Treizième édition... On peut dire qu'on est rodés, depuis le temps qu'on organise sur l'Ile de Loisirs de Moisson.
Bon! Il faut reconnaître que l'inter-zone ne change pas trop d'une année sur l'autre! Mais il n'y a pas non plus trente-six solutions, surtout
que nous nous évertuons à limiter les double-sens et à ne pas trop déranger les promeneurs. A ce titre, il faut remarquer l'excellente discipline
des participants: on en a vu aucun débouler à fond de 5 ou 6, voire à faire le beau en weeling. Ca ne peut que participer à la bonne réputation de la moto.
Quant aux zones... Hé bien! elles sont les mêmes, à l'exception d'une que nous n'avions pas mise depuis plusieurs années. Mais, comme d'habitude, nos
traceurs ont tenté de faire des passages qui changent. En tout cas, le mot d'ordre était : 'ce n'est pas un championnat de Ligue; c'est une manifestation
amicale, sans classement; on ne trace pas dur; celui qui trouve que c'est trop facile, libre à lui de prendre le tracé d'au-dessus; et s'il est déjà sur le tracé
le plus dur, libre à lui de se compliquer la vie'. A priori, nous n'avons pas trop fait d'erreurs, au vu des quelques retours que nous avons eus!
Donc, nous sommes rodés.
Le vendredi, c'est déchargement de tout le matériel. Et il y en a! C'est mise en place des barrières, de la remorque, des tentes, etc... C'est
aussi préparer les zones en commençant par leur délimitation extérieure (piquets et banderolles tout au tour de la zone; bien prendre soin de banderoller
la rive du lac car il est interdit de rouler dans l'eau). Le vendredi, nous sommes 5-6 et sommes bien occupés.
Le Samedi, évidemment, il y a un peu plus de monde. Forcément vu qu'il y a plus de boulot: finir le traçage des zones, faire l'inter-zone en signalant bien les croisements, les double-sens, faire en sorte qu'il n'y ai pas le doute et que personne ne s'égaie dans les chemins laissés aux promeneurs, mettre en route la piste éducative et ses motos électriques, etc... Il faut que ce soit bien, que les personnels de la Base n'aient pas à se plaindre de nous, pas plus que les promeneurs. Il faut que les banderolles de nos sponsors soient en place. Enfin! Ceux qui ont l'habitude d'organiser comprendront!
Parlons du dimanche: c'est le jour le plus important. Il faut arriver tôt. Faire en sorte que tout aille bien, les participants doivent être choyés. Et il faut
tout remballer le soir venu. Autant dire qu'on passe une bonne nuit et que ceux qui vont au boulot le lendemain sont contents de pouvoir s'y reposer (non chef,
je plaisante)!
Rappelerons-nous le principe de notre 'family loisir'? Oui? allons-y:
∎ ce n'est pas une course, d'ailleurs il n'y a pas de classement!
∎ à midi, on ferme les zones une heure de façon à ce que les surveillants de zone puissent manger au même titre que les participants!
∎ l'inscription comprend le repas du midi (paëlla cette année)!
∎ le club a souscrit une assurance pour couvrir l'organisation!
∎ le participant doit présenter sa carte verte rapport aux accidents qu'il pourrait créer (mais tout est fait pour que cela n'arrive pas)!
∎ trois tracés sont proposés, allant du S4 pas trop dur au S3 pas trop dur non plus!
∎ le participant choisit le tracé qu'il veut, change s'il a envie, refait son passage 10 fois s'il e envie!
∎ le nombre de tours n'est pas limité, seule la limite de temps fixée fixée par le club (16h00) mettra un terme à cette journée!
∎ une tombola est organisée en fin de journée et de nombreux cadeaux sont proposés (merci à Trial Magazine!)
Bon ce n'est pas tout. Il faudrait peut-être passer aux photos de ce dimanche passé quasiment sur le sec...
Et bien sûr, remercions toute l'équipe de PassionTT78 qui a oeuvré au bon déroulement de ce weekend.
texte de Bruno, photos de Bruno et Fabien
Hé oui! Nous arrivons doucement, mais sûrement, à notre 13ème édition.
Certains nous disent...
Certains nous disent: les zones sont toujours aux mêmes endroits! Pas faux, mais on fait avec ce qu'on a. Ce qui est sûr, c'est qu'on essaie toujours de modifier
plus ou moins en profondeur nos tracés.
Certains nous disent: on ferme le midi alors qu'on aimerait bien continuer à rouler! Oui, mais nos responsables de zone ont envie de faire une pose et manger un
morceau.
Certains nous disent: il n'y a même pas de classement! C'est parce que nous ne voulons pas que la Family Loisir soit une course, mais simplement une journée conviviale,
où on fait le tracé qu'on veut, autant de fois qu'on veut. Vous avez raté votre zone? Vous la recommencez autant de fois que vous le souhaitez! Vous l'avez trouvée
trop facile? Vous pouvez essayer le tracé supérieur! Vous voulez faire un mélange de deux tracés? Mais pourquoi pas!
Avez-vous noté que nous avons dit: responsable de zone et non commissaire! Effectivement, il y a une personne qui est là dans chaque zone pour s'assurer
de la sécurité et de l'ordre, tout simplement! A Moisson, le pointage tient plutôt de l'auto-pointage...
Alors viendrez-vous participer à la seule manifestation trial des Yvelines? Gageons que oui! Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui en téléchargeant le
formulaire d'engagement.
Vous noterez qu'aucune licence n'est réclamée. On ne peut pas faire plus simple au niveau formalité, mis-à-part l'obligation de venir avec un véhicule assuré
et de devoir présenter la carte verte de l'assurance du véhicule.
Et enfin, nous rappelons que cette année, le restaurant de la base proposera une paella.
Ne dites pas que vous hésitez encore!