CNDS DDCS et CG78

16/07/2016
BOINVILLIERS (78)

Hé! les enduristes! Et même si vous n'êtes pas enduristes! Pour une fois qu'il y a quelque chose dans notre bon département, il ne faut pas hésiter à se déplacer!

Boinvilliers



16/07/2017
LOOZE, COMPTE-RENDU, RESULTATS ET CLASSEMENT IDF

∎ Dis Papy, qu'est ce que tu es allé faire là-bas?
Ben... C'est vrai que j'avais dis que je n'irai pas en Bourgogne. Trop loin. 190 km aller. Trop d'embouteillages pour le retour. Les Yvelines, c'est de l'autre côté de Paris et les embouteillages au sud de Paris sont difficilement évitables. Mais je m'étais dit que plein de gens seraient partis en vacances et qu'il y aurait moins de monde sur les routes du retour.
C'était sans compter sur de gros orages qui ont généré de sacrés embouteillages! et pour finir, il y avait une bonne place à défendre au championnat de Ligue.

∎ Dis Papy, c'était comment l'accueil à Looze?
Surprise! il y avait une fête, une sorte vide-grenier. Mais est-ce qu'on va pouvoir se garer avec tout ce monde? Hé bien oui! Un champs en pleine ville nous avait été attribué, à quelques dizaines de mètres du lieu d'inscription.
Au bureau pour les inscriptions, tout se passe rapidement, dans le calme.
Le contrôle Technique? Vérification du casque, du coupe-contact, passage au sonomètre. Du très classique. Pas de délire rapport aux autocollants sur le casque, par exemple...

inscriptions CT parking

∎ Dis Papy, et ce trial?
Du côté de Passiontt78, ce n'était pas la foule des grands jours, vu que j'étais le seul. Cette 10ème édition comptait pour les championnats de Bourgogne, du Centre et d'Ile de France. Il a réuni 93 concurrents.
Un truc auquel nous ne sommes plus très habitués, c'est un interzone long et roulant. C'est agréable et ça repose entre les zones. Pour aller à la zone une, il y avait notamment un 'single' zig-zaguant avec des virages relevés super amusants. Le fléchage était sans faille. Une petite inquiétude rapport à l'autonomie (2,5 litres, c'est pas beaucoup), mais finalement, le demi-litre emmené dans le sac à dos n'a pas été nécessaire.
Côté zones et commissaires, rien à redire. Les zones étaient bien tracées (quoique la 10 en jaune était plutôt costaud). Il y avait 12 zones. La dernière était une zone artificielle, près du vide-grenier, ça a amené un peu de spectateurs.

zone12

Le seul point noir de la journée a été le bouchon à la première zone, le matin. Après avoir poireauté 20-25 minutes, et avoir compté encore une trentaine de personnes devant moi, j'ai décidé de pointer un 5. Dommage car c'était difficilement rattrapable. Par contre, après cela, je n'ai jamais eu plus de 5-6 personnes devant moi en entrées de zone...
Ah! On n'a pas parlé de la météo! La journée était classée orange pour les orages. Coup de chance, il n'a pas plu. Mais qu'est qu'on a eu chaud...

∎ Dis Papy, et les résultats?
On commence par les classements publiés par le club, incluant les concurrents de toutes les Ligues: classement Looze .
Et on continue par le classement provisoire Ile de France

Dudu

Texte et photos de Bruno.



08/07/2017
JE DEBUTE LE TRIAL

Avec sa nouvelle plaquette, la FFM s'adresse à tous ceux qui veulent s'essayer à la moto trial.

Ne doutons pas que, grâce à elle, de nombreux jeunes et moins jeunes vont trouver réponse à leurs questions. Et ne doutons pas non plus que ces plaquettes seront distribuées en masse...

plaquette 1
plaquette 2


29/06/2017
CAISNES, RESULTATS ET CLASSEMENT IDF

Un mois qu'on n'avait pas roulé! Il était temps. On s'est donc tous retrouvés à Caisnes en ce dernier dimanche de juin.

Heureusement, le gros de la canicule était derrière nous. Il a fait plutôt bon avec ce qu'il faut de vent. Cependant, en tant que pilote, on a eu bien chaud quand même, tandis que certaines commissaires dans des zones situées dans les bois avaient... froid!

Avec 90 concurrents, moins que d'habitude selon Jeannot, avec des zones plutôt fluides, il y a eu peu d'embouteillages dans les entrées de zones. Côté interzone, on s'était aussi dépouillé du côté de l'organisation pour nous livrer un peu de chemin et de 'single' pour reposer les bras et refroidir les moteurs.
Les commissaires étaient sympas et professionnels. Que dire d'autre dans la série des louanges? Ah oui! La buvette! Comme d'hab', bien approvisionnée et faisant le plein de clients (mais Jacquouille a regretté qu'il n'y ait pas de blanc). Comme tous les ans... depuis la nuit des temps... le club a sorti les terrines et les tranches de pain, le temps pour le secrétariat de finir les classements. Que ceux qui n'ont jamais pratiqué cet 'avant-remise-des-prix' bloquent leur week-end de l'année prochaine car il faut pouvoir dire: j'y étais!

Et si, comme à chaque fois, on passait à nos photos:

Laurent Guy Bruno Hugo buvette tracteurs lots avec Gérard et Philippe Laurent Marcoussis Laurent Jeannot podium S4+ podium S4+

Vous savez quoi? On a aussi les résultats de Caisnes à vous proposer : classement Caisnes . Et nous avons aussi le classement provisoire de l'IdF provisoire Ile de France

Vous aurez noté qu'Hugo figure comme il faut en S2 (quand même!). Malheureusement, Grégoire n'était pas présent dans cette catégorie car, avec un bras dans le plâtre, il aurait eu un peu de mal!

Pour ce qui est de la catégorie S3, Olivier est pénalisé par un mauvais premier tour, tandis que Bastien progresse tranquillement. Assurément, il est sur les traces du grand frère!

En S4 +, ça cartonne avec Bruno sur la première marche du podium et Laurent sur la troisième (battu d'un seul point pour l'accès à la deuxième marche du podium). Précisons qu'ils ont le niveau pour rouler en S3, mais plus l'âge de faire 3 tours. Ceci explique cela. Quant à Fabien, c'est à priori la première fois qu'il finit devant Guy. Guy, la revanche à la prochaine?

Texte et photos de Bruno.



30/05/2017
JOTAGAS, LE RENOUVEAU?

Dimanche, à Marcoussis, Philippe de Stand Trial, a présenté une Jotogas. Au cadre noir avec une pointe de rouge. Ayant eu une 300 Jotagas, et la considérant encore comme ma meilleure moto de trial, je me suis approché en me disant: tiens, quelqu'un a eu l'idée de repeindre une JTG!

Philippe, devant mon étonnement, a expliqué: Cette JTG est un nouveau modèle. Un groupe industriel a fait une étude de marché et a décidé d'investir dans l'outil de production. Une vingtaine de motos se vendrait déjà chaque mois...

Mais est-ce la moto de 2016 simplement repeinte et redécorée? Que nenni! selon Philippe: par exemple, le bras oscillant est nouveau. Idem pour les carters moteurs.

Alors, allons-nous retrouver cette belle moto au départ des trials?

JTG

En tout cas, elle n'est pas plus chère que les autres et est garantie 2 ans. Pas mal!

Texte et photo de Bruno.



29/05/2017
RESULTATS MARCOUSSIS ET CLASSEMENT IDF

Hier, dimanche, avait lieu l'épreuve de Marcoussis. Aujourd'hui, lundi, Gérard nous a déjà fourni les résultats et le classement provisoire après cette épreuve. Etonnant non? Si ça continue, Gérard va nous donner les résultats et le provisoire le soir de Caisnes... Chiche!

Mais parlons d'abord de l'épreuve.

Deux grands invités se sont pointés à cette épreuve:
- le premier, la chaleur, puisque le thermomètre oscillait aux alentours de 33°!
- le deuxième, la pluie, puisqu'il a plu un coup avant l'épreuve et un coup vers 12h30!

Ho! Il y a des zones qui sont restées sèches grâce à l'abri des arbres, mais une ou deux ont gagné en glisse! Cependant, le plus dur a été de supporter la chaleur, d'autant plus que certaines zones étaient plutôt longues. Nombre de pilotes ont eu le sentiment que le niveau de l'épreuve était plus élevé que les épreuves du début de saison. Mais la moyenne des points reste correcte et on mettra ce sentiment sur le compte de la chaleur!

On sait qu'à Marcoussis, l'interzone n'est pas grand, mais il est toujours aussi sympa. On a vu peu d'embouteillages en entrée de zones. I l faut dire qu'il n'y avait que 65 participants, ce qui n'est pas étonnant, vu le pont de 4 jours et la concurrence des 3 Jours de l'Aveyron!

Quant à l'organisation, elle a été sans faille, comme d'habitude.

Et maintenant, nos photos:

Hugo Laurent Guy Guy Fabien Gregoire Fabien Laurent Olivier Hugo Bruno Bruno Bruno-Fabien

Mais nous vous parlions des résultats et du classement provisoire, alors allons-y: résultats Marcoussis et classement provisoire

Texte de Bruno. Photos de Laurent et Bruno.



25/05/2017
TROPHEE EDOUARD BAJ

Un trophée a été créé en mémoire d'Edouard Baj, l'un des tous premiers trialistes de France. Plus qu'un précurseur, Edouard a été un élément essentiel dans le fonctionnement du club de Nemours et du trial en Ile de France, puisqu'il officiait souvent comme directeur de course!

memorial Baj

Ce trophée a été remis pour cette première édition à Laurent, le président du club de Marcoussis, en présence de M. Couturier (père du célèbre Pascal Couturier) et de Mme Baj.

remise trophee

Rappelons que ce trophée, remis en jeu chaque année, deviendra la propriété du Club qui l'aura remporté trois années consécutives.



25/05/2017
CLASSEMENT IDF APRES NEMOURS

Décidément, Gérard est rapide comme Lucky Luke: il dégaine les classements plus vite que son ombre. Voici donc le classement provisoire de la Ligue Ile De France après l'épreuve de Nemours: classement provisoire



25/05/2017
DECES MME MONNERAYE

Nous venons d'apprendre le décès de Mme Monneray par l'intermédiaire de Cyrille Tillier, président du CDMY. Voici son message:

Suite au décès de Me Monneraye figure emblématique du club des Raiders 78, vous trouverez ci-joint le message diffusé par le club auprès de ses adhérents.
Le Comité Départemental Motocycliste des Yvelines souhaitait s'associer à cet hommage et témoigner à son tour du rôle et de l'engagement de Me Monneraye dans la vie du club mais aussi au delà de celui-ci. Rappelant ces années heureuses sur le terrain des Mortemets où beaucoup des disciplines moto se sont mêlées au fil des ans, avec un rayonnement dépassant largement les limites du département.
A toute sa famille ainsi qu'à ses proches, le CD Motocycliste des Yvelines présente ses condoléances.

Et voici le message diffusé aux membres des Raiders 78:

Amis du club

Madame Monneraye vient de partir.
C’est à la fin des années 60 que Jean-Claude Monneraye et son fils Gérard s’inscrivent au Raider’s 78, le club moto de la ville de Versailles. Principalement axé route, quelques membres de ce groupe commencent néanmoins à penser tout terrain quand monsieur Monneraye (notre futur « Pépé » à tous) reprend la présidence vers 1973. Certains motards s’essayent au trial naissant dans l’Hexagone avec une certaine réussite. Madame Monneraye, l’épouse de Pépé, ne reste pas indifférente à la passion familiale. Rapidement, elle devient secrétaire du club. Au fil des ans, le célèbre terrain des Mortemets devient l’un des repères TT les plus actifs de l’Ouest parisien… Trial, cross, enduro, endurance, rallyes africains, la moto verte est reine à Versailles.
Madame Monneraye, une gentillesse exemplaire, la passion de voir ''tous ces hommes heureux à pratiquer la moto'' et un dévouement exemplaire pour le club avec des heures et des jours passées aux Mortemets.
Depuis jeudi 18 mai, nous sommes tristes...

C’est évidemment avec un immense respect et une réelle amitié que le bureau et notre club présentent leurs condoléances à tous les membres de sa famille.

Les Raider’s 78

Nombre d'entre nous ont fait parti de ce grand club versaillais. En leur nom et au nom de l'ensemble de nos adhérents, le Bureau de PassionTT présente ses condoléances à la famille de Mme Monneraye, notamment à Gérard qui pratique toujours le trial.




23/05/2017
DESTOCKAGE CHEZ MANICOURT

Thierry nous propose ses derniers déstockages. Voyez donc:

offre spéciale déstockage Montesa 4 Ride 260
∎ Tarif constructeur conseillé : 7 999 €
∎ Prix déstockage Manicourt Moto : 6 999 €
∎ Soit 1 000 € d'économies !
∎ Il s'agit de notre modèle d'exposition.
∎ Quelques infos : montesa-4ride

4Ride

Mais ce n'est pas fini. Thierry propose aussi une TRS série Spéciale, proposée sur le Bon Coin

Nous avons le plaisir d'offrir en supplément
∎ l'adhésion au club
∎ la licence
∎ la livraison

4Ride



23/05/2017
RESULTATS NEMOURS

Bruno étant parti au Mans pour le GP de France avec notre paysan préféré, vous n'aurez pas de compte-rendu ni de photos de cette manche du championnat de Ligue d'Ile de France. Vous ne verrez pas non plus Jacquouille dans les résultats car il n'a pas encore d'attelage sur sa voiture!!!
Par contre, Grégoire, Hugo, Olivier, Fabien et Guy étaient fidèles au rendez-vous.

L'ami Gérard, qui est le responsable des classements et qui nous tient régulièrement au courant des résultats de chaque course, nous les a fait parvenir avec ce commentaire:

Fantastique!!
140 Pilotes, pour le 1er Mémorial Edouard Baj, à Nemours, bravo, beau temps, de nouvelles zones, un food truck, de la bière, super journée.
Merci à tous les bénévoles et commissaires pour cette réussite.

Et voici les résultats qui accompagnaient son message: résultats Nemours



21/05/2017
SOTTEVILLE SUR MER : LE COMPTE-RENDU

Nous nous sommes retrouvés à trois du Club ce dimanche de mai à Sotteville: Hugo, qui avait laissé le reste de la famille faire une petite grasse matinée, et Laurent et Bruno, venus ensemble, comme d'habitude, dirons les mauvaises langues, voire, les jaloux... Pour tous les trois, c'était la première fois que leurs tétines posaient leurs traces sur cette épreuve. Et personne n'a semble-t-il regretté son déplacement.

Ce coup-ci, c'est Bruno qui fait un petit compte-rendu rapide.

176 km de chez moi, un peu plus de 160 de chez Laurent, ça fait un peu de kilomètres et l'ami Jean-Jean annonce 2h15.
Si on veut arriver approximativement pour 9h30, il va falloir qu'on parte de chez Laurent maxi à 7h15. Comme il faut le temps de charger sa meule sur la remorque et son barda dans le coffre, il faut être chez lui pour 7h00.
Bon, pour un gars qui se lève couramment tôt, j'arrive à me mettre en retard et je pointe le capot de la voiture chez Laurent à 7h08. Il va donc falloir 'speeder'...
Finalement, nous partons presque à l'heure. Et par conséquence, nous arrivons comme prévu aux alentours de 9h30. A une heure convenable, vu que les premiers pilotes prêts sont seulement au contrôle technique et qu'un 'briefing' est servi au même moment aux commissaires réunis dans la salle des fêtes, laquelle sert également au bureau pour les engagements.
En sortant de la voiture, Laurent m'a dit: ''dans tous les trials, tu passes ton temps à dire bonjour à tout le monde; ce coup-ci, ça ne va pas arriver vu que tu ne connais personne''. Hé bien si! Il y a le club de Caisnes bien représenté, dont je connais pas mal d'adhérents et en premier Jeannot, son président. Merci aux gars de Caisnes, ça a fait menti Laurent!!! Et on vu aussi Hugo, ce qui faisait qu'on était trois du club.
Après les inscriptions, le contrôle technique, et après le contrôle technique, le départ. Tout cela se fait assez vite, beaucoup plus en tout cas qu'en Région Parisienne. Il est vrai que chez nous, on est habitués aux embouteillages.
On s'aperçoit vite que l'interzone est réduit: on doit faire un petit kilomètre de chemin pour arriver sur un spot où sont concentrées 9 zones, la dixième se trouvant au départ. Les zones sont bien tracées, parfois un peu longues, les unes à côté des autres. Ha! il faut parler de la surprise quand on a eu quelques gouttes de pluie le matin: les rochers deviennent glissants, mais glissants... ça rappelle l'ardoise quand elle est mouillée!
On a eu quasiment pas d'embouteillages, ce qui est bien car on rentre dans la zone en l'ayant encore en tête. Ce qui est moins bien, c'est qu'on enquille sans prendre le temps de souffler et il faut alors avoir les bras qui suivent!!!
Pour finir, les commissaires sont sympas, même très cools.
Seule chose un peu dommage, c'est la participation des pilotes un peu faible, une cinquantaine. On engage tout le monde à venir l'année prochaine.

Place à quelques photos. Désolé Hugo, on n'a pas de photo de toi:

Bruno Laurent Laurent

Bruno a fait strike à la zone 10, emmenant les barrières de police, il y a quelques traces que Laurent tient absolument à révéler au monde:

Bruno

Finissons aves les résultats en cliquant sur les catégories: S1 , S2 , S3+ , S3 , S4+ , S4



30/04/2017
TRIAL A SOTTEVILLE SUR MER

affiche Sotteville

Cette affiche nous est parvenue avec les infos suivantes:

L’équipe du Moto Club de Sotteville sur Mer a beaucoup travaillé cet hiver pour aménager encore son terrain.
Ils sont même allés jusqu’à déblayer la terre qui avait envahi la petite carrière qui jouxte celui-ci afin de l’abandonner de nouveau aux joies du trial…
Et ce n’est pas rien…
Vous voulez certainement en savoir plus!
Et bien ce sera dans un prochain message avec des photos en couleur du labeur de nos amis bénévoles de Sotteville!
En attendant et pour tenir d’ici là, vous pouvez envoyer votre engagement avec son règlement de 28€ à:
Thierry Legois
222 rue Maréchal
76740 Sotteville sur Mer

Ha! On en voit qui sont intéressés. Aidons-les un peu plus en leur fournissant le bulletin d'engagement 2017 pour la Normandie: bulletin d'engagement



17/04/2017
CHANGEMENT DE RESPONSABLE A MOISSON

Le responsable de l'Ile de Loisirs de Moisson-Mousseaux change. L'occasion pour nous de remercier Joël qui nous a accompagnés avec ses équipes sur pas mal de nos animations. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son nouveau boulot.

Joël (ici avec Olivier), gérait jusqu'il y a peu la base de Moisson
Joel



17/04/2017
LA BUL' DE JEAN-PAUL

Jean-Paul nous a rejoints avec une Bultaco 250. La moto de sa jeunesse...

Il vous la présente rapidement:

Je vous joins des photos de ma Bultaco telle que je l'ai achetée, équipée route, garde-boue d'origine, phare et feu arrière, une moto qui n'avait visiblement servi qu'à "aller aux champignons". J'ai trouvé cette moto sur Le Bon Coin. Elle était dans le 77 chez un collectionneur.

Bul_J-Paul

Allez, on va vendre la mèche: Jean-Paul a mis un allumage électronique. Ca hérisse les puristes, mais qu'est-ce que c'est bien, une meule qui démarre tout le temps!



15/04/2017
NOUVELLES MOTOS POUR ALAIN ET DOMINIQUE

Alain et Dominique présentent leurs nouvelles acquisitions.

Le premier, a acheté un TY dans son jus. Bon, d'accord! Il y a quelques pièces rouillées. Mais elle est complète. Et d'après nos sources, il l'a achetée avec la carte grise! Ca sent la bonne affaire.

Seul commentaire d'Alain:

écologique il tourne au Sancerre

TY_Bolos01 TY_Bolos02

Dominique, quant à lui, a trouvé une Bultaco. Il a été plus bavard sur l'acquisition de sa nouvelle monture:

J'en ai rêvé longtemps, ben depuis que je l'avais essayée au Colorado en 1982. A l'époque, je roulais en 325 mais adorait la "nouvelle" 340cc avec ses 6 vitesses.
Et puis une occasion à saisir, et la voila !
Je suis allé la chercher loin (1100 bornes dans la journée !), mais quand on aime...
Et puis après un bon coup de toilettage et de peinture, et un nettoyage de carbu, la voilà (presque) prête puisqu'elle roule à 90% de son potentiel.
Il ne me reste plus qu'à affiner la carburation, changer le guidon et puis, probablement un peu plus tard, poser un allumage électronique pour fiabiliser la belle.

Bul_Dom01 Bul_Dom02



15/04/2017
JOURNEE DECOUVERTE EDUCATIVE TRIAL

Le Trial Club de Caisnes annonce une journée découverte éducative trial le 7 mai. Ce sera sur le terrain de Caisnes, évidemment!

affiche Caisnes

Jeannot, le président très actif du TC Caisnes, annonce:

''Un barbecue sera offert aux pilotes participants ainsi que des récompenses
Engagements 20 euros
4 zones à parcourir 4 fois avec une pose le midi ( licences obligatoires )
- LJD ( JUSQU'À 11 ANS ) 25 euros
- NTR , NJ1 ,NJ2 , NJ3 , NET
PASS CIRCUIT TRIAL ( valable 1 journée ) 38 euros''

Intéressé? Alors remplissez votre bulletin d'engagement accompagné du règlement et renvoyez-le rapidement à l'adresse indiquée dessus!



12/04/2017
LIGUE IDF - TRIAL A MAISSE

On est trop vernis en Région Parisienne: la seconde épreuve de l'année s'est à nouveau déroulée par un temps magnifique. Digne d'un mois de juillet. Et ce n'est pas exagéré.

Si cette météo a été bonne pour les pilotes, elle l'a encore été plus pour les commissaires et les personnels administratifs. Eux ne se bougent pas et sont souvent gelés en fin de journée!

En plus de cela, il n'y a pas eu beaucoup de bouchons à l'entrée des zones, certains ont même pu faire un tour complet avec quasiment personne en arrivant à l'entrée des zones.

Les organisateurs (TC Marcoussis) ont réalisé quasi un sans-faute au niveau de l'interzone et du traçage des zones. Merci à toute l'équipe!

Comme tout le monde trépigne d'impatience, commençons par les résultats! Vous trouverez les résultats de l'épreuve et le classement de Ligue d'Ile de France après cette seconde épreuve ici ...

Ces résultats nous sont communiqués par Gérard qui officie aux classements pour la Ligue. Comme il a ajouté quelques commentaires pour aider à la compréhension, nous vous les faisons suivre également:

Les pilotes Pauline Masanes et Romain Bohec, tous deux champions de ligue IDF 2016, ne peuvent plus prétendre marquer des points dans la même catégorie que la saison dernière.(Article 10 du règlement IDF).
Le pilote Florian Bali a changé de catégorie, il prend la tête du classement Open, il ne peut plus marquer de points en S2 (Article 6 du règlement IDF).

Prochain RV "LE MEMORIAL EDOUARD BAJ" le 21 Mai sur le site du Balltrap à Nemours avec des changements concernant le parking et le départ.
Venez nombreux, bénévoles, commissaires, pilotes.

Et finissons par quelques photos:

Grâce à Olivier, l'intendance est à la hauteur:
Maisse01

Le contrôle technique génère toujours un peu de queue:
Maisse02

Olivier performe toujours en S3 (3ème au provisoire en S3):
Maisse03

Hugo, toujours plus haut (4ème au provisoire en S2):
Maisse04

Bruno, un premier tour pourri, mais un excellent second tour (4ème au provisoire en S4+):
Maisse05

Laurent, bien plus régulier (2ème au provisoire en S4+):
Maisse06

Olivier, obligé de rester au paddock à cause de son genou:
Maisse07

Une mention très bien pour l'information à l'intention des commissaires, avec cet autocollant rappelant la catégorie et la couleur de flèches. Et également cette information à l'intention des pilotes pour leur rappeler que dans ce sens, on ne passe pas:

Maisse08 Maisse09

photos de Christine et Bruno, commentaires de Bruno



18/03/2017
UN PASSAGE DE FOLIE

Pascal nous a trouvé deux vidéos qui nous donnent une idée du niveau de folie des zones d'aujourd'hui. Ca se passe à priori au Japon.

La première vidéo nous montre la zone au complet, on suit un seul pilote. Au final, on le voit s'envoyer en l'air, et la moto disparait complètement. Enfin, on ne va pas tout vous décrire. Regardez plutôt cette première vidéo .

Impressionnant, hein? Sur une seconde vidéo, vous allez voir ce qu'est devenue la moto. Et plein d'autres d'ailleurs... Voyez donc cette seconde vidéo .

On est d'accord, il y a du déchet. A ce demander si cette zone n'a pas été tracée par les revendeurs moto du coin. Il faut bien booster le marché!!!! Vous aurez quand même noté qu'il y en a un qui est passé. Juste de chez juste, mais c'est passé...



17/03/2017
OUVERTURE FFM - TRIAL A SAINT-LUCIEN

On nous avait annoncé la pluie pour le dimanche... On ne l'a pas vue!

On s'attendait à un trial dur... Pas tant que ça d'après les points des concurrents!

Mais on s'attendait bien à ce qu'il y ait du monde (plus de 100 participants) vu que l'épreuve comptait pour deux ligues et que c'était la première de la saison (donc attendue depuis des mois).

On a donc commencé l'épreuve sous une météo clémente, 7 zones du côté du terrain de 4x4, et 5 zones plus près du départ, dans un espace truffé de rochers. Soit 12 zones (merci la calculette) à faire deux fois. Pas ou peu d'embouteillages. Des commissaires sympas. Franchement, il n'y avait pas grand-chose à re-dire!

Notre Club était représenté par ses pilotes habituels (Hugo en S2, Olivier et Bastien en S3, Fabien, Guy, Laurent et Bruno en S4+) cette année rejoints par Tanguy (Expert).

Evidemment, comme les photographes étaient également des participants, il n'y a de photos que de ceux qu'ils ont croisés... Désolé pour les autres.

Voici Laurent:
St Lucien01 St Lucien02

Maintenant Guy:
St Lucien03 St Lucien04

Et Fabien:
St Lucien05 St Lucien06

Pour finir Bruno:
St Lucien07 St Lucien08


Il y avait quelques têtes bien connues (pour nous) dans les commissaires:
St Lucien09 St Lucien10 St Lucien11

Dans la foulée, remercions tous les commissaires, bien dévoués; à commencer par celui de la zone 7 qui tenait la zone... 7 à Moisson le weekend précédent!

Merci aussi aux organisateurs:
St Lucien12

Et maintenant place aux chiffres. Vous trouverez les résultats de l'épreuve et le classement de Ligue d'Ile de France après cette première épreuve ici ...



26/02/2017
BULLETIN ENGAGEMENT LIGUE IDF

Hormis les trials de St Lucien, Looze et Marsangy qui sont organisés par d'autres ligues, qui ont donc leur propre bulletin d'engagement (voir info du 25/02/2017 au sujet de St Lucien), les inscriptions aux trials doivent se faire au travers du bulletin d'engagement qui va bien. Pour vous faciliter la vie, nous vous le proposons pour mémoire ici .

Et comme il y a eu des petites modifications dans le règlement 2017 (principalement la référence exacte de la norme pour les protections dorso-ventrales obligatoires cette année et la création d'une catégorie vétéran en S3), voici la dernière mouture du règlement IdF .



25/02/2017
SAINT LUCIEN PREMIERE EPREUVE

La première épreuve du championnat de Ligue d'Ile de France de Trial aura lieu dans 15 jours. Elle se déroulera à Saint-Lucien.

affiche St Lucien

Cette épreuve est organisée par un club de la Ligue du Centre. En conséquence, ce n'est pas le bulletin d'engagement de la Ligue d'Ile de France qu'il faut utiliser, mais le bulletin de la Ligue du Centre. Le coût de l'engagement n'est pas le même, non plus: 22€ au lieu de 30€ si on s'engage à l'avance.
voici donc le bulletin d'engagement de la région Centre.



/
18/02/2017
PASSIONTT78 AU TOUQUET

Comme tous les ans, notre club répond à l'appel de la FFM pour assurer l'animation mini-motos durant l'Enduropale. Comme tous les ans, notre club met à disposition sa structure éducative et l'encadrement qui va avec. Cette année, l'encadrement était constitué de Tanguy, Jean Pierre et Olivier. Merci à eux pour leur présence.

affiche le Touquet



16/02/2017
UN SONDAGE DU ''BIEN PUBLIC''

Rien n'échappe à l'oeil acéré de Pascal. Il nous signale donc que le site ''trial-club.com'' a relevé un sondage lancé par le Bien Public. Sujet: Vous trouvez normal de croiser des quads et des motos quand vous vous promenez en forêt?

On peut supposer que vous avez une idée sur la question, non? Alors, votez!

C'est donc sur trial-club.com que ça se passe.



15/02/2017
UNE NOUVELLE PLAQUETTE SUR LE TRIAL

Vous êtes à table avec des collègues, des amis, de simples connaissances. Vous dites que vous ne jouez pas au foot, on vous demande quelle est donc votre activité? Quand vous répondez le trial, il y a des grands yeux ronds qui s'ouvrent et des bouches qui disent: ha! du cross....

Alors vous vous lancez dans des explications claires: ça monte, ça descend, ça tourne, ça grimpe, etc... Vous êtes clair de chez clair, vous alléchez vos correspondants, ils posent donc la question obligée: on peut essayer où et à quel âge? Et là, vous auriez été sec, si Olivier ne vous avait pas préparé la plaquette qui va bien:

plaquette trial
plaquette trial

Ou, si vous préférez l'envoyer en pièce jointe à vos interlocuteurs, vous pouvez la télécharger à partir de .



15/02/2017
ASSEMBLEE GENERALE FIN SAISON 2016

Ce type, il gère son site mollement, direz-vous. Vous avez raison! Rendre compte d'un événement avec un mois de retard, c'est osé! Mais bon, c'est mieux que de ne rien faire, non? Alors, allons-y...

Donc, notre AG a eu lieu le 15 janvier... Une AG, c'est une obligation pour toute association de type Loi de 1901. Ensuite, c'est l'occasion de se retrouver en ce début d'année et de discuter de choses et d'autres. De la Ventro-dorsale désormais obligatoire à l'occasion de toute compétition, par exemple. Ou du nombre de tours en catégorie S3... Mais c'est surtout avant tout le moment d'annoncer ce qu'on a fait, ce qu'on va faire, combien on a dépensé, combien on a gagné, combien il reste.

cela se passait à Moisson
base Moisson

les représentants du bureau au rapport
bureau

les gentils adhérents tout ouïe
adhérents

les mêmes avec leurs trophées
adhérents

chez PassionTT78, une AG se finit toujours avec un bon repas
adhérents

et maintenant, un petit tour des tables
photo_6 photo_7 photo_8 photo_9 photo_10 photo_11 photo_12 photo_13 photo_14



14/01/2017
CHAMPIONNAT LIGUE IDF 2017 - DERNIERES INFOS

Le championnat de Ligue reprend. Il est bon de rappeler quelques points et d'annoncer les changements! Voici, en vrac :

1) droit d'engagement
- il est inchangé: de 40€, et minoré à 30€ si l'inscription arrive accompagnée du règlement au moins une semaine avant l'épreuve.

2) licences
- sont acceptées les licences suivantes: NJ3 (10/11 ans), NJ3C (12/14 ans), NTR, NCO et MAT2 (moto pré-85 sans disque de frein)

3) points de règlement
- l'arrêt et le recul autorisés, mais le recul avec un pied à terre = échec
- plus d'une minute trente dans la zone = échec

4) nombre de tours
- 3 tours de maxi douze zones pour les catégories S1, Open, S2, S3+ et S3 (nouveau pour les S3)
- 2 tours de maxi douze zones pour les catégories S4+, S4 et motos anciennes

6) éléments de sécurité
- la protection individuelle DORSO-VENTRALE est obligatoire (nouveau pour les adultes)
- le coupe circuit magnétique au poignet est obligatoire
- protection pleine de la couronne obligatoire
- le disque arrière plein est recommandé



22/12/2016
CALENDRIER LIGUE IDF 2017

Le calendrier du championnat de Ligue présenté en fin de règlement dans notre info du 19/12 était erroné. En language poli, on dit provisoire. Voici le calendrier défintif, enfin, espérons!

calendrier IDF 2017



19/12/2016
REGLEMENT ET CALENDRIER 2017 IDF

Nous ne sommes pas encore en 2017 que nous avons déjà le règlement 2017. C'est pas beau, ça? On précise même que la protection dorso-ventrale est obligatoire . Il est juste dommage de ne pas publier en même temps la norme à respecter...

Alors, bonne lecture règlement 2017.



15/12/2016
CALENDRIER 2017 FFM & UFOLEP

Comme tous les ans, voici le calendrier qui résume sur une seule page le championnat national, le championnat de Ligue, les stages de l'école de trial et les dates des manifestations pour les anciennes.

calendrier 2017