L'épreuve de St-Chéron, c'était hier. Et Gérard nous en a déjà communiqué le classement ainsi que le classement provisoire 2017 pour notre Ligue; provisoire car
devant être validé par la commission de trial.
Mais revenons à l'épreuve elle-même!
On (Météo France) nous avait promis un rafraichissement au niveau température. On l'a eu. Les participants se sont donné chaud dans les zones, mais nos pauvres
commissaires n'ont pas eu cette chance. N'est-ce pas, Annette, de la zone 9 ? Et non seulement les commissaires étaient gelés, mais en plus, ils étaient trempés.
Car, si le matin, il a plu gentiment (on aurait dit un crachin breton), l'après-midi a été une autre histoire: la pluie mouillait fort, les gens comme
les zones...
Les zones, dans tout ça? Bien. En examinant les points dans chaque catégorie, on n'observe pas une quelconque 'berezina' dans les différents classement. Et
pourtant, ça commençait à glisser dur l'après-midi.
Au classement, ça fait une place de 7ème en S2 pour Hugo, une place de 4ème pour Olivier en S3, et une place de 10ème (Laurent), 11ème (Bruno),
12ème (Benoit), 15ème (Franck), 16ème (Thierry) et enfin 19ème (Guy), ces derniers en S4+.
Vous pouvez retrouver le classement intégral
ici .
Quant au classement 2017 (provisoire rappelons-le), il n'est pas si mal que ça!
En Senior2, Hugo termine 4ème, pas très loin des second et troisième. Grégoire finit 6ème malgré un plâtre qui lui a fait rater la moitié de la saison!
En Senior3, Olivier nous 'pète' une belle place de second, tandis que Bastien décroche la 9ème place alors qu'il n'a participé qu'à 3 épreuves!
En Senior4+, Bruno finit 3ème, Laurent 4ème, Guy et Fabien respectivement 10ème et 11ème, Thierry 14ème malgré seulement 3 épreuves et un engin de la catégorie
Panzer, Benoit et Franck 16ème et 17ème avec seulement 2 épreuves au compteur...
Félicitations à nos 11 concurrents!
Le classement 2017 (provisoire, donc!) se trouve
là !
Nous avons reçu ce petit rappel de Gilles, Président du Motoclub St-Chéron:
Il y a très peu de préinscrit à ce jour, pour faciliter le contrôle administratif je vous invite à envoyer le plus rapidement votre bulletin d’engagement au
tarif de 30 euros, sinon sur place à 40 euros.
À Moto club de Saint Chéron G .Prono 15 route d’Etampes 91530.
Pour que cette 23 éme édition soit une réussite, nous avons besoin de nombreux bénévoles mais surtout d’Officiels, directeur de course, arbitre, contrôle technique
et Commissaires de Zones pour faire respecter le règlement et le cahier des charges et la sécurité du public et des participants.
Je fais donc appel à vous Mesdames et Messieurs les commissaires (20 minimum) sans votre participation pas d’épreuve !!
Merci de répondre présent pour que cette final du championnat d’Ile de France soit la plus réussie et la plus sereine.
Plus d’info sur motoclub-stcheron@free.fr
Alors, commencez par ajouter cette date à votre calendrier. Ensuite! Hé bien, envoyez votre engagement (voici le
bulletin d'engagement du MC St Chéron). Et Si vous avez des connaissances
prêtes à aider, n'hésitez pas à les amener.
Dimanche dernier, les pilotes parisiens se retrouvaient pour la seconde fois cette saison à Nemours.
Nemours, c'est une valeur sûre. Déjà pour le nombre de concurrents. Aussi parce que l'endroit est magnifique. Tellement magnifique que,
même si le tracé de l'inter-zone ne change pas (sûrement parce que ça facilite les autorisations en préfecture!), il y a toujours un bon paquet de nouvelles zones.
Qu'est-ce qui pourrait gâcher la fête à Nemours? La météo? Même pas, il n'a pas plu! Juste une petite fraîcheur le matin, vite dissipée par les efforts dans les premières
zones!
Côté PassionTT78, on a pu observer une bonne participation, vu que pas moins de huit pilotes avaient fait le déplacement:
∎ Hugo en S2
∎ Olivier en S3
∎ Benoît, Bruno, Franck, Guy, Laurent et Thierry en S4+
Ce coup-ci, on a des photos à partager, avec les commentaires habituels, désagréables quand c'est nécessaire...
J'en vois qui trépignent. Alors? Ils viennent, ces résultats? Vous fâchez pas!
Voilà donc les
résultats officiels .
Et voici également le classement
provisoire Ile de France .
Photos de Laurent et Bruno. Commentaires de Bruno.
Pas grand monde de chez nous à Marsangy. Au risque de rabâcher, la distance qui cumule avec les retours de weekend, le fait d'être de l'autre côté de Paris...
Bref, seuls Olivier, Hugo, Fabien et Guy y représentaient le club.
Il n'y avait pas grand monde non plus côté nombre de participants total, si on en juge par le nombre de classés: 58. Mais que se passe-t-il?
Vous n'aurez pas de photos ni de compte-rendu, vu que la presse officielle (du club) n'y était pas! A moins qu'un des quatre ne nous fasse parvenir
quelques photos et un peu de commentaire...
En attendant, le père Gérard a été encore une fois rapide (sans oublier le club organisateur). Voici donc les
résultats officiels .
Et voici également le classement
provisoire Ile de France
La FFM nous a récemment informés de la disponibilité de son offre à l'attention des primo-licenciés. Voici la teneur de son information:
Au 1er septembre 2017, la Fédération Française de Motocyclisme renouvelle son opération primo-licenciés permettant de bénéficier d’une licence annuelle compétition ou
entraînement d’une validité de 16 mois, soit jusqu’à 4 mois offerts.
Pour être éligible à la règle dite « primo-licencié », le demandeur devra effectuer sa demande à partir du 1er septembre 2017 et devra remplir l’une ou l'autre de ces
conditions:
∎ ne jamais avoir été licencié à la FFM
∎ pour les anciens licenciés, ne pas avoir renouvelé sa licence annuelle (compétition ou entraînement) lors des saisons 2016 et 2017
Pour simplifier vos démarches administratives, l’intranet fédéral vous permet désormais en quelques clics seulement, de saisir votre licence annuelle au travers de
notre application en ligne et d'en effectuer le paiement.
Rendez-vous sur:
http://licencie.ffmoto.net/
Attention : toute demande de licence effectuée avant le 01/09/2017 ne pourra pas bénéficier de cette offre.
Voilà! Pourquoi ne pas profiter de cette offre? Cela permettrait de participer aux dernières épreuves de la saison à moindre coût!!!
31ème édition! Quelle longévité!
Nous, on serait vous, on s'inscrirait. Pour cela, on vous aide. Voici le
bulletin d'engagement.
Les membre du Club vous donnent rendez-vous sur 2 sites, situés à une dizaine de kilomètres de Nogent-le-Rotrou (28) :
∎ à VICHERES (28), le samedi 23 septembre,
∎ et à LES ETILLEUX (28), le dimanche 24 septembre.
Cette compétition comptera pour le Championnat de France de Trial Historique 2017, pour les Championnats de la Ligue Motocycliste Régionale Centre-Val de Loire,
et aussi pour les Championnats des Ligues de Normandie et des Pays de La Loire, le dimanche seulement.
Le montant de l'engagement est de 44 € (22 € par jour) pour tout engagement envoyé avec le règlement, avant le 13 septembre 2017 (60 € après cette date pour 2 jours,
soit 30 € par jour). Ce montant est de 20 € pour les 2 jours (10 € par jour), pour un jeune de moins de 18 ans, pour un engagement et son règlement envoyés avant le
13/09/2017, et 30 € pour les 2 jours après (15 € par jour)!
Chaque jour, deux tours de 18 kilomètres chacun, seront à parcourir dans les collines du Perche, avec 14 zones par tour. Un classement sera fait chaque soir.
A l'issue du premier jour, des coupes seront remises aux premiers de chaque catégorie. Et le dimanche soir, lors de la proclamation des résultats des 2 jours,
chaque participant recevra un lot. Une coupe ou un trophée récompensera également les pilotes qui auront obtenu une place d'honneur au classement final.
Le samedi soir, un repas sur réservation faite au plus tard le 10 septembre, est prévu sur le parc des coureurs des Etilleux, pour 15 € par personne (apéritif
et café offerts, mais pas les autres boissons).
Pour les pilotes qui n'ont pas de licence de compétition FFM, il leur est demandé :
∎ de télécharger une demande de «licence une manifestation 2017» sur « ffmoto,org », et de la régler directement à la FFM : une LJA2 à 100 € pour les 2 jours,
ou une LJC à 60 € pour 1 journée (pour toute demande faite ou réglée le jour de l'épreuve, le coût sera majoré de 10 €!)
∎de fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport motocycliste en compétition, de moins d'un an.
Intéressé? Alors téléchargez donc le
bulletin d'engagement.
Nous voici à peine rentrés et la saison reprend déjà. Les organisateurs de l'USJ TRIAL RANDO nous ont fait parvenir le
règlement
et le
bulletin d'engagement.
Pour rappel, ce trial qui a lieu du côté de Sens comptera pour les championnats de ligues de Bourgogne et d'Ile de France.
∎ Dis Papy, qu'est ce que tu es allé faire là-bas?
Ben... C'est vrai que j'avais dis que je n'irai pas en Bourgogne. Trop loin. 190 km aller. Trop d'embouteillages pour le retour. Les Yvelines, c'est
de l'autre côté de Paris et les embouteillages au sud de Paris sont difficilement évitables. Mais je m'étais dit que plein de gens seraient partis en vacances et
qu'il y aurait moins de monde sur les routes du retour.
C'était sans compter sur de gros orages qui ont généré de sacrés embouteillages! et pour finir, il y avait
une bonne place à défendre au championnat de Ligue.
∎ Dis Papy, c'était comment l'accueil à Looze?
Surprise! il y avait une fête, une sorte vide-grenier. Mais est-ce qu'on va pouvoir se garer avec tout ce monde? Hé bien oui! Un champs en pleine ville
nous avait été attribué, à quelques dizaines de mètres du lieu d'inscription.
Au bureau pour les inscriptions, tout se passe rapidement, dans le calme.
Le contrôle Technique? Vérification du casque, du coupe-contact, passage au sonomètre. Du très classique. Pas de délire rapport aux autocollants sur le
casque, par exemple...
∎ Dis Papy, et ce trial?
Du côté de Passiontt78, ce n'était pas la foule des grands jours, vu que j'étais le seul. Cette 10ème édition comptait pour les championnats de Bourgogne, du Centre et
d'Ile de France. Il a réuni 93 concurrents.
Un truc auquel nous ne sommes plus très habitués, c'est un interzone long et roulant. C'est agréable et ça repose entre les zones. Pour aller à la zone une,
il y avait notamment un 'single' zig-zaguant avec des virages relevés super amusants. Le fléchage était sans faille. Une petite inquiétude rapport à l'autonomie (2,5 litres, c'est pas beaucoup),
mais finalement, le demi-litre emmené dans le sac à dos n'a pas été nécessaire.
Côté zones et commissaires, rien à redire. Les zones étaient bien tracées (quoique la 10 en jaune était plutôt costaud). Il y avait 12 zones. La dernière
était une zone artificielle, près du vide-grenier, ça a amené un peu de spectateurs.
Le seul point noir de la journée a été le bouchon à la première zone,
le matin. Après avoir poireauté 20-25 minutes, et avoir compté encore une trentaine de personnes devant moi, j'ai décidé de pointer un 5. Dommage car c'était
difficilement rattrapable. Par contre, après cela, je n'ai jamais eu plus de 5-6 personnes devant moi en entrées de zone...
Ah! On n'a pas parlé de la météo!
La journée était classée orange pour les orages. Coup de chance, il n'a pas plu. Mais qu'est qu'on a eu chaud...
∎ Dis Papy, et les résultats?
On commence par les classements publiés par le club, incluant les concurrents de toutes les Ligues:
classement Looze .
Et on continue par le classement
provisoire Ile de France
Texte et photos de Bruno.
Avec sa nouvelle plaquette, la FFM s'adresse à tous ceux qui veulent s'essayer à la moto trial.
Ne doutons pas que, grâce à elle, de nombreux jeunes et moins jeunes vont trouver réponse à leurs questions. Et ne doutons pas non plus que ces plaquettes seront
distribuées en masse...
Un mois qu'on n'avait pas roulé! Il était temps. On s'est donc tous retrouvés à Caisnes en ce dernier dimanche de juin.
Heureusement, le gros de la canicule était derrière nous. Il a fait plutôt bon avec ce qu'il faut de vent. Cependant, en tant que pilote, on a eu bien chaud quand
même, tandis que certaines commissaires dans des zones situées dans les bois avaient... froid!
Avec 90 concurrents, moins que d'habitude selon Jeannot, avec des zones plutôt fluides, il y a eu peu d'embouteillages dans les entrées de zones. Côté interzone,
on s'était aussi dépouillé du côté de l'organisation pour nous livrer un peu de chemin et de 'single' pour reposer les bras et refroidir les moteurs.
Les commissaires étaient sympas et professionnels. Que dire d'autre dans la série des louanges? Ah oui! La buvette! Comme d'hab', bien approvisionnée et faisant le
plein de clients (mais Jacquouille a regretté qu'il n'y ait pas de blanc). Comme tous les ans... depuis la nuit des temps... le club a sorti les terrines
et les tranches de pain, le temps pour le secrétariat de finir les classements. Que ceux qui n'ont jamais pratiqué cet 'avant-remise-des-prix' bloquent leur week-end
de l'année prochaine car il faut pouvoir dire: j'y étais!
Et si, comme à chaque fois, on passait à nos photos:
Vous savez quoi? On a aussi les résultats de Caisnes à vous proposer :
classement Caisnes . Et nous avons aussi le classement provisoire de l'IdF
provisoire Ile de France
Vous aurez noté qu'Hugo figure comme il faut en S2 (quand même!). Malheureusement, Grégoire n'était pas présent dans cette catégorie car, avec un bras dans le plâtre,
il aurait eu un peu de mal!
Pour ce qui est de la catégorie S3, Olivier est pénalisé par un mauvais premier tour, tandis que Bastien progresse tranquillement.
Assurément, il est sur les traces du grand frère!
En S4 +, ça cartonne avec Bruno sur la première marche du podium et Laurent sur la troisième (battu d'un seul point pour l'accès à la deuxième marche du podium). Précisons
qu'ils ont le niveau pour rouler en S3, mais plus l'âge de faire 3 tours. Ceci explique cela. Quant à Fabien, c'est à priori la première fois qu'il finit devant
Guy. Guy, la revanche à la prochaine?
Texte et photos de Bruno.
Dimanche, à Marcoussis, Philippe de Stand Trial, a présenté une Jotogas. Au cadre noir avec une pointe de rouge. Ayant eu une 300 Jotagas, et la
considérant encore comme ma meilleure moto de trial, je me suis approché en me disant: tiens, quelqu'un a eu l'idée de repeindre une JTG!
Philippe, devant mon étonnement, a expliqué: Cette JTG est un nouveau modèle. Un groupe industriel a fait une étude de marché et a décidé d'investir
dans l'outil de production. Une vingtaine de motos se vendrait déjà chaque mois...
Mais est-ce la moto de 2016 simplement repeinte et redécorée? Que nenni! selon Philippe: par exemple, le bras oscillant est nouveau. Idem
pour les carters moteurs.
Alors, allons-nous retrouver cette belle moto au départ des trials?
En tout cas, elle n'est pas plus chère que les autres et est garantie 2 ans. Pas mal!
Texte et photo de Bruno.
Hier, dimanche, avait lieu l'épreuve de Marcoussis. Aujourd'hui, lundi, Gérard nous a déjà fourni les résultats et le classement provisoire après
cette épreuve. Etonnant non? Si ça continue, Gérard va nous donner les résultats et le provisoire le soir de Caisnes... Chiche!
Mais parlons d'abord de l'épreuve.
Deux grands invités se sont pointés à cette épreuve:
- le premier, la chaleur, puisque le thermomètre oscillait aux alentours de 33°!
- le deuxième, la pluie, puisqu'il a plu un coup avant l'épreuve et un coup vers 12h30!
Ho! Il y a des zones qui sont restées sèches grâce à l'abri des arbres, mais une ou deux ont gagné en glisse! Cependant, le plus dur a été de supporter la chaleur,
d'autant plus que certaines zones étaient plutôt longues. Nombre de pilotes ont eu le sentiment que le niveau de l'épreuve était plus élevé que les épreuves du
début de saison. Mais la moyenne des points reste correcte et on mettra ce sentiment sur le compte de la chaleur!
On sait qu'à Marcoussis, l'interzone n'est pas grand, mais il est toujours aussi sympa. On a vu peu d'embouteillages en entrée de zones. I l faut dire qu'il n'y avait
que 65 participants, ce qui n'est pas étonnant, vu le pont de 4 jours et la concurrence des 3 Jours de l'Aveyron!
Quant à l'organisation, elle a été sans faille, comme d'habitude.
Et maintenant, nos photos:
Mais nous vous parlions des résultats et du classement provisoire, alors allons-y:
résultats Marcoussis et
classement provisoire
Texte de Bruno. Photos de Laurent et Bruno.
Un trophée a été créé en mémoire d'Edouard Baj, l'un des tous premiers trialistes de France. Plus qu'un précurseur, Edouard a été un élément essentiel
dans le fonctionnement du club de Nemours et du trial en Ile de France, puisqu'il officiait souvent comme directeur de course!
Ce trophée a été remis pour cette première édition à Laurent, le président du club de Marcoussis, en présence de M. Couturier (père du célèbre
Pascal Couturier) et de Mme Baj.
Rappelons que ce trophée, remis en jeu chaque année, deviendra la propriété du Club qui l'aura remporté trois années consécutives.
Décidément, Gérard est rapide comme Lucky Luke: il dégaine les classements plus vite que son ombre. Voici donc le classement provisoire
de la Ligue Ile De France après l'épreuve de Nemours:
classement provisoire
Nous venons d'apprendre le décès de Mme Monneray par l'intermédiaire de Cyrille Tillier, président du CDMY. Voici son message:
Suite au décès de Me Monneraye figure emblématique du club des Raiders 78, vous trouverez ci-joint le message diffusé par le club auprès de ses adhérents.
Le Comité Départemental Motocycliste des Yvelines souhaitait s'associer à cet hommage et témoigner à son tour du rôle et de l'engagement de Me Monneraye dans
la vie du club mais aussi au delà de celui-ci. Rappelant ces années heureuses sur le terrain des Mortemets où beaucoup des disciplines moto se sont mêlées au fil
des ans, avec un rayonnement dépassant largement les limites du département.
A toute sa famille ainsi qu'à ses proches, le CD Motocycliste des Yvelines présente ses condoléances.
Et voici le message diffusé aux membres des Raiders 78:
Amis du club
Madame Monneraye vient de partir.
C’est à la fin des années 60 que Jean-Claude Monneraye et son fils Gérard s’inscrivent au Raider’s 78, le club moto de la ville de Versailles. Principalement axé
route, quelques membres de ce groupe commencent néanmoins à penser tout terrain quand monsieur Monneraye (notre futur « Pépé » à tous) reprend la présidence vers
1973. Certains motards s’essayent au trial naissant dans l’Hexagone avec une certaine réussite. Madame Monneraye, l’épouse de Pépé, ne reste pas indifférente à
la passion familiale. Rapidement, elle devient secrétaire du club. Au fil des ans, le célèbre terrain des Mortemets devient l’un des repères TT les plus actifs
de l’Ouest parisien… Trial, cross, enduro, endurance, rallyes africains, la moto verte est reine à Versailles.
Madame Monneraye, une gentillesse exemplaire, la passion de voir ''tous ces hommes heureux à pratiquer la moto'' et un dévouement exemplaire pour le club avec
des heures et des jours passées aux Mortemets.
Depuis jeudi 18 mai, nous sommes tristes...
C’est évidemment avec un immense respect et une réelle amitié que le bureau et notre club présentent leurs condoléances à tous les membres de sa famille.
Les Raider’s 78
Nombre d'entre nous ont fait parti de ce grand club versaillais. En leur nom et au nom de l'ensemble de nos adhérents, le Bureau de PassionTT présente ses condoléances à la famille de Mme Monneraye, notamment à Gérard qui pratique toujours le trial.
Thierry nous propose ses derniers déstockages. Voyez donc:
offre spéciale déstockage Montesa 4 Ride 260
∎ Tarif constructeur conseillé : 7 999 €
∎ Prix déstockage Manicourt Moto : 6 999 €
∎ Soit 1 000 € d'économies !
∎ Il s'agit de notre modèle d'exposition.
∎ Quelques infos :
montesa-4ride
Mais ce n'est pas fini. Thierry propose aussi une TRS série Spéciale, proposée sur le
Bon Coin
Nous avons le plaisir d'offrir en supplément
∎ l'adhésion au club
∎ la licence
∎ la livraison
Bruno étant parti au Mans pour le GP de France avec notre paysan préféré, vous n'aurez pas de compte-rendu ni de photos de cette manche du championnat de Ligue
d'Ile de France. Vous ne verrez pas non plus Jacquouille dans les résultats car il n'a pas encore d'attelage sur sa voiture!!!
Par contre, Grégoire, Hugo, Olivier, Fabien et Guy étaient fidèles au rendez-vous.
L'ami Gérard, qui est le responsable des classements et qui nous tient régulièrement au courant des résultats de chaque course, nous les a fait parvenir
avec ce commentaire:
Fantastique!!
140 Pilotes, pour le 1er Mémorial Edouard Baj, à Nemours, bravo, beau temps, de nouvelles zones, un food truck, de la bière, super journée.
Merci à tous les bénévoles et commissaires pour cette réussite.
Et voici les résultats qui accompagnaient son message:
résultats Nemours
Nous nous sommes retrouvés à trois du Club ce dimanche de mai à Sotteville: Hugo, qui avait laissé le reste de la famille faire une petite grasse matinée,
et Laurent et Bruno, venus ensemble, comme d'habitude, dirons les mauvaises langues, voire, les jaloux... Pour tous les trois, c'était la première fois que
leurs tétines posaient leurs traces sur cette épreuve. Et personne n'a semble-t-il regretté son déplacement.
Ce coup-ci, c'est Bruno qui fait un petit compte-rendu rapide.
176 km de chez moi, un peu plus de 160 de chez Laurent, ça fait un peu de kilomètres et l'ami Jean-Jean annonce 2h15.
Si on veut arriver approximativement pour 9h30, il va falloir qu'on parte de chez Laurent maxi à 7h15. Comme il faut le temps de charger sa meule sur la remorque
et son barda dans le coffre, il faut être chez lui pour 7h00.
Bon, pour un gars qui se lève couramment tôt, j'arrive à me mettre en retard et je pointe le capot de la voiture chez Laurent à 7h08. Il va donc falloir
'speeder'...
Finalement, nous partons presque à l'heure. Et par conséquence, nous arrivons comme prévu aux alentours de 9h30. A une heure convenable, vu que les premiers
pilotes prêts sont seulement au contrôle technique et qu'un 'briefing' est servi au même moment aux commissaires réunis dans la salle des fêtes, laquelle sert
également au bureau pour les engagements.
En sortant de la voiture, Laurent m'a dit: ''dans tous les trials, tu passes ton temps à dire bonjour à tout le monde; ce coup-ci, ça ne va pas arriver vu
que tu ne connais personne''. Hé bien si! Il y a le club de Caisnes bien représenté, dont je connais pas mal d'adhérents et en premier Jeannot, son président.
Merci aux gars de Caisnes, ça a fait menti Laurent!!! Et on vu aussi Hugo, ce qui faisait qu'on était trois du club.
Après les inscriptions, le contrôle technique, et après le contrôle technique, le départ. Tout cela se fait assez vite, beaucoup plus en tout cas qu'en
Région Parisienne. Il est vrai que chez nous, on est habitués aux embouteillages.
On s'aperçoit vite que l'interzone est réduit: on doit faire un petit kilomètre de chemin pour arriver sur un spot où sont concentrées 9 zones,
la dixième se trouvant au départ. Les zones sont bien tracées, parfois un peu longues, les unes à côté des autres. Ha! il faut parler de la surprise quand on
a eu quelques gouttes de pluie le matin: les rochers deviennent glissants, mais glissants... ça rappelle l'ardoise quand elle est mouillée!
On a eu quasiment pas d'embouteillages, ce qui est bien car on rentre dans la zone en l'ayant encore en tête. Ce qui est moins bien, c'est qu'on enquille sans
prendre le temps de souffler et il faut alors avoir les bras qui suivent!!!
Pour finir, les commissaires sont sympas, même très cools.
Seule chose un peu dommage, c'est la participation des pilotes un peu faible, une cinquantaine. On engage tout le monde à venir l'année prochaine.
Place à quelques photos. Désolé Hugo, on n'a pas de photo de toi:
Bruno a fait strike à la zone 10, emmenant les barrières de police, il y a quelques traces que Laurent tient absolument à révéler au monde:
Finissons aves les résultats en cliquant sur les catégories:
S1 ,
S2 ,
S3+ ,
S3 ,
S4+ ,
S4
Le responsable de l'Ile de Loisirs de Moisson-Mousseaux change. L'occasion pour nous de remercier Joël qui nous a accompagnés avec ses équipes
sur pas mal de nos animations. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son nouveau boulot.
Jean-Paul nous a rejoints avec une Bultaco 250. La moto de sa jeunesse...
Il vous la présente rapidement:
Je vous joins des photos de ma Bultaco telle que je l'ai achetée, équipée route, garde-boue d'origine, phare et feu arrière, une moto qui n'avait visiblement
servi qu'à "aller aux champignons". J'ai trouvé cette moto sur Le Bon Coin. Elle était dans le 77 chez un collectionneur.
Allez, on va vendre la mèche: Jean-Paul a mis un allumage électronique. Ca hérisse les puristes, mais qu'est-ce que c'est bien, une meule qui démarre
tout le temps!
Alain et Dominique présentent leurs nouvelles acquisitions.
Le premier, a acheté un TY dans son jus. Bon, d'accord! Il y a quelques pièces rouillées. Mais elle est
complète. Et d'après nos sources, il l'a achetée avec la carte grise! Ca sent la bonne affaire.
Seul commentaire d'Alain:
écologique il tourne au Sancerre
Dominique, quant à lui, a trouvé une Bultaco. Il a été plus bavard sur l'acquisition de sa nouvelle monture:
J'en ai rêvé longtemps, ben depuis que je l'avais essayée au Colorado en 1982. A l'époque, je roulais en 325 mais adorait la "nouvelle" 340cc avec ses 6 vitesses.
Et puis une occasion à saisir, et la voila !
Je suis allé la chercher loin (1100 bornes dans la journée !), mais quand on aime...
Et puis après un bon coup de toilettage et de peinture, et un nettoyage de carbu, la voilà (presque) prête puisqu'elle roule à 90% de son potentiel.
Il ne me reste plus qu'à affiner la carburation, changer le guidon et puis, probablement un peu plus tard, poser un allumage électronique pour fiabiliser la belle.
Le Trial Club de Caisnes annonce une journée découverte éducative trial le 7 mai. Ce sera sur le terrain de Caisnes, évidemment!
Jeannot, le président très actif du TC Caisnes, annonce:
''Un barbecue sera offert aux pilotes participants ainsi que des récompenses
Engagements 20 euros
4 zones à parcourir 4 fois avec une pose le midi ( licences obligatoires )
- LJD ( JUSQU'À 11 ANS ) 25 euros
- NTR , NJ1 ,NJ2 , NJ3 , NET
PASS CIRCUIT TRIAL ( valable 1 journée ) 38 euros''
Intéressé? Alors remplissez votre bulletin d'engagement
accompagné du règlement et renvoyez-le rapidement à l'adresse indiquée dessus!
On est trop vernis en Région Parisienne: la seconde épreuve de l'année s'est à nouveau déroulée par un temps magnifique. Digne d'un mois de juillet.
Et ce n'est pas exagéré.
Si cette météo a été bonne pour les pilotes, elle l'a encore été plus pour les commissaires et les personnels administratifs. Eux ne se bougent pas et sont souvent gelés
en fin de journée!
En plus de cela, il n'y a pas eu beaucoup de bouchons à l'entrée des zones, certains ont même pu faire un tour complet avec quasiment personne en arrivant à l'entrée des
zones.
Les organisateurs (TC Marcoussis) ont réalisé quasi un sans-faute au niveau de l'interzone et du traçage des zones. Merci à toute l'équipe!
Comme tout le monde trépigne d'impatience, commençons par les résultats! Vous trouverez les résultats de l'épreuve
là et le classement de Ligue d'Ile de France après cette seconde épreuve
ici ...
Ces résultats nous sont communiqués par Gérard qui officie aux classements pour la Ligue. Comme il a ajouté quelques commentaires pour aider à la compréhension,
nous vous les faisons suivre également:
Les pilotes Pauline Masanes et Romain Bohec, tous deux champions de ligue IDF 2016, ne peuvent plus prétendre marquer des points dans la même catégorie
que la saison dernière.(Article 10 du règlement IDF).
Le pilote Florian Bali a changé de catégorie, il prend la tête du classement Open, il ne peut plus marquer de points en S2 (Article 6 du règlement IDF).
Prochain RV "LE MEMORIAL EDOUARD BAJ" le 21 Mai sur le site du Balltrap à Nemours avec des changements concernant le parking et le départ.
Venez nombreux, bénévoles, commissaires, pilotes.
Et finissons par quelques photos:
Une mention très bien pour l'information à l'intention des commissaires, avec cet autocollant rappelant la catégorie et la couleur de flèches. Et également
cette information à l'intention des pilotes pour leur rappeler que dans ce sens, on ne passe pas:
photos de Christine et Bruno, commentaires de Bruno
On nous avait annoncé la pluie pour le dimanche... On ne l'a pas vue!
On s'attendait à un trial dur... Pas tant que ça d'après les points des concurrents!
Mais on s'attendait bien à ce qu'il y ait du monde (plus de 100 participants) vu que l'épreuve comptait pour deux ligues et que c'était la première de la saison
(donc attendue depuis des mois).
On a donc commencé l'épreuve sous une météo clémente, 7 zones du côté du terrain de 4x4, et 5 zones plus près du départ, dans un espace truffé de rochers. Soit 12
zones (merci la calculette) à faire deux fois. Pas ou peu d'embouteillages. Des commissaires sympas. Franchement, il n'y avait pas grand-chose à re-dire!
Notre Club était représenté par ses pilotes habituels (Hugo en S2, Olivier et Bastien en S3, Fabien, Guy, Laurent et Bruno en S4+) cette année rejoints par Tanguy
(Expert).
Evidemment, comme les photographes étaient également des participants, il n'y a de photos que de ceux qu'ils ont croisés... Désolé pour les autres.
Dans la foulée, remercions tous les commissaires, bien dévoués; à commencer par celui de la zone 7 qui tenait la zone... 7 à Moisson le weekend précédent!
Et maintenant place aux chiffres. Vous trouverez les résultats de l'épreuve
là et le classement de Ligue d'Ile de France après cette première épreuve
ici ...
Hormis les trials de St Lucien, Looze et Marsangy qui sont organisés par d'autres ligues, qui ont donc leur propre bulletin d'engagement (voir info du 25/02/2017
au sujet de St Lucien), les inscriptions aux trials doivent se faire au travers du bulletin d'engagement qui va bien. Pour vous faciliter la vie, nous vous le
proposons pour mémoire ici .
Et comme il y a eu des petites modifications dans le règlement 2017 (principalement la référence exacte de la norme pour les protections dorso-ventrales obligatoires
cette année et la création d'une catégorie vétéran en S3), voici la dernière mouture du
règlement IdF .
La première épreuve du championnat de Ligue d'Ile de France de Trial aura lieu dans 15 jours. Elle se déroulera à Saint-Lucien.
Cette épreuve est organisée par un club de la Ligue du Centre. En conséquence, ce n'est pas le bulletin d'engagement de la Ligue d'Ile de France qu'il faut utiliser,
mais le bulletin de la Ligue du Centre. Le coût de l'engagement n'est pas le même, non plus: 22€ au lieu de 30€ si on s'engage à l'avance.
voici donc le bulletin d'engagement de la région Centre.
Comme tous les ans, notre club répond à l'appel de la FFM pour assurer l'animation mini-motos durant l'Enduropale. Comme tous les ans, notre club met à disposition
sa structure éducative et l'encadrement qui va avec. Cette année, l'encadrement était constitué de Tanguy, Jean Pierre et Olivier. Merci à eux pour leur présence.
Rien n'échappe à l'oeil acéré de Pascal. Il nous signale donc que le site ''trial-club.com'' a relevé un sondage lancé par le Bien Public. Sujet: Vous trouvez
normal de croiser des quads et des motos quand vous vous promenez en forêt?
On peut supposer que vous avez une idée sur la question, non? Alors, votez!
C'est donc sur trial-club.com que ça
se passe.
Vous êtes à table avec des collègues, des amis, de simples connaissances. Vous dites que vous ne jouez pas au foot, on vous demande quelle est donc votre activité?
Quand vous répondez le trial, il y a des grands yeux ronds qui s'ouvrent et des bouches qui disent: ha! du cross....
Alors vous vous lancez dans des explications claires: ça monte, ça descend, ça tourne, ça grimpe, etc... Vous êtes clair de chez clair, vous alléchez vos correspondants,
ils posent donc la question obligée: on peut essayer où et à quel âge? Et là, vous auriez été sec, si Olivier ne vous avait pas préparé la plaquette qui va bien:
Ou, si vous préférez l'envoyer en pièce jointe à vos interlocuteurs, vous pouvez la télécharger à partir de là .
Ce type, il gère son site mollement, direz-vous. Vous avez raison! Rendre compte d'un événement avec un mois de retard, c'est osé! Mais bon, c'est mieux que de ne
rien faire, non? Alors, allons-y...
Donc, notre AG a eu lieu le 15 janvier... Une AG, c'est une obligation pour toute association de type Loi de 1901. Ensuite, c'est l'occasion de se retrouver en ce début
d'année et de discuter de choses et d'autres. De la Ventro-dorsale désormais obligatoire à l'occasion de toute compétition, par exemple. Ou du nombre de tours en
catégorie S3...
Mais c'est surtout avant tout le moment d'annoncer ce qu'on a fait, ce qu'on va faire, combien on a dépensé, combien on a gagné, combien il reste.
Le championnat de Ligue reprend. Il est bon de rappeler quelques points et d'annoncer les changements! Voici, en vrac :
1) droit d'engagement
- il est inchangé: de 40€, et minoré à 30€ si l'inscription arrive accompagnée du règlement au moins une semaine avant l'épreuve.
2) licences
- sont acceptées les licences suivantes: NJ3 (10/11 ans), NJ3C (12/14 ans), NTR, NCO et MAT2 (moto pré-85 sans disque de frein)
3) points de règlement
- l'arrêt et le recul autorisés, mais le recul avec un pied à terre = échec
- plus d'une minute trente dans la zone = échec
4) nombre de tours
- 3 tours de maxi douze zones pour les catégories S1, Open, S2, S3+ et S3 (nouveau pour les S3)
- 2 tours de maxi douze zones pour les catégories S4+, S4 et motos anciennes
6) éléments de sécurité
- la protection individuelle DORSO-VENTRALE est obligatoire (nouveau pour les adultes)
- le coupe circuit magnétique au poignet est obligatoire
- protection pleine de la couronne obligatoire
- le disque arrière plein est recommandé
Le calendrier du championnat de Ligue présenté en fin de règlement dans notre info du 19/12 était erroné. En language poli, on dit provisoire. Voici le calendrier
défintif, enfin, espérons!
Nous ne sommes pas encore en 2017 que nous avons déjà le règlement 2017. C'est pas beau, ça? On précise même que la protection dorso-ventrale est obligatoire . Il est juste dommage de ne pas publier en même temps la norme à respecter...
Alors, bonne lecture règlement 2017.
Comme tous les ans, voici le calendrier qui résume sur une seule page le championnat national, le championnat de Ligue, les stages de l'école de trial et les dates des manifestations pour les anciennes.