CNDS DDCS et CG78

L'enduro

L'enduro est un rallye tout-terrain motocycliste qui a pour but de mettre en valeur la régularité et l'endurance des pilotes ainsi que la résistance des machines. C'est une épreuve contre "la montre" qui se joue sur deux types de tracés: les liaisons et les spéciales.

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Le parcours de "liaison" est principalement constitué de sentiers, pistes ou chemins non carrossables. Toutefois, les routes ouvertes à la circulation peuvent être également utilisées. Ce parcours constitue une boucle de plus ou moins 60km, qui sera parcouru en règle générale de une à trois fois suivant les catégories. Il est ponctué de points de passage obligatoires, les "CP", et il est fractionné en plusieurs parties à l'issue desquelles il faudra arriver dans un temps imparti. C'est aux "CH", les points de contrôle horaire, que les pilotes présenteront leurs cartons de pointage, et qu'ils se verront attribuer des points de pénalité en cas de retard. Et c'est à ces endroits seulement qu'ils pourront faire le plein de carburant, et faire les réparations autorisées par le règlement.

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Sur ce parcours, une ou plusieurs portions de circuit, appelées "spéciales", sont chronométrées pour départager les concurrents qui auront réussi à tenir les temps impartis aux "CH". Il existe deux types de spéciales: les spéciales banderolées et les spéciales en ligne. Les premières sont le plus souvent tracées dans une grande prairie et forment une sorte de colimaçon géant avec le point de départ et d'arrivée au même endroit. C'est principalement à ces spéciales banderolées que le public va pouvoir regarder le spectacle. Les spéciales en ligne sont, quant à elles, une portion de chemin de plusieurs kilomètres, qui présente le plus souvent des obstacles naturels. Les temps réalisés par les pilotes à l'ensemble des spéciales seront convertis en points de pénalité.

A la fin de la course, le classement est fait en cumulant les points de pénalité accumulés en liaison et dans les spéciales. C'est le pilote qui aura enregistré le plus petit nombre de points qui sera déclaré vainqueur. Et c'est bien la régularité du pilote qui aura fait la différence.

Le trial

Cette discipline moto est apparue en Angleterre vers les années 50. Elle consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels tels que rochers, racines, buttes, marches, aplombs, devers, etc... Le trial est une discipline essentiellement basée sur l'équilibre, dans laquelle la vitesse n'entre pas en ligne de compte. Le dosage des gaz, la recherche d'adhérence, la précision des trajectoires sont des qualités primordiales.

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Elle se pratique en pleine nature sur un circuit ouvert ou bien fermé (en empruntant ou pas des chemins ou routes). Le terrain peut être naturel, on parle alors de trial outdoor, ou bien encore artificiel, on parle de trial indoor. Elle permet d'acquérir une forte maîtrise de soi au guidon de sa moto, elle aiguise les réflexes, renforce l'agilité, tout en demandant une bonne dose de sang-froid. Pour les meilleurs, certains obstacles dépassent les 3 mètres de hauteur !

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C'est une course de classement avec un décompte de pénalité. Il convient de réaliser un parcours imposé dans un espace donné qui est appelé "zone". L'objectif étant de franchir l'ensemble des obstacles de la zone en évitant de poser le pied au sol. Chaque obstacle est matérialisé par des flèches, un peu comme une porte des slaloms à ski. Chaque pied posé entraîne un point de pénalité, jusqu'à concurrence de 3 points maximum (3 pieds au sol ou plus). Le refus d'un obstacle, une porte manquée, ou encore un moteur calé sont comptés pour 5 points. Ainsi, le pilote qui termine la course avec le plus petit nombre de points de pénalité sera classé premier.

Sur une épreuve sportive, tous les pilotes ne sont pas logés à la même enseigne. Selon leur niveau, , la difficulté des obstacles sera différente.Dans une même zone, il sera donc tracé cinq ou six parcours, reconnaissables aux couleurs qui matérialisent les portes. Le parcours le plus facile s'adresse aux pilotes inscrits dans la catégorie "S4" et le plus difficile est réservé aux pilotes de niveau "S1". Sur les épreuves de championnat de France, il existe même un tracé "Expert"; les marches de 3 mètres, ce sont eux... A la fin de l'épreuve, chaque catégorie aura son classement, et son champion!