CNDS DDCS et CG78
Le Trial n'est pas une discipline très vieille, bien que l'on parle déjà de motos anciennes face aux modernes... Cependant, j'ai remarqué que tout le monde rigole un brin au vu de certaines photos anciennes, ou d'articles de journaux. Alors, rigolons, et n'hésitez pas à plonger dans vos archives....


30/04/2017

Ca continue. Ce coup-ci, c'est Laurent qui est allé ouvrir la vieille malle au grenier!

Laurent

Voici le commentaire qui accompagne la photo:

Il est toujours jeune et beau, un peu moins jeune, un peu moins bon en moto et maintenant, il met un casque, une coquille dorsale.
C'est au Deux-Alpes en 1980...

Bon! Mais il est où, le truc?



22/04/2017

Hé! Hé! Tout le monde ressort ses photos de 'quand il était jeune'! C'est au tour d'Antonio:

la Cota 123 de Antonio

Puisqu'on en est à ressortir nos vieux rogatons de nos cartons photos, voici ma première moto, une Montesa 123 cota.

La photo, un Polaroid comme on peut le voir, a été prise sur les quais de Clichy en 1979, j'avais 16 ans !!!

Interdiction de se moquer de la coupe de cheveux !!!!!!!!!! 😁

Et de l'absence de casque par la même occasion

On reconnait déjà mon style pourri.

Non, non! Antonio! Ton style n'est pas pourri. Le mien, si! C'est pour ça que je ne mets mes photos à moi... smiley.gif 



18/04/2017

Ces quelques rappels 'historiques' ont réveillé quelques albums de photos. Noir et blanc, forcément! C'est Fabien qui poursuit le bal:

la TY de Fabien la TY de Fabien

Puisque qu’on fait dans le Vintage sur le site, voilà deux photos de moi sur ma 1er moto, un TY 175 dans la forêt à Plaisir.

J’avais 19 ans, je crois...

Kit 175 Rayer, suspension arrière idem, j’avais tout dépensé en pièces et accessoires chez Moto 92.

Et pour l’anecdote, cela faisait 2 jours que je l’avais, qu’évidement le kit avait tourné sur son axe et percé le carter d’embrayage.

J’avais maudit le concessionnaire de Rambouillet qui me l’avait vendu.

Bon, voyons, ça nous amène à quelle époque, ça? Voyons, gneu gneu gneu moins 19 egal... début des années 80! Un petit jeune, ce Fabien!
Ha! Tiens! C'est son anniversaire dans deux jours. Bon anniversaire Fabien!

Il fallait pas le dire? Zut! smiley.gif 



17/04/2017

Forcément, une photo de 1974, qui plus est en noir et blanc, ça se publie dans 'Histoire', n'est-ce pas? C'est Jean-Paul qui l'a ressortie du fond d'un tiroir... Voici la photo et le petit commentaire qui va avec:

la Bul de J-Paul

J'ai retrouvé une vieille photo (N&B) de ma première Bultaco Sherpa T 250. C'est un modèle 1974.
L'équipement du pilote est plutôt réglementaire, pantalon cuir Furigan et blouson trial de l'époque.
La sherpa était livrée avec des garde-boues d'origine en plastique gris, je les ai cassés et remplacés par des "Preston" (utilisés en moto-cross), j'avais fait poser un décompresseur (ça se faisait à l'époque). On voit encore sur la photo le compteur de vitesse qui est fixé sur le bas moteur avant droit et que j'ai viré ensuite. Je l'ai vendue en 1976 et c'est 40 ans après que j'ai repris le trial avec Passion TT78 après avoir racheté une autre sherpa 250.

Effectivement, Jean-Paul nous a rejoints avec un Bul' rouge qu'il vous présente dans 'les News'.



29/01/2017

Nous avons mis la main sur une sorte de poster édité par Yamaha mettant en scène Mick Andrews et la 250 TY. Evidemment, tout le monde aimerait bien une vue d'ensemble. Malheureusement, avec un petit scanner A4, c'est pas facile.

En attendant, vous allez avoir en primeur un vue de la première page et de la dernière.

affiche Yamaha affiche Yamaha



29/01/2017

Laurent nous a fait parvenir ce bout d'affiche. Evidemment, vous avez reconnu l'affiche d'une des éditions du trial de Montmartre. Lequel était-ce? On a pas encore retrouvé l'info. Mais ça ne devrait pas tarder. Avec votre aide notamment...

Mais pourquoi Laurent nous a-t-il fait parvenir cette page d'histoire?

Mais tout simplement parce que le type qui est en haut des marches, bien au milieu, c'est lui!

Pas facile de le reconnaître, hein? Il était jeune, hein?

Montmartre

La réponse ne s'est pas fait attendre longtemps. Le lendemain de cette publication, Pascal nous a balancé la date en gros, en gras, en grand, du genre: hein? tu ne sais pas. C'est pourtant facile!

Et pour enfoncer le clou, il a balancé la photo de l'édition 1994 et pour le même prix celle de 1993...

Montmartre

Remarquez comme le papier est jauni. 22 ans déjà! Et quand le papier a jauni, on ne voit plus notre Laurent en haut des marches, au milieu...



20/11/2016

Fred a trouvé ce qu'il nomme une pépite. Effectivement, le film qu'il a dégotté sur internet a presque 30 ans. Alors forcément, ça devient marrant de regarder avec quoi on roulait à l'époque et quel était le niveau des zones!

En plus, on va retrouver des visages connus...

Sagy

Pour vous faciliter la vie, le cinéaste du moment a même pris soin de mettre les noms des compétiteurs: Nemours 1987



25/07/2016

En fait, toutes ces vieilles vidéos tournées à Sagy et que nous retrouvons sur YouTube sont l'oeuvre de Laurent. La preuve, elles sont signées LJ78..

Celle-ci concerne aussi l'année 1998 (voir notre article du 14/12/2015 dans cette même rubrique Histoire'). A part son petit côté Canal+ du 1er samedi du mois à partir de la minute 7'45, elle est précieuse à plusieurs titres.

D'abord parce qu'il y en a qui vont encore se reconnaître. Mais aussi parce qu'elle témoigne de ces grands repas qui étaient organisés dans la grotte (à partir de la minute 5'19):

Sagy

Un peu plus loin, il y a des images de tentatives folles pour monter la '30 mètres', un truc de fou pour l'époque et qui se pratiquait souvent après le repas... (à partir de la minute 7'16):

Sagy

Ne vous privez pas de tous ces bons moments: Amicale Sagy 1998 - suite



01/05/2016

Donc, Olivier, qui a très bien connu Gaston, a fait une plongée dans ses archives. Il en a ressorti un article de presse datant du 24 mai 1985. Nous n'allons pas vous raconter ce que dit l'article, vous savez aussi bien lire que nous. Par contre, nous rappelerons que 1985, c'est l'année où un français va être champion du Monde: Thierry Michaud. A l'époque, le trial avait le vent en poupe. On voyait du trial jusque sur TF1, dans l' émission Auto-Moto! Et Gaston, qui appréciait beaucoup le trial, a contribué de façon importante à ce succès, aidé par Olivier...

Gaston

Deux autres photos sont aussi sorties de la malle, quelque part dans le grenier d'Olivier. Il y a des personnes que nous connaissons bien. Alors? Et si on jouait aux devinettes? Qui entoure Gaston lors de cette remise des prix? Profitez de l'existence de notre forum pour proposer des noms (du genre: sur la photo1, le deuxième en partant de la gauche, ne serait-ce pas...?).

photo 1
Gaston

photo 2
Gaston



18/04/2016

Une pépite envoyée par Pascal.

Aujourd'hui, c'est une vidéo à la gloire de la TY, mais surtout à la gloire de Mick Andrews, que nous vous proposons.

Andrews

Les images sont bien sympas. A noter qu'à l'heure de se voir imposer la dorsale, cela fait tout drôle de voir M. Andrews rouler avec son bonnet à pompon et ses lunettes de ski.

Allez vite vérifier, c'est là: Mick Andrews



06/03/2016

Butlerman, dit également 'l'Homme de la 19ème Minute', nous a envoyé le message suivant:

J'ai fait du rangement dans la cave (Hic !) et suis tombé sur cette affiche devenue "vintage". Petit Quizz : Il fait partie du club et roule toujours pour la même marque……Qui est ce ?

Accompagné du scan de l'affiche des 4 Jours de l'Aveyron 2002:

4JAveyron 2002

Moi, j'ajoute que le casque de l'affiche ressemble étrangement à l'actuel. En tout cas, il n'est pas donné à tout le monde de figurer sur une affiche diffusée à des centaines de milliers d'exemplaires en France et même chez nos voisins étrangers!



25/12/2015

Cette année, le père Noël était un peu spécial. Son équipage faisait même vieillot! Mais qu'est-ce que c'est que ce bitza?

Heureusement, le père Noël s'est rattrapé avec la qualité de son cadeau. Bon, ce n'est pas un cadeau tout récent, mais bon, il y a des gens que cela satisfera. Jugez par vous-même...

pere Noel



14/12/2015

Laurent toujours.

Il nous a retrouvé une vidéo du trial amical de l'ancien club de Sagy (le TAC - Trial Athletic Club) datant de 1998. Comme il est partageur, il l'a mise sur Youtube.

Sagy

Dans cette vidéo, vous reconnaîtrez peut-être des connaissances car il y a aujourd'hui plusieurs anciens du TAC à PassionTT78. Bon! On a dit peut-être parce que les images ne sont pas toujours très nettes. Le film est d'ailleurs en noir et blanc.

J'en vois déjà quelques-uns qui pensent que 1998, c'était la préhistoire, que les gus qui sont sur la vidéo sont des dinosaures, que les motos sont des tromblons sans intérêt...

Laissez-les railler et regardez donc la vidéo: Amicale Sagy 1998



16/09/2015

Ce coup ci, c'est Laurent qui nous a trouvé une pépite. Laurent? Oui! Celui qu'on surnomme Jacquouille. En descendant un peu, vous retrouverez une photo de lui (infos du 03/01/2015 et du 09/08/2014).

Donc, sa pépite s'intitule: Charles Coutard La légende du trial.

C Coutard

Laurent nous a prévenus:

un petit lien pour ceux qui ont du temps.

Je veux, mon neveu, qu'il faut avoir un petit peu de temps! UNE HEURE DOUZE, le document... Au début, on se dit qu'on va vite s'assoupir! Ou qu'on va regarder par la fenêtre si la météo s'améliore.

Mais pas du tout... Charles ressort de vieilles photos, les commente, on a une interview du pôpa (je me souviens, Claude était venu faire une course en ancienne à Triel sur Seine, il avait un doigt de pied cassé d'ailleurs), on a droit à la présentation de la Greeves, de la mob trafiquée à la sauce trial (pour la couronne) et scrambler (pour le pot). Enfin, ce qu'on aurait pu croire trop long à regarder est en fait un reportage tout à fait passionnant!

Alors... Vous mettez les moufflets au lit, vous rappelez à votre conjointe (conjoint?) d'aller finir la vaisselle et vous vous mettez à dévorer cette vidéo: La légende du trial



07/07/2015

C'est à nouveau Pascal qui nous alimente. Et là, il nous a trouvé une sacrée pépite. Il s'agit d'un reportage d'une demi-heure sur le trial en Angleterre dans les années 50. Quand on voit ces images, on se demande comment on peut mettre des pieds, voire se tanker, avec une moto de seulement 70Kg.....

Bon! D'accord! Le commentaire est en anglais, mais les images suffisent à elles-mêmes!

A lire, donc, sans modération: Trial anglais



11/03/2015

Quand ce n'est pas Pascal, c'est Marcel qui nous alimente.

Ici, c'est du Dakar 78 dont nous allons traiter. Bon, ce n'est pas du trial et et ça reste loin de l'enduro, mais c'est du TT et ça en a branché plus d'un d'entre nous.

Voici donc le commentaire de Marcel et le lien qui va avec:

Des images issues de l’INA où l’émission « A la bonne heure » faisait le point sur cette toute première édition. Des images savoureuses avec des meules frêles comme des roseaux, des Peugeot 504 utilisées comme des chars d’assaut et un journaliste très compréhensif face au premier mort en course sur le Dakar, bien loin des polémiques.

Et moi, je voudrais ajouter ceci: en écoutant attentivement, vous entendrez tout le long du document l'Horloge Parlante débiter son heure!

Alors! On clique là: Dakar 1978



28/02/2015

Après avoir vu Laurent avec ses séances de roue arrière et sa dégaine de hippie, Alain nous a dit: "y a pas eu que lui!"....

Alors nous, on a dit: "prouve-le!". Il a apporté les preuves.
Alain

Heu! Pas écolo le TY!
Alain

A l'époque, le casque et le bonnet se valaient d'un point de vue sécurité!
Alain

Alain

Sûrement qu'à l'époque, il écoutait Led Zeppelin, Deep Purple, Genesis, Yes, King Crimson... Que des horreurs!
Alain

Pour finir sa "bio", il est licencié FFM depuis 1980 (numéro de licencié 1094)!



03/01/2015

Bon, on ne va pas jouer aux devinettes!

Il est du club, c'est sûr. Il n'est plus tout jeune, c'est sûr. Il n'était pas prudent (pas de casque), c'est sûr. Mais il avait l'air d'être bon. Non? En tout cas, c'était en championnat de France. A Sancerre. En 1978...

Laurent

Laurent

Laurent

Allez, je vous dis qui c'est car vous ne trouverez jamais. C'est Laurent, le même dont nous parlions le 9 août dernier dans cette même rubrique. Si je devais donner un titre à cet article, je mettrais Un hippie fait du trial !



13/12/2014

C'est encore Pascal qui nous a trouvé une pépite. En suisse à priori! Bon, quand je l'ai visionnée, au départ j'ai trouvé un peu lourd de voir des types monter tout le temps les mêmes marches d'escalier. Mais ça se déplace dans la nature et ça devient très sympa. Les amateurs de 4 temps seront un peu déçus, il n'y a que de bons vieux 2 temps. Les images sont de très bonne qualité. On va donc vous laisser regarder. Ne boudez pas votre plaisir: les commentaires sont en fançais!

Alors! Régalez-vous: 1969

Vous avez noté? Ils ont tous 5, aucun n'a son casque!



18/11/2014

Notre revue favorite Trial Magazine a trouvé sur Youtube une vidéo très intéressante du trial de Montmartre. Elle n'est pas datée, mais si quelqu'un trouve des indices qui pourraient aider à déterminer sa date de tournage, nous sommes preneurs!

Allez! Bon film: Montmartre



11/11/2014

Encore une devinette!

Qui reconnaissez-vous sur cette photo? Pour vous aider, cette photo a été prise aux 4 Jours de l'Aveyron, cela devait être en 1994.

qui est-ce?

Alors! Rendez-vous sur le terrain pour nous répondre ou envoyez-nous un email!



13/10/2014

La journée que vous allez passer sur la base de Moisson-Mousseaux le week-end procahin correspond à la 10ème édition. Etiez-vous à la première? Vous rappelez-vous le 'flyer' de l'époque? Non? Alors le voici:

Moisson 2005 Moisson 2005



09/08/2014

Ce n'est pas parce que ce sont les vacances que le site doit s'endormir. Alors... Une petite devinette!

Il est du club. Il a fini champion de Ligue IdF en Senior 3+ il y a quelques décennies. Bon, on va dire quelques années pour ne pas passer pour un méchant!

Alors? Qui est-ce?

qui est-ce?

la réponse dans une semaine, si personne ne trouve.

Personne n'a donné la réponse. Il faut dire que le sujet est très jeune sur la photo! Il s'agit donc de Laurent, l'homme à la Beta 4 temps. La photo a été prise à Sagy, en 1995!



17/07/2014

C'est Olivier qui ce coup-ci nous ressort de vieilles photos et nous remet en tête une histoire extraordinaire.
Il s'agit du Premier trial indoor jamais organisé au Portugal. Deux membres de notre club, Eric et Olivier, étaient de la fête.
Voici les commentaires d'Olivier:

En 1990, seul un tout petit noyau de trialistes sévit au Portugal, dont le patron d'un Supermarché. C'est ce dernier qui a organisé cet indoor. A l'origine de ce déplacement de trialistes français, on retrouve le président du Triel Athlétic Club (TAC) Daniel LAMOURETTE. Daniel a réussit à entraîner dans l'aventure huit pilotes français: P. CHARLIER, C. FABRE, S. GUILLARD, M. GUICHARD, P. GUEHO, F. LASSEAUX, E. BALLAY et moi même.
Les deux experts P Charlier et Ch Fabre sont descendus en avion quelques jours plus tôt pour tracer les zones, dignes de Bercy. Heureusement pour nous, nos 2 compères ont "dégrossi" le niveau.
Trois sont descendus en fourgon (prêté par Sport Garage) depuis Paris: Eric, Marc et Olivier.
Les autres en voiture.
Nous nous attendions au départ à une "gentille" démonstration de trial. Daniel ne nous avait pas tout dit! Le Palais des Sports était bondé (environ 8000 personnes), les zones Indoor étaient de folie.

Cette photo du Palais des sports de Braga en témoigne :

Braga

A part les 2 pilotes Experts, nous découvrions l'indoor. Six zones au programme. Quelques échecs pour nous deux mais des zones passables tout de même (1 ou 3 pieds dans certaines).

En photo, Eric sur les buses de la zone 3:

Braga

Depuis le trial a grandi au Portugal (organisation chpt Europe....).
Ce fut un séjour inoubliable: accueil chaleureux, hébergement dans un Palace local, dîner avec la presse moto portuguaise, etc...
Bref, un très bon souvenir.

Voilà comment neuf trialistes français dont deux de notre club ont contribué à l'essort du trial au Portugual !



26/01/2014

Pascal nous envoie le plan du "5ème trial international motocycliste de St-Cucufa".
A remarquer: l'interzone était long et... on faisait encore les plans à la mimine, il n'y avait pas encore d'ordinateurs!

Savoie

Et si vous voulez en savoir un peu plus, consultez cet autre lien qu'il nous a encore "dégotté": époque St Cucufa



26/01/2014

Il y a un mois, Fred nous faisait parvenir une très belle photo prise dans cette belle Savoie (rattachée à la France très récemment puisque cela date seulement de 1860 - un peu d'histoire ne peut pas faire de mal!) et nous nous demandions qui figurait sur la photo. He bien, voici les noms des "figurants" et quelques photos complementaires.

Les participants étaient donc, de gauche à droite, Yves P., Fred B.,Eric B. Michel P., José Da S. et Marc G.

Avec Eric, c'est gaz dans la montagne. Son pot d'échappement avait exprimé son mécontentement!
Savoie

Quant à Marc, on peut dire qu'il n'aimait pas spécialement sa GasGas!
Savoie

Moi, ce qui m'épate, c'est de voir qu'ils ont tous leurs cheveux, et même pas blanc pour la plupart:
Savoie Savoie



25/12/2013

Laurent est décidement conservateur! Il nous propose maintenant le classement IDF de 1999. Découvrez-le et regardez plus précisément:

les 4ème, 16ème, 22ème et 25ème en S3+
classement 1998

les 11ème, 19ème et 30ème en S3
le 10ème en Promotion
classement 1998



21/12/2013

C'est génial, les photos et les films affluent! Maintenant, c'est Marcel qui s'y met (vous savez, celui qui a appris à rouler à Claude Peugeot et à Claude Coutard!!!!)
Son commentaire:

J’ai retrouvé une photo de petits jeunes en stage Enduro, déjà dans les vignes, mais à Chablis cette fois.
Ça doit aider à prendre les virages !
C’était chez Yves Bataille en 1998

Chablis

PS: vous ne trouvez pas qu'on retrouve toujours les mêmes têtes?
Z'ont écumé la France, ceux-là!



21/12/2013

Pascal nous a fait parvenir un lien extraordinaire: une vidéo de 46 minutes, d'une très belle qualité. Perso, votre vouebmaster qui les a tous faits (sauf un peut-être) a beaucoup apprécié de revoir ces images, de revoir ces têtes (pas celles des pilotes! Non! Celles des commissaires, tous compagnons de dur labeur pour faire en sorte que cette animation extrordinaire soit un succès).

Voyez plutôt ce Montmartre 1992: Montmartre 1992



21/12/2013

Aujourd'hui, c'est Fred (vous savez, la Bultaco rouge modèle 158!) qui nous fait parvenir une devinette.

Mais qui donc a fait cette sortie en Savoie en 2001?
D'accord, il y en a, c'est fastoche, mais d'autres...
En tout cas, c'est bien du trial... bucolique.

Savoie



16/12/2013

Laurent nous a retrouvé le classement IDF de 1998. Découvrez-le et regardez plus précisément:

le 14ème en S2
le 25ème en Promotion
classement 1998

les 1er (Hé oui!), 12ème, 17ème et 29ème en S3
les 17ème et 22ème en S3+
classement 1998



27/10/2013

On ne va pas faire une devinette, tout le monde reconnait l'extraordinaire trial de Montmartre. Allez! Je vous donne même l'année: 1994.
Non, je ne publie la photo que.... parce que je suis dessus! Ah! Ah

Montmartre 1994

Comment? Le vouebmastère fait du narcissisme? Vi! Un peu, peut-être!



09/10/2013

Encore une devinette! Mais celle-ci est de Marcel. Et la réponse viendra de lui.

Devinette Marcel

Alors? C'est quoi? C'est qui? C'est où? C'est quand?
Réponse de notre Marcel national:
"Après Puch et Motobecane, c’était ma première sortie avec la Bultaco achetée la veille chez Claude Peugeot à Sochaux.".

Il manque la réponse à "c'est quand?": 1967.
Et à "c'est où?": Trial de 120 km à Montbéliard!

Et n'hésitons pas à consulter le lien qui suit: article trial Montbeliard

on y parle en effet de Marcel. Vous le saviez, vous, que vous rouliez avec une STAR?



09/10/2013

Devinette
Quelle est la marque de la belle? Facile!

Les Rousses

Plus difficile. C'était un championnat de France, en 1987, où?
Réponse: Une Merlin, aux Rousses



06/10/2013

Une photo, prise la samedi, veille de l'épreuve de Montmartre 1991.
Reconnaissez-vous quelqu'un?

Montmartre 1991

Pour ceux qui n'étaient pas nés, l'équipe qui figure sur cette photo est en train de mettre en place des planches sur les marches devant le Sacré-Coeur. Ces planches sont destinées à protéger les marches car plusieurs tonnes de rochers vont bientôt être posées pour créer la plus belle zone de l'épreuve. Et pour faire encore plus naturel, une rampe percée de pleins de trous et branchée sur une bouche incendie envoyait de l'eau du haut de la zone, d'où les bâches pour retenir l'eau, surtout sur les côtés.



05/10/2013

Il y a longtemps, longtemps, longtemps, un club nommé le TAC (Trial Athletic Club) comptait pas mal d'adhérents et était dirigé par une équipe très active. Il organisait une manche de championnat de Ligue à chaque rentrée dans les bois de l'Hautil, à Triel-sur-Seine. Voici un article et les résultats de l'édition 1986.

Reconnaissez-vous un nom?
Triel 1986

Et tant qu'on y est, jetez un oeil sur le classement S2 de la même année, vous allez découvrir d'autres noms connus...
classement 1986