Le concessionnaire de Versailles, Manicourt Moto, ne se tient plus de joie au vu des résultats de son pilote usine, Jean Pierre. Il en
a même mis la photo sur son compte FaceBook
Alors, nous ne pouvons pas être en reste et nous nous devons de publier la photo d'un grand champion (vainqueur à Beutal et dans sa catégorie
pour la saison 2015-2016).
Fred, toujours lui, nous a fait son petit topo de cette septième manche du Trophée AFATA.
Dimanche 15 Mai, le MC Rochelois recevait la 7ème manche du trophée AFATA sur le magnifique terrain de la Roche en Brénil. François Guyard et
Dany Kempf nous avaient tracé 10 zones magnifiques sur 3 tours.
93 pilotes se présentaient au départ et le plateau comportait des nationalités diverses comme Anglais, Allemands, Belges et Suisses.
La fraîcheur et le soleil attendaient nos quatre représentants de Passion TT 78. En effet, Jean Pierre, Thierry, Grégoire et Fred s'élançaient
pour cette très belle journée de trial.
Des zones très techniques sans être dangereuses remplissaient les cartons de pointage, et la pluie tombée la semaine précédente ne facilitait pas les passages.
Une fois de plus, l'édition 2016 est une véritable réussite et la satisfaction générale des pilotes en fin de course prouve le savoir-faire des expérimentés
et sympathiques organisateurs.
Côté résultats, Jean Pierre est 2ème (mais classé 6ème dans une autre catégorie), Thierry 7ème (et pas content!), Grégoire est 10ème (avec une moto récalcitrante) et
Fred est 3ème (derrière Guy Totem et derrière le sympathique géant Belge Daniel Gilmont).
commentaires et photos de Fred
Rappelez-vous! Dans les News Classiques du 16/12/2015, nous vous annoncions la participation de Fred au Scottish version Pré-65! Hé bien, Fred revient d'Ecosse et nous a concocté son petit compte-rendu agrémenté de super photos.
Salut amis passionnés de TT 78!
De retour d'Ecosse, Bruno a la gentillesse et la patience de vous faire partager mon périple Ecossais sur le site. Le Scottish n'est pas seulement une course,
mais surtout une véritable aventure humaine. C'est accompagné de mon fidèle mécano mais surtout ami de longue date Marco que nous partons en direction du grand
nord pour un périple de 1250KMS au volant de notre utilitaire.
Le voyage se passe sur 2 jours et nous nous arrêtons en Angleterre à Grantham pour une halte bien méritée.
C'est donc le mercredi soir que nous arrivons près de Kinlochleven. Les paysages traversés en Ecosse sont tout simplement magnifiques.
Nous faisons un peu de tourisme pour découvrir la région par une température proche du 0°. Ensuite passage de la moto au contrôle technique sous l'œil
de contrôleurs inquiétants et vérifiant les moindres détails jusqu'au moment où ils me libèrent d'un "It's OK !" . L'angoisse me gagne en m'approchant du contrôle
administratif quand on sait que de nombreux participants ont auparavant déjà été "refoulés" pour dossier non conforme. Finalement la secrétaire Anne Gordon me
demande mon nom, me fait signer et me donne ma plaque numérotée !
Jeudi matin, la météo est légèrement plus clémente, Marco vérifie la moto (avec quelques remarques sur ma piètre préparation), je fais connaissance avec le seul autre Français engagé, Guy Favre (12 participations), personnage très sympathique, et nous voilà partis à la parade au son de la cornemuse. Un monde incroyable est sur le bord de la route, les enfants de l'école sont sortis de classe pour nous applaudir….. Séquence "émotion".
mais oui! il y a du soleilPassons aux choses sérieuses, départ 11H03 pour le n°128, une boucle pour les n° pairs et une boucle pour les n° impairs. Quasiment aucun bouchon dans les zones… Parlons-en des zones, 30 par jours, zone N°1, pas trop dur mais enchainement de cailloux roulants dans la rivière, 20 mètres sont effectués lorsque je me retrouve le nez dans l'eau ! Le ton est donné. Un peu plus tard, les zones sont en altitude et je me suis retrouvé plusieurs fois à me demander comment j'allais arriver en haut! Malgré tout, la journée se finit avec un carton bien rempli, un bonhomme bien fatigué mais heureux. L'interzone de 40KMS n'est pas là pour te reposer. Vous avez entendu parler des "boogs" ? On m'avait prévenu, tu arrives, tu sens bien que le sol n'est pas vraiment dur sous tes roues et d'un coup, comme par magie ta moto disparaît ! Grosso modo heureusement que le guidon existe et permet qu'elle ne s'enfonce pas plus loin !!
première journéeJour 2, la fameuse journée avec la mythique zone de pipeline, 30 zones, toujours 40KMS d'interzone, la pluie, la grêle, le vent mais…… 6 à 8°, c'est presque l'été là bas ! Tout se passe bien, je ne suis pas meilleur que la veille mais quand je vois passer certains Anglais, le mot "humilité" est de rigueur. Je m'approche de la zone 6 et 7 et aperçois au loin les énormes tubes métalliques alimentant l'usine d'aluminium de Kinlochleven. Cette fois , j'y suis. PIPELINE. Mais dis donc, c'est beaucoup plus raide que sur les vidéos que j'avais visionnées ! 400 mètres de montée, la 1ere partie se passe bien mais après 250 mètres, une marche et après… après je me retrouve à 20 mètres de la sortie, c'est gagné ! Enfin presque, je pars à gauche, je pars à droite et … je cale sur une marche d'au moins 20 centimètres. Voilà, ça résume assez bien les zones écossaises.
deuxième journéeBon, pour résumer, je rêvais de le faire, je l'ai fait !, j'y suis allé et j'ai fini ! On doit parler du résultat ? J'ai quand même eu une médaille pour ma 145eme place (moyenne de 2 pieds par zone sur les 2 jours), maintenant je ne vous ai pas dit que le premier finit les 2 jours à 3 pieds !
texte de Fred, photos de Marco, commentaires de Bruno
Faire du trial à Sancerre, ce n'est quand même pas une torture! Et si en plus la météo est de la partie, c'est le début du paradis! Notre reporter spécial, Fred, en témoigne une fois de plus:
La 4ème manche du trophée AFATA 2016 posait ses "tétines" dans la jolie commune de Sancerre les 9 et 10 Avril.
Comme tous les ans, le club "Sury Vélo Passion" proposait une randonnée le samedi qui permettait quelques pauses
dans les caves locales.
Dimanche matin, le soleil commençait à sécher les zones et nos habituels compères de Passion TT 78 se retrouvaient
pour se présenter impatiemment au départ.
Jean Pierre, Thierry, Christian, Sylvain, Grégoire et Fred ont fait le déplacement car tous savent que l'accueil et
la qualité d'organisation à Sancerre n'a plus à faire ses preuves.
Nous voilà partis pour 3 boucles de 20 KMS et 10 zones par tour. Zone 10 du 1er tour, Grégoire nous fait un tour d'arbre
à la Toni Bou, sans poser de pied mais se réceptionne le visage et l'épaule dans un arbre ! Plus de peur que de mal
(bien que quelques bleus!).
Après un peu de mécanique moto et humaine, notre jeune espoir poursuit sa course.
Interzone du 1er tour, Christian est à la recherche de son portefeuille et est obligé d'abandonner la course. Thierry nous
a fait un peu de mécanique lors du 1er tour puis a enchaîné des tours de folie qui lui permettent de penser à la catégorie
supérieure pour l'année prochaine. Sylvain progresse à grands pas au guidon de sa belle Triumph et le podium se rapproche.
Quant à Fred, cette course était une validation pour son proche départ pour l'Ecosse.
A noter qu'après sa frayeur du matin, Grégoire nous a fait un passage dans la zone 4 (la plus difficile de la journée), en
sortant à 1 pied. Il a été applaudi par François Guyard (vainqueur pré 65) et Guy Totems (pilote international des années 70)…
C'est peu dire!
Pour les résultats, vous verrez les podiums sur les photos, mais une fois de plus, les pilotes Passion TT 78 n'ont pas démérité :
A bientôt pour de nouvelles aventures.
commentaires et photos de Fred
Butlerman nous a fait parvenir ce lien Caisnes 2016
Pendant que nos modernes se trouvaient dans le sud parisien, limite en région Centre, nos anciennes se trouvaient dans le nord parisien, et même carrément en Picardie. Et comme d'habitude, Fred nous a fait parvenir photos et commentaires...
L'Oise et sa jolie campagne nous attendaient sous le soleil pour la 3ème épreuve AFATA de la saison 2015/2016.
Passion TT 78 s'est déplacé en masse et pas moins de 8 pilotes représentaient notre beau maillot.
A savoir que nous étions également représentés par le "big boss" qui était présent avec la non moins célèbre "flamme",
les Javiony Brothers en reporter de luxe et Sylvain qui avait déplacé un fan club familial comme on en voit rarement
sur des épreuves au fond des bois.
Dès notre arrivée, nous croisons Thierry sortant du camping-car de Jean Pierre avec une coupe de cheveux qui en dit
long sur la soirée qu'ils ont dû passer !!
Place à la course, 10 zones sur 2 ou 3 tours suivant la catégorie, bien tracées par Dany Kempf avec pas mal de cailloux
au programme. Le niveau est plutôt élevé et les cartons de la centaine de participants se remplissent. A priori le tracé
jaune reste facile car les 3 premiers finissent leurs 2 tours à zéro ! Ils seront départagés par rapport à leur âge respectif.
Lors du 2ème tour, nous croisons dans l'interzone et en sens inverse Alain et Florent au volant de leur voiture !??
La course s'arrête là pour eux, retour à la maison.
Thierry nous a fait 2 séances de mécanique et s'offre une 7ème place en critérium.
Jean Pierre se retrouve sur la 2ème marche du podium en randonneur mono amortisseur.
Sylvain sur sa belle Triumph finit 6ème en Master Pré 65.
Dans la catégorie National (la plus relevée), une 7ème place pour Grégoire (sa moto était en rodage !)...
... et la 3ème marche du podium revient à Christian.
Enfin chez les plus vieux (moto et pilote), une 3ème place échoit à Fred, plus connu sous le nom de "Butlerman".
En résumé, une belle organisation du TC Caisnes sous la houlette de Marc et Claude Maurer avec 3 podiums à la clef….
Elle est pas belle la vie !
commentaires et photos de Fred
En plus des commentaires et des photos de Fred, voici ceux des Bolos, père et fils:
même si on n'a fait qu’un tour, on s’est fait plaisir
texte et photos de Fred, petits commentaires de Bruno
Notre reporter Fred nous a fait parvenir son dernier compte-rendu.
Fresnes-Les-Reims, terre de Champagne, nous a proposé en cette belle journée d'hiver un entraînement sous l'égide de l'AFATA.
Le principe est simple: un terrain, des zones traçées, vous prenez un carton, un stylo, un chef de groupe de 5 ou 6 pilotes
et … Roulez vieux trialistes !
31 pilotes étaient présents et PassionTT78 présentait 6 pilotes de renom. De gauche à droite : Grégoire, Thierry, Jean Pierre,
Christian, Fred et Pierre (le fils de Jean-Pierre).
Gros événement de la matinée, notre ami Thierry arrive à l'heure ! Soit sa coiffure nous laisse croire qu'il avait perdu son
peigne ce matin mais sachant qu'il avait passé la nuit dans le camping-car de Jean Pierre euh ! … Comment dire, il avait
peut-être une excuse !!
Ceci dit, tous le monde part par petits groupes et l'ambiance est très décontractée. Si vous vous loupez, vous recommencez la
zone et le carton est plus ou moins rempli, à la bonne humeur de chacun.
Grégoire qui roule pour la 1ère fois sur Bultaco choisit (un peu poussé par Fred) la catégorie rouge soit le niveau le plus élevé et dompte rapidement la belle Catalane (Ah! ces jeunes).
Nous apercevons Thierry faire hurler sa SWM dans certaines montées, repartir au travers de la zone, revenir à l'entrée, bref un trial peu académique mais quelle rigolade.
Cyrille Chouraki, un ancien du TAC
En un mot, un concept de trial très sympa, sans pression, une "session" d'entraînement qui laisse quelques courbatures le
lendemain et de beaux souvenirs plein la tête.
texte et photos de Fred
On l'attendait. Pascal nous l'a livrée: la dernière vidéo du Ventoux Trial Classic 2015.
La qualité des images est toujours au rendez-vous. Le cameraman est toujours au top: il suit les concurrents tout au long de la zone, sans faire trembler l'image,
à priori sans se prendre de pelle, mieux qu'un reportage télé.
Cette année, pas de 19ème minute pour passer au zapping, malheureusement... Ha! Ha!
Allez! Cliquez vite sur cette vidéo qui est un vrai régal:
Ventoux 2015
Bon! D'accord! Il est plein d'incertitudes, ce calendrier, mais parions qu'il va bouger rapidement dans le bon sens... Ha! Et ne nous demandez pas à quoi correspondent ces codes couleurs, mais on va essayer de le savoir!
Fred, tout seul, s'est pointé à Mons chez nos cousins Belges pour défendre les couleurs du Club. Voici son papier:
Mons, en Belgique, petite ville frontalière de la France, accueillait Samedi 7 et Dimanche 8 Novembre 2015 son 34ème trial historique réservé aux pré-65. Ma première
participation à cette épreuve fût une belle découverte particulièrement appréciée grâce à la présence du soleil trop rare généralement dans cette région.
L'ensemble des zones est tracé sur le terril de Ciply, ce qui implique un très court interzone mais peu importe, l'attente en entrée de zone permet de découvrir des
marques de motos jamais vues auparavant.
De nombreuses nationalités sont présentes, les redoutables Anglais, Allemands, Finlandais, Suisses, Polonais, Suédois et bien sûr Français et Belges. Le look
"vintage" de certains pilotes fait parti du folklore local et la préparation des machines est impressionnante.
Pour ce qui est du tracé, nos amis Belges mettent en place une règle simple: toutes les zones doivent être faisables sans embrayage et sans que jamais ne touche le
sabot, sachant que certaines motos non pas de sabots!
Bref, une ambiance conviviale, des motos rares, une troisième mi-temps bière/frite, en un mot, un bien beau Dimanche…
PS : Coté résultats, notre unique représentant Passion TT 78 fait une honorable 2eme place.
texte et photos de Fred, petits commentaires de Bruno
Le VTC 2015 vu par Fred, ça donne ça:
Que dire de l'édition du VTC 2015 : Grandiose… Unique… Des fois, les mots ne suffisent plus, il faut le vivre !
Nos trois compères Sylvain, Marco et Fred se retrouvent le vendredi à Malaucène pour le contrôle technique sous un beau soleil.
Claudio de Trial Classic nous attrape et en profite pour "shooter" la Butler dans un studio photo de fortune installé non loin
de là. On a la chance de faire connaissance avec Eric Lejeune (frère de Eddy) qui lui même présente sa Honda de 1964 fabriquée
par son papa. Inutile de vous dire que Marco a tourné autour un bon moment!
Les motos posées au parc fermé, direction chez P. Cerdan où nous retrouvons tard dans la soirée Olivier, Eric et Jean Pierre.
Le jour de la course, fébriles mais heureux d'être là, nous retrouvons notre 4ème "lascar" de passion TT 78, Christian qui
pour l'occasion roule avec deux autres copains puisque les équipes sont composées de trois pilotes.
En attendant le départ, comment vous dire…… C'est la première fois que j'ai l'impression de participer à un championnat du monde, les pilotes que nous croisons ont des têtes connues que j'ai pu voir mais que dans des magazines de trial ! Charles Coutard, Yrjo Vesterinen, Steve Saunders, John Lampkin, Jordi Tarres, Fred et Thierry Michaud, Gilles Burgat, Jaime Subira, Philippe Berlatier, bref une compilation de champions d'exception des années 1960 à 1990.
Départ pour nous à 9H43.
Arrivée zone 1 et là … Euh !! On blêmit un peu car j'ai bien l'impression que la présence de tous ces champions ait quelque
peu relevé le niveau des difficultés des zones. Bref, on se lance et on en bave un peu jusqu'à la zone 5, ensuite que du
bonheur. Marco est un peu "ronchon" car sa fidèle Honda a quelques soucis de carburateur et l'oblige à rentrer réparer et
malheureusement pointer toutes les zones restantes à 5.
Dimanche matin, le parc coureur est inondé d'un beau soleil Vauclusien qui nous annonce une très belle journée. On repart
sur les premières zones, Fred nous fait un début de course un peu "freestyle" tandis que Sylvain et Marco s'appliquent.
Zone 7, grande montée de terre, un bruit suspect s'échappe du petit monocylindre 200cc de la belle Triumph cub de notre ami
Sylvain. Démontage, Docteur Marco à la manœuvre sort son bistouri, le diagnostic est sans appel, le pignon de sortie de boîte
n'en peut plus. On bidouille un peu pour que la moto puisse rentrer jusqu'à Malaucène. Fin de course pour Sylvain. Après cette
petite séance mécanique, Marco se sent pousser des ailes et se venge de la veille en enchaînant une suite de zéros comme
rarement il a vécu dans sa longue carrière motocycliste.
Pour conclure, tout le monde s'attendait à ce que Fred tombe en panne avec son ancêtre. Hé bien! Finalement, il est le seul à
être allé au bout de ces deux jours sans problèmes… Nah !!
Si vous faites de l'ancienne et si vous voulez vivre une course unique, faites une fois dans votre vie le VENTOUX TRIAL CLASSIC.
texte et photos de Fred, petits commentaires de Bruno
En attendant que Fred nous fasse parvenir son compte-rendu, voici les résultats du VTC 2015 qui s'est déroulé le week-end dernier.
classement des équipes catégorie rouge classement rouge
classement des équipes catégorie bleu classement bleu
classement des équipes catégorie jaune classement jaune
Comme vous pouvez le constater, notre vaillante équipe en catégorie bleu navigue en 28ème position. Mais il paraît qu'une certaine
anglaise a cassé. Mais attendons la prose de Fred...
En attendant, il y a quelques noms d'équipes qui valent leur pesant de cacahuètes. Exemples:
--> Anciens Belges
--> Vieilles Roues Petent
--> Fondus Savoyards
--> Roule'Pamal
--> Popol Trial Team
--> Suisses Provenceaux
--> Tamalous
--> Pacap
--> Chaudevan
--> The Good The Bad and The Ugly
--> Que de la Bouche
--> Cata Lents
etc... On ne s'ennuie pas chez les anciennes!
texte de Bruno et résultats envoyés par Pascal
Fred, toujours docteur es Butler, nous raconte Francueil qui se courait le weekend dernier:
Belle journée à Francueil pour la 1ere manche du trophée AFATA 2015/2016. Malgré l'absence de notre référence en anciennes, Christian
dit "Nounou", 4 pilotes avaient fait le déplacement.
Thierry "apparaît" en milieu de matinée après une panne de réveil...
Sylvain était arrivé la veille et nous avait préparé un agréable café matinal.
Quant à Grégoire et Fred, départ à 5H45 pour un départ de course à 9H00...
Un beau soleil nous accueille dès le début de matinée et la température est idéale pour une journée prometteuse. L'accueil chaleureux
du Trial Club de Francueil nous fait regretter les (seulement) 53 participants de cette belle épreuve. De sympathiques commissaires de
zones nous avaient préparé une collation composée de rillettes, fromage, fruits, eau et... vin rouge!
Je ne donnerai pas de nom mais il y en a (du club) qui n'ont pas hésité à se servir un verre de... Et après ils s'étonnent de perdre
les clés du camion!
On peut dire que la représentation de PASSION TT 78 n'est pas passée inaperçue sur le podium. En effet,
- Thierry monte sur la 2ème marche en Critérium bi amortisseurs
- Grégoire continue sa fulgurante progression et empoche la 3ème place en National bi amortisseurs
- Fred finit dernier et 1er dans la catégorie Expert pré 65 puisque personne n'a voulu venir "jouer" avec lui dans cette catégorie
- Sylvain sur sa belle Triumph Cub nous gratifie d'une honorable 6ème place en Master pré 65
texte et photos de Fred, petits commentaires de Bruno