Hier, deux petits jeunes de notre club étaient invités à Saint-Chéron à recevoir leur coupe les récompensant pour leurs bonnes places en catégorie S4+.
Hé oui! Guy finit second et Fabien troisième. Une belle récompense pour ces anciens enduristes venus au trial il n'y a pas si longtemps.
Nous accueillons avec plaisir un nouvel adhérent en la personne de Christophe
C'est un copain de Dominique (voir info du 12/11). Bienvenue à lui.
Nous avons le plaisir d'accueillir de nouveaux adhérents.
Voici Eric qui s'est inscrit avec son fils (mais nous n'avons pas encore vu ce dernier):
Voici Dominique qui s'est payé des stages de trial à La Bresse. A priori, ce sont de bons instructeurs:
Et pour finir, Jean-Claude. Il manie sa TY, réglée aux petits oignons, comme un champion:
A noter qu'Alain (le Bolo) est revenu, son état de santé lui permettant de refaire du trial. Il a même amené une mémère pour Pascal (dont la Fantic est en attente de
pièces), nous avons nommé "la Marcelle":
Mais où va le monde? Un exemple: Claude. Non seulement il s'entraîne fort et il progresse. Non seulement il arrive à perdre du poids et à retrouver un corps de jeune homme (enfin presque). Mais en plus, il se paie une tenue de champion. Mais arrêtez-le!
Lors de notre barbecue du mois, qui se déroulait un samedi, notre Hugo (casque de bois) était absent. En effet, il préparait une démonstration de trial qui
devait se dérouler le lendemain à l'occasion de la fête de la moto de Méru (95).
Le Moto Club Méruvien avait donc demandé à un trio de bons pilotes (Hugo, Kévin et Lucas) fr faire cette exhibition.
Perso, j'ai voulu y aller en moto: 1) parce qu'il faisait beau 2) parce que, quand on possède une moto de route, on ne va pas à la fête de la moto en voiture.
Malheureusement, cette fête de la moto s'est déroulée en pleine pénurie de coco. Pas assez dans le réservoir pour faire l'aller-retour.
Pas grave, une dame, photographe, a fourni à Hugo quelques photos que voici:
Notre bon Claude a eu assez d'essence pour aller les voir. En plus, il habite à côté!!! Il nous a fait suivre également quelques photos:
Les jeunes ont pu s'essayer sur des versions électriques:
si vous voulez aller faire un tour sur le compte Instagram de la dame qui a gentiment donné quelques photos, il vous suffit de cliquer
ici
Outre les photos de cette dame que nous remercions encore, nous avons pu bénéficier des photos de Claude
Les commentaires sont de Bruno
Nous devions être nombreux, mais il manquait Nicolas, Mathéo et Julie pour cause de Covid.
Il manquait aussi petit Didier et Grand Didier, empêchés par des problèmes d'approvisionnement en carburant.
Il manquait notre paysan national Thierry qui s'est foulé la cheville.
Il manquait Hugo, retenu par la préparation du show à Méru.
Bolo n'a pas pu venir pour raison de santé.
Jean-Louis était absent pour des raisons personnelles.
On n'a pas eu de nouvelles d'Olivier.
Jacquouille se trouvait à La Ciotat.
Gilles a été retenu.
SINON TOUT LE MONDE ETAIT LA!
On a même eu des revenants:
Daniel et Thierry qu'on avait pas vus depuis longtemps
Jean-Paul que des problèmes de santé et familiaux avaient tenu loin de sa Bultaco
Jean-Pierre, de retour après quelques années d'éloignement
Dans les nouveaux, nous avons le plaisir d'accueillir:
Lucas (petit-fils de Jean-Pierre)
William (en haut à gauche), Alexis (en haut à droite) et Gérard (en bas)
Nous étions venus le vendredi pour tracer 5 zones (au passage, merci à Gilles B., Claude et Guy pour leur aide). Le soleil était au rendez-vous et la température idéale. L'apéro a été très sympa et le repas au top. En effet, nous avions Fanck "Weber" avec nous:
Tout le monde le dit: quand c'est lui qui se met au barbecue, c'est meilleur, d'autant qu'il pense (lui) à amener le sel, le poivre et les herbes!
Et nous avons eu la visite d'Armand, sans la moto, mais avec les enfants. Son grand a même dit qu'il reviendrait. L'ambiance de nos journées barbecue est si bonne
que ça?
Fabien a ajouté quelques vidéos de cette journée. N'hésitez pas à aller les voir!
Commentaires et photos de Bruno
Il se trouve que j'ai fait parti des commissaires. Cela me donne donc la possibilité d'en parler. Et de mettre quelques photos.
Comme cela se passait à Saint-Chéron, et qu'il fallait être sur place dès 7h00 du matin, Gérard Aparicio m'a proposé de venir dès le samedi après-midi. Cela m'a
permis de parcourir une partie de l'interzone et de voir les 7 premières zones. Zones que les concurrents ont le droit de découvrir... uniquement à pied!
Au moins un commissaire veille dans chaque zone que cette règle est bien respectée.
En fin d'après-midi, il y a eu la présentation des équipes par région. Bon on ne va pas mettre leurs photos, on les connait pas ou peu. Par contre, dans l'équipe
Ile-de-France, il y avait Hugo. Ca vaut bien une ou deux photos. Hugo, c'est la casquette rouge:
Le soir, on a eu droit à un repas, commissaires et pilotes, LE vin rouge n'était pas terrible, mais la paella était au top!
Le dimanche a commencé dans le noir de la nuit pas encore finie. Certains commissaires ont été "briefés" sur certains points de règlement. Les pointeurs ont
eux eu droit à une formation expresse sur le fonctionnement de la "zapette". En effet, comme en championnat de France, on pratique le double-pointage. C'est-à-dire,
que le commissaire de sortie de zone pointe de façon classique le carton de pointage du pilote, mais il doit indiquer le nombre de points sur sa "zapette" qu'il
approche du bracelet électronique attribuée au pilote. Ainsi, le bracelet enregistre les points de chaque zone, de chaque tour, et le calcul est fait automatiquement.
Le commissaire d'entrée de zone donne le départ et lance le chrono (1mn30). Ce point de règlement en a fait râler plus d'un, notamment à la zone 4 où je me
trouvais...
Et pour finir, une petite photo d'Hugo à la zone 4:
Commentaires et photos de Bruno
Nous devons nous féliciter de l'arrivée de nouveaux adhérents.
Commençons, par galanterie, avec Julie. C'est la soeur de Mattéo. Elle débute complètement, mais devrait rapidement progresser sur la 125 GasGas de son frère.
Ensuite, nous vous présentons Armand qui est super enthousiaste. Il faudra quand même mettre un peu de freins à la Beta faute de devoir freiner avec les pieds!
Jean-Pierre a annoncé son adhésion avec son petit-fils, et nous attendons William et Alexis, qui eux se mettent au trial. Ils comptent sur nous pour leur
donner les bons conseils.
Guy vient de faire l'acquisition d'une belle TRRS à démarreur. Sauf erreur, c'est Jean-Pierre qui lui a vendue, lequel l'avait achetée à Daniel. Elle est donc restée dans la famille.
Fabien, de son côté, a dégoté une Scorpa tout aussi magnifique.
Vous, je ne sais pas... Mais moi, je leur demanderais bien d'amener une bouteille chacun. Non?
Commentaires de Bruno
Le dimanche 11/09 avait lieu l'avant-dernière épreuve de la saison 2022 à Marcoussis. Il faisait beau et la température était très agréable. Pourtant, il n'y avait que
55 engagés! Que se passe-t'il? Du côté de PassionTT78, tout le monde, ou presque, était au rendez-vous: Pascal, Hugo, Fabien, Guy et Bruno. Seul, Olivier était absent
pour cause de congés.
Que peut-on dire de particulier concernant nos compétiteurs?
- Pascal est venu sans son coach Marcel
- Hugo, nouvellement rentré dans le monde du travail, s'est plaint d'être fatigué de sa semaine de boulot
- Fabien étrennait une belle Scorpa, peut-être d'occasion, mais franchement proche de l'état neuf
- Guy étrennait une belle TRRS à démarreur, état neuf également
- Bruno était de retour après avoir raté les épreuves de Prasville et Caisnes
Bon! Les résultats n'ont pas été mirobolants: Hugo fait dernier (5ème) en Open, Pascal 8 ème sur 11 en Senior3+ et Bruno, Fabien et Guy sont 3 bons derniers
(6ème, 7ème et 8ème) en Senior4+. A priori, pour toutes les catégories, les zones étaient plutôt dures.
Les classements de l'épreuve sont consultables ici et
Les classements de Ligue IdF à ce moment-là sont visible là .
Le dimanche suivant (le 18/09) avait lieu Vichères. Ce trial était organisé par le Club Motocycliste du Perche. Il était couplé avec une autre épreuve qui avait lieu
la veille aux Etilleux. Mais seule l'épreuve du dimanche, à Vichères donc, comptait pour le championnat de Ligue IdF.
Pascal est le seul de notre club à avoir participé aux deux épreuves. Bruno, Fabien et Guy étaient ont fait le déplacement seulement pour Vichères. Olivier et
Hugo étaient absents.
Perso, je n'avais jamais participé à cette épreuve. Cependant, je n'ai pas regretté mon déplacement. Il y avait 13 zones par tour et elles étaient plutôt bien tracées.
Un météo agréable et des zones bien sèches ont participé à rendre la journée excellente. Notre groupe de trois n'a rencontré aucun bouchon. Il semble
que certains n'aient pas eu notre chance (En discutant avec d'autres, nous avons constaté que nous finissions notre second tour alors qu'ils finissaient seulement leur
premier tour).
C'est donc un point à améliorer pour les prochaines années.
Du point de vue des résultats, on doit féliciter Pascal qu'on retrouve à une belle 4ème place. Ens S4+, Bruno finit 12ème, Guy 17ème et Fabien 20ème.
On se posera quand même la question de la présence de certains dans les catégories. Exemple: en S4+, le premier sort 26 zones à 6 points... Ca énerve!
Vous trouverez les classements de l'épreuve ici et
les classements définitifs de Ligue IdF là .
Hugo est 7ème et dernier en Open, mais il n'a participé qu'à la moitié des épreuves.
En S3+, Pascal finit à une belle 4ème place malgré une épreuve loupée.
En S3, Olivier finit 6ème malgré sa participation à seulement deux épreuves.
En S4+, Guy est second, Fabien est troisième et Bruno est 4ème.
Commentaires de Bruno
Comme vous avez pu le constater ces derniers temps, les chevrons ont tendance à plier:
A tel point que la pente s'est inversée et, quand il pleut, il pleut à l'intérieur:
Quelques retraités courageux, claude, Bruno et Guy, sont donc venus avec un bastaing, 4 étais et une tronçonneuse. Résultat, la pente est remise comme il faut et le toit est renforcé:
Reste à réparer la table à l'occasion...
Il nous est déjà arrivé d'évoquer des sorties qui n'étaient pas organisées par le club. Alors, ne dérogeons pas, d'autant que trois de nos adhérents ont fait le
déplacement: Hugo (S2), Olivier (S3) et Bruno (+ de 60 ans). Mais vous trouverez ici peu de photos car le rythme était rapide, et la fatique présente, la chaleur aidant.
Nous formions un groupe de cinq avec deux copains de Hugo et Olivier: Didier (présent au BBQ évoqué un peu plus bas) et Cyrille.
Il y a deux façons de s'engager aux 4 Jours de le Creuse: soit en s'inscrivant sur deux tours (15 à 18 zones par jour, deux fois donc) soit sur un tour. Il va sans
dire que les + de 60 ans n'ont qu'un seul tour.
Attention! On ne fait pas un tour avec un seul plein! Non, un tour est constitué de deux boucles, avec retour à chaque fois au point de départ. Cela permet de refaire le
plein.
Il faut avouer qu'on remet bien 2 litres à chaque fois, mais c'est bien calculé: personne ne tombe en panne sèche.
Un immense boulot a été abattu par les organisateurs, bien sûr pour tracer toutes ces zones, mais aussi pour défricher la campagne et offrir un bel interzone.
Pour clore cette présentation, on doit préciser qu'une partie des concurrents part de la zone 1 et une autre partie part de la zone 8,9 ou 10. Malgré le nombre important
d'engagés (329), on doit avouer avoir rencontré peu de bouchons dans les zones!
1er jour: de loin, le plus chaud de ces 4 jours. Heureusement, la plupart des zones est en sous-bois. Pour aller plus vite, on se sépare en deux groupes: celui qui fait
deux tours (Hugo, Didier et Cyrille) et celui qui n'en fait qu'un (Olivier et Bruno). Le groupe '1 tour' a du mal: Olivier se vautre en redescendant d'un rocher (une
épaule chiffonnée) et La Scorpa de Bruno cire en 5ème (il semble que ce soit la chaleur car cela ne se reproduira pas les jours suivants, semble-t'il moins chauds). Mais
le groupe '2 tours' est également marqué par la chaleur et préfère rejoindre le groupe '1 tour'. Il faut aussi avouer que les horaires sont très serrés pour effectuer ces
deux tours. Olivier ne fait pas la seconde boucle de la journée.
2ème jour: on roule 'groupir'. Bruno fait 13 points sur la journée. Gageons qu'il était dopé à la mauresque... Olivier, qui a fait un passage chez le pharmacien la veille
est requinqué et fait sa première journée complète. Tout va bien pour Hugo, Didier et Cyrille.
3ème jour: le problème quand on roule en interzone avec des énervés de la poignée de gaz, c'est qu'on finit par rouler au-dessus de ses pompes: résultat, Bruno part
3 fois au tas en interzone. Et les résultats s'en resentent dans les zones: 30 points pour la journée!
4ème jour: c'est la journée qui comportera le moins de zones (15). Tant mieux car on commence à fatiguer et certains collectionnent les bleus sur tout le corps. Et en plus,
on reprend la route après...
Commentaires de Bruno, photos de tous
Comme il nous arrive de temps en temps, nous organisons un barbecue, histoire de maintenir une certaine convivialité dans notre petit groupe. Et accessoirement, nous sortons
les motos pour les aérer!
Malgré la période estivale, nous avons pû réunir 14 adhérents. Pas mal! Et nous étions même 16, puisque nous avions deux invités. Et même 19 car trois autres passaient
par là!
On a donc roulé le matin dans les 5 zones tracées quelques jours plus tôt par Guy et Hugo.
∎ Eric
∎ Hugo
∎ Claude
∎ Olivier
∎ Guy
∎ Fabien
∎ Thierry et Jean-Pierre
∎ Pascal
∎ Marcel
∎ Franck
Bon! Pas de photos de Thierry-le-pépinieriste-retraité qui est venu en routière, ni de Petit Didier et Grand Didier qui sont arrivés quand l'appareil photo était rangé, mais on les verra au moment du barbecue. Par contre voici notre deuxième invité: Didier
Quant à nos trois visiteurs du matin, il s'agissait de Jean-François, Grégoire et Clément.
Mais le temps passe et il faut penser aux choses sérieuses!
Commentaires de Bruno, photos de Bruno et Claude
Hé oui! Hugo roule maintenant avec un casque en bois. Mais quid de l'homologation? Un casque en bois, non mais je vous jure!
Bon! Il est en bois, mais il est quand même bien, non?
On va rouler dimanche. On a donc préparé le terrain et tracé quelques zones.
Au traçage, on a pu voir à l'oeuvre le tandem Guy-Hugo (si le traçage ne vous plaît pas, vous savez à qui vous plaindre).
Au nettoyage du terrain, nous avions Claude et Bruno, rejoints par Gilles. L'arbre en travers du chemin est relégué au passé.
Merci à tous pour leur participation. Une petite collation leur a été offerte pour les remercier.
Le 19 juin avait lieu le trial de Prasville et le 26 juin, le trial de Caisnes. Bruno étant absent pour cause de voyage en Slovénie puis au GP d'Assen, il n'a pas participé aux deux épreuves et ne peut pas rendre compte de ces journées. Heureusement! Fabien est là! Voici son compte-rendu des épreuves en question:
En l'absence du président mais aussi de la famille Migliozzi , nous étions 3 à porter les couleurs de Passion TT 78: Guy et moi en S4+, Pascal en S3+.
Sans oublier Eric et Marcel commissaires à la zone 6.
Épargnés par la canicule de la veille , et par les orages du matin , nous partons donc tous les 3 vers la 1ère zone , qui est.... 10 mètres après le départ.
Fallait être focus tout de suite et pas se faire surprendre à froid ( moto et pilote). 😀
La Beauce n'est pas renommée pour son dénivelé, mais les organisateurs ont su malgré tout nous préparer des zones variées entre sous-bois et les blocs de pierre
de la carrière.
Toujours sympa egalement les deux zones en ville qui permettent d'avoir un peu de spectateur.
A part le petit doute sur le nombre de tours pour les S4 et S4+ ( nous ne sommes pas en ligue IDF) , vite réglé par Gérard , ce fut un beau trial.
In fine , la direction de course imposera 2 tours à tout le monde ( chaleur ?) ce qui arrangera Pascal en petit manque de motivation au moment de repartir pour son 3eme
tour.
Merci à Eric et à Marcel pour leur aide dans leur zone. 😉
A suivre ... à Caisnes
Alors? Les classements, ça donne quoi?
Pascal fait 9ème Guy 8ème et Fabien 11ème.
Au classement de Ligue, cela nous donne: Hugo 6ème, Pascal 2ème, Olivier 5ème, Guy 2ème, Fabien 3ème et Bruno 5ème.
Voici les classements de l'épreuve ici et
les classements de Ligue IdF là .
Guy et moi sommes les seuls valeureux représentants de Passion TT à avoir fait le déplacement à Caisnes. Bien qu'un peu à l'écart de la ville , c'est un lieu ancré
dans la village , puisqu' il y a une vraie signalisation installée de manière pérenne pour vous guider vers le terrain. Leur espace de jeux est toujours aussi sympa et
comme toujours un parcours agréable pour nous amener ( entre autre ) à la zone de la rivière , où sont présents quelques spectateurs.
En concentrant les 4 dernières zones sur le terrain l'organisation permet au promeneurs/ spectateurs, justement, de se garer et d'apprécier le spectacle en nombre.
Sympa egalement.
Sinon beau trial, qui devrait nous permettre à Guy et à moi de remonter au classement de la ligue IDF vu le nombre d'inscrits et le peu de représentant de la ligue.
La suite au mois septembre.
D'ici là vacances ...
A bientôt dans les zones.
Bigre. Seuls deux licenciés ont fait le déplacement. Il y en a qui vont encore reculer au classement, tandis que d'autres vont exploser le classement!
Guy et Fabien font respectivement 9ème et 10ème.
Au classement de Ligue, cela nous donne: Hugo 7ème, Pascal 4ème, Olivier 6ème, Guy 2ème, Fabien 3ème et Bruno 5ème.
Voici les classements de l'épreuve ici et
les classements de Ligue IdF là .
Rendez-vous à Marcoussis le 9 septembre!
Le soleil était prévu, mais on ne l'a pas trop vu. En tout cas il n'a pas plu. On n'a pas trop vu une nuée de pilotes non plus (70 engagés). Peut-être étaient-ils en vacances
(en posant 3 jours de congés, avec le pont de l'ascencion, cela faisait 9 jours de vacances!).
Mais ce trial était réussi. D'abord en nous proposant un bel interzone, avec certains passages qui ont dû faire transpirer quelques S4! Avec des zones, peu dangereuses,
mais très techniques. Et avec, comme d'habitude, des commissaires sympas.
Comme à Nemours, étaient présents Olivier, Hugo, Pascal, Guy, Fabien et Bruno. Malheureusement, on n'a pas roulé avec Olivier et Hugo. Et Marcel ne les a pas vus non plus.
Donc pas de photos de ces deux-là!
∎ Fabien
∎ Guy
∎ Bruno
∎ Pascal
On a vu Fabien faire le forcing pour terminer au plus vite la course. On a compris pourquoi en rentrant au parking coureur:
C'est l'occasion de remercier Marcel pous ses photos. Ici avec ses gardes du corps:
Au final, en Open, Hugo finit 6ème et se retrouve 6ème en championnat de Ligue.
Pascal, en S3+, finit 7ème et se retrouve 4ème en championnat de Ligue.
Olivier, en S3, finit 8ème et se retrouve 3ème en championnat de Ligue.
Bruno, en S4+, finit 5ème et se retrouve 2ème en championnat de Ligue (1 point devant Guy, mais il faut reconnaitre que Guy a été meilleur. Cela ne doit plus se reproduire!).
Guy, en S4+, finit 7ème et se retrouve 3ème en championnat de Ligue (mais il semblerait qu'il y ait eu un cafouillage dans le décompte de ses points).
Fabien, en S4+, finit 8ème et se retrouve 4ème en championnat de Ligue.
Pour finir, vous trouverez tous les classements de l'épreuve
ici et les classements de Ligue IdF
là .
Prochaine épreuve à Prasville le 19 juin.
Commentaires de Bruno, photos de Bruno et Marcel
Traditionnellement, Le trial de Nemours se déroule aux environs du 1er mai. Cette année, ça tombait bien, le 1er mai était un dimanche... En général, ce trial
n'est pas le premier de la saison. Le trial de Saint-Lucien ayant été annulé, Nemours a donc fait l'ouverture de la saison.
Tous les licenciés de PassionTT78 étaient présents: Hugo, Olivier, Pascal, Fabien, Guy et Bruno.
Et ils ont passé une belle journée, avec une météo agréable, ni trop chaud, ni trop froid.
Commençons avec quelques photos:
∎ Hugo et Olivier. On n'a pas roulé avec eux, donc on n'a pas de photos. Mais si! Si! Promis! Ils étaient là.
Hugo était engagé en Open (ah oui, quand même!). Il finit 9ème au scratch et 6ème en Ligue IDF.
Olivier a couru en Senior 3. Il finit 21ème au scratch et 5ème en Ligue IDF.
∎ Pascal, lui, roulait en Senior 3+. Il finit 5ème au scratch et 3ème en Ligue IDF.
∎ Pour Fabien, c'était une reprise, après son poignet cassé à Marcoussis en 2020; il a roulé en S4+. Il finit 15ème au scratch et 5ème en Ligue IDF.
∎ Guy s'entraîne régulièrement. Nul doute qu'il finira la saison sur le podium; lui aussi a roulé en S4+. Il finit 10ème au scratch et 4ème en Ligue IDF.
∎ Dernier de la bande, Bruno; il n'a pas roulé les 4 dernières saisons. C'est donc une reprise pour lui, en S4+ aussi. Il finit 6ème au scratch et 3ème en Ligue IDF.
Pour finir, encore 3 photos. La première, Marcel. Car Pascal a amené son coach.
Les deux dernières photos sont pour les commissaires de la zone 1, où la bonne ambiance régnait!
On ne remerciera jamais assez tous les bénévoles qui nous permettent de rouler!
Pour finir, vous trouverez les classements de l'épreuve
ici et les classements de Ligue IdF
là .
Prochaine épreuve à Maisse le 22 mai.
Commentaires de Bruno, photos de Bruno et Marcel
Le site se modernise (un peu): il vous met maintenant quelques films des entrainements. La preuve: on vous met Franck pour commencer
Franck à l'entraînement
Fabien nous a fait un retour sur ces 3 Jours des Causses:
L'affaire avait mal commencé, puisque la veille de notre départ, notre suiveur, covidé, doit renoncer à faire notre assistance avec mon Trafic.
Voilà qui ajoute au stress.
Mais heureusement, le départ/arrivée de la rando, étant au même endroit nous laissons le Trafic au camping et chargeons celui de l'organisation avec nos affaires.
Cependant une partie du matos pour la mécanique (ou la crevaison pour moi ) reste sur place.
Je surgonfle les pneus pour être tranquille et c'est parti. Nous sommes 20 participants et au moins la moitié de belges 😊. Des motos récentes, 700 Tenere, bien sûr,
BMW , mais aussi des Honda CRF 300 L , qui s'avèrent être un très bon compromis pour ce genre de ballade.
J'ai la moto la plus vieille de l'équipe et elle suscite quelques interrogations, faut dire qu'esthétiquement, elle n'inspire pas vraiment.
Je ne vous ferai pas le détail par jour, sachez seulement qu'on a fait 200 km le vendredi, idem le samedi, puis 150 le dimanche. L'organisateur connaît le terrain,
cela ne fait pas de doute, et la journée de samedi a été la plus spectaculaire en termes de paysage et de point vue. Les chemins étaient variés avec quelques passages
un plus engagés si on le souhaitait ( parcours "hard").
Et évidemment le relief participe à la réussite du parcours.
La région se prête vraiment à l'exercice.
L'ambiance était super.
Le mélange a bien pris entre les différents participants aussi bien à table , que sur les chemins. Un vrai bonheur, aidé par 3 jours de soleil et de douceur. Les seuls
reproches qu'on puisse faire, c'était un peu trop de petites routes le vendredi matin. Et le parcours qui empruntait parfois les chemins de compostelles, on a donc croisé,
doublé, quelques marcheurs.
Sinon, ma moto, no problemo, sauf parfois un démarrage capricieux surtout à chaud. Y aura quand même du boulot avant de repartir, une grosse révision/réparation va
s'imposer. Par contre la WRF de mon collègue de voyage a décidé de vidanger son huile samedi et malgré une tentative de réparation chez un pro et au camping, elle n'a
pas pu repartir dimanche.
Moralité: j'avais peut-être pas de démarreur (certains étaient moqueurs ou admiratifs....), mais ma vaillante DR a encore fini sans soucis (ou presque).
Voilà, si certains sont intéressés, Thomas Bobrie (le GO) organise une autre rando de 3 jours en juin, au même endroit (à côté de Périgueux), sur le principe du Trèfle.
Enfin pour la navigation, l'organisateur nous a fourni les fichiers GPX, associés à l'application Osmand sur mon téléphone, le résultat est satisfaisant. C'est surement
le meilleurs rapport coût/utilisation pour suivre un parcours dans les chemins.
Maintenant il est temps de retourner dans les zones.😉
Fabien
Non! Il ne s'agit pas de trial. Il s'agit plutôt de rando enduro. Fabien (oui! oui! C'est lui qui a déjà participé à la Transat Verte) se prépare pour une nouvelle épreuve:
Laissons Fabien raconter la présentation de cette nouvelle aventure:
Bonjour à tous
Il est temps de repartir en balade dans nos chemins....
Entre les évènements que l'on connaît et quelques soucis de santé, cela faisait 3 ans que ma DR350 n'avait pas roulé.
Quelques coups de kick suffisent à la faire repartir , une vidange , les filtres... et la voilà ready to travel.
Comme on change pas une équipe qui gagne , c'est toujours avec mes amis Philippe en moto, et Pascal comme suiveur avec le Trafic, que nous allons prendre la direction
de Périgueux durant le WE de Pâques.
Un parcours pour trail normalement sans difficulté pour se faire plaisir avant tout.
Comme pour la Transat Verte ( ici ), nous voyageons léger.
D'où le choix des motos et celui d'assurer une assistance pour le transport de nos bagages et peut-être également de nous récupérer, vu l'âge de nos engins ( et des
pilotes 😊 ?)
Le choix de cette rando s'est fait pour le lieu et le prix bien sûr.
Notre 2eme Transat ayant tourné cours ( ici ) , elle devait passer dans les "Causses"... justement.
Donc petit goût d'inachevé qui devrait être comblé par cette rando.
Elle nous emmènera de Périgueux à Cahors via Rocamadour et retour au point de départ sur 3 jours.
Pour le prix, la prestation se résume à l'accès aux campings, aux repas, et la mise à disposition de deux traces par jour ( route et chemins) au format GPX.
Voilà pour l'essentiel.
Et si tout se passe bien je vous ferai un petit résumé quotidien via Bruno, notre Webmaster / Président.
A bientôt , dans les chemins.
Fabien
L'ami Gilles, trouvant qu'on s'ennuie un peu à la retraite, a décidé de créer sa propre moto de trial. Evidemment, il faut que ce soit un truc jamais vu. Donc, il a commencé à souder, plier,adapter. Voyez donc les photos...
Mais! Laissons-le décrire son travail!
Ca, c'est un TS d'origine, en 125, dont le moteur sera remplacé par un modèle antérieur, car le système de Kick et d'embrayage sont trop exposés, et trop proéminents, (c'est
pourquoi le réservoir de ty a été amputé d'une tranche dans le bas pour laisser passer un coude d'échappement issu de la torture de 2 coudes de Ossa), parce que sur la TS,
le pot passe sous le moteur sur ce modèle.
Sur le modèle 74, la commande d'embrayage est à gauche, et le carter dépasse beaucoup moins, de même que le kick, qui ressort beaucoup moins et permet de passer les pieds
sur les futurs reposes pieds (à venir).
Donc pour rouler, il reste à placer les platines de repose pied, (finir bien sûr tout ce qui est déjà en route) et bricoler le système de frein arrière provisoire, car le
modèle définitif aura une tige de frein à la place du câble actuel et le système d'encrage sera identique à celui de la cota 123, ce qui supprime la patte d'encrage trop
basse de la TS, tout en protégeant le levier de frein qui travaillera à l'envers de sa position actuelle.
Pour finir, si le bestiau donne satisfaction, je passerai à la fourche en faisant un mixe TY/TS, car la course de la TY est un poil plus longue, mais la rigidité de la TS est
meilleure, à cause de l'écartement des Tés de fourche en hauteur, puis les jantes alu et un tambour avant Yamaha certainement, ou peut être Montesa en fonction des diamètres
disponibles, car le tambour TS de 130 est un peu lourd, mais si j'en arrive là, c'est que la bête sera bien née et que la peinture définitive et la licence FFM ne seront plus
très loin...
Vous avez réveillé le démon, à force de m'inviter à chaque réunion du club, ça fait au moins 6 ans que je ne suis pas remonté sur une pétoire, et vous avez réussi à me
remettre "devant les fourneaux" pour que je me remonte la Suz de la mort qui tue...
Bon! Vous n'avez pas tout compris? Pas grave. Gilles me disait il y a quelques jours qu'elle est bientôt prête à craquer. On va pouvoir juger "en chair et en os"...
Voici l'info que le TC Caisnes nous demande de diffuser:
Merci de diffuser sans modération, notre compétition championnat de FRANCE MINI TRIAL ( HAUTS DE FRANCE, ILE DE FRANCE, GRAND EST, BOURGOGNE FRANCHE CONTÉ) qui aura lieu à CAISNES 60400 LE 22 MAI 2022. Mr HELWASER président du moto trial de CAISNES
On a fait un petit entraînement à quelques-uns lors du lundi de Pâques. Et on était contents d'avoir une star... On l'a reconnue à son beau maillot.
Admirez les armoiries! On ne le voit pas bien, mais le maillot est à son nom. Quant au numéro de dossard, on aimerait bien savoir à quoi il correspond!
Que ça ne nous empêche pas de montrer les autres (sauf Clément qui est parti assez tôt):
La période de chasse s'étant terminée comme tous les ans à la fin du mois de février, nous avons repris possession de nos dimanches, et nos mobylettes
étaient contentes de retrouver leur bois du Val d'Oise.
Bon! Il caillait un peu en début de matinée, mais on a très vite eu chaud en roulant. Et même si la température ne s'est pas beaucoup élevée, le repas du midi a
été très agréable.
La journée en quelques photos:
Ce n'est pas le tout, mais il ne faut pas se laisser abattre. Donc passons à l'apéro et démarrons le barbecue:
Commentaires de Bruno, photos de Bruno et Gilles T.
Ca commence! Gérard Aparicio vient de nous annoncer l'annulation de l'épreuve de Saint-Lucien (28), initialement prévue le 13 mars, et de Boutigny (91), initialement
prévue le 12 juin.
Pourquoi l'épreuve de Saint-Lucien est-elle annulée? Selon Gérard, la municipalité de Saint-Lucien a changé et ne porte pas la moto dans son coeur. Et cette
décision porte d'entrée sur plusieurs années.
Pourquoi l'épreuve de Boutigny ne peut-elle avoir lieu? La mairie déclare ne pas pouvoir tout mener de front car cette date correspond à l'organisation des
élections législatives.
Notre calendrier 2022 est modifié en conséquence.
Cette année, notre Assemblée Générale s'est tenue dans un endroit bien sympathique: chez Label Crêpe à Port-Cergy. L'AG s'est tenue de 10:30 à 11:30. Ce qui
fait qu'on n'a pas été en retard pour l'apéro ni pour le repas.
Vous l'avez compris! C'est aussi l'occasion de se retrouver et de parler trial, voire trail, enduro ou route.
Mais on a discuté surtout de ce qu'on allait faire en 2022.
On a rappelé que le club avait repris une adhésion à la FFM.
Et on a élu un nouveau secrétaire: il s'agit de Guy!
C'est un fait: les actifs sont jaloux car les retraités peuvent aller rouler quand ils en ont envie. Donc, Guy avait lancé un ralliement pour s'entraîner vendredi
dernier. Et vous savez quoi? Il y a eu trois actifs qui se sont joints à nous. On ne peut même plus être tranquilles entre vieux...
On était donc six: Guy, Gilles et Bruno pour les retraités et Franck, Clément et Benoît pour les actifs.
Et vous savez quoi? On n'a pas eu froid très longtemps et un beau soleil nous a accompagnés toute la matinée.
∎ CLEMENT
Il vient d'obtenir son permis gros cube. Du premier coup! Bientôt un deux et demi? Par contre, son entraînement a été contrarié par un problème hydraulique à
l'embrayage. L'occasion de tester une 250 Sherco et un 300 Scorpa.
∎ FRANCK Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu rouler. Ca fait plaisir.
∎ BENOIT Quand on l'a vu arriver, on a cru qu'il était cagoulé pour attaquer une banque!
∎ GILLES Il a troqué son 125 Fantic contre un 250 Sherco! Commentaire de Gilles: c'est vrai que c'est plus léger. Mais c'est beaucoup plus puissant et ça freine trop!
∎ GUY
C'est lui qui tire tout le monde pour aller rouler et il n'y a même pas de photo. Il y a des baffes qui se perdent!
∎ BRUNO
La moto va bien mais le pilote manque d'entraînement!
∎ Benoît nous abandonne 4 mois car il part aux Etats Unis dans le cadre de ses études! On compte sur lui pour bien nous représenter auprès des américaines! En tout cas, merci papa!
Commentaires de Bruno, photos de Bruno et Gilles
En feuilletant de vieux Moto Verte, je suis tombé sur cet article (Juillet 1978):
J'en connais un, dans le club, qui, au lieu de remplacer sa Fantic 125 par un Sherco 250, aurait plutôt pu trouver une moto à son nom...