On vous a mis le calendrier des épreuves d'Ile de France 2020 dans notre calendrier à nous. Mais ce serait mieux avec les coordonnées des contacts de chaque épreuve.
Voici donc le détail pour chacune d'entre elles:
Les deux épreuves de Looze (89) et Marsangy (89) disparaissent de notre calendrier, mais une épreuve de l'Eure et Loire (28) fait son entrée: Prasville.
A noter que l'épreuve de Marsangy (89) est réapparue.
El Presidente nous avait prévu une sortie sur le beau terrain du Cormier.
Le Cormier, un terrain magnifique... magnifiquement boueux quand il a plu! Et il a plu, comme vache qui pisse, tout le long des 80 km pour y venir!
Mais le monde est bien fait: sur place, un peu de bruine et plus rien.
Nous nous sommes donc tous retrouvés (moins un souffrant) malgré les conditions climatiques, bien contents de prendre un petit bol d'air frais. Etaient présents trois
rescapés de l'Atlas (Eric, Pascal et Bruno), nos deux enduristes (Guy et Fabien), Marcel (le coach de Pascal) et enfin Franck et Benoît. Nous verrons arriver dans la
matinée Dominique, en visiteur, car un peu blessé, et Thierry, qui livrait une machine à un client et ne venait pas rouler à la base.
Le matin a été consacré à une séance de dérouillage:
Mais, la moto, c'est pas tout. Un petit apéro et un petit barbecue (pourquoi petits?) nous feraient bien plaisir. Et la Direction du terrain de jeu nous a proposé l'abri principal, tout confort. Franck s'est occupé du BBQ (il a amené un Weber de course et le charbon, il s'est occupé de la cuisson, c'est un trialiste précieux). Nous nous sommes régalés. Dominique et Thierry sont restés avec nous et ne se sont pas plaints !
A noter qu'il s'est mis à pleuvoir (fort) quand on mangeait, d'où le barbecue sous abri!
Franck a également amené Benoît. Enfin un jeune!
On est pas dans un trois étoiles, mais ça s'en approche!
Avec la pluie au moment du repas, le terrain ne s'est pas amélioré. Mais l'adhérence est restée correcte. Et en fin d'après-midi, on a même eu droit à quelques rayons de soleil!
Galerie de sourires...
En première mondiale, voici une photo de la première moto de trial munie d'un top-case!
Commentaires et photos de Bruno.
Gérard Aparicio nous a fait parvenir les classements de Saint Chéron et ceux de la saison 2019 accompagnés de ce message:
Bonjour à tous,
Le Championnat de Ligue Trial IDF s'est terminé dimanche sur le circuit de Saint-Chéron, 7ème épreuve de notre calendrier 2019.
Beau soleil le matin au départ, mais ensuite la pluie annoncée à surpris de nombreux pilotes et rendu certaines zones très glissantes.
76 pilotes sont venus en découdre pour marquer encore quelques points dans l’ultime épreuve de notre championnat.(sans joker cette année)
Merci à tous les organisateurs de ce championnat IDF.
Merci aux pilotes et aux suiveurs, aux parents aussi.
Merci aux commissaires venus nombreux sur chaque épreuve.
Merci aux bénévoles des buvettes, de l'administratif, des monteurs et démonteurs de barnums.
Chaque organisation à été un succès, je dirais même une réussite et toujours dans la bonne humeur tout au long de la saison.
Ci joint classement de Saint-Chéron et le classement général de la ligue 2019,( sous réserve de validation par la commission)
Gérard Aparicio
Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France
Bon, je n'y étais pas. Je ne peux pas dire grand chose de la course, mais au vu des abandons, la fameuse pluie annoncée a fait des ravages: abandon de Pascal en S3+,
abandon de Fabien et Franck en S4+, abandon de Marcel en S4. Il reste Hugo qui fait 7ème en S2, Olivier 5ème en S3 et Guy 8ème en S4+. Bigre, c'est la Berezina!
Si vous désires consulter le classement dans les détails, le voici:
là .
Et maintenant, les résultats de la saison 2019 pour la Ligue IDF:
- en S2, Hugo finit à une belle 4ème place
- en S3+, Pascal nous fait une belle 6ème place
- en S3, Olivier nous gratifie également d'une belle 6ème place
- en S4+, Guy fait une belle 4ème place (à 2 points du 3ème!), Fabien finit 7ème et Franck qui est loin d'avoir participé à toutes les épreuves finit 13ème
- en S4, Marcel finit 9ème
Et si vous voulez voir le classement général en détail, vous le trouverez
là .
C'est la deuxième journée et... tout s'arrête. Non pas que Fabien ait cassé. Non il roule sur du super fiable.
Dans un bref message, Fabien nous informe que la course est arrêtée suite au décès d'un concurrent.
Fabien n'a plus qu'à remonter tranquillement à la maison.
Ca y est! Fabien est dans le bain. Voici la première photo et les premiers commentaires:
< < Ile de Ré, nous revoilà.
Une trentaine dz kilomètres pour quitter l'île de Ré puis la Rochelle, et après c'était parti pour les chemins comme l'année dernière mais déjà en mieux.
D'après le GPS, 5h45 de roulage et 280 kms de plaisir.
Parcours varié avec un peu de dénivelé et surtout nouveauté, du single en sous-bois.
Et le relief aidant nous avons eu droit à des descentes un peu techniques.
Tout cela pour dire que la variété des terrains donne du moral pour la suite.
Et c'est demain, avec le parcours extrême.
Pour la moto, tout pareil, quelques boulons à resserrer; pas les mêmes que l'année dernière, mais surtout, elle démarre mieux et tout le temps !
A suivre.
Fabien >>
Notre ami Bolo est un récidiviste. La preuve, ce message transmis il y a quelques jours accompagné d'un lien vers son compte Facebook:
Bonjour
Mon Bébé est remonté en 200 grâce à APTC
il est prêt pour la fin de convalescence au printemps (2eme hanche)
voir lien suivant:
Le Facebook au Bolo
L'année dernière, Fabien nous avait fait partager sa première saison de la Transat Verte. Comme, en plus, le départ se
faisait à Versailles, j'avais pu me déplacer et faire des photos du départ.
Cette année, l'épreuve se déroulera du 13 au 15 septembre.
Voici le texte que Fabien nous a fait parvenir:
< < Déjà un an, et l’histoire de la Transat Verte reprend.
Il ne nous a pas fallu longtemps pour décider de nous inscrire mon pote et moi à la 2 ème (suite) de la Transat Verte. Ce fut fait dès le mois de novembre 2018.
La suite c’est quoi. Hé bien comme annoncé par l’organisateur, cette année on part de notre point d’arrivée de l’année dernière, l’Ile De Ré et direction Cahors.
Nous avons reçu les kilométrages, environ 280kms par jour.
Mais la nouveauté, c’est deux parcours par jour avec deux niveaux de « difficulté ».
Je mets difficulté entre guillemet parce que cela reste toujours des chemins pour trails.
Cependant cela montre bien l’intérêt et la demande des participants. Nous n’étions pas les seuls, je pense avoir trouvé les parcours de l’année dernière un peu trop
roulants.
Et comme cette année il y aura plus de relief (dixit l’orga.), y aura même un parcours extrême, en plus, le samedi…
Voilà de quoi aiguiser notre appétit.
On ne change pas une équipe qui gagne.
Les motos restent les mêmes.
Mon DR350, remis en route il y a quelques semaines, que je suis allé tester au Cormier dimanche dernier, après une session trial avec Guy, tout de même.
Mon problème de kick enfin résolu, la moto semble moins capricieuse à démarrer.
Donc vidange, filtre, bougie quelques bricoles et améliorations devraient faire le nécessaire pour ces 3 jours.
Le seul gros chantier c’est l’amortisseur qui avait vidangé son huile et le reste.
Ne sachant pas le faire, c’est chez Staub, qu’il est parti en réfection.
Pour la WRF de mon collègue et bien c’est pareil, redémarré aujourd’hui (26/08) après un an au fond du garage ….
Nous avons toute confiance de nos montures ou presque.
Comme l’année dernière c’est avec plaisir que je vous enverrai un compte rendu journalier.
Nous serons sur la route le jeudi 12/09 direction l’ile de Ré, pour un départ le lendemain.
A bientôt FABIEN. >>
Voilà, il n'y plus qu'à attendre les photos et compte-rendu de Fabien.
Notre ami Thierry conduit parfois un drôle d'engin tout-terrain!
Nous apprenons par le biais de Gérard Aparicio le décès d'Armand Marimon, Monsieur Style-Pro pour les plus jeunes. Voici le message que Gérard nous a fait parvenir:
Bonjour à tous,
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Armand Marimon survenu le 29 juin 2019 à l’âge de 72 ans.
Les amies et trialistes de l'Ile de France ont bien connu Armand pour sa gentillesse et son dévouement pour le trial.
Ceux qui souhaiteraient lui rendre un dernier hommage, lire l'article sur le site de Trial Magazine (
www.trialmag.fr ) la cérémonie aura lieu lundi 8 juillet à 13h30 au
PFG de Longjumeau 30, Rue du Docteur Roux 91160 Longjumeau.
Gérard Aparicio
Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'ile de France
J'espère que Trial Mag ne m'en voudra pas de lui avoir emprunté la photo d'Armand
Le week-end dernier a eu lieu l'épreuve de Prasville. Je n'ai malheureusement pas de photos. Voici donc les résultats de l'épreuve et pour aller vite, voici un petit
point pilote par pilote.
∎ En S2, Hugo est 5ème. A 1 point du 4ème. Damned!
∎ En S3+, Pascal finit 6ème. A 2 petites points du 5ème. Re-damned!
∎ En S3, Olivier finit 10ème et pas avec une valise de points.
∎ En S4+, Guy et Fabien finissent respectivement 14ème et 15ème. Mais là, il y a du point.
∎ En S4, Marcel a abandonné. Marcel, tu aurais dû garder ta bone vieille Gas!
Vous voulez tout savoir? Alors cliquez
là .
Bon! Qu'est-ce que ça donne au provisoire?
∎ En S2, Hugo pointe désormais en 4ème position. Malgré son absence à Marcoussis, il se trouve correctement classé.
∎ En S3+, Pascal, qui lui aussi n'a pas roulé non plus à Marcoussis, pointe en 6ème position. Pas mal pour quelqu'un qui roule dans cette catégorie pour la
première fois.
∎ En S3, Olivier pointe également en 6ème position. Cela malgré deux épreuves non courrues.
∎ En S4+, Guy caracole en 3ème position. Rien à dire, sauf que je vais avoir soif à la fin de la saison!!! Et Fabien est 7ème avec une épreuve en moins.
∎ En S4, Marcel descend à la 9ème place!
Si vous voulez le détail, voici le classement de Ligue IdF
ici .
Commentaires de Bruno
Commençons par le topo que Gérard Aparicio nous a fait de ce trial en même temps qu'il nous envoyait les résultats:
C'est sous un soleil de plomb que 90 pilotes se sont retrouvés en Picardie chez notre ami Jeannot, 9 zones dans les sous-bois pour un peu de fraîcheur et une dixième
à proximité du parc coureur, en plein soleil, les pauvres !! Pour départager tous nos champions qui avaient fait le déplacement sur ce merveilleux site qui accueillera
les 7 et 8 septembre le trial des régions, des zones très sélectives avec un peu trop de flèches à mon avis ce qui a perturbé certains pilotes, les traceurs ont promis
de rectifier le tir pour les régions.
7 licences à la journée plus 6 anciennes Mat2 sont venues se joindre aux motos modernes, mais hélas la Triumph cub de notre ami Alain Laleuf n'a pas été jusqu'au bout,
dommage.
Très beau podium avec toujours des jeunes et aussi des moins jeunes (il en reste encore quelque uns) tous les pilotes sont repartis avec un trophée et plusieurs lots,
bravo et merci aux sponsors et à toute l'organisation du T.C. Caisnes.
Bon passons au topo qui nous intéresse le plus, les pilotes du club. Ce coup-ci, je vais me délecter en vous livrant les commentaires plutôt brefs d'Olivier:
Tres beau trial malgré quelques zones un peu longues
Pas de photos de marcel car il a passé la journée à la buvette
Alors là, je ne sais pas si c'est Marcel qui doit craindre les foudres de Christiane (mais bon! rappelons que c'est Pascal qui ramène la voiture) ou si c'est Olivier
qui doit se cacher (tremble, Olivier! tu n'as jamais vu Christiane manier la batte de base-ball !!!), mais ça va saigner.
Bon! On discute des résultats, maintenant?
- En S2, on dirait qu'Hugo en a bavé. Il a pris 77 points et fait 8ème sur 9
- En S3+, Pascal fait 7ème sur 16 avec 41 points
- en S3, Olivier fait 8ème sur 25 avec 25 points
- en S4+, Guy a fait 8ème avec seulement 24 points et Fabien finit 14ème et dernier, et pourtant il n'a fait que 42 points
- quant à Thierry (ce coup-ci il roulait sous les couleurs d'un autre club), il a abandonné
Pour le classement provisoire, on doit attendre un peu. Promis, dès qu'on le recevra, on vous le communiquera.
Les photos maintenant.
Commençons par Fabien:
Continuons avec Guy:
Poursuivons avec Hugo (il va tellement vite que la photo est un peu floue)
Pour finir, Olivier que les paparazzis ont mitraillé:
Ha! On a aussi une petite photo de Thierry:
Souvent , sur les photos, on a nos casques qui nous cachent une bonne partie du visage. Pour changer, voici deux photos 'à visage découvert', Pascal et Olivier, puis Pascal et Hugo:
Mais vous n'avez pas eu les résultats! C'est corrigé, vous les trouverez
là .
Commentaires de Bruno Gérard et Olivier, photos d'Olivier et Marcel (ah! Vous voyez qu'il n'a pas passé tout son temps à la buvette!)
Il y a une semaine, on avait entraînement club. Et ça n'est que maintenant que je fais un compte-rendu. Je vais encore me faire incendier par Christiane, moi!
Bon allez, vite fait!
Tout d'abord, voici Marcel, Hugo et Olivier, leur mot d'ordre: une pause s'impose!
Ici, Nicolas et Pascal. Même mot d'ordre!
Là, Mattéo et Nicolas. Tiens, ils n'ont pas mis leurs phares!
Vous n'avez rien remarqué? Non? Je vous aide: Nicolas ne pique plus la bécane de son fils, il a la sienne:
Hé Nicolas! J'ai soif tout d'un coup!
Et dernière photo, pour me faire pardonner de Christiane:
Qui a dit que Marcel a encore un verre à la main? Je vous signale que c'est Pascal qui conduit, Alors, Marcel il a le droit. Non mais!
Commentaires et photos de Bruno
Gérard Aparicio a tenu à faire un rappel général concernant deux points du règlement FFM. L'un concerne les tapis environnementaux. Est-ce suite aux photos que j'ai
publiées dans mon CR de Marcoussis? Je n'ai pas encore la réponse.
Voici la mise au point de Gérard:
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je m’adresse à vous pour rappeler à tous les pilotes de moto trial, deux points du règlement général importants qui ne semblent pas être bien compris par
une certaine catégorie de compétiteur, je m'explique:
1)Vous avez tous entendu parler de protection de la nature, oui mais vous ne participez pas à la préserver quand vous ne mettez pas votre tapis de protection
environnemental sous votre moto aussitôt arrivé sur n'importe quel terrain, même en herbe, et encore plus sur un parking goudronné
Il existe à l'heure actuel des fournisseurs de ce produit à des prix très attractifs pour une faible dépense (30€ environ). Faites cet effort pour préserver la nature....
Achetez en un
2)Toujours la protection, mais cette fois ci, parlons de celle du pilote, dernièrement, j'ai surpris plusieurs pilotes en pleine compétition qui avaient retiré leur
protection dorsale, et pourtant ils l'avaient sur eux au contrôle technique le matin même de l'épreuve.
Alors là, c'est autre chose, c'est la sécurité du pilote qui est en danger, je vous rappelle deux choses, souvenez-vous de la chute de Toni Bou en X trial en Février
2018......ça fait réfléchir? il aurait pu rester paralysé, et, rappel de la sanction prévue au règlement des Règles Générales Trial qui viennent en complément au Code
Sportif Fédéral (Absence de port de protections individuelles obligatoires): DISQUALIFICATION.
Je ne suis pas là pour fliquer ou distribuer des amandes aux inconditionnels, mais dans notre discipline de trial il existe un règlement, pilotes et officiels respectons
le, pour que tous les jours de compétition, il y règne une bonne humeur un respect et une convivialité.
Gérard Aparicio
Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France
Ah voilà pourquoi Marcel et Pascal n'étaient pas à Marcoussis! Ils étaient en Aveyron! Et comme ce sont des pros, ils nous ont fait un petit compte-rendu accompagné
de quelques photos. Le voici:
Cette année, " La " classique sera les 3 jours d’Aveyron.
Engagement fait sur internet en catégorie S3 pour Pascal et Rando pour Marcel, hôtel réservé, il ne reste plus qu’a patienter jusqu’au 29 mai.
Nous y sommes, le contrôle administratif se fait dans l’ancien cloître de la ville de Saint Geniez d’Olt. Après un rapide contrôle des papiers, remise de toutes les
infos nécessaires: heures de départ et d’arrivée matin et après-midi des 3 jours, dossard, numéros à coller sur les jerricans, liste des engagés et plans des parcours.
Ensuite contrôle technique sur la place de la mairie et mise en parc fermé des motos.
Reste à boire un coup … et patienter jusqu’au lendemain.
1er jour : Départ à 8h44 par beau temps frais pour 21 zones et 70 kms vers Causse de Buzeins et Vimenet.
Après 10 kms et un bourbier impressionnant, on attaque la 1ère zone avec les motos et les pilotes déjà bien boueux. Les zones S3 ne présentent pas de grosses
difficultés mais les marches sont glissantes. Ceux qui avionnent en interzones ont du mal à rallier le ravitaillement en essence.
A mi-parcours, 1 heure de neutralisation : " doucement " sur le buffet d’entrées et les Tripoux fait maison pour pouvoir repartir.
L’après midi les zones ont séché. Pour finir la journée, une descente interminable style marteau piqueur qui casse bien les poignets.
2e jour : Départ à 9h56 par beau temps chaud pour 21 zones et 70 kms vers l’Aubrac.
La 1ere zone est proche du départ mais la grimpette d’accès nous met en jambes. Aujourd’hui les rochers ont du grip et les paysages de l’Aubrac sont magnifiques.
1 heure de neutralisation : doucement sur l’assiette de charcuterie et l’Aligot à volonté pour échapper à la sieste.
Reprise dans des zones magnifiques de l’Aubrac. Le fait marquant de l’après-midi est une longue descente de blocs de pierres et de boue style zone 6 jours d’Écosse.
L’interzone fini par un crochet à la brasserie locale où une bière de l’Aubrac nous est offerte.
3e jour : Départ 9h04, la chaleur et la fatigue commencent à peser, 21 zones et 75 kms vers le Causse de Séverac.
Pour ceux qui avaient bien briqué les motos on reprend d’entrée le bourbier du 1er jour. Heureusement les zones du matin ne sont pas trop sélectives car le mercure
grimpe rapidement.
L’heure de neutralisation est employée à venir à bout d’une délicieuse poitrine farcie maison.
Certaines des 10 zones de l’après-midi sont nettement plus sélectives et l’interzone fait une ultime boucle par notre bourbier favori.
C’est fatigués mais heureux que nous bouclons ces 3 jours de Trial intenses, une organisation sans fausse note, une réussite rare avec de belles zones et très peu
de bouchons, des temps bien calculés, des paysages variés impressionnants et une gastronomie régionale au rendez-vous.
Mais c'est qu'ils ont l'air contents, les copains! Pour résumer, le trial était beau et ils ont bien mangé! Et tous les résultats sont
ici .
Vous noterez que Pascal nous fait une belle 7ème place sur 57 !!!
texte et photos de Pascal et Marcel
Pourquoi vous parlerai-je du gars Michel, vu qu'il ne fait pas partie de notre club? C'est vrai, mais c'est un trialiste quand même. Un ancien du TAC plus
exactement.
Michel, ce n'est pas le gars qui s'entraîne sur une marche d'un mètre cinquante tous les week-ends. Non c'est plutôt le genre randonneur. Et ce qu'il aime le plus,
c'est bricoler des TY.
Je suis passé le voir il y a quelques jours et il était justement en train de travailler sur un cadre. Mais que peut-il bien lui faire? Hé bien monsieur veut se faire un cadre au cotes d'une Majesty, bras oscillant rallongé et angle de chasse modifié.
Mais, me direz-vous, un cadre, ça ne fait pas tout. Rassurez-vous, il a quelques pièces d'avance comme vous pouvez le voir, lesquelles sont tout aussi travaillées que le reste:
Voilà un article à faire pâlir de Jalousie notre ami Jean-Pierre.
P.S. vous avez noté le piston du cylindre de droite? Il y a un trou! Celui-là, il doit moins bien fonctionner...
Commentaires et photos de Bruno
Jean-Pierre et Dominique sont allés se faire une petite virée au Chamadou. Il était prévu que d'autres copains descendent avec eux, mais ça ne s'est pas fait. Dommage pour eux. Le Chamadou, c'est le paradis du trialiste. Quand, en plus, on est emmenés par le maître des lieux, Christophe, on est assuré de ne pas louper les beaux coins. Ces quelques photos pour vous faire envie:
Vous avez noté? L'herbe est verte. Pour moi qui connait le Chamadou depuis 1998, c'est du jamais vu...
Commentaires de Bruno et photos de Dominique
C'est la misère. Ce week-end, il n'y avait que 4 gars du club. Hugo n'était pas là, donc on avait personne en S2. Olivier et Pascal étaient également absents, donc
on avait personne en S3 et Marcel n'avait pas non plus fait le déplacement, donc personne en S4 non plus.
Dommage parce qu'il a fait beau et que Marcoussis est toujours super bien organisé.
Les zones étaient belles, quoique parfois un peu longues et certains se sont plaints qu'elles étaient un peu dures.
Peut-être, mais côté spectateur, ça donnait envie de rouler. 75 pilotes se sont présentés au départ.
Passons aux résultats.
- Guy fait 10ème avec 43 points
- Benoît (qu'on n'avait pas vu depuis longtemps) fait 12ème avec 58 points. Super!
- Fabien fait 14ème avec 61 points
- Franck fait 15ème avec 63 points
Bravo à tous les quatre.
Vous allez trouver tous les résultats de l'épreuve ici .
Au classement général, Hugo glisse de la 3ème place à la 4ème, Pascal glisse de la 5ème à la 6ème place. Même chose pour Olivier en S3 qui passe de la 5ème place à la 6ème.
En S4+, Guy est ex-aequo avec un autre concurrent, mais se retrouve classé derrière celui-ci. Il passe donc de la 3ème à la 4ème place, Fabien passe de la 11ème place à la
8ème et Franck, malgré deux épreuves loupées, passe en 12ème position. Pour finir, Marcel réussit à se maintenir à la 8ème place.
Envie de voir tous les détails du classement général? Alors cliquez
là .
Passons aux photos.
Malheureusement, Fabien a roulé comme un avion de chasse et je n'ai pas eu le temps de prendre d'autres photos.
Pilote suivant, Franck. Il a eu chaud.
Au tour de Guy. A la fin de la zone 10, longue et sous le cagnard, il était content d'avoir rejoint la fin de zone.
Pour finir, Benoît. Désolé, je croyais avoir plus de photos de toi!
Cette fois-ci, je me suis dit qu'il serait bien de remercier les commissaires. J'ai pris quelques photos:
Hé bien, figurez-vous qu'au bureau du club de Marcoussis, on a eu aussi l'idée de remercier un commissaire (par tirage au sort). C'est Jérôme qui a été récompensé.
Puisque nous parlons du bureau du TC Marcoussis, remercions son bureau qui se trouve au top de l'organisation...
Allez! Maintenant, on va finir par une moquerie... Un accident de santé m'empêche pour le moment de participer au championnat. Cela m'a évité d'acheter le tapis
"écologique". Lequel m'a toujours fait rire, à l'heure où un avion ou un bateau polluera plus que l'ensemble des trialistes tout au long de leur vie de pratiquant.
Et de ce que j'ai pu voir, je ne suis pas le seul que ce tapis fait rire:
Je crois bien que ce commentaire pas tout à fait dans les règles va générer des foudres. Pas grave.
Il ne reste plus qu'à rappeler quelques dates essentielles:
Commentaires et photos de Bruno
On va résumer: à l'AG de fin de saison 2017, certains avaient annoncé leur souhait de voir des entraînements club à l'image de ceux que pratiquait le T.A.C. à
Sagy. En fin d'année 2018, nous avions tenté un entraînement club au Cormier. Autant, cela avait plû à tout le monde, autant le repas froid aurait bien cédé la place à
un barbecue.
La doléance n'étant pas tombée dans l'oreille d'un sourd, Olivier a organisé un entraînement club au Cormier le week-end dernier, donc en mai, ce qui
garantit presque une bonne météo, avec l'option barbecue tant souhaitée.
Pour tout vous avouer, je n'y étais pas, mais on m'a dit que la journée s'était super bien passée (sauf pour Eric qui s'est fait mal au genou), une petite douzaine d'
adhérents du club ayant répondu à cette honnête proposition.
On passe aux photos?
Au Cormier, il y a deux abris pour manger. Celui du haut nous était à nouveau alloué:
Non seulement Franck avait amené un magnifique barbecue (je veux le même!), mais en plus c'est lui qui a fait les grillades. Merci à lui:
Commentaires de Bruno et photos de Fabien
Plus d'une semaine pour publier 6 malheureuses photos et les résultats! Je ne le crois pas! Christiane a raison: le mec qui gère ce site est en dessous de tout!
Surtout que les résultats ont été publiés rapidement et que Dominique a envoyé ses photos assez rapidement!
Allez! Comme d'habitude, on va faire un point pilote par pilote.
Que se passe-t'il du côté des S2?
∎ Hugo a fait 5ème. C'est pas mal. C'est même super pas mal: il est ex-aequo au nombre de point. A un poil de c.. près, il était
4ème. Et à 2 poils de c.. près, il était 3ème car le 3ème n'est qu'à un point devant. Hugo, tu tiens le bon bout! Avec ça, Hugo se retrouve 3ème au général. Bravo!
Et chez les S3+?
∎ Rappelons que Pascal est monté cette année en S3+. Hou là! 16ème! Les autres étaient dopés, ou bien? Allez Pascal, je vois que devant, il y a une tripotée
d'anciens S2, voire d'anciens S1. Donc, tu n'es pas si mal que ça! Et tu es 5ème au général. Génial!
On regarde du côté des S3 maintenant.
∎ Pilote suivant: Olivier. Hé bien! Où est-il passé? Le réveil n'a pas sonné? En tout cas, il n'est pas dans le classement S3. Bon! Il fait quand même un
beau 5ème au général.
Passons au S4+.
∎ Qui pointe son museau le premier? Hé bien, c'est Franck. 8ème à quelques points des concurrents précédents. C'est un super résultat. Bon, au général, il est dernier,
mais il ne peut pas compter sur les points des courses précédentes. Gageons que s'il participe à d'autres épreuves, il pourra bien figurer au général.
∎ derrière, pas très loin, nous retouvons Guy. 11ème. Pas si loin que ça au vu des points (Franck a 30 points et Guy 37). Ca nous le met 3ème au général. Quand même!
∎ Fabien finit 14ème et pourtant il n'est que 3 points derrière Guy. Quel monde injuste! Il pointe 11ème au général, mais avec une épreuve en moins!
Finissons ce bilan pas la catégorie S4.
∎ 8ème! Et pas avec une valise de point! Marcel, tu as pris un coach? Tu as suivi un régime draconien? Tu t'es mis à la gonflette? Tu t'es dopé? Christiane
t'as engueulé? 8ème, c'est aussi la position de Marcel au général!
Quelques photos, maintenant.
Les résultats maintenant. D'abord les résultats de l'épreuve . Ensuite le classement de
Ligue IdF .
Bon! Rendez-vous le 26 mai à Marcoussis!
Commentaires de Bruno et photos de Dominique
La troisième épreuve du championnat de Ligue IdF est pour ce week-end. Voici le message de Gérard Aparicio, Président de la commission de trial en Ile de France:
< < Après le championnat de France à Nemours, nous voici déjà à la troisième manche de notre championnat de ligue IDF à Boutigny (91) cette épreuve est un peu
particulière, c'est une compétition que le club du M.C.C.B veut faire revivre en Ile de France, et c'est très difficile d'avoir toutes les autorisations des riverains.
Particularité:
*Un circuit ouvert (attention à la circulation+permis+assurance+carte grise+licence 2019 aux contrôles administratifs).
*Il y aura deux départs à deux endroits différents pour ceux qui n'ont pas le permis (parking de la gare et le champ en haut près des zones).
*Il y aura un petit interzone à cause justement des autorisations que nous n'avons pas pu avoir, bouchons probables dans les zones, soyez patients et indulgents.
L'équipe de bénévoles du M.C.C.B travaille sur ce projet depuis cet hiver et croyez moi, ils se sont donné du mal pour parvenir à maintenir cette date et cette épreuve.
Il ne faudra pas oublier votre dorsale homologuée, et votre tapis de sol obligatoire (parking en bitume).
Je vous rappelle que nous ne délivrerons aucune licence à la journée
Bien sûr, il manque 10 commissaires et Gérard Aparicio prend les candidatures, appelez le 06 14 43 19 50 où mail gerard.aparicio77@gmail.com >>
Bon, ça nous touche pas beaucoup au club, vu qu'on est beaucoup de vieux, et pas trop bons de surcroit. Quoique. On a un jeune, Hugo. Et il a osé. Il a courru à Nemours. Et en championnat de France, il a attaqué du gros, la preuve:
Allez Hugo! Allez Hugo!
Bon! On va être un peu honnêtes: il y avait plus fort. Voyez ces autres photos que Pascal nous a fait suivre...
Pour commencer, on ne félicitera pas les organisateurs, les cailloux étaient super mal rangés et les pilotes ont dû souffrir quelque peu:
Ensuite on admirera les compétiteurs qui escaladent une petite marchette:
Finalement, ça a l'air facile:
PS: Si vous voyez Christiane, faites lui remarquer que je n'ai pas traîné pour publier cet article, contrairement à d'habitude
Commentaires désagréables de Bruno et belles photos de Pascal
Un petit rappel des dates des entraînements club n'est pas inutile:
Et évidemment, ces dates sont intégrées dans le calendrier 2019.
Bon! Assez traîné! Il y a des gens qui attendent les résultats. Pour les photos, vous repasserez: je n'étais pas à Maisse et personne ne m'en a envoyé...
Alors voici d'abord les résultats .
∎ En S2, Hugo est 9ème, mais avec un petit paquet de points.
∎ En S3+, Pascal est 8ème mais avec un nombre raisonnable de points. C'est même plutôt serré étant donné que celui qui le précède ne lui met qu'un point dans
la vue!
∎ En S3, Olivier fait 6ème. Là aussi, c'est serré. Il est même ex-aequo avec le même nombre de zéro, mais avec un 1 un de moins, il doit céder la place de cinquième.
Damned!
∎ En S4+, Guy fait 8ème et Fabien 11ème. Là il y a un peu plus de points. Et pourtant, ce n'est pas faute de travailler pendant les entraînements du club!
∎ En S4, Marcel a abandonné (< <C’était juste un peu dur pour moi et je n’étais pas à l’aise>>). Christiane, faites quelque chose!
Passons maintenant au
classement général au niveau Ligue.
∎ En S2, Hugo se retrouve sur la 3ème marche du podium. Allez Hugo!
∎ En S3+, Pascal est sur une belle 5ème position.
∎ En S3, même position pour Olivier, 5ème.
∎ En S4+, nous avons un beau 2ème en la personne de Guy. Bravo! Bon, Fabien n'est que 10ème, mais il n'a pas fait Saint-Lucien.
∎ En S4, Marcel est loin: 8ème. Christiane, faites quelque chose!
commentaires de Bruno
La météo nationale n'annonçait pas que du beau. On en a eu quand même. Mais on a eu aussi du pas beau. Notamment en fin de matinée, ce qui nous a obligés
d'avancer l'heure de l'apéro. Quelle horreur!
Mais ne nous plaignons pas, les premiers à l'entraînement ont eu des conditions relativement correctes, le terrain étant à peine gras.
Faisons le tour des présents:
∎ Eric. Il n'arrête pas de bénir sa nouvelle Beta. Il faut dire qu'il roulait avant sur une Beta de 99, je crois. C'est sûr, ça doit
le changer... Il ne roule pas en championnat de Ligue, mais entraîne Pascal. Cest le coach, quoi!
∎ Pascal. Il sait que le S3+ ne va pas être une partie de plaisir avec la moitié des zones de niveau S2. Alors, il bosse fort!
∎ Fabien. Il n'a pas le niveau de Pascal et Eric, mais il travaille avec eux. Il y en a qui veulent vraiment progresser!
∎ Marcel. Il ne roule pas avec les 3 premiers cités et préfère rouler fluide.
∎ Guy. Il n'allait pas laisser Marcel tout seul!
∎ Thierry (Manicourt Motos). Arrivé après tout le monde. Dis, c'est loin Versailles? Il a sorti sa "jeune vieille".
Mais il en est qui sont arrivés encore plus tard que Thierry: Nicolas et Matteo puis grand Didier et petit Didier. Mais l'appareil photo était déjà rangé!
Ha! Mais on n'a pas montré toutes les photos. Il reste la petite touche à la Pascal pour ne pas boucher le radiateur avec la boue:
photos et commentaires de Bruno
Il y a une dizaine de jours avait lieu la première épreuve de Ligue de la saison. Comme à chaque fois, elle se déroulait à Saint-Lucien. Et comme elle est organisée
par le TC Beauce, elle comptait aussi pour le championnat de Ligue Centre. Donc il y a un classement de l'épreuve avec tous les participants et un classement
uniquement côté Ligue IdF.
Ce qui fait qu'on peut se retrouver un peu loin dans le classement scratch et beaucoup mieux sur le classement de Ligue.
Alors, regardons les résultats de nos pilotes.
∎ En S2, Hugo nous fait un magnifique 4ème pour 11 classés. Et ça nous le met en 3ème place en IdF. Mesdemoiselles, dépêchez-vous, les champions ne sont
jamais libres très longtemps!
∎ En S3+, nous retrouvons Pascal qui a fini l'année dernière 1er en S3 et a donc joué le jeu en montant en catégorié supérieure. Bon, ça l'air plus dur: il fait 21 sur
25 classés. Mais c'est serré au niveau des points. Ça le place sur la 7ème place en IdF.
∎ En S3, Olivier se retrouve 10ème sur 22. Là aussi, c'est serré: il est à 1 point de celui qui le précède tout comme de celui qui le suit! Il se retouve 6ème en IdF.
∎ En S4+, Guy nous fait une belle 11ème place sur 18 (tu as de la chance que je ne puisse plus rouler, p'tit gars) et Franck doit abandonner. Guy est 3ème au
classement IdF. Je crois qu'on va boire un coup en fin d'année...
∎ En S4, Marcel nous gratifie d'une belle 8ème place sur 14. N'oublions pas que c'est un petit peu balaise car Marcel n'est plus tout jeune (on ne dira pas son âge).
Pour vous donner une idée, si vous remontez les pages de notre rubrique 'Histoire', vous constaterez qu'il roulait en 1967! Et le voici lui aussi 4ème au provisoire!
Allez, je vais être bon prince, vous pouvez consulter les résultats ici et les résultats
de Ligue IdF là .
Bon! Rendez-vous le 7 avril à Maisse!
commentaires de Bruno, photo fournies par Guy et Marcel
Vous devriez le trouver chez votre motociste préféré. Cependant, nous le mettons aussi en ligne, si vous n'avez pas le temps de vous déplacer.
Non. On vous rassure. Personne du club n'a participé à une des courses de l'Enduropale 2019! Simplement, nous sommes allés poser la piste éducative
sur un des parkings de la plage. Ha ça! On a été bien placés, mais on n'a pas vu grand chose des courses, vu le boulot qu'on a eu!!! Les gamins étaient au
rendez-vous. Certains nous attendaient même depuis l'édition précédente...
Mais bon, nous allons vous faire un petit topo en commençant par le début.
Vendredi, avec l'ami Michel, nous passons chez Olivier pour accrocher la remorque au Traffic. Oui, il est déjà chargé, on a tout préparé la veille. Sur l'A16,
on voit bien qu'il y a encore pas mal de neige sur les côtés, mais la route est dégagée. Il y a juste de beaux bancs de brouillard, mais en général, c'est
annonciateur de beau temps! Faut être optimiste car on a tous des souvenirs glacés du Touquet. On arrive au Touquet à midi. Il y a des voitures, des camping-cars,
des camionnettes dans tous les coins. Des types qui poussent leur moto pour un éventuel contrôle technique. D'autres qui les poussent pour démarrer (c'est mieux
pour la course). Bon, il faut récupérer les pass, mais ce n'est pas une mince affaire. Il y a des cerbères qui sont postés un peu partout et qui ne veulent laisser
passer que les possesseurs de laisser-passer. Vous nous croirez si vous voulez, mais ça nous a pris deux heures. Une petite saucisse et quelques frites plus tard,
on a mis en place la piste, mais on n'a pas ouvert l'animation: il a neigé la nuit et c'est trop glissant pour lancer les enfants. L'année prochaine, il faudra
emmener des balais et du sel de déneigement!
samedi matin. Ha! Voilà une journée habituelle pour le Touquet: il fait froid et il y a du vent. Pas trop, cette année, on ne sera pas obligés d'amarrer la
structure gonflable. Mais le bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles est obligatoire...
Toute la journée, on aura enchaîné les enfants, deux par deux. A midi, on aura même du mal à arrêter l'animation pour manger un morceau! Thierry et son fils Gabriel,
qui se sont offert un week-end au Touquet, sont passés nous voir. On a même mangé ensemble le soir. Bon, il y a des gamins qui vont bien, mais d'autres moins: dans ce
cas, il ne faut pas hésiter à leur courir après. Ce qui fait qu'à la fin de la journée, on est rincés. Alors le soir, après le repas, c'est... dodo!
Dimanche matin. Première chose à faire: mettre les motos en charge. C'est la journée la plus dure. Même pendant l'épreuve reine, on a des clients. Donc même pas le
temps d'aller voir la course. Mais alleluia! Contrairement à d'habitude, il fait soleil, il n'y a pas trop de vent et on doit même enlever une épaisseur de pull.
Le bonheur! Vous ne nous croyez pas? Regardez donc cette photo avant le départ de la course du dimanche après-midi:
Déjà que quand il ne fait pas beau, les enfants sont là, alors quand il fait beau... On n'a pas arrêté!
A midi, arrêt obligatoire car les motos doivent être mises en charge. Elles auront d'ailleurs du mal à finir la journée. Il va être nécessaire d'acquérir
un jeu de batteries supplémentaires pour ne plus dépendre d'une charge qu'on ne mène jamais jusqu'à son terme!
On a fini de faire rouler les jeunes vers 18h00 et on a tout rangé à la nuit. Les routes n'étaient pas dégagées pour autant. On a donc subi les habituels
embouteillages de sortie de la ville. Et nous sommes rentrés un peu avant minuit...
Commentaires de Bruno, photos de Bruno et Olivier
Bon, je crois qu'on cherche à être plus verts que les écolos eux-mêmes (on les reconnait facilement, ce sont ceux qui viennent vous casser les pieds puis remontent
dans leur beau SUV diesel).
Donc, cette année, on a droit au tapis environnementel obligatoire (sous peine d'amende de 50€). Tiens, au passage, je me demande de quel droit ils peuvent nous coller
une amende! Ils ne sont pas de la police, que je sache!
Bon allez! On va pas faire d'histoires. Dis-moi, Thierry de Manicourt Moto, ça coûte combien, un truc comme ça? 63€! Ha! Quand même!
Tiens! il a joint une photo. Mais! Mais! C'est écrit Birh en gros dessus! Et Yoshimura, D.I.D., Motorex, etc... Mais dis donc, mon beau Thierry, de mon temps, pour
la pub, c'est pas moi qui payait, on me payait! Maintenant il faudrait payer pour faire de la pub? Le monde à l'envers.
J'ai tellement fait mes yeux de cocker qu'il a proposé 10% aux adhérents de PassionTT78 et il peut même baisser à 50€ (pièce) si on les prend par 3. Pile le prix de
l'amende!
Mais bon! J'ai une moto à 7 000€, je peux bien me payer un tapis environnemental, même s'il vaut la peau des fesses. Et même, pour l'amortir, je pourrai m'en servir
pour mes siestes...
Comme je suis un tantinet casse-pied, je demande à Thierry s'il y en à d'autres. Oui, me dit-il; le Jitsie, un peu plus cher (70€). Mais l'ami Thierry ne sait pas
s'il est homologué.
Homologué? Mais je n'ai pas vu quelque chose à ce sujet dans le règlement.
Mais alors, on peut le confectionner soit même, non?
commentaires de Bruno, le râleur de service...
Gérard Aparicio, Président de la Commission de Trial de la Ligue Motocycliste d'Ile de France, nous a fait cette annonce:
< < Bonjour à tous, pilotes, suiveurs et bénévoles, je vous souhaite à tous une Bonne Année 2019.
Vous trouverez en pièce jointe le règlement Trial de la Ligue IDF légèrement remanié et affiné, nous devons de plus en plus nous rapprocher du règlement du Championnat
de France Trial.
LISEZ LE BIEN... c'est très important, pour éviter un certain nombre de litiges avec l’administratif et le contrôle technique le matin de nos épreuves de Trial.
Les changements les plus IMPORTANTS sont écrits en rouge, toutes les décisions ont été prises en concertation avec les membres de la commission de Trial d'Ile de France.
Rappel des membres de la Commission Trial IDF:
Président :Aparicio Gérard(U.M.Nemours)
Membres :Bardy Serge(U.M.Nemours)-/ Chassagne Laurent(TC Marcoussis)-/ Grobost Olivier(Raiders 78)-/ Hess Isabelle(MC Saint-Chéron)-/ Portal François(Raiders 78)-/
Prono Gilles(MC Saint-Chéron-/ Pradeyrol Alain(TC Marcoussis)-/ Quenolle Olivier(Passion TT 78)-/ Tétard Jean-Claude(MCCB)-/ Verstraete Roland(U.M.Nemours)-/
Yang Luc(TC Marcoussis). >>
Et il a joint le règlement et le bulletin d'engagement. C'est bien, mais comme ce message a été envoyé uniquement aux gens qui pratiquent déjà, ceux qui veulent débuter
n'en sauront rien. Sauf que nous, on est là! Le nouveau règlement est donc accessible ici .
Et on va même aller plus loin! On va résumer les nouveaux points de règlement:
∎ Les pilotes devront utiliser et remplir impérativement le bulletin d’engagement de l’Ile de France mis à leur disposition sur le site de la Ligue et des clubs
organisateurs. Le voici là .
∎ Seuls les pilotes de chaque catégorie présents sur le podium seront récompensés
∎ Pour le Classement Final du Championnat IDF, il sera tenu compte de toutes les épreuves
∎ Pour les épreuves du Championnat de Ligue organisées par les clubs franciliens, le montant des droits d’engagement est fixé à 40 €. Il sera minoré à 30 €
si l’engagement arrive au moins 7 jours avant la date de l’épreuve accompagné du paiement
∎ Le port d’une protection dorsale est obligatoire (Label FFM ou norme : EN1621‐2)
∎ L’absence de tapis de protection pourra faire l’objet d’une sanction financière de 50€
∎ Les 1ers de chaque catégorie du Championnat de Ligue devront passer en catégorie supérieure la saison suivante. Dans le cas où le pilote Francilien ne change
pas de catégorie, celui-ci sera classé dans le scratch des épreuves et ne marquera plus de points dans le classement général du championnat 2019, (sauf pour la
catégorie Senior 1)
∎ Un éducateur breveté sera présent pour l’encadrement des pilotes du Challenge éducatif
Voilà! Vous savez tout. Personnellement, j'aimerai savoir si on utilisera le bulletin d'inscription de la Ligue IdF pour les épreuves basées dans d'autres Ligues (Saint Lucien,
Caisnes et Prasville) ou le leur. Et quel tarif sachant qu'on a vu régulièrement moins cher dans les autres Ligues. Je me pose aussi la question du tapis de protection: il y a
une norme ou je peux utiliser une vieux bout de moquette? On dirait qu'on n'est pas allés au bout des discussions en Commission de Ligue! Peut-être que Thierry de
Manicourt Moto peut nous dire s'il y a une norme et combien coûtent ces tapis...
Commentaires (acerbes) de Bruno.
Hé oui! c'est une obligation de toutes les associations de type loi de 1901. C'est un moment pour faire le point et aussi pour se retrouver.
Et puis il y a eu une petite remise de récompenses pour nos 6 concurrents 2018 sur les épreuves de Ligue.
Bon! On aurait pu leur offrir leurs trophées avant l'apéro, mais avouez que le trophée dans une main et le verre dans l'autre, ça équilibre son bonhomme!
Dominique a décidé de revenir un peu à la moderne. Voici le message qu'il nous a fait parvenir:
< < Bonjour les amis,
J'ai le plaisir de vous présenter ma première résolution de l’année : me concentrer sur les difficultés, pas la moto. Aussi, dimanche prochain je remonte à Paris
avec cette Gasgas Contact 280… et son kit de démarrage électrique amovible. En prime, le kit compétition (pot et carbu).
Ça change des anciennes !!
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
Au plaisir de vous revoir.
Amicalement.
Dominique >>
La photo maintenant?