CNDS DDCS et CG78

10/05/2022
CHAMPIONNAT DE LIGUE A NEMOURS

Traditionnellement, Le trial de Nemours se déroule aux environs du 1er mai. Cette année, ça tombait bien, le 1er mai était un dimanche... En général, ce trial n'est pas le premier de la saison. Le trial de Saint-Lucien ayant été annulé, Nemours a donc fait l'ouverture de la saison.

Tous les licenciés de PassionTT78 étaient présents: Hugo, Olivier, Pascal, Fabien, Guy et Bruno.

Et ils ont passé une belle journée, avec une météo agréable, ni trop chaud, ni trop froid.

Commençons avec quelques photos:

∎ Hugo et Olivier. On n'a pas roulé avec eux, donc on n'a pas de photos. Mais si! Si! Promis! Ils étaient là.

Olivier Hugo Olivier & Hugo

Hugo était engagé en Open (ah oui, quand même!). Il finit 9ème au scratch et 6ème en Ligue IDF.
Olivier a couru en Senior 3. Il finit 21ème au scratch et 5ème en Ligue IDF.

∎ Pascal, lui, roulait en Senior 3+. Il finit 5ème au scratch et 3ème en Ligue IDF.

Pascal Pascal

∎ Pour Fabien, c'était une reprise, après son poignet cassé à Marcoussis en 2020; il a roulé en S4+. Il finit 15ème au scratch et 5ème en Ligue IDF.

Fabien Fabien

∎ Guy s'entraîne régulièrement. Nul doute qu'il finira la saison sur le podium; lui aussi a roulé en S4+. Il finit 10ème au scratch et 4ème en Ligue IDF.

Guy Guy

∎ Dernier de la bande, Bruno; il n'a pas roulé les 4 dernières saisons. C'est donc une reprise pour lui, en S4+ aussi. Il finit 6ème au scratch et 3ème en Ligue IDF.

Bruno Bruno

Pour finir, encore 3 photos. La première, Marcel. Car Pascal a amené son coach.

Marcel

Les deux dernières photos sont pour les commissaires de la zone 1, où la bonne ambiance régnait!

Dominique Patrick

On ne remerciera jamais assez tous les bénévoles qui nous permettent de rouler!

Pour finir, vous trouverez les classements de l'épreuve ici et les classements de Ligue IdF .

Prochaine épreuve à Maisse le 22 mai.

Commentaires de Bruno, photos de Bruno et Marcel



10/05/2022
ENTRAINEMENT DU DIMANCHE MATIN

Le site se modernise (un peu): il vous met maintenant quelques films des entrainements. La preuve: on vous met Franck pour commencer Franck à l'entraînement



24/04/2022
LES 3 JOURS DES CAUSSES - SUITE ET FIN

Fabien nous a fait un retour sur ces 3 Jours des Causses:

L'affaire avait mal commencé, puisque la veille de notre départ, notre suiveur, covidé, doit renoncer à faire notre assistance avec mon Trafic.
Voilà qui ajoute au stress.
Mais heureusement, le départ/arrivée de la rando, étant au même endroit nous laissons le Trafic au camping et chargeons celui de l'organisation avec nos affaires. Cependant une partie du matos pour la mécanique (ou la crevaison pour moi ) reste sur place.
Je surgonfle les pneus pour être tranquille et c'est parti. Nous sommes 20 participants et au moins la moitié de belges 😊. Des motos récentes, 700 Tenere, bien sûr, BMW , mais aussi des Honda CRF 300 L , qui s'avèrent être un très bon compromis pour ce genre de ballade.
J'ai la moto la plus vieille de l'équipe et elle suscite quelques interrogations, faut dire qu'esthétiquement, elle n'inspire pas vraiment.
Je ne vous ferai pas le détail par jour, sachez seulement qu'on a fait 200 km le vendredi, idem le samedi, puis 150 le dimanche. L'organisateur connaît le terrain, cela ne fait pas de doute, et la journée de samedi a été la plus spectaculaire en termes de paysage et de point vue. Les chemins étaient variés avec quelques passages un plus engagés si on le souhaitait ( parcours "hard").

3J Causses

Et évidemment le relief participe à la réussite du parcours.
La région se prête vraiment à l'exercice.

3J Causses

L'ambiance était super.
Le mélange a bien pris entre les différents participants aussi bien à table , que sur les chemins. Un vrai bonheur, aidé par 3 jours de soleil et de douceur. Les seuls reproches qu'on puisse faire, c'était un peu trop de petites routes le vendredi matin. Et le parcours qui empruntait parfois les chemins de compostelles, on a donc croisé, doublé, quelques marcheurs.
Sinon, ma moto, no problemo, sauf parfois un démarrage capricieux surtout à chaud. Y aura quand même du boulot avant de repartir, une grosse révision/réparation va s'imposer. Par contre la WRF de mon collègue de voyage a décidé de vidanger son huile samedi et malgré une tentative de réparation chez un pro et au camping, elle n'a pas pu repartir dimanche.
Moralité: j'avais peut-être pas de démarreur (certains étaient moqueurs ou admiratifs....), mais ma vaillante DR a encore fini sans soucis (ou presque).

Voilà, si certains sont intéressés, Thomas Bobrie (le GO) organise une autre rando de 3 jours en juin, au même endroit (à côté de Périgueux), sur le principe du Trèfle.
Enfin pour la navigation, l'organisateur nous a fourni les fichiers GPX, associés à l'application Osmand sur mon téléphone, le résultat est satisfaisant. C'est surement le meilleurs rapport coût/utilisation pour suivre un parcours dans les chemins.

Maintenant il est temps de retourner dans les zones.😉

Fabien



20/04/2022
LES 3 JOURS DES CAUSSES

Non! Il ne s'agit pas de trial. Il s'agit plutôt de rando enduro. Fabien (oui! oui! C'est lui qui a déjà participé à la Transat Verte) se prépare pour une nouvelle épreuve:

3J Causses

Laissons Fabien raconter la présentation de cette nouvelle aventure:

Bonjour à tous
Il est temps de repartir en balade dans nos chemins....
Entre les évènements que l'on connaît et quelques soucis de santé, cela faisait 3 ans que ma DR350 n'avait pas roulé.
Quelques coups de kick suffisent à la faire repartir , une vidange , les filtres... et la voilà ready to travel.
Comme on change pas une équipe qui gagne , c'est toujours avec mes amis Philippe en moto, et Pascal comme suiveur avec le Trafic, que nous allons prendre la direction de Périgueux durant le WE de Pâques.
Un parcours pour trail normalement sans difficulté pour se faire plaisir avant tout.
Comme pour la Transat Verte ( ici ), nous voyageons léger.
D'où le choix des motos et celui d'assurer une assistance pour le transport de nos bagages et peut-être également de nous récupérer, vu l'âge de nos engins ( et des pilotes 😊 ?)
Le choix de cette rando s'est fait pour le lieu et le prix bien sûr.
Notre 2eme Transat ayant tourné cours ( ici ) , elle devait passer dans les "Causses"... justement.
Donc petit goût d'inachevé qui devrait être comblé par cette rando.
Elle nous emmènera de Périgueux à Cahors via Rocamadour et retour au point de départ sur 3 jours.
Pour le prix, la prestation se résume à l'accès aux campings, aux repas, et la mise à disposition de deux traces par jour ( route et chemins) au format GPX.
Voilà pour l'essentiel.
Et si tout se passe bien je vous ferai un petit résumé quotidien via Bruno, notre Webmaster / Président.
A bientôt , dans les chemins.
Fabien



20/04/2022
NAISSANCE DE LA BELLEMICHE

L'ami Gilles, trouvant qu'on s'ennuie un peu à la retraite, a décidé de créer sa propre moto de trial. Evidemment, il faut que ce soit un truc jamais vu. Donc, il a commencé à souder, plier,adapter. Voyez donc les photos...

Bellemiche-1 Bellemiche-2 Bellemiche-3 Bellemiche-4

Mais! Laissons-le décrire son travail!

Ca, c'est un TS d'origine, en 125, dont le moteur sera remplacé par un modèle antérieur, car le système de Kick et d'embrayage sont trop exposés, et trop proéminents, (c'est pourquoi le réservoir de ty a été amputé d'une tranche dans le bas pour laisser passer un coude d'échappement issu de la torture de 2 coudes de Ossa), parce que sur la TS, le pot passe sous le moteur sur ce modèle.
Sur le modèle 74, la commande d'embrayage est à gauche, et le carter dépasse beaucoup moins, de même que le kick, qui ressort beaucoup moins et permet de passer les pieds sur les futurs reposes pieds (à venir).
Donc pour rouler, il reste à placer les platines de repose pied, (finir bien sûr tout ce qui est déjà en route) et bricoler le système de frein arrière provisoire, car le modèle définitif aura une tige de frein à la place du câble actuel et le système d'encrage sera identique à celui de la cota 123, ce qui supprime la patte d'encrage trop basse de la TS, tout en protégeant le levier de frein qui travaillera à l'envers de sa position actuelle.

Pour finir, si le bestiau donne satisfaction, je passerai à la fourche en faisant un mixe TY/TS, car la course de la TY est un poil plus longue, mais la rigidité de la TS est meilleure, à cause de l'écartement des Tés de fourche en hauteur, puis les jantes alu et un tambour avant Yamaha certainement, ou peut être Montesa en fonction des diamètres disponibles, car le tambour TS de 130 est un peu lourd, mais si j'en arrive là, c'est que la bête sera bien née et que la peinture définitive et la licence FFM ne seront plus très loin...

Vous avez réveillé le démon, à force de m'inviter à chaque réunion du club, ça fait au moins 6 ans que je ne suis pas remonté sur une pétoire, et vous avez réussi à me remettre "devant les fourneaux" pour que je me remonte la Suz de la mort qui tue...

Bon! Vous n'avez pas tout compris? Pas grave. Gilles me disait il y a quelques jours qu'elle est bientôt prête à craquer. On va pouvoir juger "en chair et en os"...



20/04/2022
MINI TRIAL CAISNES

Voici l'info que le TC Caisnes nous demande de diffuser:

Merci de diffuser sans modération, notre compétition championnat de FRANCE MINI TRIAL ( HAUTS DE FRANCE, ILE DE FRANCE, GRAND EST, BOURGOGNE FRANCHE CONTÉ) qui aura lieu à CAISNES 60400 LE 22 MAI 2022. Mr HELWASER président du moto trial de CAISNES

aff Caisnes


20/04/2022
LE DOSSARD QUI TUE

On a fait un petit entraînement à quelques-uns lors du lundi de Pâques. Et on était contents d'avoir une star... On l'a reconnue à son beau maillot.

Hugo-1 Hugo-2

Admirez les armoiries! On ne le voit pas bien, mais le maillot est à son nom. Quant au numéro de dossard, on aimerait bien savoir à quoi il correspond!


Que ça ne nous empêche pas de montrer les autres (sauf Clément qui est parti assez tôt):

photo_3 photo_4 photo_5 photo_6 photo_7


08/03/2022
PREMIERE ROULAGE DE L'ANNEE

La période de chasse s'étant terminée comme tous les ans à la fin du mois de février, nous avons repris possession de nos dimanches, et nos mobylettes étaient contentes de retrouver leur bois du Val d'Oise.

Bon! Il caillait un peu en début de matinée, mais on a très vite eu chaud en roulant. Et même si la température ne s'est pas beaucoup élevée, le repas du midi a été très agréable.

La journée en quelques photos:

Hugo: depuis un appel, je fais un jump jusqu'au rocher. Rocher sur lequel
j'arrive en roue arrière et j'en repars en jump jusqu'au rocher suivant.
En clair, Toni Bou n'a qu'à se tenir!
Hugo-1 Hugo-2

De gauche à droite: Pascal, Fabien, Marcel, Franck et Guy
groupe

Marcel: il ne se rappelle pas l'année de fabrication de
sa Gas Gas, mais il sait s'en servir!
Marcel

Guy: Dans les embouteillages
Guy

Hugo: toujours aérien!
Hugo

De gauche à droite, le gang des barbus: Claude, Thierry et Gilles
groupe

Ce n'est pas le tout, mais il ne faut pas se laisser abattre. Donc passons à l'apéro et démarrons le barbecue:

Franck: le roi du barbecue, à condition de lui fournir un Weber!
Franck

Et quelques photos de nos petits jeunes reprenant des forces:
Guy Fabien Thierry Jean-Louis Eric Pascal Claude Gilles Hugo

Commentaires de Bruno, photos de Bruno et Gilles T.



18/01/2022
PREMIERES ANNULATIONS

Ca commence! Gérard Aparicio vient de nous annoncer l'annulation de l'épreuve de Saint-Lucien (28), initialement prévue le 13 mars, et de Boutigny (91), initialement prévue le 12 juin.

Pourquoi l'épreuve de Saint-Lucien est-elle annulée? Selon Gérard, la municipalité de Saint-Lucien a changé et ne porte pas la moto dans son coeur. Et cette décision porte d'entrée sur plusieurs années.

Pourquoi l'épreuve de Boutigny ne peut-elle avoir lieu? La mairie déclare ne pas pouvoir tout mener de front car cette date correspond à l'organisation des élections législatives.

Notre calendrier 2022 est modifié en conséquence.



17/01/2022
NOTRE AG CHEZ LABEL CREPE

Cette année, notre Assemblée Générale s'est tenue dans un endroit bien sympathique: chez Label Crêpe à Port-Cergy. L'AG s'est tenue de 10:30 à 11:30. Ce qui fait qu'on n'a pas été en retard pour l'apéro ni pour le repas.
Vous l'avez compris! C'est aussi l'occasion de se retrouver et de parler trial, voire trail, enduro ou route.
Mais on a discuté surtout de ce qu'on allait faire en 2022.
On a rappelé que le club avait repris une adhésion à la FFM.
Et on a élu un nouveau secrétaire: il s'agit de Guy!

photo 161-2 photo 161-1 photo 161-3


17/01/2022
ENTRAINEMENT EN SEMAINE

C'est un fait: les actifs sont jaloux car les retraités peuvent aller rouler quand ils en ont envie. Donc, Guy avait lancé un ralliement pour s'entraîner vendredi dernier. Et vous savez quoi? Il y a eu trois actifs qui se sont joints à nous. On ne peut même plus être tranquilles entre vieux...

On était donc six: Guy, Gilles et Bruno pour les retraités et Franck, Clément et Benoît pour les actifs.

Et vous savez quoi? On n'a pas eu froid très longtemps et un beau soleil nous a accompagnés toute la matinée.


∎ CLEMENT Il vient d'obtenir son permis gros cube. Du premier coup! Bientôt un deux et demi? Par contre, son entraînement a été contrarié par un problème hydraulique à l'embrayage. L'occasion de tester une 250 Sherco et un 300 Scorpa.

photo 160-1

∎ FRANCK Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu rouler. Ca fait plaisir.

photo 160-2

∎ BENOIT Quand on l'a vu arriver, on a cru qu'il était cagoulé pour attaquer une banque!

photo 160-3

∎ GILLES Il a troqué son 125 Fantic contre un 250 Sherco! Commentaire de Gilles: c'est vrai que c'est plus léger. Mais c'est beaucoup plus puissant et ça freine trop!

photo 160-4

∎ GUY C'est lui qui tire tout le monde pour aller rouler et il n'y a même pas de photo. Il y a des baffes qui se perdent!

∎ BRUNO La moto va bien mais le pilote manque d'entraînement!

photo 160-5

∎ Benoît nous abandonne 4 mois car il part aux Etats Unis dans le cadre de ses études! On compte sur lui pour bien nous représenter auprès des américaines! En tout cas, merci papa!

photo 160-6

Commentaires de Bruno, photos de Bruno et Gilles



03/01/2022
TRIAL ET BRUNEAU

En feuilletant de vieux Moto Verte, je suis tombé sur cet article (Juillet 1978):

photo 159

J'en connais un, dans le club, qui, au lieu de remplacer sa Fantic 125 par un Sherco 250, aurait plutôt pu trouver une moto à son nom...