CNDS DDCS et CG78

13/03/2017

PREMIER TRIAL CLASSIC FFM - MOISSON

Le 5 mars dernier avait lieu une première dans notre région: un trial de motos anciennes sous la houlette de la FFM. Evidemment, une majorité de pratiquants en anciennes roule depuis de longues années sous les 'couleurs' de l'Ufolep. Donc, on ne pouvait s'attendre à recevoir un flot ininterrompu de concurrents. Il faut que l'idée de changer de fédération fasse son chemin...
En parallèle, nous avons toujours eu une bonne météo, à Moisson... Peut-être pas la veille, mais au moins le jour de la manifestation. He bien là, c'était pas tout à fait ça! Si la majorité est arrivée par un temps gris, mais sec, cela n'a pas duré. A 8h30, la pluie a commencé à tomber, le vent s'est levé, et avec le vent plutôt fort, une sensation de froid intense s'est manifestée chez tous, pilotes comme organisateurs. Damned...

Allons! Maintenant que nous sommes là, allons-y!

Pour vous dire qu'il a vraiment fait un temps de chien le matin, c'est qu'on n'a même pas fait une photo le matin...

Par contre, à midi, quand tout le monde, pilotes et commissaires, est rentré au restaurant de la base pour manger, il s'est mis à faire quasiment beau. Jugez-en vous-même:

Base Moisson

Profitons-en pour vous montrer les belles garées dans le parc fermé...
Base Moisson Base Moisson Base Moisson

Donc, il faisait beau dehors, mais chacun était bien content de manger au chaud.
Base Moisson Base Moisson

Après manger, Olivier a souhaité faire une photo avec tout le monde, concurrents comme organisateurs... c'est là que la pluie a repris!
Base Moisson

Tout le monde a repris sous la pluie, mais celle-ci s'est arrêtée assez vite. Le soleil est même apparu! La température est remontée. C'était presque le printemps, mais avec des nuages bien noirs et bien menaçants pour nous rappeler qu'on était encore en hiver!

Base Moisson Base Moisson

Et maintenant, quelques photos des concurrents...

photo_10 photo_11 photo_12 photo_13 photo_14 photo_15 photo_16 photo_17 photo_18 photo_19 photo_20 photo_21 photo_22 photo_23 photo_24 photo_25 photo_26 photo_27 photo_28 photo_29 photo_30 photo_31 photo_32 photo_33 photo_34 photo_36 photo_37

Mais un trial n'est pas fait que de concurrents! Il est également fait d'organisateurs et de bénévoles. Qu'ils en soient tous remerciés! Malheureusement, nous n'avons pas tout le monde en photo...

photo_38 photo_39 photo_40 photo_41 photo_42 photo_43 photo_44 photo_45 photo_46

Quand on dit épreuve, on dit classement et remise de récompenses. A Moisson, on a surtout pas dérogé à la règle!

podium pour la catégorie 'Randonneur'
Base Moisson

podium pour la catégorie 'National'
Base Moisson

podium pour la catégorie 'Inter'
Base Moisson

Et maintenant les résultats .

Malheureusement, nous avons eu à déplorer trois abandons du fait que trois véhicules ont été fracturés sur le parking de la base et des papiers ont été volés. Ces derniers ont été retrouvés le lendemain et apportés à la police. Assurément, la prochaine fois, nous ferons des rondes sur le parking.

Ha! Dernière info: quand nous avons eu tout rangé, nous avons repris la route pour rentrer dans nos pénates... et il s'est remis à pleuvoir. Ouf!



20/11/2016

SECOND TRIAL CLASSIC MOISSON

Le 6 novembre dernier avait lieu notre 'classic'. Une journée manifestement réussie. Mais pour qu'une telle journée soit réussie, quels sont donc les ingrédients?

Tout d'abord, il faut un peu d'expérience. Même si cela n'était que notre seconde 'classic', cela fait maintenant douze ans que le club organise! Donc, de l'expérience, il y en a.
La preuve? Il y a quelques années, on finissait toujours le traçage des vendredi et samedi à la nuit; cette année, on a fini à chaque fois sur les coups 16h30. Et le dimanche, on a fini avant la nuit noire!

Ensuite, il faut un lieu sympathique, adapté à la pratique de notre sport. La base de Moisson correspond tout à fait à notre besoin.

Le second ingrédient important, c'est une belle météo. Là, ce n'est pas garanti du tout, mais alors pas du tout, surtout au mois de novembre. Et pourtant...

Base Moisson Base Moisson Base Moisson

Mais un bel endroit avec une belle météo, ce n'est pas encore suffisant. Il faut des bénévoles. Beaucoup de bénévoles. A PassionTT78, on a de la chance, on a beaucoup de gens dévoués. Surtout qu'il faut une personne par zone pour tenir un rôle de surveillant au moins sur une demi-journée (l'autre demi-journée lui permettant de rouler et se faire aussi plaisir). Sans parler des équipes consacrées au traçage du vendredi (4 personnes) et du samedi (10 personnes).

Base Moisson

Profitons-en pour remercier Jean-Claude du MC Chatillonnais-Boutigny qui est venu aider et a tenu sa zone toute la journée, ainsi que Luc qui a tenu le rôle de médecin de l'organisation.
Base Moisson

La 'Classic', c'est aussi l'esprit tranquille. A midi, tout le monde rentre manger, les pilotes comme les surveillants de zone. Cette année, c'était Pasta Party. A priori, tout le monde aime les pâtes, la sauce s'adaptant aux goûts de chacun.

Les motos sont garées devant le restaurant dans une sorte de parc fermé.
Base Moisson Base Moisson Base Moisson Base Moisson

Comme d'habitude, voici nos photos. Cette année, nous vous les présentons un peu différemment. D'abord, quelques photos de motos seules. Ensuite des photos des pilotes en action, en ayant pris soin de les regrouper, pour faciliter vos recherches.

∎ Quelques motos prenant la pose:

photo_001 photo_002 photo_003 photo_004 photo_005 photo_006 photo_007 photo_008 photo_009 photo_010 photo_011 photo_012 photo_013

∎ les motos (et leurs pilotes) dans les zones:


aprilia

photo_014 photo_015 photo_017 photo_018


beta

photo_021 photo_022 photo_023 photo_024
photo_016 photo_019 photo_020 photo_036


BSA

photo_025 photo_026 photo_027 photo_028
photo_030 photo_031 photo_032 photo_033
photo_034 photo_035 photo_038 photo_040
photo_041 photo_042 photo_043 photo_044


Bultaco

photo_045 photo_046
photo_047 photo_048 photo_049


Fantic

photo_050 photo_051 photo_052
photo_053
photo_054 photo_055 photo_056 photo_057
photo_058 photo_059 photo_060 photo_061
photo_062
photo_063 photo_064 photo_065 photo_066
photo_071
photo_072
photo_073
photo_074 photo_075 photo_076 photo_077


Honda

photo_078 photo_079 photo_080
photo_081 photo_082 photo_083 photo_084
photo_085 photo_086 photo_087 photo_088
photo_089 photo_090 photo_091 photo_092
photo_093 photo_094
photo_138 photo_139 photo_140 photo_141


Montesa

photo_095 photo_096 photo_097 photo_098
photo_099 photo_100 photo_101 photo_102
photo_103 photo_104 photo_105


Motoconfort

photo_106 photo_107 photo_108 photo_109


Ossa
photo_110 photo_111 photo_112 photo_113


Suzuki

photo_114 photo_115 photo_116 photo_117
photo_118 photo_119 photo_120 photo_121


SWM

photo_122 photo_123 photo_124 photo_125
photo_126 photo_127 photo_128
photo_129 photo_130 photo_131 photo_132
photo_133 photo_134 photo_135 photo_136
photo_137


Yamaha

photo_142 photo_143 photo_144
photo_145 photo_146 photo_147 photo_148
photo_149 photo_150 photo_151 photo_152
photo_153 photo_154 photo_155 photo_156
photo_157 photo_158 photo_159

∎ exceptionnellement, on a accepté un concurrent en moderne:

photo_160 photo_161 photo_162 photo_163

∎ n'oublions pas nos surveillants de zone du jour:

Eric
photo_205 photo_206 photo_207 photo_208
Jean-Pierre
photo_209 photo_212
Grégoire
photo_210 photo_210-2 photo_211
Jean-Paul
photo_213
Fred
photo_214


Olivier a fait remplir une fiche de satisfaction. 100% de satisfaction! C'est top!
Une nouvelle fois, ne boudons pas notre plaisir et publions cette copie d'écran:

Base Moisson

Pour finir, remercions tous les bénévoles (Axelle, Guy, Alain, Clément, Dominique, Jean-Claude, Luc, Eric, Jean-Pierre, Fabien, Laurent, Pascal, Marcel, Daniel, Grégoire, Jean-François, Fred, Estelle, Maxime, Jean-Paul, Olivier, Bruno), et remercions également le personnel de la base, ainsi que Joël, le directeur.

Base Moisson
Ultime photo: l'équipe qui a fini les derniers rangements le dimanche soir:

A l'année prochaine...

Photos d'Olivier, Fabien, Pascal et Bruno
Texte de Bruno



11/03/2015

APRES MOISSON, QUELQUES TEMOIGNAGES

Comme nous ne boudons pas notre plaisir, voici quatre exemples de retours sur la journée Trial Classic du 1er mars à Moisson:

.... J'ai passé une très belle journée, je ne peux malheureusement pas qualifié l'accueil satisfaisant, le qualificatif que j'emploierai serait, accueil au top, niveau des zones parfait, horaires bien, moi je rentre assez tôt car étant dans Paris intra muros, si je tarde trop c'est la punition. La restauration, parfaite, pour une fois qu'on ne nous sert pas les sempiternelles merguez de piètre qualité, c'était parfait. La tombola c'est parfait mais il faudrait noter les noms qui correspondent aux numéros pour pouvoir remettre leurs lots à ceux qui doivent rentrer avant. Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que cette journée soit possible....

.... Mon fils et moi même sommes très enchantés de ce dimanche passé à MOISSON,de belles zones dans un cadre agréable, Merci à vous et toute votre équipe. A l'année prochaine .....

.... bonjour a tous ,belle journee ,belles zones toutes faisable, tout niveaux ,occasion aussi de s essayer sur un autre terrain que le notre (wingles).voila une bonne journée de roulage, félicitation a ce club qui a ose et a réussi le pari, ah aussi bon repas, avec ce self a cote difficile de faire mieux ..............

.... Une tres belle journee dans tous les sens du terme. Merci au club Passion TT 78 pour cette initiative et la qualite de l organisation. Non seulement c etait parfait pour une remise en jambe et s essayer a la categorie du dessus mais c est une tres belle opportunite pour debuter : c est tout bon pour faire venir de nouveau trialiste ....

Nous avons eu, par ailleurs en fin de journée, en retour 40 questionnaires sur la soixantaine de participants. C'est très simple, que des satisfaits !
Comment éviter une 2ème édition en 2016 ?!....
En attendant rendez-vous en octobre 2015 pour le 11ème Trial Loisir des Boucles de Seine.



04/03/2015

PREMIER TRIAL CLASSIC MOISSON

Base Moisson


Pendant 10 ans, la base de Moisson-Mousseaux a accueilli un trial loisirs pour motos modernes. Les trialistes ayant un comportement exemplaire, la Direction de la Base (de son vrai nom « Ile de Loisirs Boucles de Seine ») a accepté avec enthousiasme qu’une édition supplémentaire soit ajoutée à son calendrier.

Nous remercions encore la Direction de la Base qui a mis à notre disposition des lieux de stockage (pour nos piquets, sardines, banderoles, rubalises, tentes, flammes, etc…), une voiturette, des barrières de police, etc… et a ainsi grandement contribué à une organisation bien rodée. Comme notre club comporte pas mal de trialistes en ancienne, il était normal de leur dédier une manifestation. Avec possibilité pour eux de rouler, les trialistes en moderne assurant l’intendance.

Au même titre que pour les éditions précédentes dédiées aux modernes, le principe du « je fais ce que je veux » était reconduit. Je roule dans le tracé que je veux. Je peux même « mixer » les tracés. S’il n’y a personne qui attend de rentrer dans la zone, je la refais une fois, deux fois, quinze fois. Le commissaire n’est là que pour s’assurer qu’une seule moto se trouve dans la zone et pour assurer la sécurité des participants. Au besoin, il remettra en place les flèches tombées au passage d'un concurrent, ou une banderolle qui sera déchirée.

Base Moisson


Ces 3 jours de travail se sont déroulés par temps sec. La pluie s’est invitée dans la nuit de samedi à dimanche et a rendu les zones 2 et 3 (de l’autre côté du lac) plutôt glissantes, mais pas infranchissables. Il s’est mis également à pleuvoir dimanche soir, mais tout était rangé et ce n’était plus très grave.

Olivier


Malgré les pré-inscriptions, il y a eu un peu d’attente pour les engagements. En effet, un nombre non négligeable de personnes est venu sans s’être préinscrit. Le Président à la tâche .... aux inscriptions.

Base Moisson


Le départ était prévu à 9:30, mais le gros des troupes s’est élancé vers 10:00. Dix zones étaient au programme. Quatre seulement étaient au bord de l’eau car le niveau de l’eau empêchait d’exploiter certains postes de pêche. Cette année, le club a inauguré les « sardines » pour moins perdre de temps à planter les piquets de bois et agrafer les flèches, ainsi que pour le démontage.

Cependant, on n’est pas à l’abri de rendre le fléchage de certaines zones moins « clair ». Nous avons eu droit à une ou deux remarques à ce sujet, principalement pour une zone. mais le niveau des zones a satisfait tout le monde. Tous les questionnaires de satisfaction retournés (plus de 40 sur la soixantaine de participants) le démontrent. Félicitations à nos 3 traceurs: Jean Pierre, Christian et Fred.

expos
expos


A 12:00, nous avons fermé les zones par un bout de banderole.

Cette année, nous avons opté pour le principe de la neutralisation complète pendant l’heure du repas parce que les pilotes et ceux qui les suivent aiment ce moment convivial. Pilotes, accompagnateurs, et surveillants ont déjeuné tous ensemble pour un fort moment de convivialité !

Le repas se déroulait dans l’un des restaurants de la base. Les tables se sont alignées en grande tablées. Une table avait été bloquée pour les commissaires de zone afin qu’ils ne perdent pas de temps au repas.











Pendant l'heure du déjeuner, chacun a pu discuter... moto, il y avait même un stand belge en plus du stand Passion TT 78 (Olivier exposait sa superbe Honda rouge, en même temps qu'un eTricks et une Oset, et Gilles une non moins magnifique Ossa).



expos


A 13:30, tout le monde est reparti dans les zones. Jusqu’à 16 :30. Il parait que certains ont pu faire quatre tours, et même cinq. Il faut dire qu’il n’y a pas eu trop d’attente, malgré les 62 engagés.

Pendant que l’organisation commençait à retirer les sardines, les piquets, la rubalise et les panneaux d’entrée et de sortie au niveau de chaque zone, et les flèches et rubalises dans les interzones (tous ceux qui participent à ce type d’action confirmeront que c’est ingrat et que ça prend du temps), les pilotes étaient invités au tirage de la tombola, fort bien pourvue par notre partenaire Trial Magazine (DVD, tee-shirts Trial Classic, polaires, etc…). Et enfin, il y a eu le petit mot de notre Président. On le résume ? Satisfaction Générale !

Oui, tout ça, c'est bien beau! Mais on veut des photos! Allons-y!

∎ Les anglaises, toutes plus belles les unes que les autres, avec une petite pensée à celui qui roule en cadre rigide (Ariel) et à celui qui roule sur un modèle capricieux (Butler)...

photo_10 photo_11 photo_12 photo_13 photo_14
photo_15 photo_16 photo_17 photo_18 photo_19 photo_20 photo_21 photo_22 photo_23 photo_24 photo_30 photo_25 photo_27 photo_28 photo_29 photo_30


∎ Les Espagnoles, nombreuses, avec certains modèles plus neufs que des neuves...

photo_31 photo_32 photo_33 photo_34 photo_35 photo_36 photo_37 photo_38 photo_39 photo_40 photo_41 photo_42 photo_43 photo_44 photo_45 photo_46 photo_47 photo_48 photo_49 photo_50 photo_51 photo_52 photo_53 photo_54 photo_55 photo_56 photo_57 photo_58 photo_59 photo_60 photo_61 photo_62 photo_63 photo_64 photo_65 photo_66 photo_67


∎ Les italiennes, principalement rouges (normal pour une italienne) ou jaunes...

photo_70 photo_71 photo_72 photo_74 photo_78 photo_79 photo_80 photo_81 photo_82 photo_83 photo_84 photo_86 photo_87 photo_88 photo_89 photo_90 photo_91 photo_92 photo_93 photo_94 photo_95 photo_96 photo_97 photo_98 photo_99 photo_100


∎ Les japonaises, avec même un TLM pour rappeler que Honda n'a pas fait que des 4 temps

photo_120 photo_121 photo_122 photo_123 photo_124 photo_125 photo_126 photo_127 photo_128 photo_129 photo_130 photo_131 photo_132 photo_133 photo_134 photo_135 photo_136 photo_137 photo_138 photo_139 photo_140 photo_141 photo_142 photo_143 photo_144 photo_145 photo_146 photo_147 photo_148 photo_149 photo_150 photo_151 photo_152 photo_153 photo_154 photo_155 photo_156 photo_157 photo_158 photo_159 photo_160 photo_161 photo_162


∎ Les modernes, principalement venues avec l'entourage d'Eligio (il y en a qui découvraient le trial, semble-t-il!)

photo_170 photo_171 photo_172 photo_173 photo_174 photo_175 photo_176 photo_177 photo_178 photo_179


∎ Les sides: là où il y a les anciennes, il y a les sides, car sur les sides, il y a souvent des anciens... Euh, je vais avoir des problèmes avec eux, moi...

photo_190 photo_191 photo_192 photo_193 photo_194


∎ Quelques commissaires. Hé oui, il faut penser à eux, qui auraient bien roulé aussi, et merci à Jean-Claude et Gérard, venus aider, bien qu'appartenant à d'autres clubs

photo_200 photo_201 photo_202 photo_203 photo_204


∎ Le repas: ils sont sérieux sur les photos, mais ce n'était pas tout le temps comme ça!

photo_200 photo_200 photo_200 photo_200 photo_200 photo_200 photo_200 photo_200


∎ Le parking: On a entendu dire qu'il n'y avait pas toujours autant de concurrents. Nous, pour une première, ça nous a fait plaisir...

photo_221 photo_222 photo_223 photo_224 photo_227 photo_228 photo_229

Alors? A l'année prochaine?

info Moisson



28/02/2015

TRACAGE A MOISSON

Aujourd'hui, second jour de traçage. Hier, c'était le choix des zones et le balisage extérieur des zones. Aujourd'hui, c'était fléchages des zones (3 catégories), le fléchage de l'inter-zone, la mise en place des barrières, la préparation du bureau pour les inscriptions, etc... Ca représente pas mal de boulot!

une équipe est au boulot
traçage

petit apéro pour remercier tout le monde
apéro

apéro

puis repas agréable au restau du golf, quoique un peu longuet
repas

on a beaucoup entendu notre président dire: 'elle ne fait pas si grand que ça!'
repas

le trésorier a essayé quelques zones en catégorie 'bleu' Y a du boulot! A noter que la JTG freine enfin de l'arrière. Avec un maître-cylindre, une durit et un étrier neuf, ça peut! Il reste que, maintenant qu'elle freine, on se rend compte que même embrayé à fond (levier touchant la poignée), la moto roule encore. Il y a encore du boulot!
repas


13/12/2014

INSCRIPTION TRIAL CLASSIC MOISSON

Passion TT 78 organise son premier trial classique le 1er mars 2015.
Faites passer l'info.... et réservez votre dimanche ! ...
Pour les adhérents du club, l'inscription est gratuite.
Merci toutefois de nous prévenir de votre présence pour la réservation des repas.
Un mail suivra en février pour l'organisation de cette journée du 1er mars.

Pour les personnes extérieures au club, le bulletin d'engagement est disponible. Cliquez ICI pour le récupérer.

info Moisson

Et si vous voulez plus d'infos, voyez notre programme:

info Moisson
info Moisson