CNDS DDCS et CG78

20/11/2016
PASSION TT 78 SUR FACEBOOK

Fred nous trouvait un peu à la bourre dans notre mode de communication avec les gens extérieurs au club. Il n'avait pas tort. Il a donc ouvert une page Facebook:

page Facebook

Alors, si vous êtes titulaire d'un compte Facebook, vous n'avez plus qu'à faire "j'aime"!



07/10/2016
LES ENTRAINEMENTS DE TRIAL MONTREUIL

Ce qui est bien avec Marco, c'est qu'il se bouge. Et là, pas qu'un peu. Jugez par vous-même: deux entraînements dans le même weekend à plus de 150 km de distance, un au nord, un au sud...

affiche Trial Montreuil

Il y aura moyen d'acheter des bricoles au stand Trial Montreuil et d'essayer la Vertigo. Ca fait beaucoup de raisons d'y aller. Reste à savoir quelle journée choisir quand on habite à égale distance des deux. Si ça se trouve, il y en a qui vont faire les deux journées!!!



05/10/2016
TRIAL A BRETHEL (61)

Pour ceux qui ne seront pas à Moisson en électrique, pour ceux qui ne rouleront pas à Sardent en AFATA, il y a le trial de Brethel dans l'Orne, pas très loin de chez nous!

affiche Brethel

Tenté? Alors téléchargez tout de suite le bulletin d'inscription et envoyez-le, accompagné du chèque, à Stéphane Couasnon la Détourbe 27820 Armentières sur Avre.



22/09/2016
RE-OUVERTURE DE LA CHASSE

Hé oui! Déjà! La chasse a rouvert dimanche 18 septembre.

Hé oui! L'accès au terrain nous est donc interdit tous les dimanches jusqu'à la fin de la chasse, annoncée pour le 28 février 2017.

Pour rappel, cette décision est prise tous les ans par Gilles de façon à maintenir de bonnes relations avec les chasseurs.

Nous demandons donc à chacun de bien vouloir respecter cette décision. Pas de panique, le terrain reste accessible le samedi!

Gilles et le bureau vous remercient pour votre compréhension.



18/09/2016
DECES D'EDOUARD BAJ

Tout comme pour Gaston Doumecq décédé début avril, le nom d'Edouard Baj ne dira rien aux plus jeunes, ni aux plus vieux récemment convertis au trial. Quoique. Quoique! Car j'ai encore en tête qu'il officiait il n'y a pas si longtemps en tant que directeur de courses à Caisnes. A moins que cela ait été à Larchant.

Du plus profond de mes souvenirs (j'ai débuté le trial en side-car dans le début des années 80), j'ai toujours associé Edouard aux courses de Ligue (oui, les sides étaient reconnus par la fédé à l'époque). Il était toujours dévoué à nous consacrer son weekend. Il n'était pas exubérant, plutôt le genre calme, mais restait constamment souriant.

Je me souviens m'être souvent posé la question: mais pourquoi ne le voit-on jamais sur une moto? On m'a dit qu'il en avait fait 'avant'. Ca ne répondait pas à ma question, mais bon!

Plus tard, j'ai lu un truc sur lui, sûrement dans Trial Mag'. C'est là que j'ai appris qu'il avait roulé avec les plus grands et qu'il avait un très bon niveau.

Edouard a été le président de l'U.M.N. pendant des années et restera une figure du trial d'Ile de France pour toujours.

E Baj 1
E Baj 2

Edouard nous a donc quittés des suites de maladie et sera enterré mardi 20/09 à Nemours. Comme précisé sur le site de l'U.M.N., le rendez-vous aura lieu aux Pompes Funèbres Lombrage de 11:00 à 12:00, puis au crématorium d'Amilly à côté de Montargis.

PassionTT78 présente ici ses condoléances à la famille et aux amis d'Edouard.

Commentaires de Bruno. Merci à Guy Lelong à qui j'ai emprunté ces photos.



05/09/2016
PRIMO LICENCIES 2016-2017

Comme tous les ans, la FFM donne la possibilité aux nouveaux venus de prendre une licence annuelle valable trois mois plus tôt. Et c'est même valable pour ceux qui ont été licenciés par le passé et qui voudraient reprendre une licence.

copie formulaire primo

Alors, si vous êtes un de ces primo-licenciés en devenir, remplissez donc ce formulaire. Et suivez les instructions données par la fédé sur son site internet, .



04/09/2016
RECONVERSION

Butlerman nous donne des nouvelles de Marco.

Après avoir fait une brillante carrière en enduro puis en trial, notre récent retraité ardéchois Marco s'est reconverti à la compétition en … "SOLEX" !!
A noter que les bottes et le casque nous rappellent quelque chose. Quant au déguisement de Superman, certainement que le rosé local y est pour quelque chose !

Blague à part, c'est quand même lui qui monte sur la plus haute marche du podium.

Marco

Radio Ardèche, bonsoir!



22/08/2016
TRIAL A NEMOURS (77)

En début d'année, nous ne savions pas si l'épreuve du 11 septembre se déroulerait à Larchant ou à Nemours. En allant sur le site de l'U.M. Nemourienne ( site U.M.N. ) on comprend pourquoi Nemours a été retenu:

Le site de LARCHANT se trouvant en ZONE DE PROTECTION FORESTIERE, nous organisons donc notre épreuve de Trial Ligue du 11 septembre 2016 sur le site de NEMOURS.

affiche Nemours

Alors, pour vous inscrire, récupérez le bulletin d'engagement mis en ligne par l'UMN sur son site!



21/08/2016
LA REMORQUE DU CLUB

Il peut arriver que vous ayez une remorque trop petite, qu'elle soit cassée ou que vous n'en n'ayez pas si vous utilisez d'habitude un utilitaire. L'un d'entre vous a fait la suggestion au bureau d'avoir une rémorque 'club'. L'idée étant bonne, la remorque a été commandée. La voici donc:

remorque remorque

Evidemment, il a fallu établir quelques règles pour que la gestion de cette remorque soit simple et claire, et pour que chacun trouve un équipement en état quand il en fait l'emprunt. Alors voici ce règlement, en 11 points, qui sert en même temps de formulaire de mise à disposition.

Evidemment, l'emprunteur devra faire l'effort de venir la chercher. Actuellement, elle se trouve à Chanteloup-les-Vignes, dans le box du trésorier. La voiture de ce dernier se retrouve donc dehors. Provisoirement, le temps de trouver un point de stationnement permanent pour la dite remorque!



08/08/2016
TRIAL A MARSANGY (89)

Marsangy, c'est près de Sens et c'est dans le championnat de Ligue d'Ile de France.

affiche Marsangy

Pour ceux qui ont envie de faire un petit tour en Bourgogne, voici le bulletin d'engagement ainsi que le règlement de l'épreuve ...



08/08/2016
LICENCE UFOLEP 2016-2017

La saison Ufolep démarre traditionnellement le 1er septembre. Alors pour vous aider, nous publions dors et déjà le tableau des dépenses à prévoir!

Ufolep 2016-2017



29/06/2016
SORTIE ROUTE

Tous les ans, nous faisons une petite sortie route. Ho! Oui! Nous sommes un club TT, mais ça n'empêche que nous sommes nombreux à posséder une moto de route. Alors, on s'est retrouvés à 10 motos, donc 10 pilotes, plus deux passagères. Douze qui ont pris la route avec objectif de rejoindre Olivier à Cabourg.

Rendez-vous avait été fixé dans la station service sur l'autoroute A13 pour tout le monde, sauf Sylvain qu'on devait récupérer à la base de loisirs de Moisson.

Alain était déjà là avec sa BMW, Bruno a suivi avec son TDM, puis Didier avec sa Katoche, puis James avec son Ducat' Scrambler. Claude sur son VFR a suivi de près. Et pour finir François est arrivé avec son Suzuki.

Mais ça ne fait que 6 motos. Il en manque encore trois!

Ah! Tiens, une Harley! c'est Philippe avec Dior. Bon! Jean-Louis ne va pas tarder. Allons boire un café en attendant.

On aurait pu boire pas mal de cafés en attendant Jean-Louis et madame (Steph'), ainsi qu'Eric... C'est avec près d'une demi-heure de retard que sont arrivées la Harley de Jean-Louis et la FZR d'Eric! Les raisons de leur retard? On vous laisse choisir: Eric est tombé en panne? Steph' a mis du temps à se préparer? Choisissez!!!

Allez, les photos des meules, dans l'ordre d'arrivée:

photo_2 photo_4 photo_3 photo_1 photo_5 photo_6 photo_8 photo_7 photo_9

Nous sommes donc partis pour la base de loisirs de Moisson où nous avons rejoint Sylvain et sa Super Ténéré. Oups! Pas pris de photo.

Les dix motos étant réunies, nous avons pris la route. Au départ, c'était sympa, surtout les virages à la sortie de Bonnières. Après, c'était un peu monotone. Vous connaissez la route Chauffour/Evreux/Lisieux? Heureusement, on a fait une pause café pour rompre la monotonie. Ca en a réchauffé quelques uns de surcroit, car pour un 26 juin, il faisait un peu frais. Après Lisieux, on a traversé le pays d'Auge (ou le paradis du haras) pour arriver à Cabourg.

Olivier nous attendait déjà au resto, ainsi que le soleil. Les motos ont eu droit de stationner dans la cour privée du resto. Nickel l'accueil!

Cabourg10

Après manger, nous sommes allés voir la mer...

Cabourg11

Pour le retour, ça a été environ 30 km à longer la côte, tranquille, pour bien profiter de la vue. Jusqu'à Honfleur. Où nous avons fait une pause, face au vieux port, qui avec un café devant lui, qui avec une mousse.

Le retour s'est fait par Saint-Maclou (si, si, ça existe), Pont-Audemer et Les Andelys. Il y a eu quelques séries de belles courbes, avec un beau revêtement, le pied. De là, trois groupes se sont faits, direction la maison.

Alors que dire pour résumer cette sortie? A priori, tout le monde a aimé. Il faut dire que pour une fois, on n'a pas eu la pluie. On a fait un peu de kilomètres (479 pour ma part). La Boxer et la VFR ont à priori bien aimé aussi, vu qu'on les a vues partir comme des balles dès qu'il y avait des virages...

Pour finir, ces deux commentaires entendus dans la journée: 'Si la Harley passe, la TDM passe' et 'si le TDM passe, la VFR passe'. C'est petit!


Textes et photos de Bruno



19/06/2016
CHPT DE LIGUE 2016 A CAISNES

L'épreuve d'aujourd'hui comptait pas moins pour 3 championnats différents: Picardie, Champagne et Ile-de-France. Forcément, ça fait un peu de monde! D'autant qu'on y a même vu des cousins belges.

Pour la météo, on a été vernis: voyez ce soleil au départ:

Caisnes01

Et il n'a pas plu de la journée. Après toutes ces semaines de temps pourri, ce soleil a fait du bien à nos vieux os. Quoi? Vous n'en avez rien à faire de nos vieux os, vous voulez savoir comment était ce trial?
OK, faisons un petit résumé rapide. Certaines zones étaient glissantes, notamment la 2. Certaines étaient longues, comme la 3. Les zones longues étaient faciles à repérer, c'étaient celles où il y avait la queue en entrée. Mais dans l'ensemble, toutes les zones passaient. Olivier a même fait deux tours à 4 et Bruno a fait un tout à 9 (c'est dire).
A Jeannot (le Président du T.C. Caisnes) qui s'inquiétait de savoir ce qu'on pensait de son trial, on a bien été obligés d'avouer que c'était parfait, même si on a absolument tous ramé dans les premières zones le matin. De plus, le fléchage de l'interzone était sans reproche. Les esprits chagrins pourront juste se plaindre d'un nombre un peu important de portes dans certaines zones. Mais les esprits positifs feront remarquer qu'il y avait quasiment tout le temps plusieurs passages possibles et laissaient donc aux pilotes la possibilité de prendre le franchissement qu'ils sentaient le mieux!

Quelques photos:

Guy (mais qui lui a coupé la tête comme ça?) a fait de gros progrès
Caisnes02 Caisnes03

Laurent a été très en galère, notamment à cause d'un frein avant qui freinait tout seul
Caisnes04 Caisnes07

Bruno a fait un premier tour médiocre, mais le second tour a été top
Caisnes04 Caisnes07

A chaque fois, on manque de photos de la famille Miglio. Forcément, ils sont très matinaux, eux...

On les a quand même retrouvés à la buvette!
Caisnes11

On en a profité pour faire une photo de club (moins Grégoire qu'on n'a pas retrouvé)
Caisnes12

il n'y a plus qu'à attendre les résultats!

texte et photos de Bruno



16/06/2016
ON A COURU A LOOZE

Sur le blog, Guy a donné ses impressions, très intéressantes. Il était donc important de les partager ici.

Comme Bruno n'y était pas, nous n'avons pas le droit à la rubrique: On a couru à Looze!
Pourtant, j'y étais, ainsi que Fabien.

Hé bien! Looze c'est la loose, pas de la faute des organisateurs, cela aurait du être parfait, mais les nombreuse pluies qui ont frappé la région ont inondé le terrain. Du coup, 1ère zone en jaune pour nous, personne n'arrivait à sortir de la zone, les meilleurs s’arrêtaient aux 3/4. Donc 5 pour nous!
2 ème zone: c'était pire, peu arrivaient à la moitié de la zone mais jamais plus loin.
3 ème zone: seuls les bons en sortaient.

Ensuite, cela s'est amélioré, nous avons enfin pu tenter notre chance!

Et ce n'était pas les zones en jaunes qui étaient le plus difficiles car les rochers avaient de l’adhérence, mais les zones les plus faciles où de nombreuses portions boueuses étaient pour certaines presque impraticables.

Même l'interzone à laissé des souvenirs à beaucoup, dans le parc, on entendait surtout parler de la descente style piste de ski pour certains, une bonne descente de 50 m avec un virage à angle droit à la fin et des banderoles qui ne sont pas restées longtemps. Et pour cause! C'était une patinoire, même pas possible de freiner, tellement ça glissait, juste se ralentir pour ne pas prendre trop de vitesse, et beaucoup se sont fait peur apparemment.

Pour le deuxième tour, des modifications et la fermeture d'une deuxième zone (une avait déjà été fermée le matin) ont été réalisées.

Bref une bonne journée tout de même, un trial à refaire, mais pas dans ces conditions.

Bien! On résume! C'était la galère, mais c'était bien quand même. On retiendra ces mots: trial à refaire!


texte de Guy. Malheureusement, pas de photos.



30/05/2016
CHPT DE LIGUE 2016 A MARCOUSSIS

Vous qui êtes restés bien au chaud dans votre lit au motif que la pluie était annoncée et que, quand c'est mouillé, Marcoussis, c'est 'Holiday on Ice', hé bien, vous avec eu tout faux et vous avez loupé une excellente journée!

Oui, il a plu un peu, le matin vers 10:30 et l'après-midi vers 14:30. Et quand je dis pluie, je dirai plutôt 'pissette'...

En plus, l'équipe de Marcoussis avait repris tout son traçage le samedi après-midi pour tenir compte des aléas météo.

Conclusion: des zones tout à fait correctes, sans danger, avec ce qu'il faut de pièges. Des preuves? On en a, grâce aux relevés de points:
- catégorie S4 ==> moyenne sur l'ensemble des 7 pilotes classés, 20 zones comptabilisées... 1,23 pied
- catégorie S4+ ==> moyenne sur l'ensemble des 10 pilotes classés, 20 zones comptabilisées... 1,20 pied
- catégorie S3 ==> moyenne sur l'ensemble des 14 pilotes classés, 20 zones comptabilisées... 0,88 pied
- catégorie S3+ ==> moyenne sur l'ensemble des 8 pilotes classés, 30 zones comptabilisées... 1,37 pied
- catégorie S2 ==> moyenne sur l'ensemble des 8 pilotes classés, 30 zones comptabilisées... 2 pieds
- catégorie Open ==> moyenne sur l'ensemble des 3 pilotes classés, 30 zones comptabilisées... 2,16 pieds
- catégorie S1 ==> moyenne sur l'ensemble des 8 pilotes classés, 30 zones comptabilisées... 1,67 pied

Alors? Convaincu par cette démonstration scientifique?

Vous aurez certainement remarqué que ça ne fait pas beaucoup de pilotes. Si on ajoute les concurrents qui ont abandonné ou pas fait le nombre suffisant de tours, ça porte le nombre total de participants à 70. C'est pas lourd.

Marcoussis15

Nous, à PassionTT78, on a la chance d'avoir un président qui, malgré son genou opéré pour la 5ème fois, assure à fond. Voyez sur ces photos: la toile pour s'abriter, la table et les chaises, les madeleines... Le grand confort! Il manque peut-être les masseuses...

Qui a faim?
Marcoussis8

Laurent a été le premier à tester les sièges de jardin
Marcoussis9

concentration de Fabien qui va super bien tourner ce jour-là
Marcoussis10 Marcoussis11

Ce coup-ci, pas de photos dans les zones...

l'éternel Contrôle technique, heureusement pas trop tâtillon
Marcoussis12

pose des numéros de course sur la plaque-phare et distribution de cartons de pointage
Marcoussis13

les enduristes inséparables
Marcoussis14

Hugo, sur sa Sherco toute neuve attend au CT
Marcoussis16

Toute la journée, ces dames se dépensent pour enregistrer les engagements, gérer la cartons de pointage et faire les classements, ça vaut bien un grand merci, non?
Marcoussis17 Marcoussis18

Autre poste stratégique...... la buvette!
Marcoussis19 Marcoussis20 Marcoussis21

il y en a qui attendent leurs lots...
Marcoussis22 Marcoussis23 Marcoussis24

texte et photos de Bruno



25/05/2016
DES ENDUROS AU MAROC

Pascal et Eric étaient en mal de soleil et de grands espaces. Ils se sont donc évadés au Maroc! Voici quelques lignes de leur part et quelques photos:

Nous inaugurions le nouveau tracé du Sport Tour de Sudrando au Maroc. Une boucle de 7 étapes au départ de Marakesh variant des profils de montagne, plateau, désert et dune.

Un groupe de Bordelais s'étant désisté au dernier moment, nous n'étions plus que trois sur le raid et nous remercions encore Denis (le boss de Sudrando) d'avoir assuré. Le parcours bien dosé, environ 300km par jour, enchainait des pistes roulantes et techniques sous un grand bleu. Des étapes en hotel ou campement tres sympa et confortables (piscine, jacuzzi) nous permettait de se détendre apres la mécanique du soir. Arrêt le midi dans des auberges locales ou nous complétions notre ration avec une omelette berbere.

En résumé: des paysages extraordinaires, une organisation au top, du beau temps, pas de bobo, que du du bonheur à moto !! A recommander sans modération...

enduro au Maroc enduro au Maroc enduro au Maroc

Vous avez aimé ces premières photos? Alors, cliquez vite sur les autres ci-dessous, vous ne serez pas déçus...

photo_4 photo_5 photo_6 photo_7 photo_8 photo_9 photo_10 photo_11 photo_12 photo_13 photo_14 photo_15 photo_16 photo_17 photo_18 photo_19 photo_20

texte d'Eric, photos de Pascal et Eric



11/05/2016
CHALLENGE EDUCATIF A CAISNES

On se bouge beaucoup pour les jeunes du côté de Caisnes (60). Le 5 juin, ce sera pour le bénéfice de nos jeunes. Pensez-y! Parlez-en autour de vous! Voici quelques précisions fournies par le TC Caisnes:

BONJOUR

VOICI L'AFFICHE DE NOTRE 1er CHALLENGE ÉDUCATIF TRIAL, QUI AURA LIEU À CAISNES LE 5 JUIN 2016.

CE CHALLENGE EST RÉSERVÉ AUX JEUNES ÂGÉS DE 6 À 15 ANS POSSESSEURS D' UNE MOTO ÉLECTRIQUE OU THERMIQUE JUSQUE 80 CC.

PEUVENT PARTICIPER À CE CHALLENGE LES PILOTES DÉTENTEURS DES LICENCES :

• LICENCE ANNUELLE COMPÉTITION
• LICENCE ENTRAINEMENT
• CARTE ÉCOLE
• LICENCE ÉDUCATIVE NJ5
• PASS CIRCUIT TRIAL ( 38 EUROS )

UN ENGAGEMENT DE 20 EUROS LEUR SERA DEMANDÉ.

UNE COLLATION LEUR SERA GRACIEUSEMENT OFFERTE.

LE RÈGLEMENT DE CE CHALLENGE PEUT VOUS ÊTRE ENVOYÉ À VOTRE DEMANDE ( ANNUAIRE FFM PAGE 449 ).

Caisnes



18/04/2016
CHPT DE LIGUE 2016 A NEMOURS

Et encore un trial avec une météo agréable! Quoique... le fond de l'air a été un peu frais pour ne pas changer. On a eu droit à de beaux passages ensoleillés, mais aussi à quelques gouttes.

Nemours a attiré comme à son habitude énormément de concurrents, la preuve:

Nemours

Aïe! Allez-vous dire! 115 engagés, ça a dû embouteiller! Effectivement, il y a eu des bouchons à certaines zones, et ceci à chaque tour, ce qui peut laisser penser que cela était plutôt lié à la longueur et/ou à la difficulté dans la zone. En tout cas, les organisateurs avaient prévu le coup et avait réparti la charge au départ entre la zone 1 et la zone 7.

Vous qui n'étiez pas là, vous vous demandez si le niveau était élevé ou pas. A priori, pas plus que lors des autres épreuves de début d'année. Rien de dangereux, et rien d'insurmontable. Un trial bien équilibré dans l'ensemble.

Ha oui! Un petit commentaire concernant le contrôle technique: NORMAL! COURT ET EFFICACE! Merci Mr Cadbury !!

Maintenant, parlons des copains qui participaient à cette agréable journée...

En S3+, nous trouvons Hugo et Grégoire. Malheureusement, ces deux-là n'ont pas roulé en même temps que le service de presse du club. Donc, pas une photo d'eux à mettre sur le site. Leurs groupies vont certainement être malheureuses...

En S3, on retrouve du monde: Jean-Louis, Romain, Olivier, Laurent, Bastien et Bruno. Là, il y a quelques photos...

Jean-Louis
Jean-Louis

Romain
Romain

Evidemment, on n'a pas de photos d'Olivier et de Bastien, vu qu'ils arrivent toujours hyper tôt, partent hyper tôt et que le service de presse de Passiontt78 arrive lui hyper tard et part hyper tard. Promis, la prochaine fois le service presse essaiera de faire un effort (arriver tôt, mais c'est duuuuur!).

Laurent
Laurent

Bruno
Bruno

En S4+, nous retrouvons Franck et nos deux débutants Fabien et Guy qui progressent.

Fabien et Guy
Fabien et Guy

Les zéros commencent à pointer sur leurs cartons. Ca fait plaisir. La preuve, regardez cette belle photo de Guy (2 pieds pour une zone qu'il devait passer en flèches jaunes):

Guy

Ca fait 11 représentants du club à Maisse, soit 10% des concurrents! Pas mal! Bon, les esprits chagrins diront qu'on n'a personne en S1 ou S2. Moi, je répondrai qu'on n'a pas voulu faire d'ombre à des gens comme celui-là:

B. Dagnicourt
B. Dagnicourt

Tiens, tant qu'on parle de B. Dagnicourt, il me revient en tête un commentaire de Laurent: 'Oui! Alors! C'est dégueulasse! Il passe en mettant des pieds, tous les spectateurs l'applaudissent... Moi, je passe à zéro et personne n'applaudit....'
Ô monde ingrat!!!

Que dire d'autre? Ha oui! Merci aux organisateurs, aux commissaires, au bureau...

bureau
le bureau qui avait un peu froid

Et aussi merci à ce sympathique concurrent qui nous a dit: Ha! Vous êtes de Passiontt! Il est super bien votre site! Surtout au début de l'année quand on ne trouve que les infos de l'année précédente sur le site de la Ligue... Autant vous dire qu'on ne s'est plus sentis... Il a donc mérité sa photo sur son site favori:

un fan

On a tout dit? Non! il y a encore les rencontres surprenantes qu'on peut faire au détour d'une zone:

miss Tahiti
la sainte patronne de la zone de Patrick et Dominique

et il y a les secrets de fabrication du podium:

face
ce qu'on voit

pile
ce qu'on ne voit pas

En bonus, la photo d'un petit jeune qui n'est pas venu au premier Moisson Classic, mais dont on espère qu'il viendra cette année:

pô de ch'nou
Hé gars! on t'attend à Moisson

En bonus encore, les photos de Nemours disponibles sur le site de Trial Mag (on trouve entre autres Jean-Louis et Laurent): photos ici et

commentaires et photos de Bruno



12/04/2016
LES GOODIES DU CLUB

Un club qui bouge, c'est aussi un club qui se montre. Et quelle est la meilleure manière de se montrer?

1) c'est avoir un barnum, une flamme, des panneaux récapitulant ce qu'on sait faire, ce qu'on veut faire, ce qu'on a fait.

2) c'est aussi s'équiper club. Comment? En s'équipant du bonnet qui va bien, de la polaire, du polo, du T-shirt et du maillot. Enfin, pas tout en même temps, ça risque de faire chargé... et de donner chaud!

Alors, voici tous les produits de la boutique:

bonnet
polo
le T-shirt
maillot
polaire

Intéressé? Alors contactez le bureau!



11/04/2016
CHPT DE LIGUE 2016 A MAISSE

Quel point commun avaient les trials de Saint-Lucien et de Maisse? C'est simple, il a plu à chaque fois le samedi et il a fait beau à chaque fois le dimanche. Et dans les deux cas, le fond de l'air est resté suffisamment frais pour ne pas transpirer à grandes gouttes dans les zones! Ah si! Il y a eu un autre point commun! Le contrôle technique.... Aussi long, aussi tatillon. On aurait pu penser que le premier de l'année pourrait être un peu plus poussé puis que les autres seraient allégés. Même pas. Voyez la photo prise à 10h15 exactement:

Maisse1
un contrôle technique longuet...

Heureusement, la vue rassurante des frigos à destination de la buvette nous a rassurés pour la suite de la journée!

Maisse2

Bon, tout le monde a gardé le sourire jusqu'au départ:

Maisse3 Maisse4

Que dire de ce trial? D'un point de vue général, c'était une belle épreuve, avec beaucoup de participants. Il y a eu par moment des embouteillages importants, qu'un départ partagé sur deux zones différentes aurait éventuellement bien amélioré.
Les zones, quant à elles, étaient bien tracées, jamais dangereuses (ceux des grosses catégories pourront éventuellement dire le contraire, mais pour en avoir vu passer un certain nombre avec généralement du succès, je ne pense pas être trop à côté de mes bottes!), mais comportaient suffisamment de pièges pour lâcher du pied.

Maisse5 Maisse6 Maisse7

Merci à la sympathique équipe du TC Marcoussis, l'organisation a été sans faille, le pointage homogène. On pourra éventuellement regretter que le chrono ne soit pas sorti pour certains cadors qui, en plus de mettre pas mal de temps à passer leur zone, roulent en groupe. Faut pas être derrière eux, sous peine de devoir remettre le starter au moment d'enfin rentrer dans la zone.

Je sens que je vais avoir des problèmes à la prochaine course, moi....

Tous les résultats, dès que possible.

commentaires et photos de Bruno



07/04/2016
DECES DE GASTON DOUMECQ-LACOSTE

Certains, les plus jeunes, ou ceux arrivés récemment dans le monde du trial, diront: "Mais qui c'est"?

Les un-peu-plus-vieux, ceux qui l'ont connu ou ont entendu parler de lui, diront: "quoi? Mais il n'était pas si vieux!".

hé si! Gaston avait 87 ans quand il s'est éteint pour toujours, hier, à Saint-Pierre-Lès-Nemours ...

Gaston a été une figure à la FFM. Et pour tous ceux qui faisaient du trial depuis assez longtemps, son nom était associé à toutes les grandes décisions, à tous les grands événements. D'ailleurs, nous vous invitons à lire l'hommage rendu par la FFM à ce grand Monsieur:

Hommage G Doumecq

Pour ceux qui souhaitent l'accompagner jusqu'au bout, la mise en bière aura lieu le mardi 12 avril 2016 à 15h00 à Nemours aux établissements 'Lombrage' .

Et la crémation aura lieu au crématorium d'Amilly (45)

Gageons que des centaines de motos de trial, espagnoles, anglaises, italiennes, japonaises, françaises qui sait?, entoureront son ombre qui continuera à planer au-dessus de ce petit monde qu'est le trial...



16/03/2016
CHPT DE LIGUE 2016 A ST LUCIEN

Tandis que 8 des notres roulaient à Caisnes en ancienne, notre Club alignait 7 concurrents en moderne au trial de St Lucien. Voilà un Club qui va bien. Par contre, pas de photographe officiel pour accompagner ce groupe. Vous n'aurez droit qu'à 4 malheureuses photos. Photographier ou conduire, il faut choisir!

Présentons d'abord nos pilotes.

La famille Migglio avait débarqué à 3, comme à son habitude. Hugo roulait en S3+ et a fini 9ème (pilotes du Centre et de l'IDF confondus). Olivier et Bastien roulaient en S3, et ont fini respectivement 7ème et 26ème.

Ensuite, il y avait nos deux enduristes reconvertis, Fabien et Guy, engagés en S4+. Pour Fabien, c'était une première. Pour Guy une deuxième. Ils ont eu du mal et finissent respectivement 19ème et 18ème.

Enfin, il y avait la paire de vieux, Laurent et Bruno, en S3 depuis la nuit des temps! Ils finissent respectivement 17ème et 21ème.

Que dire de ce trial?

Comme d'habitude, on retrouvait les zones de Saint Lucien, au nombre de 6, et celles d'Hermeray, également au nombre de 6. Bien que Fabien et Guy en aient bavé, on peut dire que ce trial était bien tracé. Avec des zones toujours franchissables, sans passages dangereux, et avec de quoi lâcher des pieds. L'adhérence était au rendez-vous, mais l'inter-zone s'est chargé de couvrir nos Mobylettes de boue.

Les commissaires étaient très sympas. Un bémol simplement au niveau du pointage: tous ne comptaient pas forcément l'arrêt de progression par un échec. Des concurrents de la Ligue Centre nous ont expliqué que leur Ligue a décidé de mettre les thermiques à égalité avec les électriques. En effet, une moto électrique ne cale pas.

Deux Ligues sur une même épreuve, ça fait du monde. Aussi, il y a eu quelques bouchons le matin, ce qui a fait que les organisateurs ont pris la décision de ramener toutes les catégories à deux tours. Une décision sage, elle a permis aux commissaires de terminer à des heures correctes et a évité que les concurrents ne se précipitent avec les risques qui vont avec.

D'accord, la météo a aidé, mais on pourra garder en tête que cette édition 2016 a été un très bon cru.

St Lucien1
les enduristes reconvertis

St Lucien2
il y avait de quoi faire

St Lucien3
le 4 temps reste la préférence de Laurent

St Lucien4
la mairie met carrément à disposition son bâtiment

Avant de clore ce sujet, je voudrais évoquer le contrôle technique habituellement plus poussé pour la première de la saison.
Les commissaires envoyés par la fédé ont procédé à un contrôle de bruit. Normal, le bruit est notre ennemi!
Mais je m'interroge: ma moto qui est neuve a été contrôlée à 105.5 Db. Et j'étais à la limite du hors-jeu comme beaucoup d'autres, le maximum semblant être de 106 Db. Pourtant, sur ma carte grise, il est inscrit 90 Db !!!! Alors, c'est le sonomètre de la Fédé qui ne va pas, ou ce sont les homologations de nos motos qui sont bidon?

Autre chose. Les commissaires techniques nous ont annoncé le port de la dorsale obligatoire pour la saison prochaine. Si vous vous dites qu'à ce compte, il vaut mieux l'acquérir maintenant, faites attention car elle devra satisfaire à l'homologation européenne!

commentaires et photos de Bruno



06/03/2016
CALENDRIER TRIAL IDF 2016 V2

Vous avez une mémoire de moineau et vous avez rêvé d'un A4 qui résume les manifestations trial de la région Ile de France, le voici:

calendrier IDF

Et si vous voulez une version imprimable, cliquez ici (format Word)



05/03/2016
CALENDRIER 2016 FFM & UFOLEP V2

Ce fameux calendrier 2016 qui contient tout ce qui peut vous intéresser comportait un petit vide interstellaire...
Il lui manquait les dates des trois manifestations club à Moisson...
Vous pouvez mettre vos calendriers à jour, c'est du ferme et définitif!
Précision: tout se passe après les grandes vacances...

calendrier 2016


21/02/2016
MOISSON 2016

Grande, grande nouvelle. La Direction de la base renouvelle sa confiance à PassionTT78 pour l'organisation de trois manifestations, à savoir:
- le trial Loisirs de Moisson
- le trial classic de Moisson
- les journées Electric Days de Moisson

Moisson

Les dates ne sont pas encore fixées. Cette confirmation arrivant un peu tard, et les calendriers étant déjà bien chargés d'ici les beaux jours, il est évident que les dates que nous allons négocier avec la Direction de la base se situeront après les vacances d'été.

Alors, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site, nous publierons les dates dès que possible.



21/02/2016
PREMIER STAGE TRIAL DE LA SAISON

Tu as une moto de champion du monde? Tu te sens une forme olympique? Tu es prêt à faire mordre la poussière à Fujinami? Mais il te manque un petit quelque chose pour battre Tony Bou?

Pas de problème. Ton club favori t'a réservé le prof qui va bien. Le meilleur. J'ai dit Kevin!

Avec lui, le 20 mars, sur ton terrain préféré, tu te donneras les moyens de battre Tony Bou.

Alors, surveille ta boîte mail. Tu vas recevoir toutes les modalités pour t'inscrire à ce stage... à ne pas rater.

Et après ça, le Tony, il a intérêt à s'entraîner comme une bête, sinon il va mordre la poussière!!!

stage


16/02/2016
FFM 2016: BULLETIN ENGAGEMENT TRIAL LIGUE IDF

Bon! Si on va sur le site de la Ligue, quand on clique sur 'Engagement Trial', on a droit à l'erreur 'Not Found'. En attendant, voici celui de l'année dernière, adapté... En espérant que les prix de l'engagement n'ont pas changé!
pour récupérer le bulletin d'engagement, cliquez ici



14/02/2016
CALENDRIER 2016 FFM & UFOLEP

Vous désirez un calendrier qui tient sur une page, avec en partie FFM, le championnat national, le championnat Ligue, les stages de l'écolde de trial, etc..., et en partie Ufolep, les dates des manifestations pour les anciennes? Olivier vous l'a fait. Alors, voici:

calendrier 2016


25/01/2016
ANNULATION DE L'EDITION DES 3 JOURS DE L'INDRE

Voici un communiqué du Trial Club du Pays de La Châtre du 24 janvier 2016 concernant l'annulation de la 25ème édition des 3 Jours de l'Indre:

Lors de l’Assemblée Générale du club du samedi 23 janvier, il a été constaté que seulement 75 pilotes avaient transmis leur engagement au secrétariat du club. Si l’on se réfère aux 2 années précédentes à même date :
2014 : 150 pilotes sur 205 finalement participants à l’épreuve soit 73%
2015 : 128 pilotes sur 195 finalement participants à l’épreuve soit 66%

Avec 75 pilotes inscrits en 2016 cela donne une probabilité d’un plateau à 110 participants en mars 2016…

C’est tout à fait insatisfaisant au regard de l’investissement humain et financier auquel doivent faire face les membres actifs du TC Pays de La Châtre : 150 bénévoles pour l’organisation pour 3 jours, traçage des 43 zones et balisage de 130 kilomètres ce qui représente de nombreuses heures de travail.
Bien que tout soit calé à ce jour (zones débroussaillées, autorisation demandée à l’Administration et aux propriétaires, recrutement des commissaires, commande des textiles) et que la décision n’ait pas été facile à prendre, il a finalement été décidé de ne pas organiser l’édition 2016.
Nous sommes vraiment désolés pour les 75 pilotes inscrits, nous les remercions de leur confiance.
Nous sommes très amers car cela nous pose beaucoup de questions :
Les classiques ont été la fierté de notre pays dans le monde du trial, l’Indre a été un pilier de ce développement dans les années 90-2000 mais depuis 2 ou 3 ans, chacune peine à faire le plein de pilotes ;
La réalité économique nous rattrape, la 2ème plus ancienne des classiques française est touchée en premier ;
Le renouvellement des pilotes ne se fait pas ;
Le prix de la licence FFM augmentée de 2.2% est souvent mis en avant comme un obstacle ;
Le prix de la licence 1 manifestation passée de 85 E en 2015 à 100 E en 2016 soit 18% d’augmentation – pour info, 3 LAJ seulement dans les 75 pilotes alors qu’en 2015 nous en avions 17 à même date…
Bien que beaucoup vantaient notre capacité à bien tracer les zones, peut-être n’avons-nous pas assez anticipé qu’il aurait fallu baisser le niveau encore pour satisfaire notre « clientèle » ;
Bien que nous mettions en place une rotation des sites de zones à 70% tous les ans, la topographie de notre région ne fait pas rêver aux grands espaces avec un interzone trop facile et sans grand intérêt trialistique ;
Notre organisation a peut-être certainement aussi perdu en convivialité ;
Nous sommes donc au bout d’un cycle de vie !

Le club doit accepter ce verdict et se projeter sur autre chose pour survivre à la situation présente.

Deux pistes d’organisation seront à l’étude dans les prochaines semaines pour décider du chemin à prendre pour poursuivre l’extraordinaire aventure du Trial Club du Pays de La Châtre.

Pour que le trial se renouvelle et trouve d’autres voies.

Bien à vous.

Philippe Yvernault
Président du Trial Club du Pays de La Châtre

L'information est importante. Cette décision va apporter un paquet de commentaires, c'est sûr.

infos envoyées par Pascal



24/01/2016
ASSEMBLEE GENERALE FIN SAISON 2015

C'est la loi. Le bureau doit réunir les adhérents pour présenter la saison écoulée et le bilan financier. D'après nos statuts, cette AG n'était pas élective, c'est-à-dire qu'on ne renouvelait pas le bureau.

Nous nous sommes donc retrouvés à Moisson. Déjà l'année précédente, nous avions choisi cet endroit pour l'AG. Il y pire, non?

La salle

Notre président a pu venir, entre deux opérations. A noter qu'il n'avait même pas de pneus TT...

Le Président

Tout le monde a été sage pendant la réunion.

L assistance

Cette année, le club a remercié ceux d'entre nous qui avaient participé de façon régulière à divers championnats.

recompenses

Que dire d'autre, sinon qu'on a super bien mangé...?



18/01/2016
STAGES DE L'ECOLE DE TRIAL D'ILE DE FRANCE

En tant que club, nous sommes là pour pratiquer notre sport, pour nous faire plaisir. Mais nous sommes là aussi pour aider les nouveaux, jeunes, moins jeunes, à le découvrir.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'abord une structure faite pour ça: l'Ecole de Trial de la Ligue d'Ile de France.

Elle a permis à chacun d'essayer et de voir si c'était bien le sport qui lui convenait. Elle a aussi révélé de grands champions. Alors, chers visiteurs, veuillez trouver le calendrier 2016.

cal stages EFM

Vous voulez plus de détails, peut-être? Les deux pages qui suivent devraient vous aider pleinement:

liflette EFM liflette EFM

Et si vous êtes tentés, voici le bulletin d'inscription: pour s'inscrire