Et voilà, on aura fini l'année en beauté. Nous étions une quarantaine à profiter de la mise à la disposition de la Base de Loisirs de Moisson par sa Direction. L'occasion de re-travailler les zones du mois d'octobre.
Quelques photos pour montrer que tout le monde a travaillé fort:La Direction de la Base a poussé l'amabilité jusqu'à nous offrir l'apéro. Sympathique, non?
Après, notre Président a ouvert la séance. Hé oui! On était là d'abord pour l'Assemblée Générale.
Le rapport moral en a endormi quelques uns, alors que d'autres étaient hyperactifs....
Notre Président a voulu immortaliser cette AG de fin d'année avec quelques photos de groupe
Et on a fini par passer à table. On s'est régalés.
c'est sûr, si la Direction de la base est d'accord, on refera notre prochaine AG là....
Les stages s'enchaînent en fin d'année. Ce week-end, c'était le club de Marcoussis qui accueillait ce dernier stage. Evidemment,
au mois de décembre, il ne faut pas espérer un climat équatorial! On a eu -2° sur la route...
A l'arrivée sur le terrain du TC Marcoussis, on a eu droit à un beau soleil levant. Mais quand même, l'herbe était toute blanche.
Il fallait être courageux!
Et Kevin est parti avec son groupe qui avait très envie de se réchauffer...
Dans ce groupe, 4 jeunes de chez nous:
Gros succès pour ce stage à Larchant avec plus de 20 participants! Et ce n'est pourtant pas la météo qui nous a aidés!
Deux groupes étaient prévus: celui avec les pratiquants en ancienne et celui en moderne.
De façon à faire un compte-rendu le plus complet possible, votre reporter s'est glissé dans un groupe le matin et dans l'autre l'après-midi.
Présentation, donc, du 1er groupe :
Ses élèves du matin:
Hugo. Un bon, ça énerve les autres qui tentent depuis tant d'années d'avoir ce niveau :Bon, ce n'est pas tout! Le temps passe et on arrive à l'heure du repas... L'apéro était organisé par Jean-Pierre et Thierry. Merci à eux!
Ici, c'est Jean-Pierre qui oeuvreAprès l'apéro, le repas. Convivial, comme d'habitude, malgré le froid et l'humidité. Et merci aux side-caristes qui ont fait un super abri. Sans lui, le repas était ... à l'eau!
Ha! votre "reporter" change de groupe. Le prof est le célèbre Patrick...Vous avez vu son verre? De l'eau.
Patrick, c'est un vicieux. Contrairement à Kevin, il fait des trucs très courts. Une difficulté. Une seule. Et tout le monde se casse les dents dessus.
Bon! Je vous montre!Patrick nous a emmenés un peu plus loin. Une montée. En haut, une faille. Peu profonde. A peine large. Vous ne tirez pas sur le guidon en arrivant en haut. Au contraire, vous comprimez la fourche. Pfff! Le contraire de ce qu'on a l'habitude de faire.
Bon! Je vous montre!
On a fait un autre exercice, ensuite, avec descente de la mort qui tue d'une dalle glissante avec remontée dans des racines
non moins glissantes, mais vous verrez peu de photos car là, ça pleuvait bien comme il faut!
Voilà. La journée était bien chargée. Réussie malgré le mauvais temps. Il ne reste plus qu'à travailler ce qui nous a été
enseigné, en attendant le prochain stage!
A signaler que le stage s'est déroulé sous l'oeil de quelques experts!
Après les commentaires livrés par notre envoyé spécial Fred concernant le Ventoux Trial Classic, voici ses commentaires relatifs au stage suivi par l'équipe de motos modernes puis celle des anciennes.
Les adhérents du club ont participé au stage itinérant encadré par P CERDAN le samedi et dimanche pendant que nous participions au VTC. Le Lundi tout le monde se retrouve pour une belle journée dans des chemins copieusement arrosés pendant la nuit. A en voir les poignées de la moto de Claude, tout est dit ! Ce dernier se souviendra longtemps de la descente faite à coté de la moto, moteur coupé. Sinon, petit resto sympa à Nyons le midi et retour l'après midi avec quelques petits arrêts pour mettre en pratique les conseils de notre moniteur.
les deux équipes réunies :
Dans un stage, il y a les élèves, on vous les a présentés dans le compte-rendu publié plus bas.
Il y a aussi le moniteur. Le nôtre s'appelle Michael Pisano. Il est titulaire d'un brevet d'Etat.
Evidemment, avec des élèves comme nous, il a fallu qu'il fasse preuve d'une grand patience. Pour nous transformer en champions de France, il y avait du boulot.
Quelques images du stage :
A l'origine, cette sortie devait inclure une boucle en Sardaigne. Mais il semble que la sécheresse qui y sévit ait généré
une interdiction. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois!
De vous à nous, il reste de quoi faire en Corse...
Cette année, ce stage itinérant nous amènera d'Ajaccio à Porto-Vecchio. Il nous permettra de découvrir de nombreux sites d'entraînement fabuleux!
Allez, on y va pour le compte-rendu!
Nous sommes 5 participants à prendre le départ: Jean-Louis et Eric dans un premier véhicule avec une remorque et
leurs 2 motos. Thierry et Bruno en Jumpy avec 2 motos derrière. Le cinquième larron, Robert, nous irons le chercher à
Carpentras. Devant rester quelques jours de plus en Corse, nous lui avions pris une traversée simple et il prenait son
fourgon. Finalement, il est rentré en même temps que nous. Ca lui a coûté un peu plus cher, mais il avait de la place et sa moto aussi!
L'arrivée en Corse
Nous avons embarqué à Toulon à plus de 23:00 et sommes arrivés en vue d'Ajaccio vers 7:15 après une traversée sans problème.
Vue d'Ajaccio depuis le ferry :Après le débarquement, nous avons retrouvé les deux personnes qui vont nous prendre en charge pendant les 5 jours à venir. Nous les avons suivis jusqu'à un parking à Porticcio. Avant d'entamer les choses sérieuses, nous avons pris un petit déjeuner agréable...
Petit déjeuner sur la plage :Puis nous avons commencé à nous préparer: déchargement de nos motos, plein des réservoirs, préparation des sacs à dos (outils, eau, essence, appareil photo, etc...) et, pour finir, chargement dans la remorque de l'organisation de toutes nos affaires car nos véhicules vont rester sur place pendant 5 jours.
La remorque qui va trimballer toutes nos affaires :Il est temps de vous présenter les deux personnes qui vont nous gérer : Julien, qui va piloter le camion et nous faire la popote tous les midi et Michael qui va nous conduire au travers de la Corse. Des jeunes qui vont courir tous les matins pour commencer la journée en beauté!
Julien et Michael :Et voici quatre d'entre nous en pleine préparation : 1) je joue la star avec mes lunettes de soleil, 2) je prépare mes outils, 3) je fais ma pression à l'arrière, 4) où ai-je mis ma moto?
De gauche à droite, Thierry, Robert, Eric et Jean-Louis :1er jour (Ajaccio - Propriano / 118km)
Le matin, pour nous éloigner rapidement de la côte, nous allons rouler dans des chemins faciles (bonjour la poussière pour les derniers!) et des 'singles' sympas
et pas trop durs.
Mais commençons par présenter le groupe.
Reprenons notre compte-rendu... Evidemment, on monte et on peut découvrir une vue magnifique de la baie d'Ajaccio.
Evidemment, on en profite pour faire de belles photos:
On finit par rejoindre Julien qui a préparé le restaurant. C'est le moment de le présenter :
Julien n'est pas corse, mais grenoblois; avec sa copine (de Cergy), il s'est installé et a l'air de bien se plaire
Tiens! C'est à l'occasion de cette petite pause café que nous avons retrouvé deux jeunes belges vraiment
sympathiques. On les a croisés par deux fois le matin et ça a été bonjour et sourire, alors qu'il y a d'autres
randonneurs... En tout cas, ces deux-là nous ont bien fait rire. Ils feront partie de nos souvenirs corses...
L'après-midi, nous avons eu droit à des singles fabuleux (et moins de poussière); cependant, la fin de la journée a
été délicate: nous sommes tombés sur un passage un peu long, avec plein de rochers mal rangés. Ca ressemblait à une
zone de championnat du monde (si certains trouvent la comparaison exagérée, ils n'ont qu'à se plaindre au webmaster,
qui se fera un plaisir de ne pas changer un mot à son commentaire!). Il a fallu tirer, pousser, lever les motos, à
deux, à trois. L'enfer! Arrivés en haut, on avait plus de bras.
2ème jour (Propriano - Quenza / 80km)
Halte aux cadences infernales! Non seulement nous ne nous levons pas trop tôt, mais nous prenons le temps de prendre...
... un petit déjeuner copieux :Ce matin, nous allons monter par des chemins poussiereux (évidemment) et par quelques rubans de bitume...
... jusqu'à un col:
De là, redescente entre les broussailles puis en sous bois. Super sympa :
Un petit bout de route à nouveau et on attaque un chemin. A l'origine, il devait être bordé de deux murs, mais, ils se sont écroulés et
tous les blocs se sont retrouvés dans le chemin, ça complique un petit peu les choses, faut se concentrer!
On y a vu une belle gamelle. Non! Non! Pas de nom, on a négocié notre silence au bar!
Puis nous sommes repartis sur du chemin (encore et toujours poussiéreux, surtout si on n'est pas devant), et avons attaqué une
descente fantastique/extra/super longue (ça fait beaucoup de qualificatifs, mais si vous pensez qu'on en rajoute, vous n'avez qu'à y aller...).
Arrivés à un petit pont qui donne envie d'user nos pellicules 36 poses! Nous ne nous en sommes pas privés :
Insatiables, nous repartons. Ca regrimpe. C'est ça la Corse, pas grand chose à voir avec la Beauce. D'ailleurs, ce n'est pas dans la Beauce que nous risquons de tomber sur cette vue sur les Aiguilles de Bavella, au milieu de magnifiques fougères:
Quand on vous dit qu'il y a des cailloux mal rangés un peu partout:
On aurait dû manger à midi. On a mangé à 14:00. Et oui! Ceux de devant se sont aperçus que ça ne suivait plus derrière. Mais
pas moyen de faire demi-tour car les mobylettes sont sur leurs dernières gouttes d'essence. Les appels sur téléphones mobiles
basculent sur messagerie vocale. Ceux de devant attendront pas loin d'une heure, quand finalement ils réussiront à avoir des nouvelles:
la Montesa est une goulue, elle est tombée en panne d'essence assez loin du lieu où Julien nous attend avec la roulante. Il
ne restera plus qu'à aller au bout et Michael repartira la chercher après avoir fait le plein!
3ème jour (Quenza - Porto-vecchio / 72km)
Comme tous les matins, c'est plein d'essence, graissage chaîne et nettoyage de filtre à air:
Puis nous partons, jusqu'à un arbre qui a sa petite réputation: en effet, ce châtaigner à environ 1000 ans. Une de ses branches qui gît au sol fait à peu près 1,50 mètre de diamètre!
Nous repartons alors qu'un car de touristes arrive pour le voir également.
A nouveau un peu de bîtume, quelques chemins poussiéreux alternent quelques singles en sous bois.
Lors d'un arrêt pour se regrouper avant de traverser une route, nous constatons que Robert saigne légèrement: il s'est pris
des ronces. "Hé les gars: je me vide de mon sang!", nous dira-t'il...
On reprend, encore du sous bois sympa, pas difficile. On coupe à plusieurs reprises une route qui monte en lacet. On finit par perdre
Michael qui pensait que nous avions compris qu'il fallait tourner. Nous, évidemment, on est allés tout droit. Au début, on n'a pas
regretté, le chemin est super, alternant tapis d'épines de pin un brin glissant et des racines d'arbres sur des dizaines de mètres.
On a assez vite compris pourquoi Michael voulait faire un détour: la fin du parcours est devenue très corsée (elle est facile, celle-là!).
Mais on s'en est bien sortis.
Plus loin, nous avons droit à un single de folie, une vraie zone mais faisant facile 1 ou 2 km, magnifique, alternant de la
racine, du rocher (pas gros, mais ce qu'il faut pour faire travailler bras et jambes), des tapis d'épines de pin à nouveau. Un
pur bonheur pour un trialiste. D'autant plus que la récompense, quand on arrive essoufflés en haut vaut le détour: une vue
magnifique et un "spot" génial. Les photos qui suivent parlent d'elles-mêmes:
Julien nous a préparé un repas de roi : morceaux de poulet revenus à la poele avec de l'huile et des herbes de provence (c'est la base de sa cuisine) + haricots verts, fromage de brebis corse, bananes. L'adhérence est toute trouvée pour la suite de la journée...
Evidemment, un grand chef dispose de gentilles serveuses. Voyez comme elles sont agréables :
Au moment de re-partir, nous avons eu droit à une visite d'un responsable ONF. Michael est rentré dans une longue palabre avec
lui. Oh miracle! tout s'est arrangé!
Nous sommes donc repartis pour un court parcours. Objectif: boire un café. Un bon café ne sera pas inutile pour nous sortir
de la torpeur dans laquelle ce repas au bord du lac nous a doucement entraînés!
Arrivés là-haut, on comprend pourquoi la Corse s'appelle l'île de beauté. Les photos se passent de commentaires :
On est repartis en descente pour ensuite remonter à nouveau un chemin pas facile : jugez-en!
La re-redescente n'a pas été facile non plus. Voyez par exemple un bout de ce que nous avons passé, pas toujours aisément :
Pour une fois, nous ne sommes pas rentrés trop tard. Cela a été l'occasion de goûter à la piscine...
...et de voir les dragueurs en action :Enfin une photo de nos bunglows avec nos montures devant:
4ème jour (Porto-Vecchio - Zicavo / 90km)
Ce matin, la pluie s'invite durant le petit déjeuner; mais le soleil revient. Comme d'habitude, on fait les pleins, on révise. Damnation! Le pneu avant d'Eric est crevé.
Déjà que nous sommes en retard tous les matins, nous sommes maintenant très en retard. Pas grave. on part enfin, sur le sec, mais les nuages sont noirs. Les chemins que nous prenons sont sympas, trialisants sans être trop ardus. Il faut juste beaucoup d'attention pour ne pas lâcher de pieds. Par moment, ça se complique:
C'est au moment où nous dépassons des marcheurs plus tout jeunes, que la pluie s'invite. Drue. On s'arrête sous un arbre.
Michael préfère attendre car il y aurait des passages à éviter sous la pluie et puis, philopophe, il nous fait comprendre
qu'on n'est pas aux pièces. Mais il pleut de plus en plus fort et on attend toujours. Finalement, il pleut encore et encore,
nous décidons de finir ce bout de chemin et de raccourcir la matinée car il est déjà 14:00. Oui, mais pour éviter des
passages qui peuvent devenir délicats sur le mouillé, nous allons prendre la route et ça nous rallonge quelque peu. On va
tomber en panne d'essence chacun notre tour, sauf Thierry (son 4 temps doit produire de l'essence plutôt que d'en consommer)
et Robert (mais lui, ça doit être parce qu'il n'accélère pas!).
Finalement, on déjeune à 16:00, transis de froid. Les pâtes à la carbonara de Julien cuisent depuis longtemps. Il a beau s'être démené,
elles sont un petit peu sèches. Nous les trouvons cependant super bonnes, tellement nous avons faim et envie de chaleur.
Au vu de l'heure et de la météo, on décide de piquer directement sur l'hôtel.
Il y fait meilleur:mais nous sommes trempés.
certains sèchent leurs chaussettes comme ils peuvent:Michael et Julien nous ont proposé la surprise locale. Alors, douche, vêtements secs et direction les bains d'eau chaude! Ils nous disent que l'eau est à environ 40°. Suffisant pour virer au rouge écrevisse!
Le soir, nous avons droit à un repas gargantuesque à l'hôtel, avec soupe, charcuterie corse, sanglier et canelloni corse. C'est très bon, mais ayant fini le déjeuner à 17:00, on n'a pas eu l'appétit qui va avec tout ce qu'il y a eu à manger, nous n'avons pas fini tous les plats. Quelques tournées de Get27 pour aider à dormir et nous avons fait une bonne nuit.
5ème jour (Zicavo - Ajaccio / 110km)
On va éviter de répéter qu'on prépare les motos et de montrer des photos de types qui remplissent leur réservoir, graissent
leurs chaînes, préparent leur sac à dos, etc...
Par contre, on va présenter une trialiste allemande qui accompagnera le groupe une partie de la matinée. Elle se prénomme
Brigitte et roule avec un 125 Gas Gas 4T (+ démarreur électrique).
Il semble qu'elle se soit fait plaisir en notre compagnie. Il faut dire que ce matin, les chemins sont très "cools", il n'y a pas matière à lâcher des pieds. Nous sommes même rejoints par les cochons qui empruntent nos chemins. A moins que ce soit nous qui empruntions les leurs!
En Corse, on trouve à l'état libre des cochons, des vaches, des taureaux et des chevaux.
Robert, lui, a trouvé un nouvel ami
Bon, comme tous les midi, on a rejoint Julien, dans un endroit agréable, au milieu des pins. Devinez ce que nous avons mangé?
Les restes du sanglier de la veille au soir. Il faut dire qu'on était loin d'avoir tout mangé. Il en restait une bonne plâtrée
que Julien a accompagné de riz. Excellent et encore un peu trop copieux par rapport aux efforts à venir.
Comme à chaque fois, on repart pour un trajet assez court afin de rejoindre un bar où boire notre café. On fait donc du chemin tranquille, un peu de route, on traverse un barrage.
Après la pause café, on s'est retouvés face à une montagne. Ha! le chemin était beau, technique, mais quand même pas mal "velu". Tout le monde en a bavé, tirant la moto, la poussant, basculant sur le côté, se retournant même. Des cailloux mal rangés, des racines ayant poussé au mauvais endroit juste pour nous embêter, tout était fait pour qu'on arrive épuisés au sommet!
Pour finir, un peu de piste, une longue portion de route, 500m de 2x2 voies (on a cru qu'on s'était retrouvés sur
l'autoroute!), nous avons rejoint nos véhicules et nos bagages que Julien nous avait préparés. Chargement des motos, des
bagages, remerciements à Michael et Julien, et nous avons pris la route pour le port d'Ajaccio.
Voilà! Nous avons traversé la Corse d'ouest en est, puis d'est en ouest sans être repassés par les mêmes chemins. Nous avons
dormi à chaque fois dans un endroit différent, de bon niveau. Nous avons toujours bien mangé. Nous avons progessé grâce aux
cours de Michael. Que dire de plus? Hé bien... Que nous reviendrons!
Texte et photos de Bruno
En parallèle d'un stage jeune encadré par Kevin Landry, le club organisait sur notre terrain un stage trial pour ses adhérents. Ce dernier groupe était encadré par Jean-François Alkombre.
Voici le groupe des jeunes:
Quand on a parlé de passer de la tenue de trialiste ou d'enduriste à la tenue de motard de route, on a fait comme les futurs
mariés: on a choisi un week-end au meilleur de l'été pour avoir un week-end idéal: soleil et route sèche.
Suite à ça, on a eu plein de candidats. Il faut dire que les "crotteux" ont souvent commencé par le bitume!
Donc, il y avait du monde au programme: 12 motos et 14 personnes.
Il était prévu que la journée commence à Livilliers, chez notre paysan national: Thierry le Biker! Il avait prévu café et
croissants pour tout le monde!
Ensuite, on serait partis par Génicourt, Boissy-L'Aillerie, Ableiges, Sagy, Longuesse, Vigny, Thémericourt, Avernes,
Wy-Dit-Joli-Village, Maudétour-en-Véxin, Chaussy, Bray-et-Lu, Ecos, Civières, Château-Gaillard, Les Andelys,
Pont-Saint-Pierre, et finalement Romilly-sur-Andelle. On serait montés ensuite jusqu'à Boos pour redescendre sur Pont-de-l'Arche
afin de traverser la Seine. Et comme on aurait eu, comme qui dirait, un petit creux, voire une petite soif, vu qu'il aurait fait
chaud, on aurait enroulé un peu de câble du côté de charmants villages de la vallée de l'Eure comme Cailly-sur-Eure et Crèvecoeur
pour arriver au restaurant des 3 Etangs, à Jouy-sur-Eure.
Là, il était prévu de se taper une bonne cloche sur le ponton, au bord de l'étang. Plus bucolique que ça, tu meurs!
Après, on serait revenus en continuant à longer l'Eure jusquà Ivry-La-Bataille et Saint-Georges-Motel.
Super journée, n'est-ce pas?
Sauf que ça ne s'est pas tout-à-fait passé comme ça!
Hé oui! Le samedi avait été relativement pourri, ce qui m'avait rendu assez optimiste! Toute la flotte qui pouvait se
trouver dans le ciel était forcément entièrement tombée: on ne pouvait que trouver, au pire, une route humide le dimanche...
Ce jour-là, donc, je m'étais levé tôt et... il ne pleuvait pas, la route était juste humide! Mon gars, tu peux faire la grenouille chez
Météo France! Sauf que. Sauf qu'il s'est mis à vaser.
Claude avait déjà renoncé le samedi soir (Je t'autorise à me pourrir à notre prochaine rando en me dénonçant comme "faux" biker, m'a-t'il
écrit). Franck avait également décliné, cause au lit avec la fièvre. Et le dimanche matin, Benoît a suivi (Je ne roule pas assez pour
etre confiant sous la pluie). Boooon. En va faire un petit email pour enlever le doute aux autres. Bref, très bref l'email,
l'email : à tout à l'heure!
Ah! un SMS! Sylvain et Sylvette: on vient en voiture, on servira de voiture-balai. C'est que je vais finir tout seul, avec Thierry:
en tant que co-organisateur, il ne peut pas abandonner! C'est que j'ai réservé un restau pour 15...
Et me voilà parti pour Livilliers. Prems! Evidemment.
Et la pluie qui augmente... On va voir personne. Et puis si, Steph', un grand pote de Thierry car on s'est permis une invit' extra
club. Il a un beau Honda F6, vous savez, la Gold Wing dépouillée? Arrivent ensuite Fred et Estelle sur un superbe CB750 accompagnés
de Marc et Sylvie sur Honda Revere 650. Ils ont pris le mulet à cause de la pluie, j'aurai bien pourtant voulu voir le Honda 250 XL
(souvenir, souvenir) et Sylvie devait venir avec sa propre moto. Dommage.
Puis Jean-Louis est arrivé avec sa vieille Yamaha 750 FZX.
Suivi de Dominique avec sa Honda 250 CRF et ses pneus TT!
Derniers arrivés, Sylvain et Laurence en Pigeot!
Bon, c'est bien, ton baratin. Mais, et les photos? Heu. Y en aura pas beaucoup car petit problème d'appareil photo, même pas à cause
de la pluie.
On est donc partis assez tard (10:30), sous la flotte. On a roulé tranquille jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que la voiture ne suivait
plus, entre Sagy et Longuesse. Quand il a fallu repartir, la mamie CB750 n'a pas voulu repartir. Court-circuit, fusible qui
grille. Aïe.
Allo? Sylvain? Tu peux aller chercher ma camionnette, il faut qu'on charge la CB 750. Bon, on l'abandonne en rase campagne,
rendez-vous avec Estelle, Laurence et Sylvain aux 3 Etangs.
On a poursuivi la route à 6 motos (le TDM, la Harley, la F6, la CRF, la Revere et la FZX). Il s'est arrêté de pleuvoir. On a
même rencontré des routes sèches. Pas de problème, sauf peut-être une envie de pipi pour Jean-Louis:
Aux Andelys, vu qu'il était déjà 12:45, on a décidé de couper par Gaillon et de filer directement au restau où nous avons rejoint
Estelle et Fred, Sylvain et Laurence. Vous vous doutez qu'on a mangé à l'intérieur. Le restaurant était moins ... bucolique que prévu,
mais on a super bien mangé (sur 11, on a été 7 à oser tester l'andouille au camembert! Et on a aimé ça!!!) On a tellement aimé qu'on a
traîné jusqu'à presque 16:00.
Bon, la bise aux copains sur 4 roues et on reprend la vallée de l'Eure en décidant de bifurquer à Ivry-la-Bataille pour tracer sur
Mantes où on s'arrêtera pour se séparer.
Là, je peux présenter les rares photos que j'ai pu sauver:
Texte de Bruno, photos de Dominique et Bruno
Trial Montreuil et le MCCB ont donc organisé un trial loisir dimanche dernier 8 juin. Comme ce sont des pros de
l'organisation, il faisait beau. Très beau même. Et ils avaient une fois encore attiré beaucoup de participants,
signe que ce genre d'organisation correspond à une forte demande: des zones abordables et pas de prise de tête, tu fais
ce que tu veux, comme tu le sens!
Aujourd'hui, c'est Marcel qui s'est attelé au reportage photo (le webmaster étant parti faire une rando en moto de route
en Ardèche ce même weekend). Merci à lui. Il a d'ailleurs fait un long commentaire que nous vous livrons à l'état brut:
• Beau temps chaud
• Bonne organisation
• Tout bien
Voilà. C'est à donner du regret à ceux qui ne sont pas venus. Et encore merci à Marco de Trial Montreuil et au MCCB!!!
Nous étions une vingtaine pour l'entraînement du club ce dimanche 25 mai. Modernes et anciennes étaient réunies pour une bonne journée de trial. Au programme de la journée, 6 zones avec 3 niveaux, tracées la veille par Dominique, Eric, James et Fred. Merci à eux. Tout le monde a apprécié.
il y avait, entre autres, Dominique. Certains se demandent s'il a bien fini sa zone...Ce monsieur, en vert au milieu de nous, c'est l'agriculteur sympa qui nous permet de nous garer près de ses hangars. Encore merci à lui.
Eric, Pascal et Jean-Louis étaient de la partie. Ils nous ont fait un petit topo et nous ont fourni des images magnifiques.
Pour commencer, le parcours et quelques commentaires de la part d'Eric.
Ensuite, quelques photos de nos protagonistes. Pascal est en 450 Susuki (c'est la seule du groupe) en tenue jaune, Moto N°9.
Jean Louis est sur une 450 KTM de location, en tenue bleue avec la Go-Pro sur le casque. Eric est aussi sur 450 KTM avec une tenue
gris-noir Roxy. Précisions importantes car comment les reconnaître avec leurs tenues de martiens?
Ce weekend, nos "ptits vieux" sur leurs "petites vieilles" étaient de sortie dans un pays terriblement difficile....
Hé oui, ils étaient près de Sancerre. Dur! Dur! Devons-nous créer une cellule psychologique pour aider à leur ré-intégration?
Voici quelques mots de Fred sur cette sortie.
Pour la 1ere sortie de la Butler, notre manche AFATA à Sancerre s'est passée sous un soleil radieux. Organisation au top et
hyper sympa. Feu rouge à l'entrée d'une zone avec vaporisation buccale à la liqueur de framboise ! Résultats :
• National pré 8O : Michel J. --> 5ème
• National post 80 : Marc G. --> 6ème
• Expert pré 65 : Frédéric B. --> 1er (devant Guy Totems à 1 pied, ouf !)
Maintenant, les photos!
Nos trois athlètes de haut niveau...Ce dimanche avait lieu la deuxième épreuve du championnat de trial de Ligue d'Ile de France. Nous étions 5 à participer.
Olivier avec ses deux fils, Hugo qui est passé en S3+ et Bastien qui étrennait un 80 Gas.Que dire de ce trial sinon qu'il était très bien tracé. A refaire, donc!
Les organisateurs de la 3ème manche du VTT Tour avaient demandé au club deux pilotes pour les aider. Malheureusement, il y
avait pas mal d'activité ce week-end (manche de Ligue à Maisse, trophée AFATA à Sancerre) et le début des vacances.
James avait pourtant répondu présent.
Voici son commentaire :
Samedi sur place à 14h pour visite du parcours (10km) et petit coup de main pour la pose de banderoles.
Dimanche sur place à 7h25. Un premier tour du parcours pour remettre la banderole arrachée dans la nuit puis départ à
9h00 pour 4 tours du parcours .La BETA devant et derrière 160 vététistes dont 2 pro. De beaux passages techniques dans
les sous-bois, des dévers et des dénivelés, il ne manquait rien ,je me suis vraiment fait plaisir. Arrivée vers 11h30 pour
la BETA et les 1er pilotes VTT.
Thierry Fabre, l'organisateur, est très gentil
Un bien beau terrain qui pourrait recevoir l'organisation d'un trial.
La prochaine course le 29 juin, avis pour deux ou trois trialistes...
Le vélo trial à Epône, ce n'est pas nous. Mais il y a des enfants de certains d'entre nous qui y sont inscrits. Et puis,
dans les parents de ces "vélotrialistes", il y a plusieurs trialistes et enduristes qui nous rejoindront peut-être!
En tout cas, on est actif au vélo trial. Dimanche dernier, il y avait concours de saut avec réception sur un grand matelas
gonflable. Sympa!
Ce dimanche, il y avait foule....
Il y avait foule à l'entretien du terrain. Pendant qu'une équipe badigeonnait la "cabane", une autre débroussaillait (malheureusement, il n'y a pas de photos
cette dernière équipe):
Et nos remerciements à tous les bénévoles sans lesquels notre club ne serait pas ce qu'il est.... un club qui bouge!
Pour faire un bon stage, il faut un bon professeur et des élèves motivés. Si en plus l'endroit et la météo sont agréables, c'est
le bonheur. Figurez-vous que tous ces ingrédients étaient réunis ce weekend-là!
1er ingrédient: le professeur
Il s'appelle Patrick Charlier et il est dipplômé d'état. Parisien d'origine, il s'est installé il y a très longtemps dans la
région de Sancerre. Excellent pilote de trial (plusieurs fois champion de France, quand même), il a continué dans la sphère du
trial en ouvrant un magasin à Saint Satur.
2ème ingrédient: les élèves
Dix candidats au départ, mais sept à l'arrivée du fait de contraintes personnelles ou professionnelles...3ème ingrédient: l'endroit
La région de Sancerre, c'est évidemment beaucoup de vignoble, mais aussi beaucoup de bois où travailler...
4ème ingrédient: la météo
La météo était fabuleuse le dimanche, un peu grise le samedi. C'est forcément plus facile pour travailler quand on n'est pas trempés
jusqu'aux os!
En conclusion, nous avons été des élèves assidus. Mais nous avons encore des progrès à faire. Tant mieux, comme ça, on pourra revenir silloner les belles campagnes sancerroises!
Selon Sylvain, il y avait de nombreux participants, y compris des étrangers. Il a qualifié la météo d'extra! Toujours d'après les infos qu'il nous a envoyées depuis son lieu de vacances, le traçage était différent entre le premier tour et les suivants. Le classement s'appuyait sur les points du 1er tour et ceux du meilleur des 2ème et 3ème tours. Sylvain se félicite des très bonne prestations des pilotes Passion TT car leurs classements vont de 3ème à 7ème suivant la catégorie.
Marc :
Dimanche 3 mars. La période de chasse a pris fin le 28 février. Le TC de la Beauce organise une manche comptant pour la ligue
du Centre, mais également pour celle de l'Ile de France.
-3° à ma XM à quartz. Mais que ne suis-je resté dans mon lit!
Bon je ne suis pas le seul. Jean-François et Grégoire sont là aussi. La machine aussi a froid, on dirait...
Il faisait frais? La preuve:
Evidemment, quand il gèle, et que derrière, il y a un brin de soleil, hé bien! ça tourne à la gadoue. Le premier tour était un
brin galère, avec 3 échecs au premier tour pour votre serviteur, plein de 3 et un seul 0. Les zones n'étaient pas dangereuses,
mais il y avait pas mal de difficultés dans certaines. L'inter-zone était limite pour un réservoir de 2,5l, mais il n'y a pas
eu besoin de pousser. Enfin si, certains, mais ils étaient d'un aute club, ah! ah!
Le deuxième tour était mieux. Quelques zones avaient un peu séché, et les pilotes étaient chauds. Le compteur des points s'est
bien amélioré.
L'ambiance était sympatoche, les commissaires super très bien. D'ailleurs, celui de la zone 6 n'était autre que le créateur du TAC
(Triel Athlétic Club), j'ai nommé Daniel Lamourette
Bon, c'est quoi la conclusion? Super trial pour l'époque. Même si au premier tour, on avait envie de ne pas revenir l'année
prochaine, au deuxième tour, on a envie d'être là en 2015.
Bonne nouvelle: la boue de St Lucien part très bien au lavage!
Allez, dès que possible, les résultats...
Nombre d'entre nous possèdent aussi une moto de route. Pourquoi ne pas organiser une sortie entre membres du club? Allez! Une
date a été fixée. Ce sera le 29 juin. A cette époque, les journées durent longtemps et il fait beau, enfin, on peut espérer!
Où aller? Ce n'est pas encore fixé. Ce sera vraisemblablement un tour au bord de la mer, Etretat par exemple, ou du côté des
Alpes Mancelles. Thierry et Bruno vont aller en repérage.
Retrouvez la liste des inscrits, et leurs machines : ici
Aujourd'hui, c'était l'Assemblée Générale, l'occasion de faire le point sur une année bien chargée. Et comme à Passion TT78, on la fait traditionnellement dans la salle des fêtes du village, cela permet de faire un peu de mobylette le matin, juste avant. Les anciens étaient restés au lit, semble-t'il. Par contre, des nouvelles têtes. Dont un paquet d'enduristes. Ca a travaillé dur!
Celle-là, tous ceux qui roulent en ancienne la voient régulièrement dans le parking des concurrents: une superbe SIMCA Aronde break de 1957. On appelait ça une Chatelaine.... Magnifique!
l'Assemblée Générale a été passionnante, agrémentée d'un petit apéritif bien sympa et d'un repas froid
et le club a remercié Gilles pour l'avoir accepté encore cette année sur son terrain
Dimanche 19 janvier avait lieu la première du challenge hivernal organisé par la joyeuse équipe de l'AFATA Ile de France. Comme
d'habitude, quelques side-cars locaux s'étaient rajoutés.
Et comme à PassionTT78, nous avons des trialistes en ancienne et des side-caristes, il y avait une bonne petite bande.
Place aux quelques photos!
installation le matin: la Classe :