CNDS DDCS et CG78

21/10/2020
FIN DE CHAMPIONNAT DE LIGUE IDF

Guy nous a fait suivre le message suivant du TC Beauce. Extrait:

...Toute dernière information, la préfecture nous a confirmé que nous n’obtiendrons pas l’autorisation d’organiser le trial vu les derniers arrêtés préfectoraux.
Donc annulation de celui du 15/11/20 et Idem pour les vieilles motos du 22/11/20...

Et alors? Et alors le classement est figé et nous avons un champion de Ligue: Benoît. FELICITATIONS BENOIT!



13/10/2020
LIGUE IDF A SAINT-CHERON

Ce coup-çi, je me trouvais à St-Maurice de Lignon. Donc, je n'ai pas de photos à vous proposer. Je n'ai que le message de Gérard Apparicio et les résultats qui l'acompagnent. C'est toujours ça. Allons-y pour son message:

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour avoir participé à l'avant-dernière épreuve de notre championnat de Ligue, quand je dis tous, ce sont les bénévoles...souvent anonymes, les pilotes, les commissaires, la buvette, l'administratif, tout ce petit monde qui a permis au Moto Club de Saint-Chéron d'organiser cette épreuve sous covid, malgré tout sans faille du coté organisation, distanciation, avec port du masque obligatoire dès l'entrée sur le paddock et la buvette (bravo).

25 commissaires, merci à eux d'avoir répondu présent pour officier sur les 10 zones, tracées par Claude Turrini, aucun incident à déplorer, les pilotes enchantés de pouvoir évoluer sur un autre terrain dans les sous bois de la petite Beauce, sans boue, une météo sans pluie...Oh juste 4 gouttes à la remise des prix, bref une très belle épreuve, un beau succès.

Le classement Général n'est pas définitif, il y a la finale à Saint-Lucien(28) le 15 novembre, il y aura du suspense dans les catégories S2, S3+, S4 pour obtenir le titre de champion de Ligue 2020.

En S2 entre Nicolas Mafféo et Maxime Fialetoux, celui qui finira devant l'autre sera Champion ?
En S3+ entre Régis Nolland et Andréa Galeazzo, notre Italien Francilien arrivera t-il à bousculer le vieux renard de Régis ?
En S4 entre Jean-Claude Kuster et Charlotte Gaillat-Aubert la jeunesse l'emportera t-elle sur la vieille garde ?

Venez nombreux à la finale de Saint-Lucien (28) le 15 novembre 120 km en moyenne par l'autoroute A10, ça sera certainement gras, mais il y a souvent du vent, et ça sèche rapidement nos amis du TC Beauce nous accueillent toujours de bonne humeur et avec le sourire.

Ci-joint le classement de trial de Saint-Chéron et celui du Général ligue 2020 .

Gérard Aparicio
Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France

Benoit signe une belle 3ème place et passe 1er au général en S4+ . Félicitations!

Benoit

Olivier finit 5ème et passe second au général en S3 . Génial!
Hugo finit 7ème mais reste 3ème en S2 . Super car la concurrence est vive.
Guy fait 9ème mais reste 4ème .
Franck finit 11ème mais reste 5ème .

Vous noterez qu'ils se sont entendus pour être respectivement 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème!!!. Et encore bravo.



23/09/2020
LIGUE IDF A VICHERES

Etant pris par le Motopuces à Conflans, je n'ai pas pû me déplacer à Vichères. Et mon correspondant spécial étant privé de moto pour un mois, je n'ai rien à vous raconter, ni aucune photo à vous présenter. Je me bornerai donc à vous retransmettre le message de G. Aparicio:

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à toute l'organisation, Janine et Michel Chevereau qui nous ont proposé deux jours de moto exceptionnels, avec un déménagement dans la soirée du samedi à 10 km entre Les Etilleux et Vichères le dimanche, bravo à toute cette équipe de bénévoles courageux et volontaires, merci à eux.

Revenons à la course du dimanche sous un beau soleil, même chaud (28°) 28 pilotes Franciliens avaient fait le déplacement dans le Perche, une première !, et ont été surpris par un traçage de zones court et serré que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer dans notre région, c'était physique en plus de la chaleur, les anciens ont souffert, et les plus jeunes ont tiré leur épingle du jeux au résultat final.

92 pilotes le samedi au Etilleux, 126 le dimanche à Vichères une belle fréquentation malgré la peur du covid.

Avec le jeu de l'alternance, l'année prochaine le dimanche sera sur le site des Etilleux qui conviendra mieux aux styles de zones rencontrées en régions Parisienne.

D'après les échos des pilotes Franciliens qui ont fait le déplacement, ils ont été enchantés de découvrir une autre région, de rouler pendant 18 km en circuit fermé, de traverser des champs, des fermes et même d'apercevoir du gibier, que du bonheur de rouler en liberté pendant deux tours de 13 zones.

Prochaine épreuve le 11 Octobre à Saint-Chéron (91), nous en reparlerons prochainement, avant-dernière épreuve avant la finale de Saint-Lucien (27) d'ici là préparez bien vos motos, rendez-vous dans les zones.

Ci-joints résultats du trial de Vichères , et classement général IDF .

Gérard Aparicio
Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France

Bon, 126 pilotes, c'est top. Mais ça se traduit par des bouchons dans les zones en général. Est-ce que quelqu'un pourra nous apporter la précision?

Vous avez sans doute consulté les résultats. Un peu cata pour nos chers pilotes: Hugo = 7ème, Olivier = 17ème, Benoît - 17ème, Guy = 25ème, Franck = 26ème.

Et qu'est-ce que ça donne au provisoire? Hugo reste 3ème, mais Olivier passe 4 ème pour un point, Benoît conserve sa seconde place tandis que Guy en perd une (4ème), Franck gagne une place (5ème) et Fabien reste 7ème.



18/09/2020
LIGUE IDF A MARCOUSSIS

Cette fois, j'étais là et j'ai proposé mon aide à Marcoussis pour faire commissaire (hé oui! Pas de licence car quand tu changes de région, ce n'est pas facile de trouver un médecin qui prend de nouveaux clients... On verra pour 2021).

C'est bien de faire commissaire à Marcoussis car tout est réglé aux petits oignons. En plus la météo est au top. Et avec 55 concurrents (mais où sont passés les autres?), on a l'espoir de ne pas terminer trop tard!!!

Bon! Il y avait qui de chez nous? Hugo en S2:

Marcoussis-1
Hugo à la sortie de la 3ème marche d'affilée. Costaud la zone en vert!

Et en S3? Olivier bien sûr:

Marcoussis-2
Cette zone 2 était très comme il faut en S3.

Par contre en S4+, ça se bouscule. Il y a Fabien, Guy et Benoît. Ha! Mais, on constate la désertion de Franck!
Commençons par le plus jeune, Benoît.

Marcoussis-3
Les S4+ la faisaient en noir. Pas de problème pour Benoît.

Marcoussis-4
Pas plus de problème pour Guy.

Et Fabien, allez-vous me demander? Hé bien Fabien est passé sans problème au 1er tour. Mais il n'est pas passé au second tour alors que je l'attendais pour la photo. Ha! Que donc je lui ai envoyé un SMS pour lui demander ce qui s'est passé. Voici sa réponse:

J'ai fait une grosse chute à la zone 6, je crois. Grosse douleur, donc retour à la maison et les urgences ensuite.
Bilan, une côte cassée et un poignet en vrac. Et une semaine d'arrêt, avec cachetons pour la douleur.
Donc plus de trial pendant un mois.

Répare-toi bien Fabien!

Les résultats maintenant? Il sont ici .

Hé! Ca fait deux épreuves. Ca donne quoi au provisoire?

En S2, Hugo occupe une très belle 3ème place.
En S3, Olivier occupe également la 3ème place (mais c'est de famille!)
En S4+, Benoît occupe la seconde place (yeah!) et Guy la 3ème. Franck est 6, mais avec une seule épreuve et Fabien est 7, mais avec une crevaison lors de la première épreuve et un abandon sur chute lors de la suivante. On ne va pas jouer au chauvin, mais ça va bien pour PassionTT78!

Et si vous voulez voir le classement général en détail, vous le trouverez .

Et merci à Philippe, commissaire avec moi à la zone 2:

Marcoussis-5

photos et texte de Bruno.



17/09/2020
LIGUE IDF A CAISNES

Etant en virée en moto de route ce dimanche 6 septembre, je n'ai pas pu assurer la couverture de la première épreuve de ligue de la saison 2020. C'est Fabien qui avait fait le déplacement à Caisnes et qui s'est dévoué pour nous faire un petit compte-rendu. Et en bon pro, il a fait suivre quelques photos...

Bonjour
Ce WE c'était la reprise du championnat de ligue IDF de trial à Caisnes .
Cinq épreuves cette année , dont 3 d'affilée ...
Content de retrouver l'ambiance sympa de nos épreuves de ligue et la campagne de Caisnes .
Toujours bien reçu par le club , malgré ce Covid de merde.
Toujours en S4 + , et c'est avec Guy , Franck et son fils Benoît que j'ai roulé et ainsi partagé les 10 zones.
Rien de difficile , les S3 étaient toutes faisables et les noires , un peu trop faciles.
En fait c'était quasiment les même zones que l'année dernière avec le sentiment que le niveau avait été nivelé par le bas.
Alors là tu te dis qu'on a tous fini premiers , hé bien ... non!
Sur la dizaine de participants dans la catégorie j'ai (encore ) fini dernier.
Mais cette année j'ai une excuse , j'ai fait trois zones à 5 , à cause d'un pneu arrière à plat ( crevé? problème d'étanchéité?) dans le 2eme tour , alors que j'avais fait le 1er tour sans échec.
Rageant
Quand on n'est pas bon , faut toujours trouver une excuse ...
Mais celle là tout monde l'a vue.
Donc dimanche prochain c'est la revanche et c'est à nouveau avec Guy et Benoît que nous irons nous mesurer sur les cailloux de Marcoussis.
Merci au MC de Caisnes d'avoir organisé ce beau parcours avec une liaison en sous bois toujours aussi agréable.

Bon! Il y avait Hugo en S2 et Olivier en S3, mais Fabien n'a pas dû les croiser. C'est pour cela qu'il n'en parle pas.

Place aux photos.

La bécane de Fabien et Guy qui décharge la sienne:
Caisnes-1

Franck et Benoît le fiston:
Caisnes-2 Caisnes-3

Les résultats sont ici .

photos et texte de Fabien



25/08/2020
LES ENTRAINEMENTS DE L'ETE

Depuis 2018, à la demande générale, un entraînement dit "du club" est programmé chaque mois. Avec les événements, principalement la Covid-19 et ses mesures d'après confinement, la première sortie a eu lieu en juillet sur notre terrain historique, merci Gilles, et la seconde le weekend dernier sur le terrain du Cormier.


SORTIE JUILLET:

Avec une belle météo (heureusement! on est en juillet quand même!), on s'est retrouvés à sept. C'est un petit chiffre, mais bon! C'est un peu les vacances quand même! Se sont donc retrouvés Serge, Alain, Eric, Fabien, Pascal, Franck et moi-même.

long-1 long-2 long-3

Bon! Il n'y aura pas d'autres photos car j'ai passé un peu de temps avec Serge qui a cumulé les problèmes mécaniques. Même si j'ai eu le temps de rouler après, je n'avais pas pris de quoi faire d'autres photos.

Et vous aurez encore moins de photos de l'apéro et du BBQ car c'était l'apéro de la honte: j'avais oublié l'apéro smiley.gif  smiley.gif  smiley.gif 

La honte! Un pot avec juste du Coca et de l'eau...

Un entraînement à oublier!

A signaler l'arrivée de Mattéo et Nicolas (au moment de l'apéro, mais eux, le Coca, ça leur va!) et d'Olivier.


SORTIE AOUT:

Nous nous sommes retrouvés ce weekend sur le terrain du Cormier.

Ont répondu présent Guy, Gilles, Alain, Pascal, Marcel, Eric, Nicolas, Hugo, Fabien et Bruno.
Tiens, en parlant d'Hugo, la première chose qu'il m'a dite quand on s'est vus: mon père n'est pas venu parce qu'il n'était pas sûr qu'il y ait l'apéro!
Le monde est méchant...

Au début, on s'est tous retrouvés à rouler au même endroit. Bien vite, on a formé deux groupes, les bons et les moins bons. Ainsi, cela a évité qu'on se gêne ou qu'on se percute. Dans le premier groupe, on retrouve Eric, Pascal, Hugo et Fabien (dis-moi Fabien, tu veux monter en S3?). Dans l'autre groupe, nous trouvons Guy, Alain (qui sort de deux opérations importantes), Gilles (arrivé à la bourre car il ne retrouvait pas son coupe-contact au moment de partir), Marcel (qu'on avait pas vu depuis un paquet de temps), Nicolas (lui aussi arrivé à la bourre) et Bruno.

Quelques protagonistes de l'équipe des forts:

Cormier-1 Cormier-2

Midi! On lâche notre zone pour retrouver Bernard, notre contact pour le terrain. C'est quelqu'un de très affable qui pousse la délicatesse jusqu'à nous préparer le barbecue! Merci donc à Bernard:

Cormier-4 Cormier-3

Vous avez noté le renforcement de la grille à l'aide des deux clefs plates?

On s'est retouvés donc pour l'apéro (tu as eu tort de ne pas venir Olivier!):

Cormier-5 Cormier-6

On verra même Olivier (celui qui boit du lait-fraise) et Claude qui ont profité qu'ils faisaient prendre l'air à leur nouvelle voiture pour passer nous voir!

Bon, on a bien bu et bien mangé (merci petit Jésus), il est temps de retourner rouler:

Cormier-7

Et voici ceux de l'autre groupe:

Cormier-8 Cormier-9 Cormier-10 Cormier-11 Cormier-12

Qui a dit qu'on ne travaille pas sérieusement?

Cormier-13 Cormier-14 Cormier-15 Cormier-16 Cormier-17

A priori, tout le monde était satisfait de sa journée. Cerise sur le gâteau: pas le moindre bobo!


photos et texte de Bruno



20/08/2020
INSCRIPTION AUX EPREUVES DE LIGUE: RAPPEL

Gérard Aparicio rappelle le nouveau système d'inscription aux épreuves d'Ile-de-France et à celle hors de notre Ligue:

Bonjour à tous,

Bientôt l'ouverture du Championnat de Ligue Trial IDF, rv en Picardie pour la première épreuve le 6 septembre, comme déjà évoqué dans plusieurs de mes mails, les engagements se font d'une façon différente à partir de maintenant, effectivement vous cliquez sur le site du club organisateur en l'occurrence " tc caisnes " et vous avez toutes les informations et explications pour vous inscrire en ligne par ce nouveau procédé et à payer en ligne sans être obligé de verser un euro à cette association. (à vous de décider en fin de saisie)

C'est très simple, question d'habitude, il sera de même pour la deuxième épreuve, vous tapez trial Marcoussis et vous accédez directement à la procédure d'inscription, toujours gratuitement.

Pour la troisième épreuve " Vichères(28) " là nous changeons de Ligue, et pour le moment la décision de ce changement d'inscription n'est pas à l'ordre du jour chez eux, donc on reste sur l'inscription papier avec leur bulletin et le prix d'inscription spécifique à cette épreuve ( voir en pièce jointe et valable aussi dimanche pour la ligue IDF)

Quatrième épreuve Saint-Chéron procédure d'inscription identique à Marcoussis.

Enfin finale de notre championnat à Saint-Lucien(28) avec inscription papier, d'ici le 15 novembre il y aura une autre pièce jointe.

Je vous rappelle qu'il n'y aura plus d'inscription le matin de chaque épreuve, et aucune licence à la journée sur place, sauf celle prise à l'avance sur le site FFM.

Je vous souhaite à tous de bonne fin de vacances, préparez bien vos motos, et surtout sortez masqué.

Gérard Aparicio
Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France

Voilà! C'est clair non? Quant au formulaire papier pour l'épreuve de Vichères, vous pouvez le trouver en cliquant .



11/08/2020
DECONFINEMENT AU CHAMADOU

Il ne s'agit pas d'une sortie organisée par le club, mais il n'est pas interdit d'en parler. Trois de nos adhérents se sont organisé une petite sortie en juin dernier. Fabien nous a concocté un petit compte-rendu:

Hello
C'est avec un peu de retard que je vous fais un petit récit sur notre visite au Chamadou , mi juin.
A peine autorisé à rouvrir ( cf Covid de merde) , Dominique s'est empressé de réserver 3 jours au camping du Chamadou.
Nous voilà donc partis Dominique , Daniel , Mika ( un jeune !) et moi pour un long WE dans cet endroit mythique (?) , en tout cas réputé pour la pratique du trial.
Depuis le temps qu'on m'en parlait , j'allais pas être déçu.
Comme dirait quelqu'un :" si t'as pas fait le Chamadou à 50 ans t'as raté ta vie...."
Excessif , sûrement , mais pour les amateurs comme nous c'est une zone sans fin.
L'espace et la variété des terrains , permet de passer de la ballade , au pur trial ( zone , franchissement ) et lycée de Versailles en permanence.
En plus nous étions les premiers , ou presque , trois chalets de loués sur le camping seulement , de quoi profiter pleinement , sans risque de bouchon à l'entrée des zones 😊 .
Pour rappel le camping est en Ardèche à Balazuc , donc les paysages participent pleinement à l'ambiance positive de l'endroit.
Bon, tout n'était pas parfait , le peu de voisins présents se sont avérés très bruyants , la nuit , et un avis personnel , les chalets sont vieillissants et mériteraient un rafraîchissement pour justifier les tarif pratiqués.
La beauté des lieux ne fait pas tout.
La plupart des lecteurs de ma prose sont déjà allés poser leurs tétines dans ce lieu magnifique.
C'est donc aux autres ( Eric ?) que je fais l'article...
A bon entendeur.

Fabien.

Chamadou-1 Chamadou-2 Chamadou-3 Chamadou-4

Voici un article qui permet de meubler un peu car ce site ne bouge pas beaucoup.... Merci à Fabien. Et d'accord avec lui en ce qui concerne le Chamadou: ce terrain de trial est époustouflant, mais les chalets sont vieillissants (j'en ai loué dès 1999 et ce sont toujours les mêmes, conclusion ils grincent de partout, suffit de se lever la nuit pour faire sont petit besoin et tout le camping est au courant) et donc les prix ne sont pas en rapport...

Ho là! Je crois bien que je vais me faire allumer par Christophe et Christèle avec de tels commentaires...


photos et texte de Fabien, commentaires de Bruno



28/07/2020
ROULER PRES DE MARSEILLE

L'ami Jacquouille m'avait demandé de prendre sa remorque et ses deux motos de trial lors de son déménagement (quand tu quittes une maison pour emménager en appartement, ça pose des problèmes, alors que moi, j'ai fait le contraire juste avant!). Comme il partage son temps entre Marseille et Cergy, et qu'il y a un club de trial pas loin, il a décidé de descendre une de ses deux mobylettes (l'autre restant chez moi pour rouler en RP quand il est de retour sur Cergy). Jacquouille, pas insistant, n'a cessé de répéter: il faut que tu viennes, leur terrain est superbe et ils louent des motos. Bon, j'ai mis une ancienne paire de bottes et un casque en rab dans son coffre. Et il a pris la route.

Quelques jours plus tard, il m'a téléphoné en me répétant: alors, tu viens quand? Il tente mais n'y croit pas. Alors, dès qu'on a raccroché, je me mets sur mon PC et commande un aller-retour sur le site Oui-SNCF. Allez, 94€, ce n'est pas encore trop cher pour aller voir la mer! Je partirai donc mardi et rentrerai vendredi. C'est parti!

Bon, il fait beau dans ma nouvelle région (oui, oui! A 1 km près, je suis devenu Normand!), mais il fait aussi beau dans la région marseillaise et surtout plus chaud. Il suffit de boire beaucoup...

Mercredi matin, nous partons donc pour Cujes-les-Pins. Ca monte et ça tourne, j'aurai dû venir en bécane de route! A un moment, on quitte la route pour prendre une sorte de piste et on roule, on roule, on roule. Incroyable, c'est immense et pas de voisinage! Le paradis du trialiste et même du cross, vu que le club (MSO, c'est son nom) est à la base un club de cross.

Outre mes bottes et un casque que j'avais confiés à Jacquouille, j'ai apporté un maillot, un pantalon et des gants. Mais sachez que si je n'avais rien ammené, le club m'aurait prêté l'équipement. Top, non! Bon, il y a deux 125 Beta pas bien vieilles qui ont été sorties. Ha! je ne suis pas le seul à louer une brêle. Nous sommes donc quatre: Jacquouille avec son bon vieux Beta 4T, Olivier et moi-même sur deux 125 Beta 2T en location et Francky, notre coach, lui-même sur 125 Beta 2T (celle de sa femme, ha, ha!).

Hé oui! nous avons un coach et c'est obligatoire car, si j'ai bien compris, c'est une imposition du propriétaire du terrain. Cette contrainte fait qu'il n'y a possibilité de rouler que deux fois par semaine: le mercredi et le samedi. Une contrainte qu'on oublie vite quand on voit le terrain de jeu!!!


Cuges-les-Pins-1
La photo parle d'elle-même: le terrain de jeu est vaste. A gauche, Francky, notre accompagnateur, au milieu Jacquouille et à droite Olivier, dans sa troisiène sortie sur une trial.
Et il se débrouille pas mal du tout (il a tâté de l'enduro et s'est blessé, d'où ses essais en trial).


Cuges-les-Pins-2
Ici, on ne voit pas très bien, mais je suis là pour vous raconter: au fond, la mer. A gauche, le circuit du Castellet.


Cuges-les-Pins-3
La vue est magnifique, dommage qu'il y ait des panneaux solaires. Allons, soyons un peu écolo...


Cuges-les-Pins-4 Cuges-les-Pins-5
Petite séance de mécanique.


Cuges-les-Pins-6
Vous noterez le drapeau français sur le sac à dos de notre compagnon du jour. Son maillot est du même acabit. Voici l'explication: ce jeune homme fait partie du top 3 des champions français de tir sportif de vitesse. Vous ne connaissez pas? Moi non plus!. L'anecdote que j'ai retenue est que quand un policier tire 20 cartouches dans l'année, lui en tire 20 000!!!


Cuges-les-Pins-7
C'est bien pour ton âge, mon Jacquouille! Il est méritant parce que ses suspensions sont devenues de vraies pompes à vélo!


Cuges-les-Pins-8
Il attaque, notre débutant...


Cuges-les-Pins-9
Certains endroits sont aménagés. Ici, Alexandre Ferrer entraîne un groupe de jeunes.


Cuges-les-Pins-10
Michel, un des autres encadrants.

Voilà, J'ai eu de la chance car j'aurai pu ne pas rouler: le lendemain, l'arrière pays était interdit d'accès par les autorités (trop de vent et risque d'incendie, je crois). Et pour 50€ (location de la moto et défraiement de l'accompagnateur), ç'aurait été ballot de ne pas rouler.

Tu sais quoi? J'y retournerai...

Intéressé? Toutes les infos se trouvent sur leur site

photos et texte de Bruno



20/07/2020
INSCRIPTION AUX EPREUVES D'IDF: ATTENTION

IMPORTANT: Gérard Aparicio vient de communiquer le nouveau système d'inscription aux épreuves d'Ile-de-France:

Bonjour à tous,

Oui du changement dans la façon de s'engager dans les trials du championnat de Ligue IDF, y compris pour Caisnes le 6 septembre, plus de bulletin d'engagement à remplir et à envoyer par la poste, le principe ressemble à engage sport mais est entièrement gratuit.

ATTENTION....il n'y aura plus d'engagements le matin des épreuves, donc pas de surplus à payer à 40€, tout ce passera par internet via le site www.helloasso.com

Faciliter le travail des administratifs le matin de nos épreuves, les pilotes seront déjà inscrits dans leurs catégories et rentrés sur informatique, déjà pour les classements du dimanche, rapidité plus d'attente à la queue leu leu pour remplir un engagement sur place, dépose de la licence contre la remise du dossard, contrôle technique dans la foulée, et départ pour les zones.

La clôture des engagements sera le vendredi soir, veille de l'épreuve, vous trouverez ci joint le protocole d'organisation d'une épreuve de trial sous covid 19, l'affiche de l'ouverture du TC Caisnes, l'affiche du trial de Marcoussis.
Le plus simple est de taper le nom du club organisateur, de remplir la fiche comme un bulletin d'engagement, et de payer par carte bleu, c'est tout simple et rapide. Habituez vous à ce système, je crois que c'est l'avenir des inscriptions des manifestations sportives.

Gérard Aparicio
Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France

Voici donc le protocole proposé par Gérard et établit par nos amis de Marcoussis: Projet organisation Marcoussis et COVID19 .

et les affiches des deux premières épreuves, Caisnes et Marcoussis:

affiche Caisnes affiche Marcoussis



20/07/2020
BALADE EN ROUTIERE

Hier, Eric et Jean-Louis sont venus assister à la première victoire de Fabio Quartararo chez Bruno. Pour fêter ça, vu qu'ils sont tous en Yamaha comme lui (FZX, T700 et XTZ 1200), ils ont fait une petite promenade pour fêter ça! Donc, départ de Gasny, un arrêt sur les hauteurs pour contempler la boucle de Moisson, puis traversée de la Seine à Vernon pour ensuite gagner Lyons-la-Forêt et sa série de virages en entrée et en sortie, et arrivée à Forges-les-Eaux. Belle ville.

Forges-Les-Eaux Forges-Les-Eaux

Bon! La première photo, quel intérêt? A priori, rien de spécial. Hé bien si! Cette façade, qui se trouve à Forges-les-Eaux vient en fait de Gisors. Démontée et remontée juste pour le plaisir!

La seconde photo, hé bien! Ce sont eux! Après s'être raffraichi le gosier.



28/05/2020
DERNIERES INFOS DE LA LIGUE IDF

Gérard Aparicio vient de communiquer:

Bonjour à tous, voici ci dessous ce que pourrait être le calendrier de fin de saison,

06 septembre..................................Caisnes(60)
13 septembre..................................Marcoussis(91)
20 septembre..................................Vichères(28) uniquement le dimanche sur les deux jours du Perche (ceux qui veulent faire les deux jours peuvent être classés aussi dans cette épreuve, le dimanche uniquement comptera pour le Chpt de ligue IDF)
11 octobre.......................................Saint-Chéron(91)
15 novembre...................................Saint-Lucien(28)

Il n'y aura pas de joker, toutes les épreuves peuvent compter, les titres de champions de ligue 2020 peuvent encore être décernés dans ces conditions aux pilotes ayant acquis le plus grand nombre de points au classement final, avec un minimum de trois pilotes par catégorie, en cas d’ex-æquo, se référer à l'article 10 de notre règlement, si encore égalité, la dernière épreuve sera déterminante(Saint-Lucien).

Les jeunes et les moins jeunes ont les pieds sur les cales pieds, prêts à en découdre dans les zones, alors soyons prêt à les recevoir dans les meilleures conditions avec un calendrier qui me parait plus que cohérent.

En cette année exceptionnelle pour notre sport et à cause de ce fameux covid 19, la rentrée et l'ouverture de notre Championnat de Ligue Ile de France 2020 se fera en Picardie, oui, c'est sur le terrain de notre ami Jean Helwaser à Caisnes(60) avec toute son équipe sympathique et accueillante....de vrais Picaaard !!

Si tout va bien, si il n'y à pas de reconfinement cet automne, ce calendrier devrait nous permettre de rouler tard dans la saison,... qu’importe quand Trial tu nous tiens.....?

Ci dessous le nouveau calendrier

Gérard Aparicio
Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France

Voici donc le nouveau calendrier officiel pour les modernes:

calendrier modernes

Et voici le calendrier pour les anciennes:

calendrier classiques



22/05/2020
Des trialistes en routières

Aujourd'hui, c'est un gang de Yamaha qui avait décidé de faire une balade dans un cercle de 100km. Mais la pluie en a décidé autrement.

Yamaha

de gauche à droite,
∎ Jean-Louis sur Yamaha 750 FZR
∎ Daniel sur Yamaha 700 Ténéré
∎ Eric sur Yamaha 700 Ténéré
∎ Thierry sur Yamaha 700 Ténéré
∎ la Yamaha 1200 Super Ténéré de Bruno (pas sur la photo puisque prenant la-dite photo)

c'est qu'elle se vend, cette Ténéré!



22/05/2020
PREPARATION COURSE POUR FABIEN

Fabrice Tillier, qui représente notre sport du côté de la Ligue Motocycliste d'Ile de France, nous a fait parvenir un message de Fernand Dieudonné, le Président de la-dite Ligue, message qui intéressera chacun au plus haut point. Le voici donc en intégralité:

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

La collaboration de la FFM avec les services de l’Etat a permis une reprise progressive des activités de sport moto dès le 11 mai dernier. Vous trouverez ci-après un lien pour accéder aux conditions et règles de bonnes pratiques que la Fédération a définies pour cette reprise: Les bonnes pratiques pour la reprise

Ces premières mesures seront suivies à partir du 2 juin prochain d’éventuels ajustements, qui pourront se traduire, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, par plus de liberté, si l’amélioration de la situation se confirme, ou de nouvelles restrictions en cas de reprise de l’épidémie.

Nous comprenons tous que la vigilance collective, le respect des gestes barrières et des règles de bonnes pratiques doivent continuer à s’imposer pour favoriser l’amélioration de la situation sanitaire, et permettre le retour à la normale dans les meilleurs délais.

Compte tenus des informations diffusées par les autorités à ce jour, et sous réserve des évolutions qui pourraient intervenir dans les semaines à venir, l’organisation des compétitions moto rassemblant moins de 5000 personnes sera possible à compter du 1er août. Les Commissions sportives de la Ligue d’Ile de France travaillent en collaboration avec les clubs organisateurs pour établir un calendrier prévisionnel pour la 2ème partie de la saison.

A partir du mois de septembre, ce calendrier devrait notamment permettre de proposer six rendez-vous pour le Championnat de Ligue de Motocross, et cinq épreuves pour le Championnat de Ligue de Trial. Ces informations vous seront précisées dans les jours prochains.

Dans l’attente, j’en appelle une fois de plus à la responsabilité de chacun pour respecter les règles de prudence et de distanciation.

Bien sportivement,

Fernand Dieudonné

Président

Bon! Je ne connais pas de manifestations de trial qui pourraient regrouper plus de 5000 personnes, pilotes, commissaires, administratifs et spectateurs réunis. Donc, ça devrait le faire! Quoique, quoique... Je crois me souvenir que les chiffres officiels pour une des éditions du trial de Montmartre annonçaient 30 000 personnes!
Tiens, une question me vient à l'esprit: Comment le pointage va-t-il se dérouler, surtout avec la ficelle autour du cou... Allez, les organisateurs ont sûrement pensé à ça.

Pour finir, j'ai vu quelques précisions trainer sur le site de Trial Magazine, si ça peut aider:
∎ Saint Lucien, reporté au 15 novembre
∎ Nemours, annulé
∎ Marcoussis, reporté au 13 septembre
∎ Boutigny, annulé
∎ Caisnes, reporté au 6 septembre
∎ Marsangy, annulé



22/05/2020
PREPARATION COURSE POUR FABIEN

Il y a 15 jours, Fabien nous a envoyé un message sur ses saines occupations durant le confinage. Non, la confination. Ou le confinement. Enfin, vous m'avez compris: c'est cette période où on a été retenus prisonniers chez nous. Mais laissons Fabien faire sa présentation:

Hello
Après la fourche , et comme faut bien continuer à s'occuper, ce WE c'est moulage.
Fabrication d une protection de pot (et fourche peut-être) en fibre de verre et résine époxy.
Vu le prix de la matière première faut pas se gêner pour tester.
15j a tenir encore avant de pouvoir a nouveau brûler de l'essence.
A+
Fabien

Fabien-1

Hello
Y a plus qu'a attendre que ça sèche.
Je crois que j' ai été un juste en durcisseur , va falloir être patient.
😕
A plus
Fabien

Fabien-2

A quand la photo des pièces finies?



22/05/2020
SELON DOMINIQUE, C'EST LE MAITRE

Dominique, nous a fait suivre une vidéo de T. Bou. Bon! des vidéos de Bou, il y en a des tonnes sur Youtube. On ne va toutes les passer sur notre site.

Souvent, c'est filmé par ses copains sur son terrain de jeu, qu'il connait par coeur. Donc, ça donne des images superbes, mais sûrment travaillées et retravaillées. On sait que ce qu'on va voir est très fort.

Là, Dominique nous a rappelé ces images du GP du Japon 2016. Franchement, on voit le ''maître'' (comme dit Dominique) en situation. C'est beau, c'est fluide, c'est aérien. T. Bou, le meilleur de tous les temps? Regardez cette vidéo du GP Japon 2016 et appréciez.



29/04/2020
UN POINT SUR LE CALENDRIER IDF

Gérard Apparicio nous a fait un résumé de la situation que nous vous livrons aussitôt:

Bonjour à tous,
Il est grand temps que je vous donne des nouvelles du calendrier Trial en Ile de France, beaucoup d'annulations dans les dernières semaines, après Saint-Lucien reporté au 15 Novembre, annulation des trials de Nemours, Boutigny, Marsangy, Prasville, voici ci-dessous ce que pourrait être le calendrier de fin de saison, si autorisation des préfectures d’organiser des manifestations de plus de 10 personnes.

∎ Maisse (91)...............................le 12 Juillet ou 26 Juillet ou au mois d'Aout (courageux François Desbouis)
∎ Caisnes (60)..............................6 Septembre
∎ Marcoussis (91)........................13 Septembre
∎ Saint-Chéron (91).....................11 Octobre
∎ Saint-Lucien (28)......................15 Novembre

Pourraient se rajouter à ce calendrier IDF, Les deux jours du Perche (28), Les Etilleux le 19 septembre, et Vichères le 20 septembre, avec un joker uniquement pour cette épreuve pour ceux qui ne pourraient pas participer à l’épreuve des Etilleux qui tombe un samedi, l'idée est lancée !!

Il va sans dire que si le T.C.Beauce accepte d’accueillir les pilotes supplémentaires du championnat de Ligue IDF, il me faudra des bénévoles et commissaires pour les aider dans leur organisation.

Trial Classic, les prévisions:

∎ Marcoussis (91).......................8 Novembre
∎ Le Cormier (28).......................22 Novembre
∎ Nemours (77) ?.s/réserve.......29 Novembre
∎ Saint-Chéron (91)...................13 Décembre

Nous allons faire du trial tard dans la saison cette année.
En attendant de prochaines nouvelles, restez confinés, et soyez patients, les masques vont bientôt nous tomber du ciel !!!

Sportivement
Gérard Aparicio
Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France

Ah ben tiens! Tant qu'on parle de masques, posons les bonnes questions: seront-ils obligatoires pour passer dans les zones?



29/04/2020
RAID KAP2CAP

Pascal nous a signalé des vidéos géniales. Elles sont dispos sur Youtube en trois épisodes. Il s'agit de deux copains qui ont décidé de rallier le Cap Nord à Capetown (Le Cap - Afrique du Sud). Tout ça sur deux Ténéré 700.

Leur objectif est double: faire ce super voyage et également récolter de l'argent pour permettre de faire opérer deux enfants souffrant de malformations cardiaques.

C'est passionnant, souvent drôle, super bien filmé, on ne s'en lasse pas...

Alors, si vous avez un peu de temps (chaque épisode fait à peu près 30 minutes), régalez-vous:

épisode 1
épisode 2
épisode 3

Perso, j'ai retrouvé un peu de l'ambiance des sorties au Maroc. Et ceux d'entre nous qui ont fait, ou font encore, de l'enduro devraient également apprécier.

Peut-être allez-vous être comme moi: à quand un épisode n°4?



30/03/2020
REPORT SAINT-LUCIEN

Voici l'info fournie par Jean-Yves Sola:

Bonjour,


Après avoir cherché longuement, nous sommes arrivés à la date du 15 Novembre 2020 pour reporter le Trial de St Lucien.

Ainsi, le 15, nous organiserons le Trial de St Lucien pour le modernes et le 22, le Trial de St Lucien Chalenge Classic pour les Anciennes.

Amicalement


Jean-Yves SOLA

affiche Saint Lucien



10/03/2020
ANNULATION SAINT-LUCIEN

Gérard Aparicio nous a fait suivre le message suivant:

C’est avec une grande déception que nous venons de prendre la décision de reporter le Trial de St Lucien.

Les pluies de ces dernières semaines ont mis à mal les zones et l’interzone.

Les chemins et les zones sont inondés. La semaine prochaine Météo France annonce encre des précipitations.

Par précaution et pour la sécurité des pilotes, nous préférons reporter notre épreuve.

Merci de transmettre à tous vos pilotes l’information pour éviter qu’ils se cassent le nez dimanche prochain.

Merci de transmettre également à la ligue des Pays de Loire, je n’ai pas leurs coordonnées.

Amicalement


Jean-Yves SOLA

Bon! Certains vont dire qu'il ne faut pas exagérer, c'est pas trois gouttes qui vont empêcher! Alors voyons une photo qui date de quelques jours seulement:

zone noyée

Alors? Qui veut apprendre à nager?



26/02/2020
1ERE MANCHE IDF

Pascal a fait parvenir à ses petits copains l'affiche du premier trial du championnat de Ligue. Pourquoi? Parce que le parking pilote a changé:

affiche Saint Lucien

Merci Pascal!

PS: je risque de ne pas faire ce trial car je suis victime du manque de médecins en France depuis mon déménagement en Normandie.


Commentaire de Bruno.



20/02/2020
EN ALLANT AU RESTAURANT

Aujourd'hui, comme j'amenais le Partner à Jacquouille pour son déménagement, il m'a dit : ''Et si on mangeait avec Olivier!'' Comme c'était une bonne idée, on s'est donné rendez-vous chez ce dernier. Puis nous sommes allés tous les trois du côté de Port-Cergy.

Ils m'ont emmené dans un restau que je ne connaissais pas, mais paraît-il tenu par un trialiste que je connaissais.

La surprise, le trialiste en question, c'est Antony, un p'tit jeune qui faisait du vélo-trial à l'époque du Triel A. C. Antony a bien tourné, vu que maintenant, il a une moto de trial. Et re-surprise, ses parents étaient là: Michel, qui avait fait partie du Triel A. C. puis du Trial A.C. (époque Sagy), ainsi que son épouse qu'on voyait très souvent sur les terrains.

Les anciens qui ont connu cette belle époque les reconnaitront sûrement:

AG

De gauche à droite, Michel et Madame, Antony, leur fils (et patron de Label Crêpe Bistro, n'hésitez pas à y aller), moi (je rentre mon ventre pour la photo), Olivier et Jacquouille.

Ca fait du bien de revoir certaines têtes!


Commentaires de Bruno. Photo d'un des serveurs.



20/02/2020
ESSSAIS MODELES 2020

Gérard Aparicio nous a fait parvenir ce message:

LA SAISON 2020 EN IDF DÉBUTE TRÈS FORT.

LE DIMANCHE 23 FÉVRIER "TRIAL MONTREUIL " ET ADRIEN PRATO DISTRIBUTEUR MONTESA VOUS PROPOSENT UN ESSAI MOTO DE 10H00 À 16H00 SUR LE TERRAIN DE LARCHANT MOTO 77. N’hésitez pas.... Venez nombreux....il va y avoir de l'ambiance.

AU MENU
- TRS 2020
- VERTIGO 2020
- BETA 2020
- MONTESA REPSOL 2019
- MONTESA RR 2020

Les professionnels du Trial que sont Trial Montreuil et Adrien Prato seront heureux de vous accueillir ce dimanche sur le terrain de Larchant Moto 77 " NON STOP ".

Voilà, le message est passé. Et la météo ne devrait pas être trop mauvaise. Alors, si vous n'avez rien d'autre à faire...



27/01/2020
NOUVEAU REGLEMENT ET BULLETIN D'ENGAGEMENT DE LIGUE IDF

Gérard Aparicio nous a fait parvenir le règlement 2020 et le bulletin d'engagement. Voici les commentaires qui les accompagnent:

< < En pièces jointes vous trouverez le calendrier Trial IDF avec un changement de date pour l'épreuve Classic de Marcoussis (13/09) au lieu du 25/10.

Le règlement Trial IDF avec quelques aménagements en rouge, que je vous conseil de lire avec attention.

Le bulletin d'engagement IDF sans changement.

Prochainement suivra le règlement Trial Classic IDF avec quelques modifications, mais avec seulement deux épreuves au calendrier pour l'instant.>>

Alors voici le reglement . Et on va même aller plus loin! On va résumer les nouveaux points de règlement:

Et voici le bulletin d' engagement .



27/01/2020
FORMATION OZT

Gérard Aparicio, le Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France, nous a fait parvenir le message suivant:

Suite à la dernière réunion de Commission de Trial Ile de France, il a été décidé d'organiser une nouvelle formation de commissaires OZT 2ème degré suivie le mème jour d'une prévention aux gestes de premiers secours par le docteur Luc yang, avec défibrillateur et massage cardiaque sur mannequin, il sera également projeté en avant-première un tout nouveau film de la FFM.

Cette formation sera assurée par Jean Helwaser de la Commission Nationale de Trial, assisté de Gérard Aparicio et Gilles Prono.

Date prévue le samedi 15 Février Lieu : Allée des Acacias (Maison des Associations) 91460 MARCOUSSIS (Parking assuré) Horaire : 9 heures à 16 heures

Veuillez me faire parvenir le plus rapidement possible votre candidature avec: Nom / Prénom / Adresse / mail / Tel / N° Licence : et renvoyer à l'adresse Mail suivante ..... gerard.aparicio77@gmail.com..... tel 06 14 43 19 50

ATTENTION...les places sont limitées à 30 personnes et il y à une liste d'attente ...

Il faut absolument me répondre pour retenir les plateaux repas du midi.



27/01/2020
L'ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB

Dimanche avait lieu l'AG qui clotûrait la saison 2019 et ouvrait la saison 2020.

AG

Une AG comme toute les autres? Pas tout à fait!

D'abord, il a été validé que le club ne reconduisait pas son adhésion Ufolep (seulement deux adhérents intéressés).

Par contre l'adhésion FFM est reconduite (malgré une adhésion à plus de 900€ pour le club).

AG

Et, tonnerre dans le ciel des Yvelines, démission du président-fondateur Olivier. Le nouveau président se nomme Bruno Bligny et le trésorier devient Gilles Bruneau.