Bon, il n'était pas question de traîner pour rendre compte de ce beau week-end. En effet, il est venu à mes oreilles que Christiane s'impatiente quand le site
n'est pas mis à jour assez vite...
Alors grâce à Christiane, voilà - déjà - un retour sur la première épreuve Trial Classic 2019.
Donc, hormis toute la partie admnistrative déjà traitée par Olivier (représentants des pompiers, de la Police, de l'environnement, etc), tout a commencé vendredi,
avec simplement 3 personnes, Guy, Gilles et Bruno. Objectif: délimiter les 10 zones. Il faut essentiellement manier la massette pour planter les piquets et
tirer de la rubalise. Travail accompli, sous un ciel gris le matin et sous un soleil un peu timide l'après-midi.
Le samedi, il y a plus de boulot, vu qu'il faut flécher dans les zones et aussi l'interzone. Heureusement, les travailleurs ont répondu présent pour donner un
coup de main aux retraités! Ainsi donc sont réunis Bruno, Pascal, Marcel, petit Didier et grand Didier, Dominique, Franck et Nicolas. Les voici au moment
de la pause de midi:
Les zones ont été tracées par un temps un peu gris, mais sec. Et une course sèche en plein mois de mars à Moisson, ça tient plutôt du miracle. Donc tout va bien, nos 10
zones seront pratiquables, c'est sûr, puisque la météo n'annonce toujours pas de pluie!!
Ah si! On rencontre quand même un pépin: comme nous utilisons traditionnellement 3 postes de pêche, nous avons la surprise de trouver des pêcheurs installés
pour les deux jours dans l'un de ceux que nous avons banderollés la veille. Allez, on va en utiliser un autre, mais comme le niveau du lac est assez haut, il
n'y a pas beaucoup de possibilité d'utiliser les rares rochers qui se trouvent au bord. Difficile de faire un peu dur quand on n'a pas beaucoup de rochers et des
cadors qui roulent sur le tracé rouge et qui demandent de la difficulté. Mais le tracé de la zone 8 semble les avoir satisfaits.
Le dimanche, comme prévu, il n'a pas plu, mais le soleil n'a pas été non plus au rendez-vous.
Il y a eu pas mal de nos adhérents en renfort, ce qui a permis à quelques uns de participer à l'épreuve, équipés d'une moto (ancienne ou moderne, peu importe) et
d'une licence valide.
Et si on laissait la place aux photos, maintenant?
Comme depuis plus de 10 ans que des épreuves sont organisées sur la base de loisirs de Moisson, à midi, les concurrents font une pause obligatoire afin que tout le monde puisse manger. Ce côté convivial est la marque de fabrique de Moisson. Alors, on pause la moto devant le restaurant et on file se servir!
Puis, avant de repartir, c'est la traditionnelle photo. Toutle monde n'est pas là, qui s'occupe de sa moto, qui passe un coup de de fil, mais ce n'est pas grave, il reste un peu de monde pour tenir la banderolle de notre principal soutien:
Après manger, tout le monde repart.
Et encore merci au personnel de la base pour sa disponibilité et sa gentillesse. Merci aux officiels, ce coup-ci ils ont droit à leur photo ici. Merci également
à tous les copains qui ont donné un coup de main ces 3 jours et particulièrement le dimanche. Tous n'ont pas droit à leur photo, le photographe est en dessous de tout!
Allez! Dernière photo pour faire plaisir à Christiane:
photos et commentaires de Bruno
On va être francs: on attendait la pluie, mais elle n'est pas venue. Conclusion: les zones étaient trop faciles. Qu'est-ce qui est mieux: des zones trop faciles sur le sec
ou infaisables sur le mouillé? Nous on a choisit. Et coup de chance, tout le monde était content! Nous avions mis au programme deux nouvelles zones, débroussaillées le
vendredi. Pour trois raisons. D'abord parce que la nouveauté est nécessaire. Ensuite parce que la Base de Loisirs est située en zone Natura 2000 et que nous devons respecter
certaines contraintes. Notamment éviter la plupart des postes de pêche. Et enfin parce que le niveau de l'eau est tellement haut que les rochers sont sous l'eau.
Bonne nouvelle: malgré la concurrence de date avec d'autres épreuves, nous avons vu plus de participants que l'année dernière.
Place aux photos.
quelques uns des participants:
Le repas. Comme d'habitude, on arrête tout le temps du repas, pour les concurrents comme pour les organisateurs:
Les motos au parc fermé:
Les résultats, peut-être?
Les résultats .
En tout cas, merci aux traceurs-débroussailleurs.
Merci aussi aux commissaires, du club et des autres clubs.
Merci aussi au personnel de la Base et à son nouveau directeur.
Merci à Luc le médecin.
Merci à tous les concurrents.
Merci à nos sponsorts, la FFM et Trial Mag.
Texte de Bruno, photos Sylvain et Bruno
Le 19 novembre avait lieu la seconde épreuve du championnat FFM de motos anciennes.
Un championnat qui démarre, c'est toujours difficile et en plus Olivier avait mis le paquet en inscrivant deux épreuves à l'actif de PassionTT78.
Tiens! En parlant d'Olivier... Hospitalisé tout de suite après l'édition de l'épreuve Loisir, à peine rentré à la maison mais cloué dans un lit médicalisé,
il a laissé l'équipe un peu désemparée. C'est que si l'équipe est rodée sur le terrain, elle l'est moins sur le plan administratif. On parle quand même
d'une épreuve officielle dans le cadre de la FFM! Qui plus est, la base est en zone Natura 2000. Il y a un dossier à monter et une commission de Sécurité à rencontrer.
Tout cela un peu hors délai, mais les administrations concernées ont été compréhensives et nous ne pouvons que les en remercier encore. Sans oublier Fabrice, de la Ligue
IDF, qui a été d'un grand secours dans la défense de nos dossiers.
Ce coup de pouce, accompagné d'une excellente mobilisation de nos adhérents, a fait que l'impossible a pu se réaliser. Et n'oublions pas l'aide précieuse de
Luc, le médecin, de nos amis du TC Marcoussis, de Jean-Claude le directeur de course, d'Alain l'arbitre fédéral, de Philippe le commissaire technique.
Merci à tous.
Revenons au boulot que représente une telle épreuve. Classiquement ça commence le vendredi. On délimite l'extérieur des zones et une équipe commence à tracer les zones.
Même Grégoire était de la partie, bien que son bras n'ait pas repris toute sa mobilité. Vous avez vu la cicatrice?
De sept le vendredi, l'équipe est passée à onze le samedi. De quoi finir le traçage et réalise le fléchage de l'inter-zone.
Le dimanche nous étions prêts. Comme quasiment à chaque fois, la météo a été avec nous. Frais mais sec. Juste une pissette pendant l'heure du repas. La journée
aurait pu être parfaite avec un peu plus de concurrents, mais bon! Nous étions au rendez-vous pour les courageux.
Mais quoi de mieux pour raconter une journée que de faire défiler quelques photos...?
Franchissements:
Photo de groupe après le repas:
Quelques anciennes:
La Remise des prix:
Forcément, il faut tout ranger, tout nettoyer! Et on finit un peu tard. Les gens de la Base attendent que nous partions pour fermer la grille. Ce soir-là, c'est Chrystel qui nous tenait compagnie. Avec le sourire comme d'habitude!
Finissons avec ces photos magnifiques de l'ami 'Poussin': Il n'est pas beau cet endroit en automne? Si jamais vous y passez sur les coups de midi, n'hésitez pas à aller manger au restaurent du golf, de l'autre côte de la route.
Photos de Serge ('Poussin'), Pascal et Bruno
Le 5 mars dernier avait lieu une première dans notre région: un trial de motos anciennes sous la houlette de la FFM. Evidemment, une majorité de pratiquants
en anciennes roule depuis de longues années sous les 'couleurs' de l'Ufolep. Donc, on ne pouvait s'attendre à recevoir un flot ininterrompu de concurrents. Il faut que
l'idée de changer de fédération fasse son chemin...
En parallèle, nous avons toujours eu une bonne météo, à Moisson... Peut-être pas la veille, mais au moins le jour de la manifestation. He bien là, c'était pas tout à
fait ça! Si la majorité est arrivée par un temps gris, mais sec, cela n'a pas duré. A 8h30, la pluie a commencé à tomber, le vent s'est levé, et avec le vent plutôt
fort, une sensation de froid intense s'est manifestée chez tous, pilotes comme organisateurs. Damned...
Allons! Maintenant que nous sommes là, allons-y!
Pour vous dire qu'il a vraiment fait un temps de chien le matin, c'est qu'on n'a même pas fait une photo le matin...
Par contre, à midi, quand tout le monde, pilotes et commissaires, est rentré au restaurant de la base pour manger, il s'est mis à faire quasiment beau.
Jugez-en vous-même:
Tout le monde a repris sous la pluie, mais celle-ci s'est arrêtée assez vite. Le soleil est même apparu! La température est remontée. C'était presque le printemps, mais avec des nuages bien noirs et bien menaçants pour nous rappeler qu'on était encore en hiver!
Et maintenant, quelques photos des concurrents...
Mais un trial n'est pas fait que de concurrents! Il est également fait d'organisateurs et de bénévoles. Qu'ils en soient tous remerciés! Malheureusement,
nous n'avons pas tout le monde en photo...
Quand on dit épreuve, on dit classement et remise de récompenses. A Moisson, on a surtout pas dérogé à la règle!
Et maintenant les résultats .
Malheureusement, nous avons eu à déplorer trois abandons du fait que trois véhicules ont été fracturés sur le parking de la base et des papiers ont été volés.
Ces derniers ont été retrouvés le lendemain et apportés à la police. Assurément, la prochaine fois, nous ferons des rondes sur le parking.
Ha! Dernière info: quand nous avons eu tout rangé, nous avons repris la route pour rentrer dans nos pénates... et il s'est remis à pleuvoir. Ouf!
Le 6 novembre dernier avait lieu notre 'classic'. Une journée manifestement réussie. Mais pour qu'une telle journée soit réussie, quels sont
donc les ingrédients?
Tout d'abord, il faut un peu d'expérience. Même si cela n'était que notre seconde 'classic', cela fait maintenant douze ans que le club organise!
Donc, de l'expérience, il y en a.
La preuve? Il y a quelques années, on finissait toujours le traçage des vendredi et samedi à la nuit; cette année,
on a fini à chaque fois sur les coups 16h30. Et le dimanche, on a fini avant la nuit noire!
Ensuite, il faut un lieu sympathique, adapté à la pratique de notre sport. La base de Moisson correspond tout à fait à notre besoin.
Le second ingrédient important, c'est une belle météo. Là, ce n'est pas garanti du tout, mais alors pas du tout, surtout au mois de novembre.
Et pourtant...
Mais un bel endroit avec une belle météo, ce n'est pas encore suffisant. Il faut des bénévoles. Beaucoup de bénévoles. A PassionTT78, on a de
la chance, on a beaucoup de gens dévoués. Surtout qu'il faut une personne par zone pour tenir un rôle de surveillant au moins sur une demi-journée
(l'autre demi-journée lui permettant de rouler et se faire aussi plaisir). Sans parler des équipes consacrées au traçage du vendredi (4 personnes) et du
samedi (10 personnes).
La 'Classic', c'est aussi l'esprit tranquille. A midi, tout le monde rentre manger, les pilotes comme les surveillants de zone. Cette année, c'était Pasta Party. A priori, tout le monde aime les pâtes, la sauce s'adaptant aux goûts de chacun.
Les motos sont garées devant le restaurant dans une sorte de parc fermé.Comme d'habitude, voici nos photos. Cette année, nous vous les présentons un peu différemment. D'abord, quelques photos de motos seules. Ensuite des photos des pilotes en action, en ayant pris soin de les regrouper, pour faciliter vos recherches.
∎ Quelques motos prenant la pose:
Olivier a fait remplir une fiche de satisfaction. 100% de satisfaction! C'est top!
Une nouvelle fois, ne boudons pas notre plaisir et publions cette copie d'écran:
Pour finir, remercions tous les bénévoles (Axelle, Guy, Alain, Clément, Dominique, Jean-Claude, Luc, Eric, Jean-Pierre, Fabien, Laurent, Pascal, Marcel,
Daniel, Grégoire, Jean-François, Fred, Estelle, Maxime, Jean-Paul, Olivier, Bruno), et remercions également le personnel de la base, ainsi que Joël, le directeur.
A l'année prochaine...
Photos d'Olivier, Fabien, Pascal et Bruno
Texte de Bruno
Comme nous ne boudons pas notre plaisir, voici quatre exemples de retours sur la journée Trial Classic du 1er mars à Moisson:
.... J'ai passé une très belle journée, je ne peux malheureusement pas qualifié l'accueil satisfaisant, le qualificatif que
j'emploierai serait, accueil au top, niveau des zones parfait, horaires bien, moi je rentre assez tôt car étant dans Paris
intra muros, si je tarde trop c'est la punition. La restauration, parfaite, pour une fois qu'on ne nous sert pas les
sempiternelles merguez de piètre qualité, c'était parfait. La tombola c'est parfait mais il faudrait noter les noms qui
correspondent aux numéros pour pouvoir remettre leurs lots à ceux qui doivent rentrer avant. Un grand merci à tous ceux qui
ont oeuvré pour que cette journée soit possible....
.... Mon fils et moi même sommes très enchantés de ce dimanche passé à MOISSON,de belles zones dans un cadre agréable, Merci à
vous et toute votre équipe. A l'année prochaine .....
.... bonjour a tous ,belle journee ,belles zones toutes faisable, tout niveaux ,occasion aussi de s essayer sur un autre terrain
que le notre (wingles).voila une bonne journée de roulage, félicitation a ce club qui a ose et a réussi le pari, ah aussi bon
repas, avec ce self a cote difficile de faire mieux ..............
.... Une tres belle journee dans tous les sens du terme. Merci au club Passion TT 78 pour cette initiative et la qualite de l
organisation. Non seulement c etait parfait pour une remise en jambe et s essayer a la categorie du dessus mais c est une tres
belle opportunite pour debuter : c est tout bon pour faire venir de nouveau trialiste ....
Nous avons eu, par ailleurs en fin de journée, en retour 40 questionnaires sur la soixantaine de participants. C'est très simple, que
des satisfaits !
Comment éviter une 2ème édition en 2016 ?!....
En attendant rendez-vous en octobre 2015 pour le 11ème Trial Loisir des Boucles de Seine.
Pendant 10 ans, la base de Moisson-Mousseaux a accueilli un trial loisirs pour motos modernes. Les trialistes ayant un comportement
exemplaire, la Direction de la Base (de son vrai nom « Ile de Loisirs Boucles de Seine ») a accepté avec enthousiasme qu’une édition
supplémentaire soit ajoutée à son calendrier.
Nous remercions encore la Direction de la Base qui a mis à notre disposition des lieux de stockage (pour nos piquets, sardines,
banderoles, rubalises, tentes, flammes, etc…), une voiturette, des barrières de police, etc… et a ainsi grandement contribué à une
organisation bien rodée.
Comme notre club comporte pas mal de trialistes en ancienne, il était normal de leur dédier une manifestation. Avec possibilité pour
eux de rouler, les trialistes en moderne assurant l’intendance.
Au même titre que pour les éditions précédentes dédiées aux modernes, le principe du « je fais ce que je veux » était reconduit. Je roule
dans le tracé que je veux. Je peux même « mixer » les tracés. S’il n’y a personne qui attend de rentrer dans la zone, je la refais une fois,
deux fois, quinze fois. Le commissaire n’est là que pour s’assurer qu’une seule moto se trouve dans la zone et pour assurer la sécurité
des participants. Au besoin, il remettra en place les flèches tombées au passage d'un concurrent, ou une banderolle qui sera déchirée.
Ces 3 jours de travail se sont déroulés par temps sec. La pluie s’est invitée dans la nuit de samedi à dimanche et a rendu les zones 2 et
3 (de l’autre côté du lac) plutôt glissantes, mais pas infranchissables. Il s’est mis également à pleuvoir dimanche soir, mais tout était
rangé et ce n’était plus très grave.
Malgré les pré-inscriptions, il y a eu un peu d’attente pour les engagements. En effet, un nombre non négligeable de personnes est venu
sans s’être préinscrit. Le Président à la tâche .... aux inscriptions.
Le départ était prévu à 9:30, mais le gros des troupes s’est élancé vers 10:00. Dix zones étaient au programme. Quatre seulement étaient
au bord de l’eau car le niveau de l’eau empêchait d’exploiter certains postes de pêche. Cette année, le club a inauguré les « sardines »
pour moins perdre de temps à planter les piquets de bois et agrafer les flèches, ainsi que pour le démontage.
Cependant, on n’est pas à l’abri de rendre le fléchage de certaines zones moins « clair ». Nous avons eu droit à une ou deux
remarques à ce sujet, principalement pour une zone. mais le niveau des zones a satisfait tout le monde. Tous les questionnaires de
satisfaction retournés (plus de 40 sur la soixantaine de participants) le démontrent. Félicitations à nos 3 traceurs: Jean Pierre,
Christian et Fred.
A 12:00, nous avons fermé les zones par un bout de banderole.
Cette année, nous avons opté pour le principe de la neutralisation complète pendant l’heure du repas parce que les pilotes
et ceux qui les suivent aiment ce moment convivial. Pilotes,
accompagnateurs, et surveillants ont déjeuné tous ensemble pour un fort moment de convivialité !
Le repas se déroulait dans l’un des restaurants de la base. Les tables se sont alignées en grande tablées.
Une table avait été bloquée pour les commissaires de zone afin qu’ils ne perdent pas de temps au repas.
Pendant l'heure du déjeuner, chacun a pu discuter... moto, il y avait même un stand belge en plus du stand Passion TT 78
(Olivier exposait sa superbe Honda rouge, en même temps qu'un eTricks et une Oset, et Gilles une non moins magnifique Ossa).
A 13:30, tout le monde est reparti dans les zones. Jusqu’à 16 :30. Il parait que certains ont pu faire quatre tours, et même cinq. Il
faut dire qu’il n’y a pas eu trop d’attente, malgré les 62 engagés.
Pendant que l’organisation commençait à retirer les sardines, les piquets, la rubalise et les panneaux d’entrée et de sortie au niveau de
chaque zone, et les flèches et rubalises dans les interzones (tous ceux qui participent à ce type d’action confirmeront que c’est ingrat
et que ça prend du temps), les pilotes étaient invités au tirage de la tombola, fort bien pourvue par notre partenaire Trial Magazine (DVD,
tee-shirts Trial Classic, polaires, etc…). Et enfin, il y a eu le petit mot de notre Président. On le résume ? Satisfaction Générale !
Oui, tout ça, c'est bien beau! Mais on veut des photos! Allons-y!
Alors? A l'année prochaine?
Aujourd'hui, second jour de traçage. Hier, c'était le choix des zones et le balisage extérieur des zones. Aujourd'hui, c'était
fléchages des zones (3 catégories), le fléchage de l'inter-zone, la mise en place des barrières, la préparation du bureau pour
les inscriptions, etc... Ca représente pas mal de boulot!
Passion TT 78 organise son premier trial classique le 1er mars 2015.
Faites passer l'info.... et réservez votre dimanche ! ...
Pour les adhérents du club, l'inscription est gratuite.
Merci toutefois de nous prévenir de votre présence pour la réservation des repas.
Un mail suivra en février pour l'organisation de cette journée du 1er mars.
Pour les personnes extérieures au club, le bulletin d'engagement est disponible.
Cliquez ICI pour le récupérer.
Et si vous voulez plus d'infos, voyez notre programme: