CNDS DDCS et CG78

29/09/2019
RANDO A ANCELLE

Il y a de cela quelques mois, James nous avait proposé de faire une rando à Ancelle. En effet, il a quitté les Yvelines pour les Hautes-Alpes il y a quelques années et il a eu le temps de découvrir les environs. Il est maintenant prêt à nous les faire partager.

Quelques désistements ont fait que de cinq nous sommes passés à deux pour descendre à Ancelle. Une voiture suffisait donc pour faire la route. Ma bonne vieille XM pissant son LHM par tous les pores, nous avons donc pris la voiture d'Eric. Voici l'équipage à son arrivée chez James:

Ancelle-01

Avec James, nous allons donc randonner à trois. Pendant trois jours.

Ancelle-02

Que regarde un motard en priorité? La météo bien sûr! Et si le dimanche est annoncé comme plutôt pourri, le vendredi et le samedi sont annoncés comme pas trop mal. Tant mieux! Sauf qu'il n'a pas plu depuis un mois et demi et ceux qui suivent prennent un paquet de poussière dans leurs petits poumons et dans le filtre à air...

James nous a d'abord emmenés dans du chemin roulant (Hé! Les vieux, faut les chauffer d'abord!). Puis il nous a emmenés dans un single de folie: un petit cours d'eau à gauche, une pente vertigineuse à droite, ça monte, ça descend, ça virevolte, tout ça en 3ème, pas le temps d'anticiper, on enchaîne. Et ce single ne fait pas seulement 100 mètres. Non! Sans être Marseillais sur les bords, je dirais qu'il fait bien 1 kilomètre. C'est bien simple, on demandera à le refaire!

Ancelle-03 Ancelle-04

Ensuite James nous emmène sur des hauteurs pour faire le mec qui veut éblouir les Parigots de passage: Tu as vu la vue? Tu as vu le beau ciel bleu?

Ancelle-05 Ancelle-06 Ancelle-10 Ancelle-11 Ancelle-12 Ancelle-13 Ancelle-14

James n'a pas boudé son plaisir quand il nous a emmenés voir une des zones de la récente manche de championnat d'Europe. Franchement! Ces 'cailloux' sont tellement mal rangés que nous n'avons pas daigné y mettre nos roues:

Ancelle-08

Et des tas de 'cailloux' comme ça, on en rencontrera souvent pendant notre séjour:

Ancelle-16

Après le repas (à Ancelle), James nous a emmenés faire un peu de zone:

Ancelle-18 Ancelle-19 Ancelle-20

Si on vous montre cette photo, c'est qu'on a une petite anecdote à raconter: en arrivant à ce point de vue, nous sommes tombés sur un groupe de soldats tellement bien planqués et grimés qu'on aurait pu leur rouler dessus. Vous voyez les problèmes si on en écrase un ou deux. En plus, ils étaient en simili combat et il fallait faire comme si on ne les avait pas vu. On les retrouvera ailleurs le lendemain:

Ancelle-21

Et encore un point de vue:

Ancelle-22 Ancelle-23

Puis on a refait un peu de zone (sur des 'cailloux' mieux rangés):

Ancelle-24 Ancelle-25


LES BIERES A ANCELLE

Savez-vous qu'on ne manque pas d'idées pour donner un nom aux bières par ici?

Ancelle-17 Ancelle-44 Ancelle-53 Ancelle-26
smiley.gif  Pour ceux qui ne voient pas bien le nom de la bière de gauche, c'est "la chatte en feu"... smiley.gif 



Le samedi matin, après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, on a repris le chemin des hauteurs via les pistes de ski:

Ancelle-32 Ancelle-34

Puis on a randonné. Avec quelques chemins étroits agrémentés de virages en épingle à cheveu à la clef:

Ancelle-37 Ancelle-38 Ancelle-40

Vous savez que ça donne soif, tout ça?

Ancelle-43


NOTRE 'CANTINE'

A 100m du gîte, il y a un restaurant ou nous avons petit-déjeuné tous les matins et pris la plupart de nos repas. Pas cher et copieux, à recommander donc:

Ancelle-45


Bon, on a bien mangé. De trop, peut-être! Mais on fera la sieste une autre fois.

On ne le dirait pas, mais il s'agit ici d'un lac, le lac de Faudon:

Ancelle-46

Et puis, on a décidé de monter très haut:

Ancelle-46

Mais quand on monte, on doit descendre après:

Ancelle-50

Zut! J'ai mal lu. J'ai cru que c'était écrit 'Bierre blonde':

Ancelle-52

Nous sommes quand même allés au point de vue. A pied car c'est si pentu qu'en moto, nous n'étions pas sûrs de pouvoir remonter! Nous en avons profité pour faire un petit selfy:

Ancelle-54

Quand on vous disait que la montée était raide! Il nous a fallu reprendre notre souffle à mi-chemin:

Ancelle-55

Il a fallu souvent ouvrir et refermer des barrières car il y a pas mal de moutons et de vaches qui paissent dans la montagne:

Ancelle-56

Dimanche matin. Le ciel est gris mais il ne pleut pas. On s'habille. On part. Il se met à bruiner. Au moins on ne croisera pas trop de promeneurs. On refait le single magique. On en fait même d'autres. tellement sympas qu'Eric réclame de pouvoir les refaire en sens inverse! James nous emmène sur un des spots où il a l'habitude de zoner. Mais nous ne risquerons pas à essayer: autant ces rochers sont plein de grip quand ils sont secs, autant ils sont glissants quand il pleut. Et il pleut déjà un peu plus fort.

Ancelle-57

Le dimanche après-midi, il vasait tellement qu'on est restés à regarder le motoGP. Et le soir, on a fait restau à la Fromagerie avec M. et Mme James.

Et le lundi matin, avant de repartir, on est passés chez Jeannot, Monsieur Alpes Trial Ancelle. Voyez l'encart ci-dessous.

ALPES TRIAL ANCELLE

On ne peux pas passer à Ancelle sans faire un tour dans la boutique de Jeannot:
Ancelle-27

Jeannot vend aussi des vélos électriques, marque Fantic!
Ancelle-28

votre amortisseur est mort? Pas pour longtemps!
Ancelle-58

Alpes Trial Ancelle, c'est un magasin et aussi un atelier. Bien équipé!
Ancelle-59

Et n'oubliez pas, Jeannot expédie aussi dans toute la France. Merci, Jeannot, pour le sympathique accueil.

Merci à Sandrine et James pour leur accueil chaleureux.


Commentaires de Bruno, photos de James, Eric et Bruno.