CNDS DDCS et CG78

28/12/2013
AMICALE DU 15/12 (SUITE)

Sur le premier CR de notre journée du 15 décembre, on a pu voir la photo d'un photographe avec un objectif long comme mon bras! Il s'agit de l'ami "Poussin" qui a par le passé pratiqué notre noble art et qui maintenant s'est pris de passion pour la photo. Il nous a fait parvenir quelques uns de ses clichés.
Bon! D'accord! Il fait de meilleures photos que votre vouebmaster, ce qui rend ce dernier un brin jaloux, mais il accepte quand même d'en publier quelques unes....

Quelques photos en action:

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Quelques portraits

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le repas

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15/12/2013
AMICALE DU 15/12

Aujourd'hui, il y avait un stage sur notre terrain, un passage de CASM et pour les autres une séance de roulage. Les deux grands acteurs de cette journée étaient Gilles (trialiste en ancienne et proprio du terrain) et Olivier (le président de PassionTT78)

Gilles Olivier

Commençons par le stage. Voici une photo de groupe de l'équipe des jeunes qui ont participé au stage, avec leur moniteur, Kevin, à droite, puis les photos de chacun passant dans les zones:

stagiaires

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Il y a également eu un passage de CASM:

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Donc, pendant que certains suivaient leur stage et d'autres passaient leur CASM, le reste de nos adhérents roulotait....

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Collection de portraits:

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Tout le monde était enchanté par cette journée ensoleillée, avec des zones tracées "aux petits oignons":

tous



12/12/2013
ENDURO DANS LES CEVENNES

Il y a aussi des enduristes dans le club. Daniel, Eric et Jean-Louis sont descendus dans les Cevennes et nous ont fait un petit compte-rendu accompagné de quelques photos. Donc, commentaires et photos de Daniel ....

Voici les photos de notre rando dans les Cévennes avec Sud Rando, au départ de St Jean du Gard, les 6, 7 et 8 décembre derniers. Et pour commencer, une photo de votre serviteur en haut d'un spot à 900 m, dominant St. Jean du Gard avec en perspective de fond un peu lointain la mer. Et avec un peu d'imagination, vous pouvez voir la Grande Motte.

Daniel

Le gars couché, c'est Jean-Louis, après une grimpette dans la caillasse pas piquée des vers! Jean-Louis

Et pour finir, la traversée facile d'une rivière, enfin c'est ce que notre guide Denis annonçait. C'est lui sur les photos,il y a eu, comme qui dirait, une mauvaise évaluation...
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La KTM n a pas aimé! Et glou, et glou... Idem pour le pilote que nous avons dû rhabiller avec le surplus de fringues que nous avions heureusement dans nos sacs!
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Une belle rando, très technique, un enduro digne d'une sortie trial. Temps idéal, soleil et 12 degrés. A refaire
en haut



04/12/2013
VENTOUX TRIAL CLASSIC (VTC)

Enfin! Les photos sont arrivées jusqu'à nous. Les photos de quoi? Hé bien! Du Ventoux Trial Classic, voyons! 116 équipes de 3, soit 348 concurrents, un spectacle dès la visite du parc fermé:

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Le club présentait une équipe de 3 pilotes avec le soutien de Trial Magazine.
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La "Dream Team PASSION TT78 - TRIAL MAGAZINE était composée, de gauche à droite, de:
- Sylvain, solo-iste en moderne, side-cariste avec Sylvette, et maintenant solo-iste en ancienne depuis quelques temps
- Fred, ex solo-iste en moderne, me rappelle pas l'avoir vu en side-car, mais en ancienne depuis quelques années maintenant
- Marco, pareil que Frédo, mais avec une touche d'enduro classic en plus

Félicitations à tous les 3!

Un petit mot de leurs montures, peut-être?
- Sylvain roule sur une Honda Honda TLR 200cc 4 temps de 1983. Achetée restaurée, en moteur, partie cycle (suspension, roue) et commandes (poignée de gaz, leviers, câbles neufs). Selon lui, elle est très fiable, souple et facile d’utilisation (finalement, il n'a pas beaucoup de mérite, alors!).
- La Bultaco de Fred est comme, qui dirait, neuve! C'est une 250 modèle 158(rare selon Fred) restaurée dans les Atelier Corroy en 2007, allumage electronique, carbu Mikuni, modif selection frein/selec vitesse, amortisseurs magicals etc etc
- Quant à la Honda de Marco, on comprend que c'est une moto de préparateur. Il s'agit d'une 250 RTL Hyper préparée, boîte de vitesse maison (si je vous le dis, c'est que c'est authentique), base moteur d’une autre honda, bras oscillant alu du japon; là aussi, etc etc... tellement il y a eu d'améliorations d'apportées!

On a vu les pilotes, on a vu les motos, reste la stratégie. Là, nous ne dévoilerons rien, c'est un secret de course, mais vous pouvez noter le sérieux et la concentration:

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Des photos de nos compères pendant la course?

Dans l'ordre, Sylvain, Fred, Marco, Marco...

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... Fred, Fred et Fred. Tiens, le photographe n'aurait-il pas un faible pour Fred?

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Et l'équipe au départ d'une zone (si, si, ils sont tous les 3 au départ, cherchez bien....)

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Nous avions engagé une super équipe avec le soutien de Trial Magazine. Pas beaux nos pilotes avec leur maillot Trial Classic? Merci à Trial mag pour leur aide.

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Le club organisait les 12-13 et 14 septembre en parallèle un stage itinérant de niveau perfectionnement pour ses adhérents dans la Drôme Provencale. L'encadrement était assuré par nos 2 moniteurs fédéraux, Eric BALLAY et Olivier QUENOLLE avec Patrick CERDAN, le boss de RANDO VENTOUX.

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Des zones superbes et variées dans un paysage de rêve. A renouveler en 2014.



02/12/2013
STAGE A SANCERRE

Ce week-end, il y avait un stage du côté de Sancerre. Il y a plus horrible comme endroit... Non? Le moniteur était Patrick Charlier, là aussi, il y a pire comme moniteur...
Ah Ah! Tout le monde y retourne, c'est que ça doit être bien!

Pour commencer, replaçons le cadre du stage. Ca donne envie... et là, on est en décembre! L'été c'est encore plus sympa
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Dans l'étude de la technique, il y a la montée dans le gras. Evidemment, avec des pneus enduro, ça va moins bien qu'avec les pneus trial. En plus, on "bouchonne" les autres. Heureusement, il y en a qui écoutent le "prof" et qui réussissent à passer...
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Nos participants, encore en pleine forme
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Ici, on travaille le virage dans la feuille grasse, sous l'oeil du maître, avec, dans l'ordre, Laurence, Thierry et Marcel
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Tiens, une petite pause. De l'eau ou du Sancerre dans ces verres en plastique?
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Bon, mais est-ce que ces stages servent à quelque chose? Moi, je dirais oui quand on voit Laurence à l'oeuvre:
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Nous croirez-vous si on vous dit qu'il a fait beau? Regardez cette photo:
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11/11/2013
JERSEY

Le Club avait proposé une sortie originale. Participer aux 2 Jours de Trial de Jersey.

drapeau Jersey

Nous étions cinq partants, mais nous nous sommes retrouvés quatre après le désistement de notre ami Thierry, très certainement inquiet pour le suivi "pub".
Les quatre chanceux, Thierry (l'autre), Jean-Louis, Bruno et Olivier, devaient donc embarquer à Saint Malo le vendredi matin et rentrer le dimanche soir.
L'hébergement choisi n'était pas le classique hôtel, mais la chambre chez l'habitant, la "Guest House", en bordure de mer, à quelques encâblures du départ du 1er jour.
Il y avait cent concurrents. Pas mal, pour une petite île. Les Jerseyens étaient évidemment les plus nombreux, il y avait aussi un certain nombre d'anglais, mais bizarrement, il n'y avait pas d'autres étrangers que nous, les quatre parigots....

Nous avons eu un temps plutôt humide le 1er jour, c'est le moins qu'on puisse dire. Ceux qui n'aiment que les zones sèches, qu'ils s'abstiennent! Le départ, donné à 10:00, envoyait les concurrents sur quatre groupes de zones. Vingt zones au total, à parcourir trois fois. Les zones de terre étaient bien grasses, à l'ancienne, et les points tombaient. Toutefois, un groupe de zones sortait du lot, consistant en un ensemble de rochers balayés par les vents, en bord de mer. Superbe!

Le dimanche, le départ était donné à 11:00, et 15 zones à faire 3 fois. Avec une météo différente: soleil et froid au rendez-vous. Les zones n'en étaient pas plus sèches pour autant, sûrement parce qu'il avait plu toute la nuit, mais restaient pratiquables. Le premier groupe de zones nous faisait rouler dans une rivière, ce qui lavait les motos de la boue de la veille, mais elles étaient à nouveau couvertes de boue au bout d'une minute. Une zone en bord de mer, concluait cette deuxième journée de belle manière.
Olivier nous a lâchement abandonné le deuxième jour sur bris de pédale de frein. Thierry a pas mal joué au cameraman. Bruno et Jean-Louis n'ont fait que deux tours et demi (trop lents)!

Malgré tout, une belle journée et déjà prêts à repartir pour 2014, mais pourquoi pas pour les deux jours de Guernesey avec des zones uniquement en bord de mer?
Une belle sortie club en perspective. On vous tient au courant!

Le voyage

La seule navette vers Jersey est assurée par Condor Ferries au départ de Saint Malo. Un seul départ par jour, le matin à 8:00. Un seul retour, le soir à 20:00. A l'aller, il y a une heure trente de traversée. Autant dire que, ne connaissant pas l'île, nous avions de grandes chances de nous presenter très en retard au départ. Il a donc été décidé de partir par le ferry du vendredi matin et de profiter de la journée libre pour visiter l'île.

Les photos ci-dessous nous montrent dans l'attente de l'embarquement, puis sur le ferry, avec la partie historique de Saint Malo
en arrière-plan, un peu après avec les côtes françaises déjà lointaines.
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notre hébergement

Nous avons opté pour une pension, il y en a plein partout. La nôtre s'appelle la Lyndhurst Guest House.
Elle est située en bord de mer. Malheureusement, nous avions oublié nos pelles et nos rateaux...
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balade dans l'île

Cette île fait un peu penser à la Bretagne. D'ailleurs, le vent et la pluie accentuaient la ressemblance!
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Pendant la dernière guerre, l'île a été longtemps occupée par les allemands, il en reste quelques traces!
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Il y a des restes d'anciens châteaux bien sympathiques
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Donc, on prend un bon bol d'air quand on se promène à Jersey
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Touristes jusqu'au bout, nous avons fait du lèche-vitrine à St Hélier, la capitale, au marché couvert comme chez Marks & Spencer
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la course, 1er jour

On a tous pratiqué, soit au travers d'une course de championnat de Ligue, soit au travers d'une classique. On se dit que ça doit être pareil ailleurs, même dans les pays où on roule à gauche (mais on n'est pas obligés dans les zones).

Voici en vrac quelques particularités:
• un seul commissaire pour toute la zone, quelque soit sa longueur!
• pas de carton de pointage, le commissaire note et garde l'info comme un secret d'état...
• Vous avez une couleur de flèche pour chaque catégorie, mais quand il n'y a pas de flèche à votre couleur, c'est que vous devez suivre les flèches de la couleur de la catégorie au-dessus
• les flèches sont simplettes: c'est un bout de scotch sur un piquet métallique, il faut passer en fait dans des portes, un peu comme en ski (d'ailleurs, le point commun avec le ski, c'est que ça glisse pareil, arf!)
• la banderolle est posée au sol (pas moyen de la pousser un peu avec la roue et parfois, elle disparait dans la boue)
• On signe avant le départ une liste d'émargement, on re-signe au retour (comme ça, on sait exactement qui est rentré, qui est encore dans les zones, ou perdu, ou en panne... pas con!)

A ces particularités, il faut ajouter quelques spécialités locales:
tout le monde est agréable, tout le monde est souriant, personne ne triche aux entrées de zone, ça fait du bien parfois
Après la course, il y a une barraque à frite. L'organisateur donne un ticket pour la boisson et un pour manger. Là, je vous vois venir: ça devait pas être terrible à manger et par contre, la bière devait couler à flot. He bien! tout le contraire. Z'avez qu'à y aller, vous verrez!

Allez, quelques photos du 1er jour, gras, très gras....

emblème club organisateur

le biefing d'avant départ
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les zones de gras
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les zones de rocher (les moins nombreuses), par moment sous le soleil... si, si!
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la queue à la "barraque à frite"
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la course, 2ème jour

Ah! le deuxième jour, ça se passe à l'autre bout de l'île, comme on peut le voir ci-dessous:

carte Jersey

préparatifs avant le départ
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boueuses, les mobylettes!
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la bonne entente règne avec nos collègues locaux
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photos de bord de mer
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Il ne reste plus qu'à espérer que ces quelques lignes et photos vous auront donné envie de partir l'année prochaine à Jersey, à Guernesey, voire aux deux!



21/09/2013
VTC ET RANDO

Ah! Enfin, quelques photos et des résultats de la Trial Ventoux Classic. Et aussi de la sortie club dans les environs.

Ils ont fini 26 èmes sur 43 équipes engagées en catégorie bleue: Fred, Marc et Sylvain
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Les mêmes, rejoints par quelques uns d'entre nous en stage dans la région
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15/09/2013
ENTRAINEMENT

Aujourd'hui, il y avait passage de CASM pour les uns, entraînement pour les autres. Voici quelques photos à l'entraînement:

Comment trouvez-vous un de nos futurs représentants au Ventoux 2013?
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Lui, on ne va pas le cafter, c'est un pote, quand même
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Nos jeunes vont bien...
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Nos vieux aussi, à la causette comme à l'entraînement...
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Il y avait aussi l'apéro, pour ceux qui sont restés jusqu'au bout!

ça a commencé par un petit point (sorties à venir, prochaines manifestations, etc...); notez le sérieux!!!
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le dernier maillot aux couleurs de notre partenaire APTC (Atelier Passion Trial Classic)
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l'apéro, tout ce qu'il y a de plus simple et de plus convivial
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09/08/2013
SIDE EN ALLEMAGNE

Est-ce que vous connaissez Hergenroth? Non? Nous non plus. Sylvain et Sylvette connaissent depuis pas bien longtemps.
C'est en Allemagne. Ils y étaient les 27 et 28 juillet derniers et sont allés montrer nos maillots du club jusque là:

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Ils n'ont pas montré que les maillots, ils ont montré les dents aussi, vu qu'ils ont fait podium!

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11/07/2013
LE MAROC PAR RODOLPHE

Nous avons publié notre CR le 07/07. Entretemps, Rodolphe a écrit, mais à Olivier qui est en congés. Il a rapidement compris et nous a envoyé ses infos. Plutôt que de lui piquer les noms à droite à gauche pour mettre à jour notre CR, nous avons préféré retranscrire intégralement son texte, qui est bien sympa.

Nous sommes partis d'un village voisin de la localité de Tahannaoute, 35 km de Marrakech en direction de Taroudant.

J1 : Tahannaoute-Ouirgane
Etape des contreforts puisque nous sommes restés à environ 900-1200m d'altitude. Départ "test" par une montée en pierre pour rejoindre les crêtes que les journalistes invités à la présentation de la KTM 350 Freeride avaient eux aussi empruntées. Une boucle "test" en réalité puisque nous sommes revenus après une ou deux heures très proche de l'atelier... Je voulais vous offrir cette boucle par les crêtes que j'aime beaucoup. Plus tard, je vais le regretter au vue de l'heure avancée... Après le premier caprice de la 315 au carbu Mikuni, cap sur Terres d'Amanar, complexe éco-touristique choisi par KTM pour la présentation de la Freeride. Passage par le canyon de terres rouges sous le "zip" de 300 m de long, la tyrolienne la plus longue d'Afrique ! Cap sur les crêtes au-dessus d'Amanar où, à la tour de guet anti-feu, un bar en pierre sèche... sans thé ! Vue sur Moulay Brahim, le village accroché en face sur le plateau du Kick. Là, nous voyons la gamelle à Asni mais décidons de se payer un détour par la passe de Tihalatine. Montée avec des escaliers naturels, fameux boyaux où il faut baisser la tête et redescente vers Asni après le passage de l'Oued de Imlil. Déjeuner chez "Villa Atlas", chez Monsieur Ramoun et ses mezzo de petites salades marocaines. Cap sur Ouirgane via le plateau où les ouvriers battent le blé. Première zone urbaine à Tinzer et cap sur la piscine de "Sel d'Ailleurs" après la visite d'une des mines de sel de Maghira (prononcé "Marira"). Déjeuner à 16H... J'avais honte !

J2 : Ouirgane-Imlil
Session freeride dans les compressions de Ouirgane. Cap sur la Vallée des Azzaden par un Tassa Ouirgane, dernier village sur la piste qui devient sentier d'exception à flan de l'oued. Traversée de l'oued et remontée pas piquée des vers ! Plus loin, un village et l'oued avant la remontée par la piste pour aller ravitailler à Tizi Oussem au pick-up avant la seconde zone urbaine. La plus relevée ! Déj au gite de Madame Jamo à Tizi Oussem. Salade à tomber, salon marocain carrelé... avant le col du même nom que le village... Pause sous un de ces tuya géant avant l'arrivée au col de "M'Zik", du nom du village en contrebas. Pas de surprise, buvette à 2500 m fermée, trop tard ! Vue sur Imlil en bas, le Chamonix berbère, point de départ ou d'arrivée de nombreux treks autours du Toubkal, le plus haut mont d'Afrique du Nord à 4167 m. Descente en dérapages, Imlil center et route pour rejoindre "Tamatert" et le garage suspendu ! Nuit au Douar Samra, hammam, terrasse sur le toit, bougies...

J3 : Imlil-Oukaïmedem
Cap sur la station de ski, une des 2 seules du Maroc. Montée au col de Tamatert et plongée après zone urbaine en nocturne (le tunnel !), vers les villages de Amssakrou (le village "rûche" en face de nous). Avant Imsker, nous sommes au milieu de la Vallée des Imenane, mentionnée dans tous les guides de rando. Nous montons droit vers l'Ouka par la vallée de Gliz, le village haut perché juste sous la piste qui mène à la station. Mais avant, déjeuner chez Latifa, toujours improvisé. Latifa n'a pas de portable et il n'y a pas de réseau à Ougsirt... ! La moto d'Olivier chute à cause d'une sale môme ! Remontée en lacets pour la digestion, comme toujours ! Le village de Gliz et son bloc suspendu à 3 m au-dessus du sol par miracle. Arrivée à l'Ouka, ancien alpage, devenu station de ski dans les années 40 il me semble. Nuit "Chez Juju", l'auberge historique de la station depuis 1946 de mémoire. Ragout de sanglier ! Nuit dans la plus haute auberge d'Afrique ! Encore du record !

J4 : Ouka - Tahanaoute
Etape profil descendant. Route puis ancienne piste de l'Ouka, l'ancienne seule voie d'accès à la station. A mi piste, descente sur le village de Guamane pour traverser la route, faire une pause et descendre au village de Amerzouast et retrouver le chemin de la présentation presse KTM Freeride. Terres grises, sentier adoré et arrivée à Takoucht, village du bivouac KTM. Retour à l'atelier par le chemin de la présentation KTM. Terre grise, rouge, puis remontée à travers les blés coupés et descente sur mon chantier... avant de rejoindre l'atelier... pour Marrakech et le riad Dar Tayib de Latifa et Vincent. Diner chez Françis Soulier dans sa "doueria", la maison de famille, une version prolo du riad !

Voilà qui va vous permettre de mieux vous repérer, à l'aide de Wikipedia, ou d'un bon vieil ... Atlas! Ha! Ha! Elle était facile.
Petite précision: pour les anciens, M. Soulier est l'ancien patron des magasins Zone6.
Ca ne nous rajeunit pas, ma pauvre dame!



07/07/2013
LE MAROC AVEC RODOLPHE

Bon! On attendait un petit message de Rodolphe avec le nom des différents endroits où nous avons mangé et dormi, histoire de vous obliger à chercher dans Wikipédia où ça se situe, mais, il n'a pas dû avoir le temps...

Alors, pour ne plus attendre, voici un CR de notre périple au pays Berbère.

Nous vous présentons donc NOTRE RANDO AU MAROC :

carte Maroc

un voyage organisé par :

logo Atlas Trial

avec, dans le rôle des Gentils Organisateurs, par ordre d'apparition :

Rodolphe (le boss), Essadek (chauffeur, mécano et maître es Hammam) et Omar (le frangin du précédent et un futur grand mécano)

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et dans le rôle des Gentils Membres, par ordre d'apparition :

James, Thierry du Vexin, Thierry des Enseignes Peintes, Olivier, Daniel, Bruno et Eric

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Les véhicules:

par ordre d'apparition, le 4x4 que nous retrouvions tous les midi et tous les soirs, une des Montesa 4T et une des Montesa 2T

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Comme vous pouvez le constater, elles ont toutes une selle "confort" et un réservoir supplémentaire, monté en lieu et place de la plaque phare. 3 litres qu'on sent bien au départ!
Un petit mot concernant les mobs: elles étaient en bon état, et démarraient parfaitement (une fois trouvé le point mort pour les 4T....)

Le transport:

C'est facile, il faut juste se lever tôt et arriver à l'heure. Pour nous, où ça a péché, c'est entre le parking et l'aéroport. Au final, on a embarqué de justesse. Ceux arrivés deux minutes après nous ont dû prendre le vol suivant! Rassurons les foules, il restait 30 secondes pour passer au duty-free et embarquer un chouilla de Ricard... Bon, le dépaysement a ses limites, il faut garder ses marques à l'apéro. Le vol avec Royal Air Maroc? Rien à dire. Malgré l'excitation, on a plus ou moins somnolé. L'arrivée sur le tarmac a révélé une équipe super en forme, la preuve:

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Les formalités aéroportuaires ont été avalées assez rapidement, ce qui fait que nous avons vite retrouvé nos hôtes sur le parking, avec deux 4x4 pour nous amener au pied de l'Atlas. Là, on a viré les bécanes d'un local, on s'est changés à l'abri des regards (ben oui, il y a des pays où, même si vous êtes beau tout nu, il faut quand même vous cacher). Donc, nous avons mis nos belles tenues de lumière (le rose, c'est lumineux, non?), bu un thé et avons démarré en traversant le village.

1er jour, début d'après-midi:

c'est parti pour la découverte du moyen-Atlas!

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1er jour, le déjeuner:

On a mangé assez tard dans un endroit très agréable

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1er jour, après le déjeuner:

Peu de photos la deuxième partie de l'après-midi, sauf quand on est passés près d'une exploitation de sel. Car, si nous sommes loin de la mer, il y a pourtant des sources d'eau salée en sous-sol. Les Marocains ont donc construit des puits et des bacs de décantation tout autour, il ne reste plus qu'à laisser le soleil faire son office...

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1er jour, 1er gîte

Comme le gîte est près des exploitations de sel, évidemment, son nom en est inspiré. On comprend aussi pourquoi Rodolphe nous a dit de prendre nos maillots de bain. Et l'apéro au bord de la piscine, c'est bien sympa. Vous noterez que les visages sont marqués. Le décalage horaire, peut-être?

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2ème jour, c'est reparti!

Essadek et Omar nous ont préparé les motos. Bon, ils n'ont pas mis un coup de chiffon dessus, vu que ça ne sert pas à grand chose, la poussière, on va la manger pendant tout le séjour. Les filtres à air sont faits, c'est le plus important. Le plein aussi, c'est important, il n'y a pas de pompes à essence très souvent! Là, on va commencer cool-cool, mais ça va vite être plus ardu. En tout cas, les paysages restent magnifiques .... Vous noterez le pivot d'Eric. Un coup de chance, à tous les coups!

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Ci-dessous quelques photos de notre arrivée dans un village pour le déjeuner. Le fait de débouler comme cela en moto semble très intrusif. En tout cas, c'est l'impression que nous avons eue au départ. En fait, nous roulons dans les rues. Simplement, les rues sont étroites, un peu comme dans certains centre-villes du sud de l'Italie ou de l'Espagne. Et certaines rues pourraient faire une vraie zone dans un trial de chez nous.

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2ème jour, le déjeuner

Avec l'organisation Atlas Trial, les arrêts du midi sont importants: boire beaucoup (n'ayez pas de mauvaises idées, voyons!), bien manger, et se reposer...

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2ème jour, après le déjeuner:

On était bien à faire notre petite sieste au frais. On aurait dû y rester. En effet, on en a ch... dès qu'on est sortis du village!

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2ème jour, un autre gîte

Ce gîte est fa-bu-leux. Il appartiendrait à une Suissesse qu'il l'a fait aménager avec beaucoup de goût. Les images parlent d'elles-mêmes. C'est là aussi que certains ont goûté pour la première fois de leur vie au hamam. Une sacré expérience! Voici dans l'ordre les photos d'une chambre, de la terrasse, de l'apéro et du repas.

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3ème jour, sans Daniel

Daniel a chopé un truc à l'oeil. Il part pour Marrakech avec Omar direction la clinique. Quelques photos dans le village avant de repartir. Le roulage sera plus reposant que la veille!

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3ème jour, le déjeuner

On mange chez l'habitant. Dépaysement complet.

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3ème jour, l'après-midi

Tout de suite après manger, de la difficulté: un chemin avec des lacets sans arrêt qui oblige à faire du pivot en veux-tu en voilà! Ca aide à la digestion. Ah! Rodolphe a rouspété: on lui a fait deux pédales de frein coup sur coup! C'est la période des moissons. Les hommes moissonnent et les femmes remontent les bottes de paille au village. Nous, on préfère faire une pause au troquet, il faut faire marcher le commerce local!!! En fin de journée, nous sommes arrivés à la station de ski de Oukaimden, la seule de l'Atlas, à 2670m d'altitude.

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3ème jour, chez Juju

Nous sommes donc dans une station de ski. Nous aurons des chambres adhoc. Et nous aurons l'occasion de manger du sanglier! En compagnie de Daniel qui est revenu avec ses deux yeux.

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4ème jour, bientôt la fin du voyage

Nous partons de la station de ski pour rejoindre les antennes de television et les téléscopes. Ce sera une journée bien roulante, bien agréable, limite bien venue car la fatigue se fait sentir. En même temps, nous n'avons pas tant envie de partir. Ca va être moins rigolo quand on se retrouvera au boulot.... Notez nos véhicules pour redescendre dans la vallée: il y a les bien lotis (4x4) et les autres (504 sans compteur, avec les fils qui pendent sous la planche de bord, les portières sans poignées (j'ai pas encore compris comment il les ouvre et les ferme). Notez l'autoradio: plus de façade, un haut-parleur de PC, l'alimentation électrique qui se fait par un fil qui rentre directement dans la prise allume-cigare. Très fier, notre accompagnateur nous dit: on va vous mettre de la musique berbère. Malheureusement, le France Musique local était en grève. Nous avons eu droit au France Info local. Mais, on a pas bien compris... Pour finir, nous avons eu droit à un hébergement de luxe dans ce magnifique Riad de Marrakech!

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Alors? tenté?

Voilà, toute l'équipe a mis ses photos à disposition. 1235 photos à classer, à sélectionner, 172 retenues au final. Et des films superbes de Daniel, ceux de James que nous n'avons pas encore pu visualiser (trop gros pour le PC que nous avions amené). De belles images pour nos vieux jours, nous essaierons de les partager à l'occasion sur le terrain, en prenant un thé à la menthe...



07/06/2013
DESISTEMENT CLAUDE

Rodolphe dispose de 8 Montesa. Nous étions 8 inscrits: Bruno, Olivier, Eric, Thierry M, Thierry F., Daniel, James et donc Claude.
Claude ne part plus. Qui veut prendre sa place? Les dates sont les suivantes : départ le 21/06 au matin, retour le 26/06 après-midi. Le billet d'avion coûte environ 250€ A/R, la prestation comprenant la fourniture de la moto, l'hébergement et les repas représentent la somme d'à peu près 1400€. Alors? ki ki vient? N'hésitez pas à vous lancer, cela devrait être inoubliable!



29/05/2013
MARCOUSSIS

QUATRE à Marcoussis! Nous étions quatre à rouler. Même pas 10 % des adhérents. Il va falloir faire mieux, les gars!

Bon, il faut dire qu'il y avait quand même la qualité: Olivier et son fiston Hugo, Laurent et Bruno. Tous petit niveau puisque en S3. Mais, hein! Il y avait trois anciens qui n'ont plus rien à prouver et un petit jeune qui monte doucement, sans faire de bruit. Il est à surveiller, il ne serait pas étonnant de le retrouver devant les vieux en fin de saison!

Ce fut un beau trial, un peu grassouillet le matin (il n'y a qu'à voir les points du premier tour), mais aux petits oignons pour les tours suivants, bien tracé, pas dangereux (quoique nous en avons entendu certains bons se plaindre de la zone 4... ils ont signé pour en ch..., non?).

Que dire d'autre? La buvette? Bien!

Les commissaires? Très bien! Efficaces, patients, et même joyeux! Voyez vous-mêmes...
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Savez-vous qu'on fait les fiers à PassionTT78? On a notre flamme, qui nous sert de point de ralliement, comme HenriIV avec son panache rose:
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Ah! il y avait le fiston à Laurent, Clément, qui nous a fait un peu d'ombre auprès de la gente féminine, avec son vélo trial:
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Peut-être aurons-nous des photos du trial car nous avons beaucoup vu Olivier parader avec la moto électrique (on dirait qu'il est conquis), alors s'il a eu des fois 5 minutes pour faire des photos....

Donc, une super journée dont les organisateurs n'auront pas à rougir. Et un grand merci à Mado pour les classements sortis très vite et à Gilles qui les valide aussi sec!
En résumé, Olivier est 7ème au provisoire avec deux participations sur quatre épreuves, 33 points engrangés, Laurent est 14ème avec également deux participations sur quatre et 22 points engrangés (le handicap du 4 temps, sûrement...), Bruno est 17ème avec deux épreuves toujours et 18 points (et le handicap de l'âge, ah! ah!), Hugo est à l'affût avec deux épreuves et 15 points

Rendez-vous le 2 juin prochain à Looze (89)



01/05/2013
LARCHANT

Le concept est simple. Encore faut-il se lancer... Trial Montreuil et Charlier Motos ont osé !
14 zones intelligemment tracées, la possibilité de les refaire tout son saoûl, d'essayer les autres tracés, des "commissaires de zones" pointus qui se sont pris au jeu, un repas copieux (si vous avez encore faim, vous revenez!)
Le résultat de tout ça? Plus de 100 participants, tous satisfaits. Il n'y a eu que la météo, qui en cours d'après-midi, a décidé d'abréger un peu cette belle journée.
Voici donc un résumé de notre journée en photos.

Et tout d'abord, nos organisateurs, Marco
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et Patrick
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également très important: le staff qui a géré les engagements (simplifiés) et le repas
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et maintenant, quelques photos de ceux qui roulaient avec le photographe!

Laurence qui a été l'objet de toutes les attentions des commissaires
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(ici avec Loic)

Sylvain, sous les yeux inquisiteurs d'Eligio
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Une très belle photo de James (c'est le voueb-master qui l'a faite, elle est donc bien)
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non non! il n'a même pas mis la "cabane sur le chien"

Ah! Thierry! déchaîné, aujourd'hui, le tracé jaune, c'était "finger in the nose"; on l'a même vu faire le tracé vert. Arrêtez-le, il pourrait devenir bon!
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Le boss, maintenant, il a encore de beaux restes
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bon, Elig' et Freddo ne sont pas du Club, mais ils nous ont montré comment passer le tracé vert en side, ça vaut donc une photo sur notre site
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Tiens, le voueb-master, pas élégant, mais diablement efficace!
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Michel, Fred, Olivier, à table....
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Quelques-uns de nos gentils commissaires
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Et pour finir, la photo de famille
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09/04/2013
ENTRAINEMENT MIKE ANDREWS

Les 23 et 24 mars derniers, un stage de perfectionnement était organisé par notre partenaire APTC à l'attention de ses amis.
Le moniteur n'était autre que le célèbre Mike Andrews.
Voici donc quelques photos ...

... en commençant par une photo du maître battant le rappel!

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et une photo de M. Andrews avec Gilles (boss d'APTC) lui rappelant qu'il ne faut surtout pas passer l'heure de l'apéro!

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Nan.... on plaisante

Voici donc tous les gars du club (et les filles! pardon Laurence) participant ce jour-là au stage:
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Et merci donc à Philippe, ici avec Mike, pour ses super photos
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17/02/2013
ENTRAINEMENT CLUB + AG

Enfin une météo un peu clémente! Il faisait encore un peu frais, mais le soleil a été de la partie.

Nous étions quand même un bon paquet....

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Il y avait de vieux engins, des moyennement vieux engins, des engins récents, des vélos.....

Commençons par les engins anciens!

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Maintenant les moyennement anciens!

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Et les engins récents

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Ah, et on avait dit qu'on avait des vélos, les voici....

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On avait parlé d'une AG autour d'un repas froid, elle s'est tenue au chaud:

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et bien évidemment, merci à Gilles:

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1 et 2/12/2012
SANCERRE 2012

weekend trial à Sancerre (18)

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